Que faire quand rien ne va plus ? - Page 3

Mercredi 24 Février 2010 23:50

Dans une partie, ton adversaire n'est pas là pour te faire jouer comme tu souhaiterais, mais il exploitera tes points faibles et/ou utilisera ses points forts.
De plus, si tu ne te force pas à jouer un peu autrement que sur tes points forts, tu ne pourras pas progresser sur tes points faibles.
Un défenseur préfèrera défendre, et s'il ne peut que défendre, c'est bien. Mais un défenseur qui sait aussi attaquer, c'est mieux.
Pour tes compéts par équipe, tu ne joues pas que pour toi, donc il faut penser à tes partenaires qui comptent sur toi.
Pour le critérium, tu as pris un engagement, et dans ce cas, il faut l'honorer. Rend le utile en pensant "matchs" et non compétition.

Jeudi 25 Février 2010 12:48

Oui, souvent quand c'est par équipe, je joue mieux, j'espère que ca me remettra à mon niveau.

Pour les match à thème, on a pas la même vision des choses mais je pense que les deux se valent. Pour moi, c'est plus construire son jeu selon ce qu'on aime et pour palier ses points faibles.
Par exemple, j'adore pivoter et me mettre sur coup droit pour un jeu rapide et vif. Pour cela, j'ai analyse les défauts : plein coup droit ouvert, démarrage revers difficile, poussette assez catastrophique.
J'en ai tiré ma philosophie de jeu : - démarrer en coup droit décroisé en pivot pour avoir le temps de me replacer.
- travailler le déplacement.
- travailler les enchainements en service/pivot.
- travailler les variations d'effets
- travailler les démarrages sur tout type de services adverses

Pour toi, ca a l'air plus de travailler ses points faibles pour après avoir l'embarras du choix dans notre jeu.

Tu es plus sur le long terme que moi je pense et je suis certains que je ressentirai mes lacunes à un moment ou un autre mais pour l'instant, on me dit souvent que j'étouffe littéralement l'adversaire ou que je joue avec deux coups droits.
A l'inverse on me dit aussi de ne pas attaquer si vite et de travailler la poussette mais je me demande l'utilité si je cherche dés que possible à accelerer le jeu ?
A savoir que j'essaye de temps en temps de ne pas attaquer pour surprendre l'adversaire et quand je monte pas la balle trop haut, c'est assez efficace.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 25 Février 2010 19:22

Aujourd'hui, j'ai pensé à toi à un moment donné. Clin d'oeil
Rien n'allait comme je voulais et je perdais tout le temps.
J'étais donc dernier de la montée / descente, avec plutôt une envie de partir que de jouer.
Comme on était un nombre impaire, je ne jouais qu'une fois sur 2.
J'ai discuté un bref instant avec l'entraîneur sur mon désarroi. Et ce qu'il m'a dit m'a conduit à ne plus avoir l'intention de partir. J'ai finalement joué le jeu, comme on dit alors que j'aurais très bien pu partir chez moi.
Il m'a dit ceci: "ce n'est pas en refusant les matchs que tu pourras progresser".
C'est très juste, et même si rien ne va plus, et bien, parfois il faut se bouger, se remettre en question, ne pas baisser les bras.
Demain, on finit par le tournoi de fin de stage. Avant cet aprèm, je n'étais pas vraiment chaud pour y participer. Et avec ce qu'il m'a dit, finalement, je le ferais en essayant de faire ce que je peux avec conviction et attention.
Ce petit récit est un exemple de quand plus rien ne va, que faire?
Maintenant, je me dis que c'est un jour sans alors que sur le coup, j'étais un peu dépité!
Pour en revenir aux manches ou parties à thèmes, on a quand même d'abord besoin de travailler ses points faibles.
Par contre, il ne faut pas introduire trop de paramètres ou contraintes. Le but est surtout de travailler un point précis.

Vendredi 26 Février 2010 09:20

Oui, d'ailleurs je suis retourné à l'entrainement et je récupère petit à petit grâce à pas mal de conseils.

Mais encore énormément de points noirs ( notamment au niveau des services ou j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup ). Mon top est quand à lui à peu près revenu.

Reste à voir si je peux re-rivaliser avec les 12-13 comme avant.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 26 Février 2010 09:28

Citation de quentinsz :
Oui, souvent quand c'est par équipe, je joue mieux, j'espère que ca me remettra à mon niveau.

Tu es plus sur le long terme que moi je pense et je suis certains que je ressentirai mes lacunes à un moment ou un autre mais pour l'instant, on me dit souvent que j'étouffe littéralement l'adversaire ou que je joue avec deux coups droits.
A l'inverse on me dit aussi de ne pas attaquer si vite et de travailler la poussette mais je me demande l'utilité si je cherche dés que possible à accelerer le jeu ?
A savoir que j'essaye de temps en temps de ne pas attaquer pour surprendre l'adversaire et quand je monte pas la balle trop haut, c'est assez efficace.

Apparemment, tu as un jeu basé sur l'initiative totale. C'est très bien car tu peux rivaliser même avec des très bons joueurs si tu es dans un bon jour et que tu passes bien tes démarrage. En revanche avoir un jeu avec une prise de risque maximum comme ça, ça favorise sûrement les petits coups de mou où quand ça passe pas, ben tu te retrouves avec des défaites larges et peut-être une spirale de défaites.

Je pense que c'est simplement ton système de jeu qui veut ça. Ne t'inquiètes pas, reprend confiance et plaisir et tu va redevenir dangereux pour la plupart de tes adversaires.

Vendredi 26 Février 2010 19:27

Citation de quentinsz :
Oui, d'ailleurs je suis retourné à l'entrainement et je récupère petit à petit grâce à pas mal de conseils.

Mais encore énormément de points noirs ( notamment au niveau des services ou j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup ). Mon top est quand à lui à peu près revenu.

Reste à voir si je peux re-rivaliser avec les 12-13 comme avant.

Le service, il n'y a pas de mystère! Il faut le travailler régulièrement et y consacrer une partie de ton temps à la table. C'est quelque chose qu'on peut travaille en fin de séance ou quand on est ennombre impaire, et qu'on ne peut jouer.
J'ai donc fait le tournoi en question. Résultats conformes à mon niveau par rapport aux autres. J'ai fini 15eme sur 19. Les parties que j'ai perdues étaient bien disputées. çà m'agaçait pas mal quand je perdais, mais finalement, j'ai sincèrement dit bravo à mes adversaires car je sais qu'ils étaient meilleurs que moi, mais on a fait de beaux échanges. Un des jeunes a d'ailleurs souligné à l'entraineur que je m'étais bien battu! Clin d'oeil
Avant les rencontres du tableau des KO, j'étais à 2 doigts, d'arriver dans le tableau des OKs car j'ai perdu un des 2 adversaires de ma poule de vraiment pas grand chose.
Bref, la comparaison avec ton titre est qu'à un moment on peut sentir que rien ne va plus, mais quelques jours ou quelques semaines plus tard, on reprend goût à la combativité, à l'échange et simplement à la compétition!
Continue tranquillement ta route, pose toi un peu si t'en ressent le besoin, et essaie de relativiser les choses.
Le mental est peut être presque aussi dur à travailler que la technique!

Samedi 27 Février 2010 14:42

tu n'as pas de rival direct ? des fois un rival peut-être une bonne motivation ( l'envie d'encore plus gagner ) Émoticône
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 27 Février 2010 16:50

Citation de powerslave :
tu n'as pas de rival direct ? des fois un rival peut-être une bonne motivation ( l'envie d'encore plus gagner ) Émoticône

non pas vraiment.

Disons que pendant un ou deux mois, je survolais un peu au dessus de mon club enentrainement. Depuis le retour à la réalité, j'évite les match contre des gens mieux classés que moi que je battais ( saleté de fierté personnelle^^ )

J'en fais à Compiegne mais c'est en montante descendante en un set. Et c'est assez aléatoire mais c'est encore jamais arrivé que j'ai un set "parfait" sur lequel je puisse me baser.

Enfin, peut être ca arrivera demain qui sait^^

Samedi 27 Février 2010 20:02

Mets toi dans la peau d'un challenger. T'es peu être un peu moins en forme actuellement, alors fait comme si tu devais faire des perfs, même contre des joueurs que tu battais il y a quelques mois.
C'est pratiquement tout le temps ma position, alors même si je ne prends qu'un set, je me dis: "ouai super, j'ai déjà réussi à lui prendre un set". Puis, je continue comme si de rien était. Et finalement, çà arrive à passer pour un second set, voire la victoire.
Pendant tes matchs, si tu vois que çà ne marche pas; pose toi 10 secondes et demande toi ce qui pèche. Propose toi de jouer autrement.
Bref, joue point après point et prend du recul pour analyser ton jeu au fur et à mesure de ta partie...

Samedi 27 Février 2010 20:32

Oui merci j'essaierai demain.

Ca m'énerve car je veux jouer, faire des matchs à l'entrainement, mais j'ai tellement peur de montrer ma baisse de niveau que je fais que des balles et après l'entrainement je m'en veux car je peux passer tous mes tops sur des balles comme ca mais en match c'est différent.

Enfin, demain, c'est à fond pour la victoire ! Essayer de conserver la première place de D1^^

Samedi 27 Février 2010 22:12

Je vais pousser ton raisonnement à l'extrême pour ce qui me concerne:
J'ai peur de faire des matchs parceque je suis presque débutant. Dans ce cas, je n'en fais plus un seul. Solution de facilité, mais ce n'est pas en refusant de faire des matchs que tu vas progresser.
Tout çà pour dire qu'à l'entraînement, c'est aussi une occasion d'essayer des schémas de jeu.
Supposons que jusqu'à présent, tu forçais en attaque CD sur le revers de l'autre et que tu trouves que cela ne passe plus trop bien. (C'est juste un exemple)
Et bien passe à un autre schéma de jeu que tu n'as pas essayé ou fait depuis un certain temps. ex: je contre attaque sur le CD de l'autre par des balles à plat mais judicieusement placées. Ce n'est qu'un exemple de raisonnement sans prétention.
Continue tes matchs en entraînement. T'en perds plus en ce moment. Et alors?
Il m'arrive de volontairement insister sur certains points où je me fait canarder comme un bleu!
Du genre, je sers marteau coupé sur le CD de mon adversaire. Il me renvoie la balle en pleine poire. Et bien, je recommence le même service la fois d'après pour m'habituer à réagir et donc à trouver la solution à mon échec. Et si cela ne passe pas la fois d'après, je reviens à la charge de la même façon à un autre moment du match.
Les matchs à l'entraînement sont aussi faits pour essayer certaines choses, travailler des points faibles ou simplement parfois pour jouer réellement comme on jouerait ce match en compét officielle! Clin d'oeil

Dimanche 28 Février 2010 13:34

tu dit que tu n'est jamais tombé aussi bas !! dans ce cas arrête de te mettre dans la peau du grand joueur que tu fut jadis il y a 3 semaines et joue en te disant que tu n'as plus rien à perdre !!! tu joueras sans pression et peut-être qu'un "déclic " arrivera et transformera radicalement ton jeu ou alors tu reviendras en force avec ton jeu habituel !! Émoticône

Dimanche 28 Février 2010 15:18

Citation de Bruno37 :
Je vais pousser ton raisonnement à l'extrême pour ce qui me concerne:
J'ai peur de faire des matchs parceque je suis presque débutant. Dans ce cas, je n'en fais plus un seul. Solution de facilité, mais ce n'est pas en refusant de faire des matchs que tu vas progresser.
Tout çà pour dire qu'à l'entraînement, c'est aussi une occasion d'essayer des schémas de jeu.
Supposons que jusqu'à présent, tu forçais en attaque CD sur le revers de l'autre et que tu trouves que cela ne passe plus trop bien. (C'est juste un exemple)
Et bien passe à un autre schéma de jeu que tu n'as pas essayé ou fait depuis un certain temps. ex: je contre attaque sur le CD de l'autre par des balles à plat mais judicieusement placées. Ce n'est qu'un exemple de raisonnement sans prétention.
Continue tes matchs en entraînement. T'en perds plus en ce moment. Et alors?
Il m'arrive de volontairement insister sur certains points où je me fait canarder comme un bleu!
Du genre, je sers marteau coupé sur le CD de mon adversaire. Il me renvoie la balle en pleine poire. Et bien, je recommence le même service la fois d'après pour m'habituer à réagir et donc à trouver la solution à mon échec. Et si cela ne passe pas la fois d'après, je reviens à la charge de la même façon à un autre moment du match.
Les matchs à l'entraînement sont aussi faits pour essayer certaines choses, travailler des points faibles ou simplement parfois pour jouer réellement comme on jouerait ce match en compét officielle! Clin d'oeil

Oui, je vais recommencer les matchs et surtout arriver avec plus d'entrain en compétition et non en disant : "Ca sent le 0."

Ce matin, on perd 11-9. Je gagne 8, 9 et 11 + le double toujours 3 set a 0.
J'ai été plus régulier et en moyenne je passais 4 tops sur 5 en situation de match. Problème de trou ( quand je menais de 4 points d'avance, trop d'erreurs qui faisaient revenir l'adversaire ) puis des enchainements moyen ( problème de déplacement ).

Enfin, je gagne tous mes matchs facilement, je ne vais pas me plaindre. Mais bon, sur des adversaires à caractère "bloqueur", le premier top risque de ne pas suffire, il faut que je retravaille l'enchainement héhé.

Dimanche 28 Février 2010 20:24

et bé voilà

Dimanche 28 Février 2010 21:20

oui il faut avoir la niac et ne jouer que point après point sans se poser trop de question.

Lundi 08 Mars 2010 14:03

Petit up pour conclure ce sujet :

J'ai fait le critérium individuel hier. Je finis premier ( 1 perf à 11 et 3 perf à 10 ).

En faite, je pense que le manque de compétition a entrainé un manque de confiance car je n'avais plus de "repères".
Enfin hier j'étais dans un très bon jour. J'ai même commencé à enchainer en revers toppé gagnant après le top coup droit.

J'ai imposé ma vision du jeu à tous mes adversaires ce qui a fait que j'ai eu 6 victoires "faciles" où je pouvais dominer librement.
Les services sont également de retour ce qui me facilitent grandement les fins de set ( je menais 10-2 et j'ai du attendre 10-7 pour sortir mon service spécial et gagner le set ( je le gardais pour les autres set mais souvent à la fin des sets, je stresse et ca me bloque pas mal donc avoir un service efficace aide beaucoup ).

En espérant que ma confiance ne va pas me rendre aveugle de mes défauts, enfin l'entrainement sera la pour ca.

Mercredi 10 Mars 2010 13:55

j'ai aussi terminé premier ( 1 perf sur un 9 et 2 7 et 1 6 )

Vendredi 12 Mars 2010 08:36

Salut quentinsz,
En ce moment, je me pose plus ou moins la question me concernant (un peu trop souvent peut-être Clin d'oeil ) et quelque part, je pense avoir ma réponse.
J'ai fait un stage d'une semaine à la fin février où l'on m'a conseillé d"'avoir un jeu plutôt défensif et en privilégiant la poussette.
Jusque là, je jouais plutôt offensif et beaucoup en revers.
En revenant de ce stage, je n'arrivais pas trop à jouer. Bref, limite je pensais avoir perdu en qualité de jeu.
Cette semaine, c'est plus ou moins pareil.
par contre, je me suis recentré sur mon style de jeu d'avant le stage et j'ai constaté 2/3 ptites choses:
- finalement, je préfère attaquer en poussette, en CD et surtout en revers. C'est surtout de la prise d'initiative en fait.
-Je joue plus en CD qu"avant car je veux pouvoir jouer "polyvalent".
-Mardi, j'ai pu me faire une séance CD et attaque frappée ou en top, à la fin je me sentais bien en CD.
J'en ai conclus, et c'est là où je veux en venir, que même si j'ai l'impression d'avoir perdu un peu depuis début février, j'ai en fait une partie de mon jeu qui s'est améliorée (CD) au détriment du reste. Résultat, je me sens plus "complet" dans mon jeu mais j'ai moins un point plus fort que le reste comme avant. Clin d'oeil

Je ressens cela comme une période transitoire de réglage, un peu difficile à passer je l'admets. Clin d'oeil
Reste plus qu'à continuer pour tout faire progresser ensemble, plutôt qu'un seul élément...

Vendredi 12 Mars 2010 10:40

Oui, si c'est le jeu que tu veux avoir, travaille la polyvalence. Ca ne peut être que bénéfique.

Pour ma part, je travaille mon pivot et ca commence à payer ( battu 45 ). Par contre, en revers sur revers, j'attaque pas mal et je me surprend à enchainer 3 ou 4 tops revers ce qui me permet en match de poursuivre mes attaques quand je suis replacé avec le revers.

Mais des gens polyvalents peuvent faire très mal dans le sens ou on sait pas ou trouver le point faible ( par exemple ou servir ? ( attention cependant au service sur le corps ).
0
0
59 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques