Que faire quand rien ne va plus ? - Page 2

Dimanche 21 Février 2010 00:22

j'ai eu la meme chose la , j'ai casser ma raquette de nerf apres une contre alors que je menais 2 0... apres j'ai jouer avec plein de raquette differente pendant les 15jours qui suivirent et ppaf plus aucun sensation une fois le meme bois recu , avec le bryce speed fx en CD je sentais plus du tout la plaque , je perds mes 4 matchs de championnat par equipe. je suis repassé au sriver el en CD(pendant1 semaine ce qui ma permis d'avoir une plaque plus lente et de repartir sur de bonnes bases) en attendant ma nouvelle raquette ( celle que j'ai maintenant en profil ) je suis descendu d'un bois off+ a un off et j'ai changer mes deux plaque et la que du bonheur j'ai retrouvé toutes mes sensations, placement de balle , controle et des top bien saucés !

je joue avec plaisir à nouveau , je fais beaucoup de regu pendant l'entrainement et ça va bien mieux, essayes de voir si ton matos ne cloche pas ou quelque chose comme ça ... des fois ça tient vraiment à un chouya!

pour moi la saison commence maintenant... Pleurer
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 21 Février 2010 00:26 par Stifler

Dimanche 21 Février 2010 00:41

le ping c'est bcp dans la tete, quand la tete suit pas, les resultats sont mauvais bien souvent !
le mieux là c'est de faire un break... passe par un autre sport pendant qques temps !

Dimanche 21 Février 2010 14:47

Citation de Capoblanco :
Tu joues trop et tu n'as plus assez "faim" de tennis de table.
Tu dois faire un break et revenir avec plus d'envie.
je suis d'accord avec sa

Dimanche 21 Février 2010 16:03

j'ai eu la même chose après avoir enchainer les victoires ...
et le plus marrant c'est qu'au fut et à mesure des interclubs, je voyais mon niveau baisser...
premiere et deuxième semaine, impeccable, à partir de la 3ème, je voyais déjà moins de concentration et la suivante catastrophe, tous mes travers était la.

bah je me suis un peu amusé à l'entrainement (j'ai un avantage, c'est que j'ai deux bonne raquettes, donc des que les sensations partent, je change de raquette)

et maintenant ça repart

Dimanche 21 Février 2010 17:28

arrete le ping c'est ce que tu as de mieux a faire et reprend dans quelques années si tu as envie voila !

Dimanche 21 Février 2010 19:26

Moi, quand ça vas pas, je fais que l'entrainement basic et surtout pas de match.

- panier de balle
- schéma de jeux simple
- des jeux (attaque défense)

Régul attypique :
- poussette / poussette
poussette fond de jeux / top ou frappe
- coupé / coupé
- pivot / pivot
-top sur top (mode baballe en recherchant le touché et le placement)

Faire joujou, comme chercher à faire des poussettes/block lifté et chercher la fautes sur l'autre qui attaque.

Le but de se genre d'entrainement dans ce cas là est moins intense, mais beaucoup plus centré sur la sensation de balle, avec comme accord tacite avec soit même de ne pas recherché la progression.

Si tu veut bien progresser il faut que tu respecte un cycle d'entrainement long (sur 4 semaines) et aprendre à te connaitres pour placer tes pics de formes au bon moment / et le creux aussi d'ailleurs.

En gros cela donne en exemple :
1 er semaine : décrassage / on recherche le physique on y met des watts
2 éme semaine : on baisse un peu le rythme et on axe sur les techniques de base
3 éme semaine : on recherche les schémas de jeu optimal / mettre des impasses sur ceux ou l'on est faible
4 éme semaine : beaucoup de régul peu intensive un peu de match des jeux.
5 éme semaine : Compet à donf.

Dimanche 21 Février 2010 20:16

Citation de bret hart :
arrete le ping c'est ce que tu as de mieux a faire et reprend dans quelques années si tu as envie voila !

tu ferais mieux d'arreter de dire des conneries toi

Dimanche 21 Février 2010 21:36

Ca arrive à tout le monde, c'est une baisse de régime. Perso, j'ai fait un excellent 1er tour, et là depuis la reprise j'ai beaucoup de mal et je fais même moins bien que mes coéquipiers alors que ce n'était pas le cas auparavant. Pourtant à l'entraînement, tout va très bien.

Sans doute le moral qui ne suit pas, et l'appréhension de faire moins bien qu'à l'aller. On se met la pression tout seul!!

Moi, je vais déjà commencer par couper mes cheveux, car je transpire davantage, je chauffe et ca m'énerve (c'est pas une blague en plus)!

Sur ce, bonne fin de championnat ^^

Dimanche 21 Février 2010 22:42

Merci de vos conseils.

Je vais essayer de faire ca pifpof et on verra bien ce que ca donnera héhé !!
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 21 Février 2010 23:42

Citation de quentinsz :
Merci de vos conseils.

Je vais essayer de faire ca pifpof et on verra bien ce que ca donnera héhé !!

Le plus important c'est de respecter les cycles de ton corps et de t'écouter. On n'est pas tout le temps disponible pour progresser (on est pas des machines) et des périodes de "régressions" sont tout à fait normal (faut s'adapter pour prendre du plaisir à jouer pendant ces moments là), elles sont d'ailleurs souvent le prélude à une bonne progression par la suite.

Tout ce que j'ai proposé est à titre d'exemple, pour donner une idée des pistes de réflexion à suivre (c'est valable pour tout les sports).

Faire une pause d'une semaine peut aussi être une bonne chose, surtout quand on passe un certain âge et que les articulations et muscles commencent à "couiner". Dire ça à 30 ans ça fout les boules :s

Lundi 22 Février 2010 17:08

Citation de Stifler :
Citation de bret hart :

tu ferais mieux d'arreter de dire des conneries toi
+1 quand meme pas jusque la!

Lundi 22 Février 2010 22:42

Citation de pifpof03 :

Faire une pause d'une semaine peut aussi être une bonne chose, surtout quand on passe un certain âge et que les articulations et muscles commencent à "couiner". Dire ça à 30 ans ça fout les boules :s

Ouai enfin bon, c'est un peu dans la tête tout cela. Clin d'oeil
Si tu te bouges régulièrement, tu pourras en surprendre plus d'un.
L'an passé, durant un stage de 2 semaines en août, en pleine période de chaleur et plutôt à la fin du stage, un entraineur m'a pris individuellement pour me faire travailler au panier de balles le top CD ou du déplacement , je ne sais plus exactement le thème.
A la fin de la séance de paniers de balles, l'entraîneur m'a dit "tu dois avoir un bon coeur?"
Et je lui ai répondu "pas plus que cela, pourquoi?
ll m'a répondu que s'il avait fait la même séance de paniers de balles aux 40 autres joueurs (ado, et jeunes adultes pour l'essentiel), les 3/4 n'auraient pas tenu mon rythme. J'avoue avoir été surpris de notre conversation et surtout de ses propos.
Je suis V1 (donc 40ans et plus) et porteur d'une prothèse mécanique au coeur depuis mes 30ans, mais aussi sportif régulier amateur.
Il faut s'entretenir régulièrement et savoir ralentir si nécessaire, et tu verras que dans 10ans, il n'y a pas de raison que cela aille encore pas mal. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Février 2010 22:46 par Bruno37

Lundi 22 Février 2010 23:32

Citation de Bruno37 :
Citation de pifpof03 :

Ouai enfin bon, c'est un peu dans la tête tout cela. Clin d'oeil
Si tu te bouges régulièrement, tu pourras en surprendre plus d'un.
L'an passé, durant un stage de 2 semaines en août, en pleine période de chaleur et plutôt à la fin du stage, un entraineur m'a pris individuellement pour me faire travailler au panier de balles le top CD ou du déplacement , je ne sais plus exactement le thème.
A la fin de la séance de paniers de balles, l'entraîneur m'a dit "tu dois avoir un bon coeur?"
Et je lui ai répondu "pas plus que cela, pourquoi?
ll m'a répondu que s'il avait fait la même séance de paniers de balles aux 40 autres joueurs (ado, et jeunes adultes pour l'essentiel), les 3/4 n'auraient pas tenu mon rythme. J'avoue avoir été surpris de notre conversation et surtout de ses propos.
Je suis V1 (donc 40ans et plus) et porteur d'une prothèse mécanique au coeur depuis mes 30ans, mais aussi sportif régulier amateur.
Il faut s'entretenir régulièrement et savoir ralentir si nécessaire, et tu verras que dans 10ans, il n'y a pas de raison que cela aille encore pas mal. Content

Ca me rassure, je suis en pleine reprise depuis un an, j'avais arrêter tous les sports + travail de bureau + mauvaise bouffe + clope (j'arrive pas à arrêter) pendant 9 ans. Le résultat quand j'ai repris à été un cheval qui ratais une haie 3 fois par semaine. Il n'y a que depuis novembre que je commence vraiment à retrouver des jambes et je commence à reprendre les balles comme avant.

Sinon chapeau, c'est rare de voir des personnes qui ont le cœur sensible d'y aller au taquet à la table.

Mardi 23 Février 2010 18:11

Tu pars avec quelques handicaps qui font qu'il te faudra un peu de temps, de la persevérance mais aussi de la prudence pour arriver à bien tenir la route.
L'arrêt du tabac, qui engendre souvent la prise de poids, et une longue période de sédentarité sont ces handicaps, mais ce n'est pas insurmontable.
A mon stage, je vois des jeunes faire des pauses assez facilement. Et moi, mes pauses, c'est quand je vais ramasser les balles pour remplir un panier, ou quand je bois un coup, ou même quand je travaille mon service car ce n'est pas très physique. Bref, la volonté de progresser mais aussi l'envie de jouer font que je pense plus à être le plus possible à la table plutôt qu''à me dire: je me poserais bien 5min, je me sens essouflé ou fatigué ou que sais-je encore.
C'est incroyable ce qu'on arrive à avoir comme énergie lorsqu'on veut vraiment quelque chose.
Ce soir, j'y serais bien resté 2h de plus si cela ne tenait qu'à moi mais la prudence est de savoir se donner des limites.
Bon courage à toi pour te réhabituer à profiter de ton corps autrement.
C'est dur et laborieux au début, mais quand on commence à voir qu'on arrive à tenir un certain rythme, c'est génial.

Mardi 23 Février 2010 19:35

oui le principal facteur de reprise ou remise à niveau c'est la volonté , quand on est motivé et qu'on a envi de manger de la balle , on ne peut aller que vers le haut!
je vois que dans mon club on est pas beaucoup ( une 30aine , et oui le ping n' est pas tres developpé dans notre région ) on est avec un ami 15 et moi meme entre 9 et 10 les seuls motivés en dehors des horraires d'entrainements. des qu'il y a un moment pour taper la balle , faire des exercices , du service avant les compets ou quoi on est toujours là.( j'ai les clés de la salle aussi MDR )
de plus c'est un jeune de 17ans qui monte vraiment en puissance , avec un jeu lourd, puissant avec beaucoup de variations ... quand je joue avec lui ça m'aide beaucoup et du coup je deviens capable d'etre un relençeur pour lui meme si je suis beaucoup moins bon que lui.(paniers ect ect)

faut pas trop demander de résultats directement parceque l'on c'est entrainé à fond pendant une semaine ou deux , ça vient avec le temps, il faut savoir etre patient ( je parle en conaissance de cause car je le suis pas du tout MDR ) et ça vient tout seul.

bien souvant on arrive aux entrainements , on tape la balle 5mn puis direct des matchs ... si il doit y avoir un truc a proscrire c'est bien ça , l'entrainement est fait pour bosser sa technique , ses coups faibles et forts surtout , les matchs si il doit y en avoir c'est vraiment à la fin pour se relacher ... enfin je le conçois comme ça moi ... Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 23 Février 2010 19:38 par Stifler

Mercredi 24 Février 2010 18:09

Stifler,
A mon avis, c'est bien de finir la séance par quelques parties en 2 sets gagnants pour aller plus vite. Ca permet de travailler son service et ses retours de service en condition réelle. Si l"on arrive à introduire un enjeu, c''est pas mal non plus.
Faire des parties ou des sets à thème peut aussi être utilisé. Le thème est fonction de ce qui aura été travaillé.
On peut choisir sa formule: montée/descente; mini-tournoi....bref, c'est aussi en fonction du temps qu'on a. Sur 1h15/1h30, c'est un peu juste, mais si t'as 2h30...Cela dit, la majeur partie de la séance doit quand même être consacrée au travail technique en général.
Pour le reste, la volonté fait beaucoup pour progresser. Après on progresse à son rythme, mais tant qu'on se send progresser...
Et quand rien ne va plus, on se pose, et on réfléchi à ce qui fait que rien ne va plus pour décider d'un petit arrêt de ping, d'un changement de jeu, voire d'essayer un nouveau type de revêtement, de bois.... Et on peut aussi demander les avis des personnes qui nous voient jouer au quotidien. Parfois, on apprend des choses intéressantes. Clin d'oeil

Mercredi 24 Février 2010 20:20

Citation de Bruno37 :
Stifler,
A mon avis, c'est bien de finir la séance par quelques parties en 2 sets gagnants pour aller plus vite. Ca permet de travailler son service et ses retours de service en condition réelle. Si l"on arrive à introduire un enjeu, c''est pas mal non plus.
Faire des parties ou des sets à thème peut aussi être utilisé. Le thème est fonction de ce qui aura été travaillé.
On peut choisir sa formule: montée/descente; mini-tournoi....bref, c'est aussi en fonction du temps qu'on a. Sur 1h15/1h30, c'est un peu juste, mais si t'as 2h30...Cela dit, la majeur partie de la séance doit quand même être consacrée au travail technique en général.
Pour le reste, la volonté fait beaucoup pour progresser. Après on progresse à son rythme, mais tant qu'on se send progresser...
Et quand rien ne va plus, on se pose, et on réfléchi à ce qui fait que rien ne va plus pour décider d'un petit arrêt de ping, d'un changement de jeu, voire d'essayer un nouveau type de revêtement, de bois.... Et on peut aussi demander les avis des personnes qui nous voient jouer au quotidien. Parfois, on apprend des choses intéressantes. Clin d'oeil

Oui, c'est bien de travailler en condition réel pour voir ce qui marche bien et moins bien.

Par contre, les matchs à thèmes c'est pas super car cela ne nous fait pas travailler notre jeu et ca formate un peu trop :
exemple : 3 points sur frappe gagnante directe ( tu sers en face ca bourrine directement ).
autre exemple : 3 points pour service gagnant ( = tu remets le service à deux mètres de haut pour assurer. )

Enfin, bien utilisé ca peut être sympas : 2 points par enchainement de service top réussi par exemple.

En ce qui concerne mon blocage, je commence à me remettre : le problème était que dés pendant que je toppais je me préparais déja pour après ce qui fait que je n'avais pas le bon geste car je le bloquais trop tot.

Par contre, niveau confiance, on est encore très très bas. Je ne veux plus faire de compétition ( tournoi - critérium fédéral - match par équipe ). Je n'aime pas jouer en dessous de mon niveau et pour l'instant, je ne me sens pas pret à retourner en compétition. Pas le choix malheureusement.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 24 Février 2010 21:32

Pour les manches ou parties à thème, je ne voyais pas cela ainsi. Le comptage est identique tout le temps; au moins, c'"est un souci de moins à gérer.
Vise un peu: 2points si tu fais ceci; 3 si tu fais cela...non trop compliqué.
Je voulais dire que les points sont comptés à partir du moment où dans l"échange, l'action souhaitée est tentée. Peu importe qu'elle soit réussie. Le tout est de n'incrémenter les points qu'à partir de là.
Bref, tu as travaillé le top spin, encore lui par ex.
Et bien, à partir du moment qu'il est tenté, c'est compté. Ainsi, on s'appliquera et on se forcera à le faire à chaque point. Tu cadres quand même l'"échange: il ne s'agit pas non plus de bourriner et d'aller au plus vite.
Pour cadrer ici, tu imposes un service coupé, le relanceur, renvoie une poussette, et le serveur tente son top spin. S'il ne le tente pas à ce coup là, il renvoie en pousette, et le relanceur soit tu lui laisses le choix de faire un top spin, soit il renvoie obligatoirement en poussette; dans ce cas, tu imposes le top spin au serveur. Par contre, si l'échange s'arrête avant la première tentative (service raté, poussette ratée), on recommence, sans compter la faute. Comme ta partie risque de durer un peu plus, tu fais des manches en 7 points par ex.
C'est plus à utiliser sur des enchaînements quand même.
Pour ce qui est du service, tu peux très bien imposer 1 ou 2 services précis sur ta partie. C'est une façon de faire possible.
Pour la compét et ce que tu ressens, tu fais bien de "souffler" si tu en as besoin. Tu sembles avoir "mangé" beaucoup de ping et de compet ces derniers temps.

Mercredi 24 Février 2010 21:36

quentinsz,
N'hésite pas à demander à d'autres joueurs comment ils te perçoivent en match et en général dans ton jeu.
Aujourd'hui, on m'a fait remarquer plusieurs fois que j'avais tendance à me précipiter. On ne me l'avais pas encore vraiment signaler. C'est quelque chose que je ne percevais pas. Clin d'oeil
Alors peut être qu'on t'apprendra quelque chose de ce côté là.

Mercredi 24 Février 2010 22:04

Oui, le problème, c'est que je joue dans l'équipe première et il n'y a pas d'autres joueurs pour me remplacer pour cette semaine et la semaine prochaine, critérium fédéral, c'est le club qui a payé a condition que je participe à toutes les épreuves donc pas le choix.

Enfin, on verra bien héhé. J'espere que mes entrainements vont payer.

Oui, ca peut etre pas mal à thèmes. Même si ca me fait pas mal penser à une "obligation" de jouer de tel manière. Par exemple, un défenseur c'est tu lui dis de toper, il va pas trop aimer.
Mais, c'est à creuser pour trouver des éléments qui intéressent tout le monde.
0
0
59 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques