Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Jean Sarkozy

Jeudi 08 Octobre 2009 14:56

A cette vitesse, il sera président de la République à même pas 30 ans...
La Défense : comment Jean Sarkozy a mis Devedjian dehors
Hervé Nathan - Marianne | Jeudi 08 Octobre 2009 à 11:01 |


C’est un combat entre le vieux lion d’Antony, Patrick Devedjian 65 ans, ministre de la Relance, président du conseil général des Hauts de Seine, et le jeune tigre de Neuilly, Jean Sarkozy, 24 ans, jeune marié, conseiller général et président du groupe UMP du 9.2. L’enjeu : la grosse cagnotte de la Défense, c’est-à-dire la place de président de l’Etablissement public chargé de construire et de céder les millions de mètres carré de bureaux du premier pôle tertiaire d’Europe…

Dieu sait que Devedjian tenait à cette place. Pour des raisons de pouvoir (c’est la principale opération d’aménagement de l’Ile de France, et même de France tout court), et sentimentale, puisqu’il est né…à La Défense, celle d’avant, quand c’était encore un carrefour routier mal pavé entouré de pavillons populaires… Le président des Hauts-de-Seine pensait avoir trouvé le moyen de continuer longtemps à régner sur les tours de l’Ouest parisien, et même d’étendre son pouvoir.

La Défense était jusqu’à présent constituée de deux territoires : celui regroupant des morceaux des communes de Puteaux et Courbevoie, sous l’égide de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense d’une part et celui situé sur Nanterre (Etablissement public d’aménagement Seine Arche, Epasa). L’Epad était à droite, au département de 9.2. L’Epasa, à gauche, à la municipalité communiste de Nanterre. En 2007, la droite sarkoziste décide de donner un coup de fouet à la construction de tours à la Défense, en mettant la main sur le territoire de l’Epasa, plus vaste, indispensable pour de nouvelles infrastructures (gares…) et pour densifier le bâti.


Monsieur Jean va va cotoyer le gratin de la finance internationale

La Défense, c’est le cœur de l’Ile-de-France pour les élus de droite. Il faut donc un nouvel établissement public regroupant Epad et Epasa, qui sera sur pied en décembre prochain, éjectant au passage les élus de Nanterre de toute responsabilité. A l’occasion de la rédaction du décret indispensable, Patrick Devedjian a tenté à plusieurs reprises de faire sauter la limite d’âge (65 ans), actuellement imposée pour la présidence de l’Epad. Mais rien n’y fit : à chaque fois que le projet de texte revenait du ministère de l’équipement, la barre fatidique figurait bel et bien ! Et dire que le président Sarkozy imagine de faire examiner le report de l’âge de la retraite à 67 ans en 2010…

Pourquoi donc attendre décembre ? s’est dit Sarkozy-le-jeune, qui n’a vraiment aucun respect pour les aînés. La barre de 65 ans valable pour l’EPAD est déjà dépassée depuis l’anniversaire de Devedjian, le 26 août. Profitant de l’absence de Devdejian, parti à DuBaï pour rechercher des investisseurs pour la Défense, il bat le rappel de la sarkozie locale, les Balkany en tête, qui lui apportent le soutien du groupe UMP des Hauts-de-Seine, ultra majoritaire. Le tour se jouera le 4 novembre prochain. De son bureau de La Défense, Jean Sarkozy pourra donc côtoyer le gratin de la finance et de l’industrie française (Total, EDF, Société Générale…), et celui de l’immobilier international. Encore imberbe, il sera « Monsieur 550000 mètres carré » (la surface de bureaux à construire). « Jean Sarkozy n’a aucune légitimité pour assurer la présidence de l’Epad. Il n’en est même pas administrateur. De plus, Neuilly, dont il est conseiller général, ne se situe pas dans le périmètre d’aménagement de l’opération d’intérêt national. Il s’agit de d’assurer la pérennité du clan », s’insurge Patrick Jarry, maire de Nanterre.



Mais le coup est bien parti : Jean Sarkozy aura un rôle majeur dans l’aménagement de l’Ile-de-France, grand oeuvre présidentiel. Gageons que les deux premiers grands chantiers seront la liaison ferroviaire La Défense-Roissy et la couverture de la RN 13 qui traverse Neuilly. Et puis Jean Sarkozy pourra contempler le siège du conseil général. En 2011, la présidence sera à prendre.

Jeudi 08 Octobre 2009 21:24

Les dynasties politiques ont toujours existé, ça n'empêche que ça pose problème.
Les Debré, Delors et sa fille Aubry, maintenant les sarkozy.
La morale de l'histoire à mon avis c'est qu'un politicien n'est pas plus malin qu'un autre, simplement il a choisi un métier comme d'autres sont dentistes ou pharmaciens...parce que dans ces professions là aussi, il y a des dynasties...

Jeudi 08 Octobre 2009 21:34

Sauf que Jean Sarkozy n'a comme diplôme que le bac, n'est qu'en 2è année de droit à 23 ans ( je crois ).
Les Debré, Aubry, médecins ou pharmaciens que tu cites ont, eux, fait des études poussées et ont d'une certaine façon mérité cette reconnaissance sociale.

C'est triste à dire, mais ça me fait de plus en plus penser à celle de Nicu Ceaucescu, cette histoire.

Jeudi 08 Octobre 2009 21:47

Je n'ai pas le souvenir que bérégovoy avait fait de grandes études...
Résumer un homme à ses années d'études post bac me semble pour le moins réducteur.

Jeudi 08 Octobre 2009 22:20

Varispin et megatop: Justement, c'est tout à leur honneur ( le directeur de banque et Bérégovoy ) d'avoir réussi sans avoir besoin de papa/maman. Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas écrit.

eattheball, merci.
J'avais oublié la personnalité de mégatop, elle m'est revenue en pleine figure.

Jeudi 08 Octobre 2009 23:20

Citation de varispin :
Je n'ai pas le souvenir que bérégovoy avait fait de grandes études...
Résumer un homme à ses années d'études post bac me semble pour le moins réducteur.

et beaucoup de personnes qui n'ont pas leur bac ont un cerveau qui fonctionne très bien! on va pas faire la liste des millionnaires qui n'ont pas de diplôme, ça prendrait trop de temps...
Citation de cbs1 :
Sauf que Jean Sarkozy n'a comme diplôme que le bac, n'est qu'en 2è année de droit à 23 ans ( je crois ).
Les Debré, Aubry, médecins ou pharmaciens que tu cites ont, eux, fait des études poussées et ont d'une certaine façon mérité cette reconnaissance sociale.

C'est triste à dire, mais ça me fait de plus en plus penser à celle de Nicu Ceaucescu, cette histoire.


wow, après tout ce que tu m'a balancé dans un autre sujet, je vois là ton étroitesse d'esprit et ça me rassure. au fil de tes posts je t'avais senti gauchiste (me tromp'j) mais ça c'est tes opinions et ta vie, et perso je m'en balance (hors-mis que tes postes ont souvent un lointain goût de haine).

ta démonstration sur les 'notables' est plutôt drôle quand on sait le prix que coutent des études, il est quand même plus facile de réussir quand on a ses parents derrière pour alimenter...au propre et au figuré!

quand à ta comparaison sur ce pitoyable dictateur roumain et nos deux comiques (père & fils)...

Jeudi 08 Octobre 2009 23:37

A cette vitesse, il sera président de la République à même pas 30 ans...

Ma première impression serait tous mais pas ça!

Je m'interesse peu à la politique et à l'actualité en général et j'aurais aimé en savoir plus sur les idées de Sarkozi-fils.

Donc voila ce que je crois savoir.Son père est un type de droite classique et pour moi la droite c'est que économiquement et socialement parlant c'est chacun pour soi et dans ce systeme l'ascencion sociale reste marginale.Juridiquement c'est plutot une démarche comment dire? qui condamne pour prendre un exemple qui n'est pas à prendre à la lettre et qui à valeur de symbole et me parait significative pour moi tous du moins l'idée que je me fait d'un type de droite c'est que concidéron un "junkie" la droite le lourdera un prison sans autre forme de procés et que la gauche sera plus dans une demarche compréhensive et thérapeutique.Une phrase qui résume bien le Sarkozisme et qui reprend mon image précedement developpé c'est "on va carchériser les banlieues".Vachement constructif cela ne réglera pas le probleme des banlieue j'en suis convaincu!!. Autre fait qui illustre l'idée que je me fait de la droite c'est mettre en prison un SDF car il prenait le bus en fraude (c'est quand meme révoltant).Voila à peu prés l'image que je me faits de son pere et de la droite.

Donc je voulais savoir si ma conception de Sarkozi père est vrai.Attention je dis pas que la droite et sarkozi c'est ceux que j'ai developpé mais plutot comme je l'ai dit l'image que je m'en fait.

Ma vrai question est double est ce que le portrait de Sarkozi est exact et est ce que "fi-fils Sarkozi" à des idées innovantes par rapport à son père.A un moment faudra qu'il ait son style propre pour plus de crédibilité.

Bien sur par honeteté intelectuel (j'aime pas ce therme mais peut etre la il a ça place en effet je suis pas du tout un intelectuel par exemple ma copie est truffé d'orthographes fautes que feraient pas un cinquieme normalement constitué) il va de soi en tous cas par élimination que ma tendance est à gauche et que j'ai du mal à comprendre le vote à droite.Franchement dans toutes choses il faut voir le positif et le negatif alors si vous avez des arguments "pour la droite" je serais tres curieux de les entendres.


J'oubliais un truc tous le monde je crois est heureux de partir en vacances grace...aux congés payés.Que je sache c'est pas trés à droite mais bon je voudrais pas non plus faire l'apologie de la gauche qui a ses defauts.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 09 Octobre 2009 00:34 par plume

Vendredi 09 Octobre 2009 01:13

Je ne réagis plus aux avatars quotidiens de Sarkozy & family, je pense que cela fait son jeu. Je pense que les Français sont assez grands et assez matures pour juger que ces pratiques dynastiques sont d'un autre âge, et même si tu as toujours de bas politiciens style Coppé ou Bertrand pour venir faire de l' "explication de texte" et te dire que ça a toujours existé, que ce sont des pratiques "naturelles", au bout d'un moment les gens ne sont pas dupes, ils en auront marre, se rendront compte que cette gouvernance n'est franchement pas terrible et voteront en conséquence en 2012.

Ou pas... mais alors c'est que la "petitesse en tout" convient aux Français, ce que je ne crois pas.

En tout cas je pense que dénoncer les abus sarkoziens quotidiens est contre-productif, parce que cela alimente son "magma médiatico-people-bling-bling de l'omniprésident qu'on doit avoir en permanence en tête, comme un message de pub x fois répété pour augmenter son empreinte sur le subconscient des consommateurs", c'est aux GENS, aux Français de constater que notre président se soucie peu de l' éthique, de la noblesse de sa fonction et des principes qui devraient aller avec; et donc qu'il faut attendre, avoir confiance en la perspicacité des Français, et construire un ou des projets alternatifs à proposer à notre pays qui le mérite. Content

Je pense que la Gauche ou Bayrou auront leur chance en 2012, (même s'ils ne sont pour l'instant pas favoris), à eux d' être "prêts" à saisir les opportunités qui se présenteront.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 09 Octobre 2009 01:38 par Nivôdjeu

Vendredi 09 Octobre 2009 02:41

Citation de Nivôdjeu :
Je pense que la Gauche ou Bayrou auront leur chance en 2012, (même s'ils ne sont pour l'instant pas favoris), à eux d' être "prêts" à saisir les opportunités qui se présenteront.


Bayrou au regard d'un critère qui me semble pas décisif mais "assez relativement handicapant" c'est que son personnage aux guignols de l'info,influence pas négligeable,n' est pas trés positive.

Vendredi 09 Octobre 2009 05:06

de toute façon en 2012 c'est la fin du monde. Vous n'aurez que quelques mois à le supporter. MDR

Citation de cbs1 :
Sauf que Jean Sarkozy n'a comme diplôme que le bac, n'est qu'en 2è année de droit à 23 ans ( je crois ).
Les Debré, Aubry, médecins ou pharmaciens que tu cites ont, eux, fait des études poussées et ont d'une certaine façon mérité cette reconnaissance sociale.

C'est triste à dire, mais ça me fait de plus en plus penser à celle de Nicu Ceaucescu, cette histoire.


cbs1, autant j'ai toujours respecté tes opinions quelque soit le compte sur ce fofo, autant là je suis vraiment choqué par tes propos! (et rien à voir avec le retour de mégatop, je lis ce forum tous les jours Clin d'oeil )
peux tu me dire en quoi cette histoire te fait penser à Caeaucescu?

Vendredi 09 Octobre 2009 07:23

Citation de Guigui brousta :

cbs1, peux tu me dire en quoi cette histoire te fait penser à Caeaucescu?


Peut-être dans le fait que Ceaucescu avait la mauvaise habitude de placer les siens aux plus hautes fonctions. Pour les Sarkozy on en est pas encore là... Mais voila quoi.
e pericoloso sporgersi

Vendredi 09 Octobre 2009 08:44

Associer le droit à la réussite au niveau d'étude, c'est effectivement on ne peut plus réducteur.........
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 09 Octobre 2009 09:06

Citation de plume :
Citation de Nivôdjeu :
Je pense que la Gauche ou Bayrou auront leur chance en 2012, (même s'ils ne sont pour l'instant pas favoris), à eux d' être "prêts" à saisir les opportunités qui se présenteront.


Bayrou au regard d'un critère qui me semble pas décisif mais "assez relativement handicapant" c'est que son personnage aux guignols de l'info,influence pas négligeable,n' est pas trés positive.


Autant pour Chirac, ça a pu avoir un rôle positif (le saucisson, la bière etc...) je ne pense pas que celle de Bayrou soit si négative...
On dirait un peu un enfant, mais c'est tellement exagéré qu'on arrive à s'en détacher par rapport a la réalité, alors que celle de Sarko par exemple, est aussi "effrayante" qu'en vrai (hyperactif, qui contrôle presque tout, et étale sa "réussite" sans modestie).
(oui, imaginer Sarko président pour encore 8 ans s'il repasse en 2012, ça me fait peur...)
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Vendredi 09 Octobre 2009 09:15

Citation de xagxag :
dites-moi qui n'a jamais essayé de placer son gamin dans sa boite pour un job d'été (ou définitif...)


Entre le ramassage des pommes, les vendanges durant septembre et les prises de fonctions citées plus haut, tu ne vois pas de différence ?

Mais bien sûr, d'accord avec toi sur le fait qu'on souhaite toujours le meilleur pour ses enfants.
e pericoloso sporgersi

Vendredi 09 Octobre 2009 09:24

Je vais faire un petit résumé de ce que j'ai voulu exprimer et qui a mal été interprété, malgré mon message de 22h20 hier.
1) Jean Sarkozy va peut-être hériter d'un poste de haut niveau alors qu'il n'a vraisemblablement pas eu le temps d'avoir la formation pour.
2) Ceaucescu: pourquoi? C'est la 1ère personne qui m'est venue à l'esprit, car il plaçait les membres de sa famille à des postes à responsabilité, même sans formation adéquate ( à ce sujet, c'était encore pire avec sa femme ). Son fils Nicu avait certes fait des études...
3) Comme je l'ai déjà dit, je trouve remarquable que des personnes sans qualification arrivent à des postes à responsabilité ou du moins réussissent à prendre l'ascenseur social en route. Et là, j'ai été blessée par certains d'entre vous ( relisez mon post de 22h20 ) car vous avez mal-inteprété mes propos. Qui dans sa famille ou ses connaissances n'a pas de tels exemples? Et heureusement qu'ils existent!
4) J'ai été attaquée d'un peu partout depuis quelques temps. Je peux vous dire que ces derniers messages ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je vais donc m'en arrêter là pour un moment.
Merci quand même à lucéen et eattheball qui ont compris ce que je voulais dire.

Vendredi 09 Octobre 2009 09:47

Sark*** père ou fils c'est la même chose... des témoignages des anciens profs démontrent que ça a tjr été un élève médiocre (le père), on en voit les retombées pour notre pauvre pays...(sans tenir compte de la crise éco)

Vendredi 09 Octobre 2009 10:02

Citation de megatop :
J'ai mon directeur de banque qui n'a même pas le bac il est rentré a la bonne période !



çà c'est une réflexion très fine, au fait il a quel age ton directeur 23 ans ??, non la cinquantaine peut etre ???

C'est pas parce qu'on n'a pas fait d'études qu'on est con et qu'on a pas le droit à la réussite. Mais faut pas déconner à 23 ans il connait quoi pour gerer l'aménagement de La Defense ?

Au fait je suis sur que tu irais te faire soigner par un medecin de 18 ans ? il est surement très bon tu crois pas

Autant je trouve qu'il n'y a que des vieux en politique (en plus toujours les memes) et je suis pour le rajeunissement, autant 23 ans il faut pas éxagéré.
De plus je suis profondement exaspéré par ces gens qui font une carrière en politique et qui n'ont jamais connu autre chose. Je ne suis pas sur que ce soit très bon pour l'ouverture d'esprit ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Octobre 2009 10:31 par Greg
Restez Vigilant

Vendredi 09 Octobre 2009 11:19

Leitmotiv du père au fils, depuis que ...:

- qui fait ... l'épate fera ... l'Epad.

On y est ... presque!

Une p'tite remarque: frime et firme ne sont-ils pas des anagrammes?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 09 Octobre 2009 12:01

Citation de luceen :
Citation de xagxag :
dites-moi qui n'a jamais essayé de placer son gamin dans sa boite pour un job d'été (ou définitif...)


Entre le ramassage des pommes, les vendanges durant septembre et les prises de fonctions citées plus haut, tu ne vois pas de différence ?

Mais bien sûr, d'accord avec toi sur le fait qu'on souhaite toujours le meilleur pour ses enfants.


" ... le meilleur ... " ?

Ah non, pas moi, pas ça!
Pas question que mes garçons claquent leur argent ... au PMU!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 09 Octobre 2009 14:21

Et si ce n'était qu'un pur hasard, que si ça se trouve son père n'était même pas au courant de sa nomination !?! ?

Un jour ma fille aînée avait trouvé un job d'été dans un camping et je peux vous assurer que je n'étais en rien intervenu ... comme quoi ça arrive.

Pourquoi penser que ce Jean Sarkozy n'ait pas été choisi uniquement pour son talent et ses connaissances en aménagement de quartier d'affaires ? Quelqu'un qui devient en moins de 2 ans conseiller général des Hauts-de-Seine, mérite sans peine de prendre encore plus de responsabilités ... cet homme est un génie tout simplement ... non ? Je ne vois pas où est le mal !
De toute façon, je suis sûr que tout ça sera classé ... "Secret Défense" et on ne saura jamais le fond des choses ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Langue/grimaces-87899.gif
0
0
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café