Booster ses revêtements soi même - Page 2

Jeudi 06 Août 2009 23:48

Est ce que quelqu'un aurait une explication sur le comment du pourquoi ?
Bref, comment une huile peut elle rendre un revêtement plus rapide : ici il n'y a pas de solvants, pas de produit pour faire gonfler les alvéoles ... alors pourquoi la mousse s'attendrit ?

Citation de Curlspezial :
C'est concluant; je vais donc pouvoir tricher cette saison, je suis hyper content d'autant qu'en revers, j'ai réussi à assembler un Superblock à la base d'un FLII; personne ne pourra se rendre compte que je joue toujours avec un lisse.

Émoticône

Vendredi 07 Août 2009 00:04

Pour faire simple, c'est comme la peau. Quand elle est sèche et dure, tu appliques de la crême hydratante pour qu'elle s'attendrisse. Même si tu ne le vois pas, elle gonfle légèrement suite à l'absorption de la solution hydratante. Tu peux le constater en sortant du bain ou de la piscine, le bout de des doigts est pâteux et gonflé.

L'avantage des solvants, c'est qu'ils pénètrent beaucoup plus vite !

Vendredi 07 Août 2009 01:36

C'est concluant; je vais donc pouvoir tricher cette saison, je suis hyper content d'autant qu'en revers, j'ai réussi à assembler un Superblock à la base d'un FLII; personne ne pourra se rendre compte que je joue toujours avec un lisse.

Je trouve ça délirant de voir un "joueur" (je mets des guillemets, parce qu'à ce niveau-là, je me demande si ce nom se mérite encore) être content de pouvoir tricher, et même s'en vanter. Heureusement que beaucoup de joueurs ne sont pas comme toi, parce que le ping aurait vraiment un bien piètre avenir. En tout cas, j'espère que tes magouilles seront vite éventées.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 07 Août 2009 09:18

Citation de Francis :

Je trouve ça délirant de voir un "joueur" (je mets des guillemets, parce qu'à ce niveau-là, je me demande si ce nom se mérite encore) être content de pouvoir tricher, et même s'en vanter. Heureusement que beaucoup de joueurs ne sont pas comme toi, parce que le ping aurait vraiment un bien piètre avenir. En tout cas, j'espère que tes magouilles seront vite éventées.

Francis, c'était de l'ironie..... Comment as tu pu croire que mon dernier message était sérieux?
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Vendredi 07 Août 2009 10:07

Pas réveillé Francis!Rire

Vendredi 07 Août 2009 10:13

Citation de megatop :
Ton top sheet n'est pas prêt de coller , l'huile ne s'évapore pas comm par magie !

Effectivement, elle ne s'évapore pas - ou très peu. Elle est surtout absorbée par la mousse, d'où la différence de comportement.
L'huile de paraffine (et d'eucalyptus, entres autres) est absorbée très rapidement, que ce soit par la mousse ou le topsheet. Et elle ne laisse absolument aucune pellicule grasse en surface. Je suppose qu'il en va de même pour l'huile de colza.

Citation de Antares7364 :
Est ce que quelqu'un aurait une explication sur le comment du pourquoi ?
Bref, comment une huile peut elle rendre un revêtement plus rapide : ici il n'y a pas de solvants, pas de produit pour faire gonfler les alvéoles ... alors pourquoi la mousse s'attendrit ?

Si, il y a des solvants dans l'huile de colza. Bien moins que dans la colle rapide ou même l'huile de paraffine, mais ce n'est pas négligeable.
L'image de CeTh est bonne : la mousse absorbe l'huile, donc se dilate. L'huile étant moins dense que le mousse, la mousse devient aussi plus tendre.
Le phénomène est réellement complexe, et on peut trouver des débuts d'explications dans le brevet de la colle rapide qu'avait déposé Asti (en particulier dans la partie III, points E, F et G).
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 07 Août 2009 11:49

On est tous hyper content de voir que tu pourras tricher avec le sourire...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 07 Août 2009 12:28

Citation de lecridupongiste :
Le phénomène est réellement complexe, et on peut trouver des débuts d'explications dans le brevet de la colle rapide qu'avait déposé Asti (en particulier dans la partie III, points E, F et G).

Merci pour le lien, très intéressant ! c'est exactement le genre de doc que je cherchais.

EDIT : je ne résiste pas à l'envie de copier-coller les explications fournies par le doc, partie H, même si apparemment ce ne sont que des hypothèses, et qu'aucune certitude n'existe (ou n'existait à l'époque) :

Of the two, the cavitation effect is the most interesting phenomenon, as it points to an elegant way of increasing the performance of table tennis rubber. The application of this principle would work as follows. Table tennis rubber sponge is composed of a network of cells with small voids approximately 0.05 mm in diameter. Let us assume that these voids are filled with a suitable vapor and the solid network is swelled and partially plasticized. During a high frequency impact these cells would be highly compressed and distorted. For impacts of small duration, the gas in a majority of the cells would not have time or the ability to escape. As the volume of the cells shrinks, both the pressure and temperature would increase. Under certain impact conditions, the pressure/temperature regime would be such that the pressure would be equal to or greater than the current vapor pressure at the new elevated temperature and the gas would phase change to a liquid. Implosion would occur due to the vacuum created and the cells would shrink in size even more. As the ball rebounds from the sponge and the cell expands, there will be a condition in which the pressure drops below the current vapor pressure of the solvent and the droplet of solvent will phase shift back to a gas. Assuming that this is in fact what happens to speed glued rubber, there is a potential for a noise to occur during the time when the gas changes to a liquid and also when it reverses back to a gas. Analysis of acoustic recordings of the phenomenon should reveal whether indeed there are two distinct sounds; an implosion and explosion sound. Energy will be stored over a few milliseconds and released in the two phase change cycles into the sponge over a very short time period. If the system works as envisioned, the player should theoretically be able to make contact with the ball at a slow impact speed and achieve a high velocity/spin shot. This is in fact exactly what happens with speed glued rubber. The top players can achieve very high velocity and spin shots without much apparent hand speed or effort.

In the case of the speed-glued sponge most of the solvent will become a vapor in the walls of the sponge. Therefore, the cavitation phenomenon would initially occur as a change from a vapor to a liquid and then back to a gas. If one could establish cavitation indices for this phenomenon, one could then evaluate the effect that the vapor density, pressure and velocity of a particular solvent blend has on the process. Cavitation is also affected by the surface tension of the fluid, as a low surface tension fluid can more easily move through small orifices/voids.

In summary, the solvent systems described herein are a novel substitute for trichloroethylene or toluene in table tennis speed and spin enhancement solvent and adhesive systems. Although alkanes, cycloalkanes, esters, unsaturated and many other solvents now permissible by the ITTF have previously proved unsuitable, mixtures of these in the right proportions are eminently suitable. By choosing appropriate solvents, a synergistic mixture can be created which has properties equal to or better than trichloroethylene and toluene.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Août 2009 12:37 par Antares7364

Vendredi 07 Août 2009 13:59

Citation de Francis :

Francis, c'était de l'ironie..... Comment as tu pu croire que mon dernier message était sérieux?

Ouf, tu m'a fait peur, un petit smiley eut été de bon aloi (et je mets 1 € dans le nourrain). Clin d'oeil Désolé. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 10 Août 2009 19:44

J'ai essayé l'huile de colza sur ma raquette et je suis assez sastisfé du résultat, les plaques avance beaucoup mieux. J'ai même trouvé une solution pour que une couche sèche en environ 15 minutes, en utilisant un sèche cheveux.

Mercredi 12 Août 2009 00:53

Test ce soir (toujours pour mes expérimentations) d'un Drum CWX au colza. Le résultat est proche de la colle rapide en terme de vitesse et d'effet et meilleur que sur mon vieux BWII.

Mercredi 12 Août 2009 09:20

Citation de Diabolosyl :

Ca s'appelle de l'ironie tout simplement.

Mercredi 12 Août 2009 09:58

Citation de Diabolosyl :

Ah mais moi aussi, c'est de l'ironie, ce n'était pas évident? Voyons qui penserait que tu vas vraiment tricher? Quelle idée...

Mercredi 12 Août 2009 10:45

Citation de Diabolosyl :
Citation de Diabolosyl :

Ah mais moi aussi, c'est de l'ironie, ce n'était pas évident? Voyons qui penserait que tu vas vraiment tricher? Quelle idée...

Non ça ne l'était pas.

Merci aux modérateurs de fermer ce sujet qui certes n'apporte pas grand chose à ce forum mais que je voulais avant tout informatif.
Comme je l'ai dit plus haut, mon but n'était pas d'inciter à la tricherie ou de dire ouvertement que je vais tricher mais de partager avec vous, une méthode de boostage des revêtements bon marché et qui à mon avis doit être très répandue et bien plus qu'on ne le pense.

Je trouve trop facile que certains critiquent le but de ce sujet ou m'accusent de vouloir tricher alors que ces mêmes personnes cautionneraient très certainement qu'un pro utilise des méthodes plus ou moins légales pour booster sa raquette. Et puis, c'est bien connu les pros, ont leur pardonne tout et lorsqu'ils trichent une petite punition pour la forme et hop ils peuvent retourner jouer avec leurs potes (tricheurs aussi???)

Les mecs qui boostent leurs revêtements avec le Falco boosting ou qui jouent avec des revêtements tunés en usine seraient-ils eux aussi des tricheurs? Si on s'en tient au règlement de l'ittf à la ligne, oui...

Je réitère donc ma demande de fermeture de ce sujet.

Mercredi 12 Août 2009 10:57

Non ça ne l'était pas.

Merci aux modérateurs de fermer ce sujet qui certes n'apporte pas grand chose à ce forum mais que je voulais avant tout informatif.
Comme je l'ai dit plus haut, mon but n'était pas d'inciter à la tricherie ou de dire ouvertement que je vais tricher mais de partager avec vous, une méthode de boostage des revêtements bon marché et qui à mon avis doit être très répandue et bien plus qu'on ne le pense.

Je trouve trop facile que certains critiquent le but de ce sujet ou m'accusent de vouloir tricher alors que ces mêmes personnes cautionneraient très certainement qu'un pro utilise des méthodes plus ou moins légales pour booster sa raquette. Et puis, c'est bien connu les pros, ont leur pardonne tout et lorsqu'ils trichent une petite punition pour la forme et hop ils peuvent retourner jouer avec leurs potes (tricheurs aussi???)

Les mecs qui boostent leurs revêtements avec le Falco boosting ou qui jouent avec des revêtements tunés en usine seraient-ils eux aussi des tricheurs? Si on s'en tient au règlement de l'ittf à la ligne, oui...

Je réitère donc ma demande de fermeture de ce sujet.

Ben non justement c'est pas interdits malheureusement c'est bien là le problème avec les c******** de l'ITTF.
Comment faire actuellement la distinction entre un revêtement boosté en usine (Ex: BWII, Gambler Outlaw) donc autorisé
et d'autres reboostés "artisanallement" par la suite ?

Mercredi 12 Août 2009 13:50

j'attends tout de meme des resultats de tests de l'uile de colza
si ils sont positif je fonce en acheter !!

Mercredi 12 Août 2009 14:01

Citation de Maikeul :
j'attends tout de meme des resultats de tests de l'uile de colza
si ils sont positif je fonce en acheter !!

Ils le seront forcément; puisque ça marche! Un revendeur online US vend des revêtements qu'il tune lui même à l'huile de colza ou l'huile de bébé...

Mercredi 12 Août 2009 14:03

T'es trop fort Curl, tu sais même quand c'est de l'humour ou pas... (enfin tu le prends comme tu veux)

A savoir si je cautionne la triche chez les pro? ben non, ça reste de la triche et forcément je suis contre: pro ou pas, le règlement est le même pour tous.
Pas de modification de top sheet alors à moins de savoir traiter uniquement la mousse et puis recoller sans voc, je ne vois pas d'autres solutions.

Tu ouvres un sujet qui portera à polémique et puis tu viens te plaindre qu'on ne soit pas d'accord avec l'idée.

Mercredi 12 Août 2009 14:03

Je n'ai mis de l'huile que sur la mousse, je suis pas con au point de mettre de l'huile sur le top sheet. En ce qui concerne l'assemblage huile et topsheet, on en reparlera dans 2-3 jours.

Tu devrais essayer d'en mettre sur un vieux topsheet : il est tout à fait possible que l'huile de colza obtienne des résultats semblables à l'huile de paraffine, c'est à dire une restauration de l'adhérence "mécanique", une adhérence de surface (passagère) et une meilleure élasticité.

Curlspezial, ce sujet est très intéressant : j'avais déjà entendu parler de paraffine, de colophane, d'huile d'eucalyptus, de d-limonène, d'essence f et d'allume-bbq, mais je ne connaissais pas encore cette méthode l'huile de colza ou l'huile pour bébé !

D'ailleurs, combien de temps l'huile de colza fait-elle effet ?

Citation de Derf59 :
Comment faire actuellement la distinction entre un revêtement boosté en usine (Ex: BWII, Gambler Outlaw) donc autorisé et d'autres reboostés "artisanallement" par la suite ?

C'est une question rhétorique ?
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mercredi 12 Août 2009 15:57

Citation de Diabolosyl :
T'es trop fort Curl, tu sais même quand c'est de l'humour ou pas... (enfin tu le prends comme tu veux)

A savoir si je cautionne la triche chez les pro? ben non, ça reste de la triche et forcément je suis contre: pro ou pas, le règlement est le même pour tous.
Pas de modification de top sheet alors à moins de savoir traiter uniquement la mousse et puis recoller sans voc, je ne vois pas d'autres solutions.

Tu ouvres un sujet qui portera à polémique et puis tu viens te plaindre qu'on ne soit pas d'accord avec l'idée.

Tout d'abord quand je te réponds "non ça ne l'était pas" c'était juste pour te dire qu'il n'était pas si évident pour moi que tu faisais de l'ironie. Je ne sais toujours pas si c'est le cas ou pas.

Honnêtement j'ai mal pris ton commentaire car tu sembles sous-entendre que je suis un tricheur; or ce n'est pas le cas et je jouerai encore avec le BWII Tuned ou peut être un des Tuttle cette saison.
Nicos59 parle du falco boosting dans la page précédente; les mecs qui utilisent des plaques boostées par Falco sont donc eux aussi des tricheurs puisqu'aucune manipulation/modification post production ne peut être faite sur une plaque. Pour les plaques tunées en usine en fin de fabrication c'est peut être moins évident encore que....

Si tu relis attentivement mes différents posts, tu constateras que nulle part je me plains que personne n'est d'accord avec l'idée. Ce qui m'énerve c'est la critique et les accusations faciles qui sont faites parce que j'expérimente des choses pour verifier qu'elles fonctionnent bel et bien.

Bref, le débat est clos et le sujet devrait l'être aussi.
4
7
125 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies