Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La frontière entre politiquement correct et condamnable...

Mardi 07 Juillet 2009 14:19

Salut à tous,
Comme le démontre le nombre de sujet politique qui se sont retrouvés fermés depuis la création de ce site, la frontière entre ce qui est politiquement incorrect et les propos condamnable est très floue...

Peut-on parler de tout sujet? Est-il possible d'émettre des avis sur des questions d'identité, de patrimoine génétique, de culture, de religion, de classification sociologique sans risquer d'être mal vu?
La loi est-elle la seule référence pour juger de ce qui peut être exprimé? ou devons nous nous confronter au jugement collectif sur ce qui est bon d'exprimer ou non?

y-a-t-il dans l'usage de la liberté d'expression en société des restrictions non législatives ?? si oui, quel est leur pertinence?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 07 Juillet 2009 16:03 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 07 Juillet 2009 14:25

Ouh la ! Le bac philo, c'est passé Émoticône et c'est bien loin du ping tout ça et ... pourtant ce n'est pas inintéressant, mais là pas trop envie de me prendre la tête Émoticône

Mardi 07 Juillet 2009 14:41

Pareil, et puis je n'ai pas tout saisi...

Mardi 07 Juillet 2009 15:25

En gros, Doit-on s'imposer pour bien vivre avec ses semblables des limites dans la liberté d'expression au dela de celle fixées par la loi... notamment sur les questions de communauté, d'identité, de patrimoine génétique, etc....
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 07 Juillet 2009 15:33

Citation de eattheball :
Doit-on s'imposer pour bien vivre avec ses semblables des limites dans la liberté d'expression au dela de celle fixées par la loi...


Dans ce domaine, personne ne met le curseur de la tolérance au même niveau, d'où la difficulté pour avoir consensus ... Ensuite, les modos essaient tant bien que mal d'intervenir selon leur perception des choses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Juillet 2009 15:34 par luceen
e pericoloso sporgersi

Mardi 07 Juillet 2009 15:37

Ca m'intéresse ce que tu dis j'ai pour projet de coordonner un livre avec d'autres sociologues du sport, sur le thème de la recherche sous commande dans les sciences du sport (on doit fixer un carnet de route dans les prochaines semaines)
En france, il existe une sorte de pensée dominante (je ne suis pas pour ou contre je dis juste qu'elle existe) selon laquelle sport et politique sont deux sphères bien séparées. Quand on regarde à la loupe comment sont décidées les politiques sportives (clientélisme, électoralisme) à partir de quelques cas singuliers comme un conseil général de l'ouest de la france que j'ai pris pour objet, rien n'est moins sûr.
Par contre, dés lors que ces sujets sont abordés sur un forum sportif (pas seulement en ping), là il a censure. En fait, cela entretient le mythe du sport et de l'universalité de ses valeurs, chose qui n'existe pas dans les différences et les structures nationales restent fondamentales dans la définition de ce que doivent être les valeurs du sport. En france, c'est par exemple l'aspect éducatif qui est mise en avant et aussi l'idée selon laquelle le sport doit être "gratuit" et mis à l'écart des intérêts du "marché".
Ce que je veux te dire par là, c'est que pour les sportifs abordés la question des intérêts politiques ou des questions politiques dans un espace sportif revient à tuer le mythe, à perde l'enchantement.
Donc c'est souvent un tabou et on efface. Alors que finalement le sport est de part en part traversé par des enjeux politiques (fermeture de creps, subventionement par les municipalités...) et que les politiques comme les notables bénévoles élus des fédérations ont tout intérêts à ce que leurs pratiques ne soient pas mis à jour.
Voilà une réponse de sociologue. Aprés la "liberté d'expression" ou la "tolérance collective" ce sont des notions qui veulent tout dire et rien dire, tu peux disserter pendant des heures et ne jamais avancer.
Si ces questions t'intéressent je peux t'envoyer quelques articles de socio en mp

Mardi 07 Juillet 2009 16:24

Citation de luceen :
Citation de eattheball :
Doit-on s'imposer pour bien vivre avec ses semblables des limites dans la liberté d'expression au dela de celle fixées par la loi...


Dans ce domaine, personne ne met le curseur de la tolérance au même niveau, d'où la difficulté pour avoir consensus ... Ensuite, les modos essaient tant bien que mal d'intervenir selon leur perception des choses.

mais justement des perceptions de "quoi" parles tu lucéen? que doivent-il percevoir? car je ne pense pas que ce soit des propos condamnable par la loi mais bien condamnable à un niveau autre que celui de la loi..

mais dans le cadre de l'action d'un modérateur, c'est également réfréner les réactions agressives...

Assez souvent, le schéma est le suivant:
- des points de vue "politique incorrect" sont exprimés
- Un ensemble de réaction viennent condamnés ces propos avec ferveur comme nourri par une légitimité presque "légale".
- Il y a confrontation par rapport à la condamnation tonitruante des propos.
- le sujet est fermé pour son caractère trop sulfureux..

et ce schéma se répète mécaniquement!

Moi je m'intéresse à la légimité du jugement.. d'où vient-elle? comment se construit-elle dans notre société? et doit-on la prendre en compte quand nous nous exprimons?
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 07 Juillet 2009 16:52

Citation de eattheball :
mais justement des perceptions de "quoi" parles tu lucéen? que doivent-il percevoir? car je ne pense pas que ce soit des propos condamnable par la loi mais bien condamnable à un niveau autre que celui de la loi..


Les propos incriminés peuvent je pense être perçus comme autant "d'agressions" envers le "bon sens collectif" ou ce que tu nommes "le politiquement correct".

Beaucoup de forumeurs réagissent très vivement et de façon par trop "épidermique" contrairement à toi sans doute. On peut voir dans beaucoup de tes interventions, une volonté de prendre du recul sur ce reflexe d'auto-défense, et chercher à prendre le contre-pied avec un humour parfois moyennement accepté.

Maintenant pour la légitimité du jugement, je ne sais pas quoi répondre.
e pericoloso sporgersi

Mardi 07 Juillet 2009 17:38

J'avoue comme faute avouable ne pas éprouver ce genre de réaction épidermique......sorte de syndrome de gilles de la tourette du bienpensant qui suscite un déchainement incontrôlé d'injures et d'indignation sur l'auteur d'idées un peu de travers.

Finalement c'est peut être ne pouvoir refréner ce syndrome qu'être un bon citoyen!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 07 Juillet 2009 17:49

J'imagine que tu fais allusion au sujet de ce matin qui a été carrément supprimé:
La raison, je ne la connais pas, ce serait d'ailleurs sympa de la connaître.
En revanche, la raison pour laquelle ils auraient dû supprimer juste quelques messages de ce sujet est simple: l'incitation à la haine raciale est interdite. Eattheball, peut-être que ce genre de propos t'amuse, moi pas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Juillet 2009 17:50 par cbs1

Mardi 07 Juillet 2009 19:22

Le sujet n'est pas supprimé mais déplacé dans notre forum spécifique pour en discuter.

Le sujet devenait extrêmement chaud depuis plusieurs pages et il a souvent été au bord de la dérive.

On peut donc estimer que j'ai fait un déplacement en partie répressif et en partie préventif.

Concernant ce sujet en lui-même, je pense être très ouvert sur ce genre de sujets qui me passionnent en plus mais je dois aussi faire attention à ce que le forum ne sombre dans un échange d'insultes avec des propos à la limite de l'extrémisme parfois.
De plus, il ne sort quasiment jamais rien de constructif de ce genre d'argumentations entre deux "camps" si opposés.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 07 Juillet 2009 19:46

Citation de cbs1 :
J'imagine que tu fais allusion au sujet de ce matin qui a été carrément supprimé:
La raison, je ne la connais pas, ce serait d'ailleurs sympa de la connaître.
En revanche, la raison pour laquelle ils auraient dû supprimer juste quelques messages de ce sujet est simple: l'incitation à la haine raciale est interdite. Eattheball, peut-être que ce genre de propos t'amuse, moi pas.



Donc selon toi le politiquement correct et la bien pensence dont tu es un representant éloquent doit permettre de censurer systématiquement tout ce qui sort un peu de ce cadre?

Mardi 07 Juillet 2009 19:46

OK, merci pour ton explication. Je suis d'accord que les dernières pages avaient dépassé les bornes, notamment pour le caractère raciste qui était exprimé. Cependant, le sujet en lui-même était intéressant ( les municipales ).

Mardi 07 Juillet 2009 19:49

Citation de pimside :
Citation de cbs1 :
J'imagine que tu fais allusion au sujet de ce matin qui a été carrément supprimé:
La raison, je ne la connais pas, ce serait d'ailleurs sympa de la connaître.
En revanche, la raison pour laquelle ils auraient dû supprimer juste quelques messages de ce sujet est simple: l'incitation à la haine raciale est interdite. Eattheball, peut-être que ce genre de propos t'amuse, moi pas.



Donc selon toi le politiquement correct et la bien pensence dont tu es un representant éloquent doit permettre de censurer systématiquement tout ce qui sort un peu de ce cadre?


Je t'aurais volontiers invité à relire les propos d'Eddy1er...
Je n'ai pas lu les règles du forum, mais je pense que l'incitation à la haine raciale n'y est pas souhaitée, ce qui est tout à fait normal.

Mardi 07 Juillet 2009 21:10

<< Faut pas pousser le bouchon trop loin maurice >>
Vos sujets sur la politique c'est exactement pareil , faut accepter la censure sur un forum , des sujets qui sont sur le tennis de table sont fermés donc dans machine a café aussi et qui sont plus sensibles
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Juillet 2009 21:11 par megatop

Mardi 07 Juillet 2009 21:52

Citation de cbs1 :
Citation de pimside :
Citation de cbs1 :
J'imagine que tu fais allusion au sujet de ce matin qui a été carrément supprimé:
La raison, je ne la connais pas, ce serait d'ailleurs sympa de la connaître.
En revanche, la raison pour laquelle ils auraient dû supprimer juste quelques messages de ce sujet est simple: l'incitation à la haine raciale est interdite. Eattheball, peut-être que ce genre de propos t'amuse, moi pas.



Donc selon toi le politiquement correct et la bien pensence dont tu es un representant éloquent doit permettre de censurer systématiquement tout ce qui sort un peu de ce cadre?


Je t'aurais volontiers invité à relire les propos d'Eddy1er...
Je n'ai pas lu les règles du forum, mais je pense que l'incitation à la haine raciale n'y est pas souhaitée, ce qui est tout à fait normal.


C'est quand même abusé de parler d'incitation à la haine raciale! Cela doit vraiment être une extrapolation très poussée des propos du petit Eddy.. car j'ai bien lu tous ces posts sans y voir tout ça...

Condamner fortement quelqu'un sur un procès d'intention, c'est bien cela qui fait dérivé le débat... il dit qu'il préfére aider son voisin plutot que quelqu'un à 500km, qu'il trouve que les gens sont fainéants ou qu'il a lu des trucs intéressants sur des forums néonazis....on peut ne pas être d'accord mais il n'y a dans ces propos rien de condamnable....ou même qui nécessiterait une censure..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 07 Juillet 2009 21:54

As-tu lu son dernier post hier?
C'était terrifiant! ( je n'ai pas envie d'écrire ce qu'il a osé écrire hier )

Mardi 07 Juillet 2009 21:58

Citation de cbs1 :
As-tu lu son dernier post hier?
C'était terrifiant! ( je n'ai pas envie d'écrire ce qu'il a osé écrire hier )


Faut le faire cbs1 , ça va permettre de fermer celui-là !

Mardi 07 Juillet 2009 22:01

j'me rappelle plus de tout, il a parler des sionnistes qui n'était pas gentils, et un pavé du style la france aux français ou le laos aux laotiens et le tibet aux tibetains... mouais, je sais pas trop ce qu'il veut dire derrière cela....il semble mû par un esprit nationaliste assez prononcé, je ne suis pas spécialement du même avis mais je trouve pas ça condamnable...

Après je peux comprendre que tu n'ai pas après cette discussion l'envie d'aller boire un thé avec lui mais ses opinions lui sont personnel et je n'y ai pas vu de racisme même dans ce dernier post haut en couleur!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 07 Juillet 2009 22:01

Citation de eattheball :
t, qu'il trouve que les gens sont fainéants ou qu'il a lu des trucs intéressants sur des forums néonazis....on peut ne pas être d'accord mais il n'y a dans ces propos rien de condamnable....ou même qui nécessiterait une censure..



C'est une blague ? Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.
1
0
145 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café