Impact du revêtement du sol sur le rebond de la balle - Page 5

Sondage

Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table ?

Oui (beaucoup) - 68.7% - 136 vote(s)
Oui (mais ce n'est pas perceptible) - 16.7% - 33 vote(s)
Non - 4.0% - 8 vote(s)
Non (celui qui soutient ca a complètement craqué) - 10.6% - 21 vote(s)

Samedi 20 Juin 2009 00:48

Citation de quentinsz :
La majorité a t'elle toujours raison ?

C'est le sujet du bac de philo?
"Dont worry about a thing, cause every little thing gonna be all right."

Lundi 22 Juin 2009 12:12

Citation de Boba Fett :
Citation de quentinsz :
La majorité a t'elle toujours raison ?

C'est le sujet du bac de philo?

Non, c'est la triste réalité ^^

Et pour le sujet initial, ben écrivez au cnrs pour leur proposer de remettre en cause quelques lois physiques fondamentales qu'est ce que vous voulez^^

Lundi 22 Juin 2009 16:11

Bon, je vais faire comme tout les autres je vais abandonner le sujet et te laisser croire que tu as raison (quel bonté) ^^
"Dont worry about a thing, cause every little thing gonna be all right."

Lundi 22 Juin 2009 16:59

Citation de nicolas62 :
moi je pense que c'est une impression car le sol n'a rien avoir avec le rebond.a ce que je sache on joue sur des tables et pas sur le sol.

Si tu n'arrives pas a reconnaitre une réalitée en tennis de table faut changer de sport !

Lundi 22 Juin 2009 18:26

Citation de megatop :
Citation de nicolas62 :
moi je pense que c'est une impression car le sol n'a rien avoir avec le rebond.a ce que je sache on joue sur des tables et pas sur le sol.

Si tu n'arrives pas a reconnaitre une réalitée en tennis de table faut changer de sport !

Ce n'est pas non plus the réalité du tennis du table.

J'arrete aussi ce sujet. On a tout dit je pense.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 22 Juin 2009 18:59

disons que c'est plus un fait qu'une réalité...

c'est comme ça et pis c'est tout Émoticône

Lundi 22 Juin 2009 19:35

Oui Content

Ou que c'est un excuse au cas ou on joue mal.

"Revetement de sol trop mou, ca rebondit pas !"

Je penserai à la sortir de temps en temps :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 22 Juin 2009 19:51

à notre niveau, c'est moyen Émoticône
mais en régional, je l'ai deja entendu...

Mardi 23 Juin 2009 00:29

Si on compare avec le billard, avec une table posée sur du carrelage, la boule avancerait plus vite que sur une table posée sur du parquet par exemple?? Émoticône

Et affirmer que si la majorité le dit alors c'est forcément vrai, c'est plutôt étrange (pour rester poli) comme raisonnement.

Mardi 23 Juin 2009 07:17

non, parce que la boule de billard ne rebondie pas...elle roule.

il y a des cas où la majorité n'a pas toujours raison...mais là, c'est une question de ressentie, d'impression...pas d'idée philosophique ou politique supérieur à une autre.

Mardi 23 Juin 2009 08:52

Citation de joffrey :

"Le vent souffle où il veut ; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va"

...Et le stade entier de faire une... éole-là pour Joffrey ! Émoticône Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 23 Juin 2009 13:32

Émoticône tu me gates luceen, tu me gates...

Mardi 23 Juin 2009 14:22

Citation de luceen :
Citation de joffrey :

"Le vent souffle où il veut ; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va"

...Et le stade entier de faire une... éole-là pour Joffrey ! Émoticône Émoticône

Émoticône
Vive les picots

Mardi 23 Juin 2009 17:53

Citation de joffrey :
non, parce que la boule de billard ne rebondie pas...elle roule.

il y a des cas où la majorité n'a pas toujours raison...mais là, c'est une question de ressentie, d'impression...pas d'idée philosophique ou politique supérieur à une autre.

Ah ben là on est d'accord, tu as l'impression que le revêtement change le rebond Clin d'oeil

Mardi 23 Juin 2009 21:01

ben oui, puisque personne ne peut le prouver, le meilleur indicateur reste le ressentie des principaux intéressés, les pongistes.

Vendredi 26 Juin 2009 11:05

Citation de joffrey :
il n'y a qu'un seul moyen de vérifier : dans la même salle, sur la même table...jouer un set puis changer le revêtement de sol (bon ok c'est pas simple... Émoticône ) et rejouer.

Après, je le ressent moi même lorsque je ne joue pas "à domicile", où le sol est très mou, et donc, lorsque je joue dans des salles de fêtes, des salles de danse avec parquets...c'est clairement différent.
Quand toff, qui en plus d'être n°, a un certain age et bourlingue donc depuis un certain temps dans les salles de sa région, et quand il dit que le sol a une influence, j'ai tendance à la croire sans même réfléchir...

Et oh n'en fait pas trop quand même ! Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 29 Juin 2009 22:32

Je pense qu'il faut savoir adapter l'épaisseur de la mousse du revêtement en fonction de la dureté du sol. Je m'explique.

Quand j'arrive dans une salle de ping en championnat de D3, je fais des tests mécaniques de choc élastique par un essai Proctor & Gamble modifié à l'aide d'un petit marteau équipé d'une caméra infrarouge, qui me donne une valeur de dureté Fresnel comprise entre 0 et 4.2.
Alors grâce à l'abaque de Moody je déduis l'épaisseur de la mousse de mon revêtement entre 0.6 et 1.9 mm d'épaisseur, par exemple sur béton je prends du 1.6 mm, et sur tatami plutôt du 0.7 mm.

Tout ça pour dire que selon la nature du sol, je peux gagner ou perdre 6 classements, comme Roddick sur terre battue, quoi.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Lundi 29 Juin 2009 22:39

l'abaque de Moody...tu connais des mots vachement compliqués, bassine étanche!

Mardi 30 Juin 2009 13:41

Lool joffrey je crois que bassine étanche se foutait tout simplement de ceux qui ont cherché à mettre du scientifique dans la réponse à ma question...

"Adapter l'épaisseur de la mousse en fonction de la dureté du sol" => aucun rapport, c'est surement le but :p
"Championnat de D3" => ca n'existe pas dans la plupart des départements
"Proctor & Gamble" => C'est une société qui fabrique des shampoings, pas un protocole de test de chocs élastiques Clin d'oeil
"petit marteau équipé de caméra" => petit accessoire fun pour rajouter un peu plus d'incrédibilité ^^
"dureté de Fresnel" => Fresnel a posé les bases de l'optique moderne, je doute de son implication dans la résistance des matériaux...
"Abaque de Moody" => je crois que c'est un truc de mécaflotte, quoi qu'il arrive c'est surement un outil qui existe mais sans rapport
"Tatami" => qui n'a jamais joué au ping sur un tatami Clin d'oeil

Donc l'influence du sol fait perdre 6 classements bien sur, c'est pour ca qu'en général je pose mon propre parquet sous la table avant de jouer :p. Bref en partant du principe que la remarque de bassine étanche était bon esprit (j'espère que je ne me trompe pas), j'ai trouvé ca très drôle ^^

Sinon merci à tous ceux qui ont contribué au débat, moi je suis un peu les avis de ceux qui pensent qu'effectivement le poids de la balle est négligeable devant celui de la table et que le sol n'a donc aucune influence physique sur le rebond de la balle sur la table. Par contre la perception des sensations, les appuis différents que les deux joueurs ont sur ces surfaces peuvent clairement ralentir la balle et donc on peut surement dire que le type de sol à un impact fort sur le jeu... ce dont personnellement je ne m'étais jamais aperçu, contrairement à mon collègue...
3
1
207 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques