Impact du revêtement du sol sur le rebond de la balle - Page 9

Sondage

Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table ?

Oui (beaucoup) - 68.7% - 136 vote(s)
Oui (mais ce n'est pas perceptible) - 16.7% - 33 vote(s)
Non - 4.0% - 8 vote(s)
Non (celui qui soutient ca a complètement craqué) - 10.6% - 21 vote(s)

Lundi 23 Novembre 2009 18:56

Citation de rufusdu42 :
reflechissez! la table ne s'enfonce pas au moment de limpacte balle table vraiment c'est Émoticône


Sérieux, tais-toi.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Lundi 23 Novembre 2009 21:37

si, elle "s'enfoncera" dans un sol mou mais ce sera imperceptible, peut-être un millionième de millimètre pour un sol mou et pas du tout sur un sol dur.

un test simple : mettre des rondelles de caoutchouc tendre sous les pieds de la table.

Lundi 23 Novembre 2009 22:55

Avec mon jeu assez mou, je joue mieux sur des sols en caoutchouc,
une fois on a essayé de monter une table sur ressort, et là j'avais l'impression d'avoir perdu 3 classements car quand je topais ma balle rebondissait trop,
le mieux ça reste d'adapter l'épaisseur des revêtements en fonction du type de sol, plutôt 1.5 mm pour un sol dur, et 1.8 à 1.9 mm pour un sol mou,
en tout cas c'est débile.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Mardi 24 Novembre 2009 19:15

peut etr ke la balle s'enfonce d'un milionnieme de micrometre divisé par la moitié d'un atome EFFECTIVEMENT non mais sérieux! Émoticône

Mardi 24 Novembre 2009 19:31

Citation de rufusdu42 :
peut etr ke la balle s'enfonce d'un milionnieme de micrometre divisé par la moitié d'un atome EFFECTIVEMENT non mais sérieux! Émoticône


c'est clair réfléchissez les gars, si la balle s'enfonce d'un demi atome divisé par des ions et des neutrons, alors la table doit reprendre les atomes de la table et ça fait boule de neige ou plutôt boule d'atomes, et ça fait des atomes qui deviennent grands d'un millimètre puis grands comme une balle
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Mercredi 25 Novembre 2009 22:41

Citation de badaboum :
si, elle "s'enfoncera" dans un sol mou mais ce sera imperceptible, peut-être un millionième de millimètre pour un sol mou et pas du tout sur un sol dur.

un test simple : mettre des rondelles de caoutchouc tendre sous les pieds de la table.


la table ne s'enfonce pas, ce n'est pas ça le phénomène mis en jeu. C'est simplement le retour de l'énergie dans la balle. Néanmoins, ton test s'avèrerait bon mais pas pour les même raisons que tu invoques!

Jeudi 26 Novembre 2009 04:14

Mais si le sol change le rebond.
Pose ta raquette sur un coin de table DUR (en bois - verre, mais sans nappe) (juste la palette sur la table) fais rebondir la balle dessus. Tu refais la meme experience en mettant en torchon ou une serviette dessous et tu verras si ca rebondi pareil...

Bien sur faut faire tomber la balle d'assez haut pour voir la difference, si on la lache de 5cm la différence sera quasi impecptible). Ceux qui ne croient toujours pas que le sol change le rebond et qui constateront une difference diront : "oué, mais une serviette c'est vraiment tout mou blablabla" faut juste remettre les choses dans le contexte que pendant des échanges de ping, la balle va beaucoup plus vite qu'en la lachant de 50cm...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Novembre 2009 04:17 par jibou

Jeudi 26 Novembre 2009 14:47

les bons sols, c'est à dire pouvant donner un bon rebond à une balle, sont des sols élastiques.
L'élasticité des sols peut être modélisée par un ressort qui se contracte suivant la force exercée en tenant compte d'un coefficient de raideur.
Le ressort (çàd le sol) retrouve sa position initiale en transmettant plus ou moins (dépend du coéfficient de raideur) d'énergie à la balle.

Jeudi 26 Novembre 2009 19:22

L'explication scientifique doit être assez complexe cependant le ressenti est nette surtout sur du carrelage par exemple .
Sans maitrise la puissance n'est rien!

Mercredi 02 Décembre 2009 18:43

pourquoi certains ne crois pas que le rebond vari aussi en fonction du sol ?
j'ai fais une contre a cause de ça récement ça calme
le mec servais couper court avec un backside normal
je poussais derrière
le mec picotais
la balle avais un rebond très haut a cause du revetement de la salle
impossible de conclure dessus
sur un picot faut faire un geste et sur balle haute c'est dur Émoticône
et hop une contre à 200 dans les dents
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Décembre 2009 18:44 par lionel4411

Jeudi 03 Décembre 2009 02:25

Citation de lionel4411 :
pourquoi certains ne crois pas que le rebond vari aussi en fonction du sol ?
j'ai fais une contre a cause de ça récement ça calme
le mec servais couper court avec un backside normal
je poussais derrière
le mec picotais
la balle avais un rebond très haut a cause du revetement de la salle
impossible de conclure dessus
sur un picot faut faire un geste et sur balle haute c'est dur Émoticône
et hop une contre à 200 dans les dents


t'a perdu a cause du sol alors !!Émoticône

bien sur que le sol influe sur le rebond de la table (c'est même pas discutable), mais je doute que cela te fasse perdre un match.

Jeudi 03 Décembre 2009 09:08

Citation de lionel4411 :
pourquoi certains ne crois pas que le rebond vari aussi en fonction du sol ?
j'ai fais une contre a cause de ça récement ça calme
le mec servais couper court avec un backside normal
je poussais derrière
le mec picotais
la balle avais un rebond très haut a cause du revetement de la salle
impossible de conclure dessus
sur un picot faut faire un geste et sur balle haute c'est dur Émoticône
et hop une contre à 200 dans les dents


Comme on l'a dit : "Le pongiste cherche toujours une excuse à ses défaites. Car sinon, sa fierté en prendrait un coup.". L'influence du sol était quand même minime et tu as du t'habituer normalement pendant l'échauffement ( ou tu as une très mauvaise capacité d'adaptation et c'est ca qui t'as fait perdre le match et pas le sol ).

De plus, s'il a gagné, c'est qu'il a mieux joué que toi sur ce match, comme j'ai déja dit, meilleur capacité d'adaptation que toi, etc...

Car si tu te bases sur le sol sans analyser ta défaite outre mesure, tu perdras toujours et tu ne t'amélioreras pas. Alors que si tu analyses plus en profondeur tu remarqueras quelques trucs qui pourront faire la différence la prochaine fois ( placement lors des frappes, mauvais service utilisé, mauvais retour etc... )

Enfin, ce n'est que mon avis.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 03 Décembre 2009 16:45

je sais très bien que je suis responsable de cette défaite
ma réaction a été un peu tardive dans le match
je n'ai pas su m'adapter aussi
je ne cherche pas d'excuse je ne suis pas comme ça
à moin que le mec vole tout les points c'est sur que l'ont n'est toujours responsable de sa défaite ...

j'essayerais de rectifier le tir la prochaine fois

ce n'est pas une raison pour me faire la morale non plusRire

Samedi 05 Décembre 2009 18:33

Perso, c'est clair, OUI, le sol influe énormément et ça y a pas photo.

Maintenant, que faire pour améliorer les conditions de jeu sans changer le revètement de sol ?

Dans une salle trop lente, et où surtout, le rebond est très bas ..., comment faire pour l'améliorer ?
Est-ce que mettre des ressorts sous les pieds peut aider ?

Inversement, dans une salle trop haut, est ce que de mettre des morceaux de moquette épaix ou des gros tapis sous les pieds changent quelque chose ?

Certains ont testés ?
24 Heures de Lisieux 2015 - 20 et 21 juin 2015

Samedi 05 Décembre 2009 20:28

Dans une salle trop lente, il faut jouer avec des balles rapides, genre balle en caoutchouc pour petit chiot diamètre 40
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Samedi 05 Décembre 2009 20:29

sa doit fusé^^

Samedi 05 Décembre 2009 20:37

Serieusement, je préfère la diversité des salles, c'est ca qui fait le sport

Et que ferait on sans excuses du sol ? :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 05 Décembre 2009 20:39

Que ferait on sans sol, surtout ?

ben on se casserait la gueule

Samedi 05 Décembre 2009 23:04

Citation de quentinsz :
Serieusement, je préfère la diversité des salles, c'est ca qui fait le sport

Et que ferait on sans excuses du sol ? :p



Ouai mais jouer toute l'année dans une salle pourri, c'est chiant !

Quand tu perds et que t'a l'impression d'avoir bien joué, c'est cool.
Mais quand tu perds en qu'en plus, t'a l'impression de faire de la merde, c'est casse couille ...
Et dans une salle avec des rebonds archi-bas, t'as quand même nettement plus souvent l'impression de faire de la merde, donc à choisir ...
24 Heures de Lisieux 2015 - 20 et 21 juin 2015

Dimanche 06 Décembre 2009 10:48

Moi j'ai joué dans une salle où d'un côté c'était en mousse, et de l'autre en béton, et comme àar hasard les tables étaient au milieu, donc un set sur 2 je jouais 35, et un set sur 2 je jouais NC,
et comme l'autre il jouait à domicile, il connaissait le truc, du coup il s'est mis du bon côté au début du match, et il m'a battu 11-5 à la belle.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras
3
1
207 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques