Impact du revêtement du sol sur le rebond de la balle - Page 3

Sondage

Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table ?

Oui (beaucoup) - 68.7% - 136 vote(s)
Oui (mais ce n'est pas perceptible) - 16.7% - 33 vote(s)
Non - 4.0% - 8 vote(s)
Non (celui qui soutient ca a complètement craqué) - 10.6% - 21 vote(s)

Vendredi 12 Juin 2009 22:02

Ok, ok je vais vous faire confiance alors.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 13 Juin 2009 14:33

Les facteurs influençant le rebond de la balle sont à mon avis et par odre d'importance: la qualité de la table, celle du revêtement utilisé en CD et/ou RV, l'humidité de la salle et, enfin, la qualité de la balle.
Mais finalement, tout cela n'influence que de manière dérisoire le jeu, et un bon échauffement doit nous permettre de nous adapter aux différentes conditions de jeu! Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Dimanche 14 Juin 2009 11:40

Je m'étonne que ce débat suscite autant de réactions....

C'est une évidence même que le revêtement du sol influence le rebond de la table. Il n'y a qu'a faire quelques gros tournoi pour s'en rendre compte. Généralement les tournois on un gymnase et une salle spécifique (ou non) en plus. Si vous vous échauffez dans le gymnase et que vous êtes appelé pour un match dans la salle spécifique, l'adaptation est parfois difficile... et quelle est la différence ?
La presion ? non
la température ? non
la balle ? non
la raquette ? non
la table ? non puisqu'on peut comparer à table équivalente

Bref, le seul facteur changeant est le type de revêtement au sol.

Je ne saurais l'expliquer par des théories physique, toujours est il qu'un fort pourcentage de joueurs ressente cet effet. Il serait donc plus raisonnable de demander aux sceptique une contre démonstration....
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Dimanche 14 Juin 2009 13:45

Citation de To1n00 :
Je m'étonne que ce débat suscite autant de réactions....

C'est une évidence même que le revêtement du sol influence le rebond de la table. Il n'y a qu'a faire quelques gros tournoi pour s'en rendre compte. Généralement les tournois on un gymnase et une salle spécifique (ou non) en plus. Si vous vous échauffez dans le gymnase et que vous êtes appelé pour un match dans la salle spécifique, l'adaptation est parfois difficile... et quelle est la différence ?
La presion ? non
la température ? non
la balle ? non
la raquette ? non
la table ? non puisqu'on peut comparer à table équivalente

Bref, le seul facteur changeant est le type de revêtement au sol.

Je ne saurais l'expliquer par des théories physique, toujours est il qu'un fort pourcentage de joueurs ressente cet effet. Il serait donc plus raisonnable de demander aux sceptique une contre démonstration....

Contre démonstration ? En gros, c'est une croyance comme celle de dieu. On ne peut pas prouver que c'est faux ni que c'est vrai ( de plus certains attestent avoir vu dieu comme certains disent que le revetement du sol influe sur la table c'est vraiment très similaire ).

Alors, tu prends la meme balle et tu transportes la meme table tu vérifies grace à un métérologue que le taux d'humidité, la pression et le transport sont identiques, tu nettoies ta raquette de la même facon ? Désolé pas possible pour vérifier que ca soit dans les même conditions exactement.

Bref, je veux bien croire que ca influe un peu. Mais ce n'est pas prouvé. Et je n'aime pas trop qu'on dise : "Faites plutot une contre démonstration." Car une chose est vrai que si elle est démontrée car sinon Dieu existe alors forcément ainsi que la vie éternelle, que les supers pouvoirs... ( c'est vrai il n'y a pas de contre démonstration ? ).

Enfin,c'est mon mauvais coté qui ressort.

Je veux bien que la balle influe sur le rebond mais je ne suis pas apte a le demontrer donc on va dire que j'y crois ( =croyance ) et ca ne veut pas dire que c'est forcément vrai.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 14 Juin 2009 14:19

salut,

Donc pour toi il n'y a aucune différence entre une raquette avec un bois tendre, une mousse tendre et un caoutchouc donné et le même caoutchouc avec une mousse dure et un bois dur. De même en réduisant les variables, plaque identique (caoutchouc + mousse) mais bois différent.

A+

Lundi 15 Juin 2009 23:22

Citation de quentinsz :

Alors, tu prends la meme balle
=>(euh oui, je ne m'amuse pas a changer de balle pendant un tournoi quand je n'ai fait qu'un match avec...)
et tu transportes la meme table
=> Non mais on peux considérer qu'une cornilleau 640 est équivalente à une cornilleau 640 non ?
tu vérifies grace à un métérologue que le taux d'humidité, la pression et le transport sont identiques,
=>Le taux d'humidité non, mais ça pourrai se faire. La pression, généralement, les portes des salles sont ouvertes et les organisateurs s'amusent rarement à augmenter ou diminuer la pression dans une des pièces. Les deux salles sont donc à pression atmosphérique.
=> Je ne comprend pas ta question sur le transport...

tu nettoies ta raquette de la même facon ? Désolé pas possible pour vérifier que ca soit dans les même conditions exactement.
=> je nettoie ma raquette le matin et je n'y touche pas de la demi-journée (pour éviter les dépots d'humidité) donc oui je la nettoie de la même manière. (mais cela dis, on parle du rebond sur la table, pas sur la raquette)

Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Mardi 16 Juin 2009 08:10

Je parlais de la température à la place du transport^^

Enfin, bon, je ne l'ai jamais remarqué donc après chacun se forge son avis.

C'est possible, et certains croient l'avoir remarqué. MAis c'est ni prouvé, ni contré.

Pour deux tables pareilles, dans mon club, j'ai deux cornilleau 640 et je vois une différence ( il y en a une qu'on utilise souvent et l'autre quand il y a vraiment beaucoup de monde ).

Mardi 16 Juin 2009 11:01

En fait je suis stupide, j'ai le bon exemple...

Dans le club qui m'a formé, il y avai 2 salles séparées par le bar. Les mêmes tables dans les 2 salles, la seule chose qui différait était le sol.

Tu serais étonné de savoir à quel point une salle était plus rapide que l'autre

Mardi 16 Juin 2009 11:18

Ah, j'aimerai voir.

Comme ca, je pourrai avoir mon sujet de mécanique pour l'année prochaine : L'influence du sol impacte-t-il sur le rebond d'une balle de ping pong sur une table ?

Ca pourrait être intéressant mais faut être sur que ca soit vrai quoi...

Mardi 16 Juin 2009 11:32

Ben c'est vrai, je suis catégorique, comme tous les autres joueurs. Cela dit pour trouver les raisons tu dois pouvoir chercher pendant un petit temps. Mais il doit etre possible de disserté dessus

En tout cas la différence entre les 2 salles était impressionnante

Si je me rappelle bien, La couche principal du sol était la même, mais c'est le revetement du sol qui était different

Mardi 16 Juin 2009 11:45

Citation de quentinsz :
Ah, j'aimerai voir.

Comme ca, je pourrai avoir mon sujet de mécanique pour l'année prochaine : L'influence du sol impacte-t-il sur le rebond d'une balle de ping pong sur une table ?

Ca pourrait être intéressant mais faut être sur que ca soit vrai quoi...
Je pense que tu ne remarques pas cette différence de rebond liée au sol car ton niveau ne le permet pas. En effet, il faut des années de pratique et d'expérience pour apprendre à percevoir ce type de différence.

Perso, il m'est arrivé de jouer dans un gymnase ou certaines tables ne disposaient pas du même revêtement de sol que les autres. Il en résultait un rebond vraiment différent alors que les autres conditions de jeu étaient identiques.

Mardi 16 Juin 2009 11:59

J'apporte ma pierre à l'édifice, dans mon club nous avons un complexe sportif avec 2 salles nous jouons dans l'une le mercredi et dans l'autre le vendredi leurs revêtements sont différents et nous avons en tout 12 tables 540 et bien je peux t'affirmer que le rebond est moins important dans une salle (revêtement plus mou) que dans l'autre.
"Dont worry about a thing, cause every little thing gonna be all right."

Mardi 16 Juin 2009 12:01

oui peut être que c'est mon niveau.

Enfin, c'est pas cela qui change le niveau de jeu je pense.

Mardi 16 Juin 2009 12:29

Sa explique pourquoi on joue moins bien dans certaine salles que d'autres ...

Mardi 16 Juin 2009 12:54

Oui, enfin il ne faut pas non plus chercher si loin.

La forme physique et le mental sont beaucoup plus important.

Je vois plus ca comme un facteur mental : je ne joue pas dans une salle avec le même rebond donc je joue moins bien.

Sérieusement et de plus à haut niveau, on doit avoir une bonne capacité d'adaptation...

Mardi 16 Juin 2009 13:20

Détrompe toi, capacité d'adaptation c'est juste. Mais il y a des salles qui nous convienne pas.

Personnellement y a 2 sales ou j'ai horreur de jouer, qui ne me conviennent pas du tout, une tres lente, ou l'impression que les pieds reste encré dans le sol est flagrante. Et une qui favorise le jeu a plat a mort et j'aime pas ça haha.

Enfin tu verras bien plus tard. Adaptation certes, mais celà n'empeche que des salles nous conviennent moins que d'autres...

D'ou l'avantage de jouer à domicile...

Mardi 16 Juin 2009 14:29

Oui, peut être...

Enfin, en étant 80, je ne vois que peu de différences dans les salles ( à part la modernité ou celles qui résonnent )...

Et bon, on peut pas dire que l'échange dure longtemps ( souvent dés qu'il dure plus de trois coups de raquettes, j'ai une chance sur trois de le perdre. ).

Mardi 16 Juin 2009 14:31

problème de pourcentage. j'ai 2 chances sur 3 de le perdre ou 1 chance sur 3 de le gagner. En gros, dés qu'il y a plus de trois coups de raquettes, c'est que j'ai pas l'avantage et que je suis en défense ( car souvent je top et s'il revient je bloque ce qui me fait perdre l'avantage... Manque de vitesse de déplacement encore... ).

Mardi 16 Juin 2009 15:28

bien sur en tant que 80, c'est moins flagrant Content

sa viendra, tu aura l'occaz d'experimenté sa par toi meme

Mercredi 17 Juin 2009 08:56

Le sol a pour moi un impact très important sur la hauteur du rebond et donc su ma position a adopter en terme de fléchissement des jambes pour pouvoir prendre la balle au bon moment. Ma salle étant "standard", les salles très lentes (genre taraflex très épais) ou trop rapides (style béton au sol) me gênent pas mal.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????
3
1
207 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques