Impact du revêtement du sol sur le rebond de la balle - Page 10

Sondage

Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table ?

Oui (beaucoup) - 68.7% - 136 vote(s)
Oui (mais ce n'est pas perceptible) - 16.7% - 33 vote(s)
Non - 4.0% - 8 vote(s)
Non (celui qui soutient ca a complètement craqué) - 10.6% - 21 vote(s)

Dimanche 06 Décembre 2009 11:47

Lol bassine étanche... j'avais vu les salles des fêtes en carrelage avec les vestiaires derrieres des paravents, des salles de théatre ou tu joues sur la scene mais un truc avec 2 sols différents...LOL

Mardi 18 Septembre 2012 22:14

Un petit retour d'expérience, ça peut toujours servir à quelqu'un :

- Anciennement salle en parquet
Rebond bas, prise d'effet très faible, jeu assez rapide avec balles qui fusent au rebond

- Sur le parquet a été posé du taraflex
Verdict : Le rebond est légèrement amélioré, mais quand même plus bas que la normale, les prises d'effets sont un peu meilleurs, la balle fuse moins, logique vu que le rebond est plus haut, et le jeu est globalement moins rapide.

Notre problème de départ était de savoir s'il fallait ou non démolir le sol, refaire une dalle et poser le taraflex au-dessus, ou le poser sur le parquet (moins cher forcément).
Verdict : C'est mieux, c'est déjà ça, mais pas aussi bien que si on avait refait une dalle.
24 Heures de Lisieux 2015 - 20 et 21 juin 2015

Jeudi 20 Septembre 2012 21:33

Hé bien, quel post !
Et, au fait, les patins en caoutchouc sous les pieds de tables, ont-ils une influence sur le rebond de la balle (car ils influencent certainement plus que la différence entre parquet et béton !) ?
Et, tant qu'on y est, les vibrations causées par les déplacements des joueurs transmises du sol à la table ???
Je suis d'accord pour dire, et l'expérience de tous, y compris la mienne, le confirme, que la salle a une influence certaine sur le jeu mais ... la physique étant ce qu'elle est, le rebond sur la table ne devrait pas être influencée par le revêtement de sol.
Je suis aussi un "cartésien" qui pense que la masse de la balle + son énergie cinétique + la surface qu'elle expose lors de son contact avec la table sont des quantitées négligeables comparées à la masse de la table + la surface de contact sol/table + la différence d'élasticité entre 2 sols différents + la masse de la terre qui soutient le tout.
A mon avis tous les autres facteurs déjà cités ont plus d'influence que le support table/sol.

Vendredi 21 Septembre 2012 10:54

Pour moi c'est plus une question d'impact sur le joueur. Les sols plutôt glissants comme par ex les parquets font qu'on adhère moins au sol , et que l'on a un jeu plus précipité donc plus rapide.
Moi ça me fais ça sur les sols qui glissent, je n'arrive pas à bien appuyer mes coups, pareil pour repartir sur mes appuis, et je suis aussi moins précis.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Vendredi 21 Septembre 2012 14:31

Vécu dans notre salle : on avait une sorte de faux carrelage en lino avec une surface externe dure. Ils ont viré le lino, ont coulé une chape, collé dessus un "parquet" de petites lamelles. On s'attendait à ce que ça aille plus vite ; iImpossible d'expliquer pourquoi mais tout le monde a ressenti une grosse baisse de vitesse. On a eu deux tendinites la saison qui a suivi le changement et plusieurs personnes ont opté pour des plaques plus rapides.
Aujourd'hui on s'est habitués, mais les adversaires se plaignent tous d'une salle très lente où la balle "s'arrête" de façon inhabituelle. Ils passent à côté de la balle... Émoticône Quant à nous les salles des autres clubs nous paraissent toutes plus rapides que la nôtre.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 21 Septembre 2012 14:32 par popette59

Vendredi 21 Septembre 2012 15:00

Je confirme ... Trop lente votre salle ^^
Je me souviens lors de notre match on en avait parlé de l'apparition des tendinites ! Chez nous c'est un peu mou (mais pas autant qu'une salle spécifique) et c'est bien parce qu'on peut jouer 3 heures de suite et aucune douleur ... (Les anciens sont super content ContentContentContentContent)
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 21 Septembre 2012 16:12

Si par hasard quelqu'un connait un physicien qui veut bien faire la démonstration ?
En tout cas, on a essayé différente table, le sol a bien + d'impact que n'importe quelle table ... pourquoi ?? ça ??
24 Heures de Lisieux 2015 - 20 et 21 juin 2015

Vendredi 21 Septembre 2012 18:33

Probablement parce que les tables n'ont pas tant de différences entre elles. Si tu regardes les caractéristiques, les plateaux sont quasi tous faits du même aggloméré de la même épaisseur, et de plus pour être agréées ITTF la table doit rendre un rebond identique aux autres. Par contre ce test est fait dans des conditions reproductibles avec toujours le même sol.
Par contre, il n'y a pas deux salles avec le même sol, à part peut-être dans les grandes salles de sport internationales, et encore.

Et le rebond de la balle est fonction de l'énergie résiduelle de la balle après le rebond. Plus le support est capable de vibrer, plus la balle perd de l'énergie à l'impact. Plus le support est massif et dur, plus la balle rebondira haut. On peut avancer l'argument selon lequel la déperdition d'énergie est si faible qu'elle est négligeable, mais bon c'est pas ce qu'on ressent en réalité.

Il y a un autre paramètre qui doit jouer également, c'est le coefficient de friction de l'air. La balle est très légère, et les variations de ce coef de friction quand il fait chauf ou humide doivent jouer aussi sur la vitesse de translation de la balle (plus il fait chaud, plus la balle va vite).

Jeudi 27 Septembre 2012 14:27

si on joue avec une raquette en métal et ensuite avec une raquette en liège on sais bien ce que ca donnera , pareil pour les sol , qui contribuent à l'nrj redistribué sur la table . Moi j'adore les sol en béton !

Jeudi 27 Septembre 2012 17:07

Moi j'adorais ça également mais maintenant, je trouve cela trop rapide !
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 22 Mars 2013 20:31

En fait c'est simple, tout est expliqué ici :


http://perso.ens-lyon.fr/etienne.miquey/stuff/TIPE.pdf

Sauf que perso j'ai décroché au I.2 Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 22 Mars 2013 20:35 par Spoutnik

Vendredi 22 Mars 2013 23:44

Je n'ai jamais remarqué l'impact sur le rebond d'un sol plutôt qu'un autre (remarquez je n'ai jamais remarqué de différences entre deux plaques pourvu que ce soit deux backsides alors...) mais par contre vous livrez les chevilles en titane qui vont avec vos sols en béton?

MDR

Vendredi 22 Mars 2013 23:45

Cré bon Dieu, mais pourquoi ce mot renvoie-t-il à une page de pub?

Samedi 23 Mars 2013 11:17

Ce type est un grand malade !
J'ai maintenant une migraine d'enfer, cela dit c'est intéressant d'avoir expliqué le phénomène.

Bon, sauf que ça ne répond pas à la question du sol. Ou aurais-je mal compris ?
24 Heures de Lisieux 2015 - 20 et 21 juin 2015

Lundi 01 Avril 2013 15:41

Citation de Spoutnik :
En fait c'est simple, tout est expliqué ici :


http://perso.ens-lyon.fr/etienne.miquey/stuff/TIPE.pdf

Sauf que perso j'ai décroché au I.2 Émoticône


Cher MIQUEY Etienne,

Sans doute pourriez-vous répondre à une question que je me pose depuis très longtemps.

La courbure de la trajectoire (effet Magnus) dépend de la quantité de rotation et de la vitesse que l'on met dans la balle....

Donc quelle quantité de rotation et de vitesse (ou quelle vitesse de bras) doit on produire pour que, au service, la balle contourne le poteau du filet et touche le demi camp adverse ? Sachant qu'au premier rebond sur son demi camp, la quantité et l'axe de rotation changent.

Un humain peut-il le faire ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 26 Avril 2013 08:26

Citation de quentinsz :
Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table ?

Excusez moi, mais on parle du sol ?

Comment le sol pourrait il influencer le rebond sur la table ?


C'est une question de physique et comme dit mon prof de physique, quand on cherche à l'intuition, le mieux est de prendre des cas extrêmes : Prenons un sol hyperélastique (un rebond, sur le sol, est amplifié à la façon d'une "balle magique" ) et de l'autre côté, des sables mouvants. Ton rebond va forcément être moins fort sur une table qui s'enfonce que sur une table qui va restituer plus de force qu'elle n'en absorbe.

La balle rebondit sur la table, pas sur le sol, on est bien d'accord. Mais chaque impact sur la table est transmis et la seule chose en contact avec la table, c'est bien le sol. Donc on a bien, physiquement, un lien entre l'élasticité du sol et la force du rebond sur la table. Ceci dit, la nature du sol va, à mon sens, beaucoup plus impacter le déplacement des joueurs que le rebond de la balle. De même, la nature de la table va, je pense, être plus déterminante que la nature du sol sous-jacent. Donc, personnellement, je dirais oui mais de manière imperceptible, voire même seulement en théorie.

On a l'impression que ça joue dans des salles où on a l'impression de s'enfoncer dans le sol, chaque déplacement est plus lent et/ou demande plus d'énergie. Dans ces salles, certains clubs ont le chic pour, en plus, trouver des tables bien lentes avec un petit rebond... Du coup, ce n'est pas tellement l'impact du sol sur le rebond qu'on perçoit, mais on voit quand même qu'il y a quelque chose qui est différent.

C'est mon impression, en tout cas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Avril 2013 08:29 par Xyphis

Samedi 27 Avril 2013 06:41

Citation de Spoutnik :
En fait c'est simple, tout est expliqué ici :


http://perso.ens-lyon.fr/etienne.miquey/stuff/TIPE.pdf

Sauf que perso j'ai décroché au I.2 Émoticône

Très intéressant... mais j'ai rien compris Émoticône
C'est en forgeant que l'on devient forgeron

Samedi 27 Avril 2013 14:17

j ai fait un petit tournoi hier qui etait tres interressant au niveau de ce sujet:la moitie de la table sur carrelage et l autre sur parquet!niveau rebond et vitesse,le jour et la nuit.tournoi communal et ambiance sympa donc en sortie de poules avec plusieurs roses l effet s attenue! Émoticône
poc,poc:picot de m....!

Dimanche 12 Mai 2013 13:39

j'imagine que l'on ne joue pas pareil selon la nature du sol et on ne ressent pas les mêmes choses, certainement, le bruit n'est peut être pas le même d'où cette impression de rebonds différents, l’acoustique de la pièce entre autre et puis le cerveau interprète beaucoup sorte d'effet placebo, étant donné le faible poids de la balle et par l'intermédiaire d'une table en plus je reste dubitatif.
sans

Mardi 09 Juillet 2013 18:45

Perso je penche plutôt pour une différence au niveau des tables utilisées, quoique le sol joue sans doute un peu aussi.
Chez nous on joue sur des tables Tibhar Smash, le sol est en parquet (bois), le tout donne une balle plutôt fusante sur poussettes et services, la balle à tendance à s'écraser tout en étant relativement rapide. J'ai l'impression que des table type Cornilleau sont un peu différentes, avec un rebond plus franc, moins fusant...
3
1
207 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques