Impact du revêtement du sol sur le rebond de la balle - Page 11

Sondage

Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table ?

Oui (beaucoup) - 68.7% - 136 vote(s)
Oui (mais ce n'est pas perceptible) - 16.7% - 33 vote(s)
Non - 4.0% - 8 vote(s)
Non (celui qui soutient ca a complètement craqué) - 10.6% - 21 vote(s)

Mardi 09 Juillet 2013 21:41

non mais vous êtes sérieux là ? nanard71 et pasping ?
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 10 Juillet 2013 08:52

Bonjour,
Je pense également que le sol joue un rôle prépondérant dans le rebond d'une balle. Pour expliquer cela, si l'on devait schématiser physiquement ce qu'il se passe, je pense, que l'ensemble table+sol est tellement dominant par rapport à la balle, que ce premier est justement considérable comme un ensemble. Que en gros, le rebond de la balle provient autant du sol que de la table.
Pour les réfractaires, voici des expériences facilement reproductibles qui pourront illustrer le phénomène.
Prenez une planche de bois (pas trop lourde, il faut qu'elle flotte ^^). Poser là sur du béton et faite rebondir la balle dessus. Répétez ce processus en posant la planche de bois dans une baignoire remplit d'eau. Observez.

Mercredi 10 Juillet 2013 11:29

Xiom sauf que ton expérience a un problème.

Le beton est un corps solide qui n'amortiras pas vraiment

L'eau elle est liquide (si si c'est vrai) , lors de l'impact la planche aura donc tendance a pousser l'eau en s'enfoncant dedans (de maniere insignifiante vu le poids de la balle)
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 10 Juillet 2013 12:34

Ce qui prouve bien l'influence de la surface de contact sous la planche.
Ou du sol sous la table...
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mercredi 10 Juillet 2013 13:09

La planche de bois s'enfonce dans l'eau, tout comme une table de ping bouge sur un sol en parquet avec les vibrations du au déplacement des joueurs ...
Contrairement au béton où ça ne bougera pas.

Nous avions un sol en parquet, rebond nul et quelque soit la table utilisé (différentes marques, épaisseurs de plateau, matières bois, métal).
Alors que sur les mêmes tables dans d'autres salles, impeccable.

Nous avons rajouté du taraflex par-dessus le parquet, résultat : un peu mieux mais nettement moins qu'espéré. Le parquet reste le principal problème dans cette salle
24 Heures de Lisieux 2015 - 20 et 21 juin 2015

Samedi 13 Juillet 2013 02:10

Même salle avec les mêmes tables. Une rangée parquet, l'autre rangée taraflex posée sur la parquet. Résultat ça n'a rien à voir. Beaucoup plus rapide et fusant sur le parquet et beaucoup plus lent et rebondissant sur le taraflex.

Autre expérience. Un match de championnat sur sol mou, hyper difficile de gagner le point, je devrais m'arracher pour finir sur balles hautes et pourtant j'avais tout mon temps pour préparer mes coups Un autre match de championnat sur béton, mes balles partaient dans tous les sens et quand quelqu'un bloquait un top , la balle revenait tellement vite qu'il était extrêmement difficile de jouer deux tops à la suite sans être à la ramasse.

Mais ça doit être mes perceptions Émoticône

Le fait que le sol ait une influence sur le rebond de la balle ça parait logique non? La question est plutôt pourquoi cela n'aurait pas d'influence? Comme cela a déjà été expliqué c'est une question de transmission d'énergie. Si la table ne touchait pas le sol il n'y aurait pas cette transmission mais vu qu'elle touche il y a forcément transmission. C'est un peu comme si on disait que le bois n'avait pas d'influence sur l'impact de la balle parce que c'est la plaque qui touche la balle et pas le bois. Après c'est sûr que l'influence du bois sur l'impact balle/raquette est plus important que celle du sol sur le rebond de la balle sur la table. Il y a une différence de paramètres énorme.

Donc après on peut discuter à quel point cela influence et cela peut paraître dans les chiffres d'une différence infime. Mais dans le ping, vu la vitesse et la quantité d'effet avec des adversaires à une distance aussi petite, une différence infime n'est pas si infime que ça sinon on ne serait pas des milliers à en parler.

Après c'est sûr que si on joue à la ba-balle la différence se sentira beaucoup moins...

En tout cas celui qui dit que c'est bidon ira expliquer aux Pro et coachs de Pro que c'est pas la peine de faire attention à ça. Puis il pourrait expliquer aux organisateurs de compétition Pro que si les joueurs sur du taraflex ou sur du béton cela ne fera aucune différence. Mais bon peut-être que vous êtes convaincus que c'est une stratégie marketing de Gerflor et co. pour mieux vendre leur matos Émoticône

Samedi 13 Juillet 2013 09:43

Bonjour à tous : je m'invite au débat car il est intéressant et on arrive vite à la fin...Je prends aussi mon expérience perso et celle des collègues qui ont souvent joué en déplacement avec moi dans la région PACA.....Nous avons souvent joué dans des gymnases avec sol en béton peint glissant : tables très rapide et bruit du rebond de la balle étouffé....Pas idéal comme config...De même sur les sol avec parquet : rapide et pas idéal non plus....A la salle de FOS/MER nous avons demandé, juste après les championnats de Bercy (1992) et alors qu'ils nous remettaient le gymnase aux normes, le même revêtement qu'à Bercy et nous l'avons eu... Un genre de Gerflor de couleur rouge...Depuis il n'a pas bougé et pour moi c'est le revêtement de sol idéal...Nos adversaires qui viennent jouer à Fos ne tarissent pas d'éloge sur la qualité du rebond à la table...Et c'est vrai que le sol communique ses propriétés à la table...
3
1
207 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques