Impact du revêtement du sol sur le rebond de la balle - Page 4

Sondage

Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table ?

Oui (beaucoup) - 68.7% - 136 vote(s)
Oui (mais ce n'est pas perceptible) - 16.7% - 33 vote(s)
Non - 4.0% - 8 vote(s)
Non (celui qui soutient ca a complètement craqué) - 10.6% - 21 vote(s)

Mercredi 17 Juin 2009 09:56

d'ailleurs je me posais la question sur quel genre de revêtement joue les pros dans les tournois internationaux (bon je sais que c'est souvent fourni par gerflor) revêtement mou ou dur???
"Dont worry about a thing, cause every little thing gonna be all right."

Mercredi 17 Juin 2009 10:58

Citation de Boba Fett :
d'ailleurs je me posais la question sur quel genre de revêtement joue les pros dans les tournois internationaux (bon je sais que c'est souvent fourni par gerflor) revêtement mou ou dur???
Gerflor fabrique un sol sportif type "Taraflex" spécialement développé pour le Tennis de Table. Il est plus mou qu'un sol en dur mais sa bonne élasticité fait que le rebond n'est pas amorti. Sur ce type de sol, le rebond offre un bon compromis: il est assez haut, la balle ne s'arrête pas sur la table mais ne fuse pas non plus.

A l'inverse, je n'aime pas trop jouer sur un sol parquet car je trouve que la balle fuse plus (rebond fuyant).
Sur sol en dur, le rebond est très rapide aussi mais ça me gêne moins car ça fuse moins.

Mercredi 17 Juin 2009 13:27

moi je pense que c'est une impression car le sol n'a rien avoir avec le rebond.a ce que je sache on joue sur des tables et pas sur le sol.

Mercredi 17 Juin 2009 13:29

Citation de nicolas62 :
moi je pense que c'est une impression car le sol n'a rien avoir avec le rebond.a ce que je sache on joue sur des tables et pas sur le sol.

c'est ce que j'ai dit au début mais bon tout le monde prétend le contraire donc j'attend d'expérimenter et on verra ca dans quelques années héhé
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 17 Juin 2009 13:37

vous êtes deux à douter sur une vingtaine d'intervenants...alors que c'est évident, quasiment improuvable, mais comme disais st Jean:

"Le vent souffle où il veut ; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va"

Mercredi 17 Juin 2009 14:13

Ca n'a rien à voir la citation.

Le vent on le sent tous, la différence de rebond, certains d'entre nous ne le sente pas.

Alors, je ne dis pas que c'est faux mais je ne dis pas que c'est vrai. Je vais essayer de voir ca en testant.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 17 Juin 2009 14:16

la citation signifie plutôt que tu ne vois pas le vent mais tu sens ses effets, ben c'est pareil pour l'influence du sol,

Mercredi 17 Juin 2009 14:53

En tout cas j'ai eu l'occasion de jouer une rencontre officielle sur sol Gerflor + Cornilleau 740 et c'est le pied ultime !

Mercredi 17 Juin 2009 17:06

je joue de temps en temps dans la salle de l'USO Mondeville et si ils ne changent pas le revêtement pour les rencontres de PRO A, j'ai deja joué sur le même sol que des pros Émoticône ...c'est vrai que c'est sympa.Mais le revêtement de la salle de mon club est excellent aussi, alors bon...

Jeudi 18 Juin 2009 09:31

Bonjour à vous. Physiquement, le sol ne peut influer sur le rebond de la balle, la table ayant une masse infinie par rapport à celle-ci et le rebond ayant lieu dans le cadre d'un choc dit élastique. Un ballon très lourd serait influencé car il ferait entrer en réaction l'élasticité du sol, ce qui n'est pas le cas de la balle de ping.
Maintenant il est certain que des salles sont plus lentes ou rapides que d'autres, mais je pense que les raisons sont à chercher ailleurs, notamment dans l'éclairage, la profondeur et le volume de la salle, et bien sûr, dans la qualité de la table.

Voilà.

Jeudi 18 Juin 2009 10:30

ben écoute, regarde les résultats du sondage, entre autres....on arrive tous plus ou moins à la même conclusion : le sol a une influence sur le rebond de la balle...c'est peut être minime mais ça se ressent et change les conditions de jeu.

Citation de tofff :
Le sol a pour moi un impact très important sur la hauteur du rebond et donc su ma position a adopter en terme de fléchissement des jambes pour pouvoir prendre la balle au bon moment. Ma salle étant "standard", les salles très lentes (genre taraflex très épais) ou trop rapides (style béton au sol) me gênent pas mal.
il est numéroté 800 et quelques...il a du jouer dans un paquet de salles, sur des dizaines de sols différents...

par contre, l'éclairage... Émoticône

Vendredi 19 Juin 2009 12:25

Bon déjà ça => Émoticône c'est pas très respectueux, d'autant plus que tu dis une bêtise Content

Evidemment que l'éclairage influence énormément ta perception visuelle. Et dans l'éclairage est compris non seulement la couleur de la lumière, mais aussi son intensité et son incidence ( direction dans laquelle elle arrive ) par rapport à la table et à la balle. Tout comme le volume ou la profondeur de la salle, ça s'appelle phénomène de cadrage, plus le cadre sera étroit plus la balle donnera la sensation d'aller vite. C'est simplifié, mais c'est le principe.

Ensuite pour la question de l'expérience, je ne suis pas du tout en reste sache le, et je n'ai pas nié du tout l'existence d'une différence entre les salles, je dis seulement que le facteur sol, d'un point de vue strictement physique, ne joue certainement pas le rôle que tu y prêtes.

Après si un paramètre autre que physique rentre en compte, je ne suis pas qualifié pour en traiter Content

Content

Vendredi 19 Juin 2009 12:39

Citation de Jean12 :
Bon déjà ça => Émoticône c'est pas très respectueux, d'autant plus que tu dis une bêtise Content

Evidemment que l'éclairage influence énormément ta perception visuelle. Et dans l'éclairage est compris non seulement la couleur de la lumière, mais aussi son intensité et son incidence ( direction dans laquelle elle arrive ) par rapport à la table et à la balle. Tout comme le volume ou la profondeur de la salle, ça s'appelle phénomène de cadrage, plus le cadre sera étroit plus la balle donnera la sensation d'aller vite. C'est simplifié, mais c'est le principe.

Ensuite pour la question de l'expérience, je ne suis pas du tout en reste sache le, et je n'ai pas nié du tout l'existence d'une différence entre les salles, je dis seulement que le facteur sol, d'un point de vue strictement physique, ne joue certainement pas le rôle que tu y prêtes.

Après si un paramètre autre que physique rentre en compte, je ne suis pas qualifié pour en traiter Content

Content

Émoticône

C'est vrai que la lumière change notre perception des choses et donc les coups que l'on fait. Par ou vient la lumière est important, son intensité et la grandeur de la salle.

Vendredi 19 Juin 2009 13:16

Citation de Jean12 :

Content

la lumière, la profondeur de la salle, la taille...change la perception mais la la réalité...j'ai deja joué au milieu d'un gymnase vide, c'est clairement différent mais ça n'a surement pas la moindre influence sur le rebond de la balle sur la table...
Je ne peux vraiment pas croire que la lumière influe sur le rebond, ça, désolé, mais je n'arrive pas à le concevoir.

Vendredi 19 Juin 2009 13:26

Oui, mais je trouve ca plus dur de devoir s'adapter à sa perception de la balle qui provoque des coups mal fait par faux placement que une différence de 1 nanonième sur le rebond.

Mais je pense que ce sujet est vain car des millions de choses peuvent influencer le rebond mais de toute facon un bon joueur restera un bon joueur sur toutes les surfaces sinon ce n'est pas un bon joueur. ( et nos différences sont minimes comparées à celles du tennis ( vent ), foot ( température, météo ), rugby... )

Vendredi 19 Juin 2009 15:47

Citation de joffrey :

la lumière, la profondeur de la salle, la taille...change la perception mais la la réalité...j'ai deja joué au milieu d'un gymnase vide, c'est clairement différent mais ça n'a surement pas la moindre influence sur le rebond de la balle sur la table...
Je ne peux vraiment pas croire que la lumière influe sur le rebond, ça, désolé, mais je n'arrive pas à le concevoir.

Ne t'inquietes pas, c'est pas la peine que tu le conçoives :p. Bien sûr que la lumière ou l'espace ne modifie pas materiellement le rebond de la balle Content Juste la perception qu'on en a, ce qui n'est pas loin, au final, de revenir au même.

Du coup ce que je veux dire, c'est que le sol n'influe pas sur le rebond, mais on a l'impression que celui-ci change à cause d'autre paramètres. Dont la lumière.

Vendredi 19 Juin 2009 17:48

pourtant en regardant les votes une majorité des votants trouvent que cela influe...
"Dont worry about a thing, cause every little thing gonna be all right."

Vendredi 19 Juin 2009 19:12

La majorité a t'elle toujours raison ?

Bien sur que ca influe, mais pas beaucoup car
- il y a d'autres facteurs.
- on garde son niveau de jeu à peu près ( on joue pas 30 à domicile et 80 à l'extérieur quoi ).

Vendredi 19 Juin 2009 20:12

il n'y a qu'un seul moyen de vérifier : dans la même salle, sur la même table...jouer un set puis changer le revêtement de sol (bon ok c'est pas simple... Émoticône ) et rejouer.

Après, je le ressent moi même lorsque je ne joue pas "à domicile", où le sol est très mou, et donc, lorsque je joue dans des salles de fêtes, des salles de danse avec parquets...c'est clairement différent.
Quand toff, qui en plus d'être n°, a un certain age et bourlingue donc depuis un certain temps dans les salles de sa région, et quand il dit que le sol a une influence, j'ai tendance à la croire sans même réfléchir...
3
1
207 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques