Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Arbitrage et services faux : que faites vous ? - Page 2

Sondage

Dans les compétitions départementale, lorsque vous arbitrez un match et que l'un des joueurs effectue un service faux, que faites vous ?

Je donne le point à l'adversaire - 4.3% - 5 vote(s)
Je préviens le joueur et fait rejouer le point - 32.5% - 38 vote(s)
Je compte le point et préviens le joueur - 24.8% - 29 vote(s)
Je demande à l'adversaire si cela le gêne - 9.4% - 11 vote(s)
Je ne dis rien - 23.9% - 28 vote(s)
Autre - 5.1% - 6 vote(s)

Lundi 27 Avril 2009 10:24

Citation de Gilles71 :
Très peu lancent la balle droite notamment et la réglementation vient de changer: ce n'est plus une obligation...

Sauf erreur, cette nouvelle règle a été juste proposée, et elle sera soumis au vote lors des réunions de l'ITTF à Yokohama dans les prochains jours (voir même aujourd'hui vu qu'on est le 27). Mais pour l'instant je ne pense pas que ça aie déjà eu lieu.
Et puis en France il faudra attendre de toute façon qu'ils fassent redescendre la modif dans le règlement de la FFTT ...
En tout cas ça serait une bonne chose, je trouve. Par contre cette proposition indique aussi que la balle devra également redescendre de 16cm avant d'être frappée ... ce qui permet de prévoir un beau gros bordel avec les services de certains.

Lundi 27 Avril 2009 16:39

Tu dois avoir raison.
Pour la seconde proposition que j'ignorais, pas facile à apprécier et gros bordel en perspective effectivement, même si dans l'esprit c'est pas mal pour bien voir partir la balle...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 28 Avril 2009 15:11

arf je peux pas editer Pleurer

Citation de Boss1703 :
le ping doit être un des rares sports où les joueurs qui participent à une rencontre donnée arbitrent aussi celle-çi!


en fait le règlement dit que c'est à l'equipe qui recoit de fournir les arbitres. Le fait que l'équipe visiteuse partage l'arbitrage n'est qu'une convention admise entre les clubs
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Avril 2009 15:15 par ced101

Mardi 28 Avril 2009 16:07

désolé probléme éditage
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Avril 2009 16:11 par perteta
Vive le ping

Lundi 25 Mai 2009 10:03

Bonjour
Je remonte une information que je viens de recevoir.
Joueur de tennis de table et arbitre

Pourquoi ce titre ?
Parce que le tennis de table est le seul sport, à ma connaissance, où un pongiste est alternativement joueur et arbitre dans une rencontre de championnat par équipes ou dans une journée de critériums individuels. Il faut être joueur ou joueuse de Pro A ou Pro B pour avoir des arbitres neutres désignés par la commission fédérale d’arbitrage. Il faut monter au niveau de la zone
( regroupement des ligues ) en individuels pour libérer les joueurs de leur fonction d’arbitrage.
Il n’y a pas d’arbitre officiel pour le championnat par équipe de la national 1 à la départementale 4 ! La grande majorité des joueurs est arbitrée soit par leurs coéquipiers ou par des jeunes ou des adultes appartenant au club où ils sont licenciés, soit par leur précédent ou futur adversaire.
Ce ne sont pas les coéquipiers, les jeunes ou adultes du club, les adversaires qui prendront les décisions nécessaires en cas de comportement antisportif. Ce n’est pas vous, quand vous arbitrez, qui allez sanctionner votre camarade quand il effectue un mauvais service ou votre future adversaire quand il commence à s’énerver. Même s’il y a un juge-arbitre désigné par la CRA,
celui-ci ne peut pas intervenir au cours d’une manche ( sauf en cas de faute grave, insulte par exemple ). Il ne peut que donner des recommandations en début de rencontre, calmer un joueur entre deux manches ou lui demander de mieux servir. Il peut remplacer l’arbitre qu’il a désigné par un autre joueur. Le problème d’arbitrage ne sera pas résolu pour autant.
Les arbitres-joueurs, dans leur grande majorité, ne font que tourner les fiches d’un marqueur ( quand il y en a un ! ). Parfois ils annoncent le score correctement. Et c’est tout ! Les règles les plus élémentaires sont ignorées. Ce qui est étonnant c’est que tous les joueurs ( à 99%) ont l’air d’accepter cette lacune ( absence d’arbitres officiels ). Il ne faudrait pas oublier que vous participez à des compétitions organisées par la FFTT et que les règles doivent être les mêmes pour tous quel que soit le niveau où vous jouez.
Vous êtes joueur :
Vous devez respecter les règles du TT et vous avez le droit de demander à votre adversaire qu’il respecte aussi ces règles ( si l’arbitre ne fait pas son travail ) .
Vous êtes arbitre :
Vous faites respecter les règles du TT ( même si c’est un coéquipier ! ) .

Pour corroborer le tout, en fin de saison arbitrant une R3, j'ai dit à un joueur de mon club à sa première partie au bout de deux minutes de lever la balle, faisant signe avec ma main le geste de lever la balle. Résultat celui-ci a abandonné la partie, qui plus est, a pris son sac et a disparu, laissant ses coéquipiers jouer à 5.

Alors, faire respecter les règles ? Vaste sujet ! Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Lundi 25 Mai 2009 12:00

C'est clair qu'il y a un problème avec l'arbitrage du ping en France.
En tant que joueur, lorsque l'on essaie de faire respecter les règles, que ce soit "contre" un joueur de son club ou d'ailleurs, en général on est seul contre tous.

Petite remarque : dans les tournois ou les championnats par équipe, bref quand des joueurs arbitrent d'autres joueurs, je n'ai jamais vu à la table du marqueur de cartons jaunes/rouges près à être utilisés pour "mettre un carton" à un joueur qui donnerait un coup de pied à la table par exemple. Donc les organisateurs partent du principe, quelque part, que le gars est effectivement juste là pour compter les points, et pas pour jouer son rôle d'arbitre du match.

Lundi 25 Mai 2009 17:59

[


Il n’y a pas d’arbitre officiel pour le championnat par équipe de la national 1 à la départementale 4 ! La grande majorité des joueurs est arbitrée soit par leurs coéquipiers ou par des jeunes ou des adultes appartenant au club où ils sont licenciés, soit par leur précédent ou futur adversaire.

Lundi 25 Mai 2009 18:09

"Il n’y a pas d’arbitre officiel pour le championnat par équipe de la national 1 à la départementale 4 ! La grande majorité des joueurs est arbitrée soit par leurs coéquipiers ou par des jeunes ou des adultes appartenant au club où ils sont licenciés, soit par leur précédent ou futur adversaire."citation de MIC 22

Dans le 44, 2 arbitres officiels sont nommés par le CD et le club doit fournir 2 arbitres pour chaque rencontre.Ainsi les joueurs sont habitués a être arbitrés par des arbitres officiels(arbitre principal et adjoint).Cela devrait se faire dans tous les comités.
Si l'on veut que le règlement soit appliqué, cela commence dès la D 4, dans l'absolu, il faudrait à minima un JA dans chaque salle le dimanche matin et même l'après-midi car encore une fois dans le CD 44, un JA est nommé qu'à partir d'une rencontre en R1.

Lundi 25 Mai 2009 18:30

Suite au message précédent, les arbitres désignés par le CD 44 le sont pour les rencontres masculines et féminines de N1 à N3 .

Lundi 25 Mai 2009 21:07

Moi ça me dérange pas que mon adversaire ne lance pas la balle au service, ça me pose pas de problème, ça m'énerve pas, bref je m'en fous,
je devrais pas ?
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Mardi 23 Juin 2009 14:31

je ne dis rien parce qu'il parait que mes services sont mauvais, alors je ne dis rien. tant que ca ne gene pas l'adversaire. nous sommes dabord là pour du loisir et tant pis si l'on perd. a part des points sur une licence on ne perd rien ni ne gagne rien. alors tant que tout se passe dans une bonne ambiance tant mieux
heureux de vous retrouver

Mardi 23 Juin 2009 15:45

Citation de sinhala :
je ne dis rien parce qu'il parait que mes services sont mauvais, alors je ne dis rien. tant que ca ne gene pas l'adversaire. nous sommes dabord là pour du loisir et tant pis si l'on perd. a part des points sur une licence on ne perd rien ni ne gagne rien. alors tant que tout se passe dans une bonne ambiance tant mieux

Bonjour

Bien sûr que si cela gène l'adversaire, seulement on n'ose rien dire de peur de paraitre un emmerdeur !

Combien de parties perdues à cause de services non conforme ? Je parle surtout pour ceux qui servent bien !

Tout joue, la façon de lancer, le bras lanceur cachant la balle lors de sa descente et j'en passe...
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mardi 07 Juillet 2009 20:41

Citation de biffsky :
Perso, je ne connais pas grand monde qui ne fait pas des services faux !!!
Il faudrait que les épaules soient paralèlles à la table, que la balle soit vu par l'arbitre au moment du service, que loa balle soit lancé droite, ...
Perso comme je sais que je ne le fait pas, je n'emmerde pas les adversères, sauf qd je suis face à un gars que cache la balle au moment de l'impact balle / Raquète !!! Car du coup tu ne sais pas l'effet qui est mis dans la balle !!!


Les épaules parallèles à la tableRireRireRire

Vendredi 10 Juillet 2009 22:32

Bonjour,

voilà moi j'en ai marre de jouer contre des gros tricheurs, qui balancent leur balle à 12 cm et avec un angle d'au moins 6°, alors qu'on doit envoyer la balle parfaitement droit, et avec une hauteur de 74 pouces pigmés ( = 15,24 cm),

je souhaiterais donc me procurer un document genre " les règles de tennis de table pour les nuls " modèle de poche que je pourrai sortir le dimanche matin en championnat quand le 70 en face de moi il balancera la balle à moins de 13 cm de hauteur,

et je souhaiterais également un système de mesure de hauteur de lancer de balle, parce que à roland garros, ils ont bien un système pour mesurer si la balle elle est faute ou non,

enfin je souhaiterais me procurer 3 CRS chaque matin car j'ai peur de me faire tabasser si je commence à appliquer les règles de l'ITTF à un niveau départementale 3 contre des papis de 65 ans qui s'en foutent de tout ça.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Lundi 27 Juillet 2009 08:22

Tout d'abord en réponse à Bob45, je vois pas ce qui est marrant ^^ La remarque de Biffsky est pas fausse. Tout les services cachés, sont fait quand le joueur se mets à servir en pivot avec les épaules perpendiculaires à la table.
Quand tu as les épaules parallèles à la table, tu ne caches pas la balle donc le service est correct du point de vue visibilité.

Ensuite pour les remarques de Bassine Etanche,

Les règles sont applicables comme on l'a dit plus haut à tout niveau.

C'est en éduquant d'abord le bas-niveau qu'on arrive à des résultats sur le haut-niveau.

Après on est pas aussi débile que ca et on applique pas à la règle toutes les lois du tennis de table.
Souvent ca se voit quand un service est pas soulevé. Et que ce soit Pro A ou D4, le service est faux.

Au niveau Départemental, j'ai meme prevenu un joueur adverse que la prochaine fois qu'il refessait un service partant à gauche et arrivant à droite, qu'il perderait le point. Du coup j'ai donné 3 pts dans le match à mon coéquipier, je suis passé pour un co*** mais j'ai fait respecter un minimum la règle.
J'aurais meme pu lui enlever encore plus de points avec les services non soulevé mais là je crois qu'il aurait pété un cable Rire
To flip or not to flip ? that is the question

Dimanche 27 Juin 2010 22:31

[Pas sûr d'être dans le bon topic mais je tente...]

Bonsoir,

J'aimerais vous faire part d'une "mésaventure" qui m'est arrivée lors de ces FNC :

A titre d'info, sachez que j'évolue au modeste niveau départemental tout au long de la saion (indiv+équipe), et que donc la validité des services n'est jamais remise en cause. par l'arbitre (joueur d'une des deux équipes qui-plus-est).


Samedi matin, deux matchs de poules, arbitré deux fois par la même presonne...aucun problème à signaler.


Qualifié pour les 1/32e le soir à 21h, je tombe sur une arbitre qui va me "poser problème" tout au long du match :

- au bout de quelques services, elle m'indique que mon lancer n'est pas réglementaire. J'essaye de m'appliquer mais il semble que celà ne lui convienne pas puisque après plusieurs avertissements (4 au total), elle donne directement le point à l'adversaire.
Je lui indique que je lance ma balle correctement (ou du moins pense le faire), elle me réponds que non.

- j'essaye tant bien que mal de servir correctement, et je l'entends parfois "murmurer" durant les échanges "C'était encore limite ça!!" (en plein point.....vive la concentration!!).

- le clou du spectacle : après plusieurs points que je "gratte", elle me sort à la suite d'un nouveau "filet gagnant" de ma part, en me regardant dans les yeux "Pfff [soupir], vous en avez de la chance". L'air de dire "Tu sers comme un pied et t'as une chatte de c***".

Depuis quand un arbitre prend il position durant un match ? On croirait un arbitre "de club" déçu que son coéquipier perde!!!
C'est légal ça ?


Je rejoue le dimanche, et sur les deux rencontres (deux arbitres différents) je n'ai connu aucun problème : que je me sois appliqué est une chose, mais ne me faîtes pas croire que j'ai changé 14 ans d'habitude en 1 nuit de sommeil.

Existe-t-il une différence énorme de sévérité entre certains arbitres ?



Voilà, je voulais juste avoir vos réactions.

Lundi 28 Juin 2010 00:06

Citation de junibestcf :
Existe-t-il une différence énorme de sévérité entre certains arbitres ?
oui!

Mardi 29 Juin 2010 11:17

Pour ma part, j'ai eu ce problème de validité de service lors de mon passage de la pratique de l'arbitrage régional.
Les balles n'étaient pas franchement lancées bien à la verticale. Alors que faire??? Émoticône
J'ai demandé aux joueurs de bien lancer la balle à la verticale. Ensuite, comme il y avait le problème dans les 2 équipes, et que j'avais vu peu avant le même type de lancé lors d'une journée de championnat de France, j'ai laissé faire. C'était un niveau pré-règ ou D1; je ne sais plus.

junibestcf , un arbitre doit s'en tenir à son rôle d'arbitre, et ne pas émettre de commentaire. Un joueur peut signaler la partialité ou l'interventionisme orienté de l'arbitre à son juge arbitre. Et comment servaient les joueurs en face?

Jeudi 01 Juillet 2010 18:25

Citation de nick-nack :
Citation de junibestcf :
Existe-t-il une différence énorme de sévérité entre certains arbitres ?
oui!

Bonjour

On ne peut pas, parler de sévérité, mais de laxisme, de sa peur que cela parte en vrille, on n'ose pas. "que vont dire les joueurs" Pour ma part je ne me sens pas sévère, mais juste, alors on ne m'aime pas, j'essaye bien de parler aux joueurs après leur rencontre, très difficile de les convaincre. Un bon point tout de même, un bon numéroté à qui j'ai mis un point perdu pour faute de service, c'est excusé, c'est bien !
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Jeudi 01 Juillet 2010 21:30

Je trouve que l'arbitre qui t'a posé problème n'est pas le meilleur exemple d'arbitre qu'on a pu voir !!

Je m'explique :

Si tu lance ta balle d'un mini de 15 cm et que ton lancé est "à peu près" vertical, tu ne peut pas etre sanctionné.
Tout les joueurs (meme en pro) n'ont pas un seul service qui soit vraiment vertical à 100% donc on devrait sanctionné tout les services.

Après si ton service part de la gauche pour arriver vers la droite, là, c'est sure que ton service est faux mais je ne pense pas que tu es ce type de joueur.

En tout cas, cette arbitre devrait revoir son arbitrage parce que le service est soit bon, soit faux (et pas limite).

Et je voudrais juste finir par dire qu'un arbitre doit etre NEUTRE. Par exemple, j'ai arbitré mon coéquipier en titre par équipe et il galèrait pour battre une personne que moi je savais très bien jouer, et je ne suis pas allé lui donné de conseils parce que j'arbitrais. C'est pour moi un principe essentiel de l'arbitre.
To flip or not to flip ? that is the question
3
1
57 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement