Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Arbitrage et services faux : que faites vous ?

Sondage

Dans les compétitions départementale, lorsque vous arbitrez un match et que l'un des joueurs effectue un service faux, que faites vous ?

Je donne le point à l'adversaire - 4.3% - 5 vote(s)
Je préviens le joueur et fait rejouer le point - 32.5% - 38 vote(s)
Je compte le point et préviens le joueur - 24.8% - 29 vote(s)
Je demande à l'adversaire si cela le gêne - 9.4% - 11 vote(s)
Je ne dis rien - 23.9% - 28 vote(s)
Autre - 5.1% - 6 vote(s)

Vendredi 24 Avril 2009 14:43

Petit sondage que j'avais envie de lancer depuis longtemps :

Dans les compétitions de niveau départemental (ou tournois), lorsque vous arbitrez un match et que l'un des joueurs effectue un service faux, comment réagissez vous ?
Exemples de services faux :
- au dessus de la table
- sans lancer la balle de 16 cm
- en ne présentant pas la balle sur la paume ouverte et immobile
- en commençant en dessous du niveau de la table
- en cachant l'impact balle/raquette derrière son torse ou son bras
- ...

Pour éviter toute polémique inutile je rappelle le règlement officiel :
2.6.6.1 - Si parce que sa vue est gênée par le serveur ou son partenaire, ou pour toute autre raison, l'arbitre a des doutes quant à la correction de l'exécution d'un service, il peut, la première fois que cela se produit au cours d'une partie, interrompre le jeu et sans compter le point, avertir le joueur de l'obligation qui lui incombe.
2.6.6.3 - Chaque fois qu'il y a un net manquement en ce qui concerne le respect des règles fixées pour l'exécution d'un service régulier, aucun avertissement ne peut être donné et un point doit être attribué au relanceur, tant à la première faute que lors de toute faute ultérieure.


Autrement dit, lorsque l'arbitre voit un service faux, normalement le point est donné directement à l'adversaire, sans discussion préalable.

Vendredi 24 Avril 2009 14:53

Pour ma part, je compte le point et je préviens le joueur en lui demandant de servir correctement, s'il récidive au cours du match j'arrête l'échange et je compte le point pour l'adversaire.
Donc je ne respecte pas le règlement à la lettre ...
Le problème c'est qu'à "petit niveau" la moindre intervention à ce sujet est souvent très mal perçue, et on passe pour un emmerdeur, surtout lorsqu'il s'agit d'un joueur qui fait partie de l'équipe adverse en championnat par équipes ... et pareil s'il s'agit d'un joueur de son propre club. Mais personnellement, en match je préfère que l'arbitre joue son rôle si jamais mon adversaire triche en utilisant volontairement des services faux qui sont gênants.

Vendredi 24 Avril 2009 15:16

Difficile de faire la part des choses ...

Sois tu es impartial, et quand tu arbitres tu agis de la meme manière pour un joueur de ton club et pour un joueur adverse ...
au risque de te faire "enfler" quand l'arbitre est du club adverse ...

soit tu dis rien

soit si t es joueur, tu le dis directement au joueur adverse ... et là cauchemar, si t'es arbitré par son pote ... qui ne contestera jamais les services de la personne de son club ...

donc à toi d'arreter le point et de demander à le remettre a chaque fois que tu estimes qu'il est faux (ce qui niveau réglement n'est pas non plus conforme)

c'est bien compliqué à appliquer sans arbitres officiels et impartials ...

Vendredi 24 Avril 2009 15:24

J'ai voté "Je compte le point et préviens le joueur", car le plus souvent à niveau départemental on fait plus chier en arbitrant strictement qu'autre chose. C'est vrai cependant que ce n'est pas évident à gérer comme situation d'arbitrage...

Quand j'arbitre en match de départementale, généralement je ne dis rien si ça arrive ponctuellement. Si c'est franchement régulier, je le signale au serveur en tord par contre.
Il m'arrive d'arbitrer également des matchs de régional et plus rarement de pré-nationale féminine et là j'avoue être bien plus vigilant aux services.
Généralement un rappel suffit, mon intention n'étant pas d'être borné au règlement bien que j'en aurai le droit...

Vendredi 24 Avril 2009 15:35

Perso, je ne connais pas grand monde qui ne fait pas des services faux !!!
Il faudrait que les épaules soient paralèlles à la table, que la balle soit vu par l'arbitre au moment du service, que loa balle soit lancé droite, ...
Perso comme je sais que je ne le fait pas, je n'emmerde pas les adversères, sauf qd je suis face à un gars que cache la balle au moment de l'impact balle / Raquète !!! Car du coup tu ne sais pas l'effet qui est mis dans la balle !!!

Vendredi 24 Avril 2009 15:40

Pour ma part j'emmerde personne surtout si c'est une D3/D4 sauf si le joueur d'en face est géné.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Vendredi 24 Avril 2009 15:53

On est bien d'accord, le service faux génant est bien celui où l'impact est caché ...

j'ai eu le droit récemment à une réplique d'un type assez comique qui m'a répondu ...

"avant on avait le droit, je vais pas changé ma façon de servir" ...

Vendredi 24 Avril 2009 16:10

Citation de Ogeid10 :
"avant on avait le droit, je vais pas changé ma façon de servir" ...

Ça marche aussi dans la restauration ? Rire

Pardon, c'était plus fort que moi... Émoticône

Vendredi 24 Avril 2009 16:20

perso, je sanctionne plus la volonté de faire bouffer l'adversaire que le service en lui meme;

ex: 9-9 a la belle, et le serveur qui sert bien faux histoire de faire manger l'adversaire!

Vendredi 24 Avril 2009 16:22

On a plus envie de sanctionner dans ce genre de cas, je suis bien de ton avis Clin d'oeil

Vendredi 24 Avril 2009 16:56

Je ne dis rien généralement (surtout en championnat) : je ne suis certainement pas meilleur que les autres alors je préfère m'abstenir.

Ceci dit j'ai fait lors du tournoi de Poitiers il y a 2 ans un arbitrage, ça été assez spécial (un match du célèbre Monsieur Simonnet pour rien cacher) :
Son adversaire se plaint des services peu réglos (à juste titre d'ailleurs) et fait intervenir le JA. Ce dernier me demande d'arbitrer et de surveiller... je laisse faire les deux joueurs et on arrive à 2 manches partout et là je les mets en garde qu'au moindre doute sur le service, c'est point direct sans comprendre, les deux joueurs ayant en fait des services faux... je vous dit pas le folklore Émoticône eh bien au final le gars gagne la belle en ayant encaissé 3 points de pénalité pour 3 services faux (qu'il croyait bon, mais faux pour 2 raisons : balle non jetée, et main qui cachait au dernier moment). Comme quoi ^^

Vendredi 24 Avril 2009 17:04

le ping doit être un des rares sports où les joueurs qui participent à une rencontre donnée arbitrent aussi celle-çi!

Samedi 25 Avril 2009 10:52

J'ai eu affaire à un joueur qui, à chaque service, alors que j'étais prêt à recevoir, se mettait en position puis faisait interminablement rebondir la balle sur la table en la laissant tomber de la main gauche avant de se décider d'un coup à servir. Je lui ai demandé de cesser ce petit jeu, ce qu'il a accepté d'ailleurs sans discuter, mais après le match je me suis demandé si j'avais raison sur le plan des règles. En pratique en tout cas c'est très gênant d'être maintenu longtemps en position d'attente. L'arbitre aurait-il pu intervenir?

Samedi 25 Avril 2009 10:57

Citation de leviok :
L'arbitre aurait-il pu intervenir?

Je pense que oui, sur des vidéos de matchs de haut niveau j'ai déjà vu l'arbitre demander aux joueurs de venir à la table et de jouer, notamment avec Ma Lin qui a tendance a bien prendre son temps entre les points. Entre se balader sur l'aire de jeu en réfléchissant, ou faire rebondir la balle sur la table pendant 10 minutes, je pense pas qu'il y aie une grande différence : si c'est trop long, l'arbitre intervient.

Samedi 25 Avril 2009 13:32

En fait il n'y a pas de temps limite pour servir mais il est dit que le jeu dans être continu.

Dimanche 26 Avril 2009 09:05

J attend la fin du set et je previens le joueur que son service est faux. Et apres au set suivant si le service est faux je donne le point a l adversaire.

Dimanche 26 Avril 2009 20:36

Citation de Ogeid10 :
On est bien d'accord, le service faux génant est bien celui où l'impact est caché ...

j'ai eu le droit récemment à une réplique d'un type assez comique qui m'a répondu ...

"avant on avait le droit, je vais pas changé ma façon de servir" ...


C'est le cas de tous les vieux roublards qui jouent entre 1000 et 1200 points mais qui veulent pas se faire chier en région... et qui ont salle caractère...
rien ne sert de frapper il faut topper à point.

Dimanche 26 Avril 2009 20:37

pour ma part, je reconnais ma faiblesse, si le joueur adverse ne semble pas ressentir de gène, je ne dis rien (d'ailleur, moi même, qd je sers côté revers, je monte pas assez la balle.)
rien ne sert de frapper il faut topper à point.

Dimanche 26 Avril 2009 22:25

En départemental, 90% des personnes ont des services faux.

Entre celui qui lance sa balle pas droite (La balle part à gauche pour finir a droite ^^), entre celui qui cache avec son torse ou celui qui leve pas assez la balle, on aurait beaucoup de service sanctionnable.

Sinon pour ma part, pour les services cachés c'est dure de savoir s'il est vraiment masqué ou pas. Beaucoup de joueurs lancent la balle et cache avec le torse sans le faire exprès. Donc dure de juger pour moi.

J'ai tendance à précisé au joueur fautif, qu'il faut servir réglementairement (aussi bien après le point qu'en début de set).
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 27 Avril 2009 02:40

Citation de dragon hearth :
En départemental, 90% des personnes ont des services faux.

Entre celui qui lance sa balle pas droite (La balle part à gauche pour finir a droite ^^), entre celui qui cache avec son torse ou celui qui leve pas assez la balle, on aurait beaucoup de service sanctionnable.

Sinon pour ma part, pour les services cachés c'est dure de savoir s'il est vraiment masqué ou pas. Beaucoup de joueurs lancent la balle et cache avec le torse sans le faire exprès. Donc dure de juger pour moi.

J'ai tendance à précisé au joueur fautif, qu'il faut servir réglementairement (aussi bien après le point qu'en début de set).


Y'a pas qu'en départementale, tu vas même trouver ça chez des pros ! Très peu lancent la balle droite notamment et la réglementation vient de changer: ce n'est plus une obligation... Ils planquent également la balle avec le torse et ne la dévoilent qu'à la frappe alors qu'elle devrait être visible de l'adversaire sur toute sa trajectoire.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
3
1
57 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement