Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Mercenaires ? - Page 2

Lundi 23 Mars 2009 17:41

Je suppose que ce que l'on appellait "mercenaire" dans le ping en 1930 ce n'est plus vraiment la même définition qu'aujourd'hui car la société a beaucoup changé.

Je suppose également que la définition du mercenaire doit varier d'un sport à l'autre.

Je suppose encore que d'un club à l'autre ça doit aussi varier

Comment les présidents de club gèrent-ils cela ?

Par exemple :

A partir de quel classement vous offrez des plaques au joureurs ? Juste pour avoir un ordre d'idée.

Lundi 23 Mars 2009 18:16

Citation de Jojo445 :
"Un mec qui ne joue que pour les sous..."

Non ca c'est juste les pro Émoticône

C'est bien, tu fais bien semblant de ne pas voir ce que je veux dire.

Lundi 23 Mars 2009 19:08

c'est de la connerie cette histoire de mercenaire, c'est plus un fantasme de classé 80..

En gros y a une centaine de joueurs même pas qui essaie de se chopper un SMIC pour jouer, ils sont classés généralement entre n°50 et n°250 français et sont généralement de nationalité étrangère... après parler de mercenaires, bof plutôt de gars qui veulent vivre de leur passion si la demande le permet!

sinon mercenaire pour avoir 3 plaques et un maillot...super....on devrait les dénoncer au journal de 20h ces scandaleux profiteurs digne des plus grands patrons voyous!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Mars 2009 19:10 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 23 Mars 2009 22:23

Pas du tout d'accord eatheball.

Une centaine de joueurs qui essayent de choper un smic pour jouer, mais dans ces 100 joueurs il y a des profils très différents entre ceux qui vont avoir un peu de présence, un comportement exemplaire ou pas loin et qui vont apporter au delà des matchs gagnés, et ceux qui vont débarquer à 16h15 et partir juste après la douche, en ne parlant à personne, mais en voulant renégocier leur prime tous les 2 mois.

Et dans un club qui veut s'orienter sur du haut niveau, mieux ne pas se tromper sur le recrutement, vu que les moyens sont en général limités ; ça peut faire mal un parasite.

Après, à Paris ou dans le sud il y a aussi une tradition de payer les joueurs ; tu retrouves la même chose pour des sommes moins importante qu'un smic (mais même 150€ /mois, ça rentre bien, non ?) et il y a donc des gars qui jouent pour des couleurs et qui touchent un peu au passage, après tout pourquoi pas, c'est de l'investissment de jouer numéro, en temps, en matos, etc.., et il y a des joueurs qui change tous les ans ou deux ans en s'en foutant complétement d'où ils jouent, pourvu que ça paye plus que chez le voisin.

Donc, pour moi, tout est dans la nuance, mais le terme de mercenaire représente quelque chose. Et les dégats sur un club (ambiance, etc) peuvent être conséquents.

Tu reconnaitra qu'il ne s'agit pas chez moi d'un fantasme de 80, je connais un peu mieux le ping que ça quand même...

Lundi 23 Mars 2009 23:31

Je suis d'accord qu'il y a tout type de comportement parmi les coureurs de salaire en tant de joueurs, ils sont plus ou moins impliqué dans le club, dans sa vie social mais ils remplissent généralement leur obligation contractuelle comme un pro dans n'importe quel métier.. On n'oblige pas l'employé de banque a donner des cours au fils du directeur gratos ou à venir au barbeque chez la secrétaire.. ça, c'est des choix personnels d'implication..

C'est vrai qu'il y a quelques régions ou c'est plus développé, la p'tite prime, perso les 50€-150€ par mois ça me fais pas rêver, j'serais pas prêt à faire 50km de plus pour les toucher et se mettre des obligations, pression de résultat, d'entrainement, etc..

j'aurais un niveau qui me permettrait de gagner 500€ en faisant les matchs, j'dit pas que je succomberai pas mais c'est déjà réservé au top 150 et ils le mérite amplement

c'est quand même assez rare les gars entre 25 et n°500 qui court les petits avantages..et quand bien même, ceux qui le font tu parles d'un avantage de quelques euros, une licence moitié prix, 3 plaques, une veste de survet.. ça fais un peu roumain (c'est une expression, ça ne fait pas référence à un joueur!)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Mars 2009 23:33 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 24 Mars 2009 13:14

Mercenaire ?

Est-ce une question de niveau de jeu ou d'état d'ésprit ? Est-ce si ridicule que ça que de parler de mercenaire pour des joueurs classé en dessous de N°500 ?

En dehors de toutes considérations mercantiles, comment déterminez-vous un esprit mercenaire ?

Mardi 24 Mars 2009 13:32

Je retire ma dernière question qui est une contradiction.

et je la remplace par celle-ci

Peut-on avoir un esprit mercernaire quelque soit son niveau de jeu? Même si c'est un peu ridicule en dessous 25 ? Si oui quels sont les critères de définition.

Mardi 24 Mars 2009 14:12

Mercenaire :
Qui perçoit un salaire en contrepartie d'un travail, d'un service.
Qui est rémunéré; qui est effectué dans le but de recevoir un salaire, une rétribution.
Qui n'agit, ne travaille que pour en tirer un avantage financier.

Ci dessus la définition du dictionnaire (après toute interprétation reste subjective), donc on peut penser que bon nombre d'activités salariés (même hors ping) soient remplies majoritairement par des "mercenaires" (et moi le premier, puisque je bosse pour gagner de l'argent qui subviendra à mes besoins).

Le reliquat étant du bénévolat ou du loisirs !!!!

Quant à sa place dans le club, elle est à côté (ou avec) le reliquat, mais il ne doit pas y avoir d'ambiguïté quant à la fonction d'un professionnel (ou appelé autrement) dans un club, puisqu'il y aura un contrat. La seule chose que certains (appartenant au reliquat) possèdent et que le "mercenaire" n'a pas c'est d'être envieux. Comprendre que certains peuvent avoir une autre démarche et une autre façon de voire les choses peut être perçu comme un signe d'intelligence. Mais il y a une chanson de Brassens qui mentionne "non les gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux".

Mardi 24 Mars 2009 15:03

Citation de hugo :
Mercenaire :
Qui perçoit un salaire en contrepartie d'un travail, d'un service.
Qui est rémunéré; qui est effectué dans le but de recevoir un salaire, une rétribution.
Qui n'agit, ne travaille que pour en tirer un avantage financier.

Ci dessus la définition du dictionnaire (après toute interprétation reste subjective), donc on peut penser que bon nombre d'activités salariés (même hors ping) soient remplies majoritairement par des "mercenaires" (et moi le premier, puisque je bosse pour gagner de l'argent qui subviendra à mes besoins).

Le reliquat étant du bénévolat ou du loisirs !!!!

La première définition a un sens vieilli, la seconde aussi, dans une moindre mesure.
La troisième est correcte pour le sens entendu dans ce fil de discussion, à cette nuance près :
Citation de ATILF :
B. Gén. péj. [En parlant d'une pers., dans un domaine où les services, les actions devraient être désintéressés, non rétribués] Qui n'agit, ne travaille que pour en tirer un avantage financier.

Donc je ne sais pas si on peut parler de mercenariat à proprement dit. A moins de considérer que tous les sportifs professionnels qui quittent leur club d'origine pour des raisons autres que personnelles sont des mercenaires. Que ça soit dans le foot comme dans le ping, il y a des compositions d'équipes carrément ridicules.

Zheng Yuan est aussi attachée à Mondeville que Cristiano Ronaldo à Manchester.
Ces couteaux de table / Aux reflets changeants / Sont inoxydables / Eternellement

Mercredi 25 Mars 2009 10:35

Pour il y a nuance entre un pro, ou même un gars qui touche, et un mercenaire. Bon, j 'avoue, peut être que c'est la différence entre un bon et un mauvais chasseur, j'dis pas...

ça va être sur la manière de s'intégrer -ou non- au club, d'être exemplaire -ou pas-, de négocier et renégocier ces primes, voir la manière de partir quand le club ne veut ou peut plus suivre.

Je dirais aussi le nombre de club faits et surtout le temps resté dans chacun d'eux surtout. Une volonté de participer à la construction d'un projet ? Une prise de sous au jour le jour et basta ?

Bizarement, le gars qui s'intègre pas, qui arrive à 16h15 et pars après le douche (sans jamais plier une table), c'est aussi souvent celui qui fait 7 clubs en 5 ans.

Celui intégré, exemplaire, voir impliqué, il reste facile 4-5 ans dans le même club.

Après d'accord, l'implication peut faire parti du contrat, ou non. Mais l'employé de banque, qu'il ne donne pas de cours gratuit au fils de patron ok, mais qu'il montre visiblement qu'il en a rien à faire du client, et il risque de changer boulot souvent... enfin, tant qu'il a la chance d'en trouver un.

Après tout ce que je dis là, c'est pour les joueurs 25 ou N°1000 jusqu'à 100. Après c'est un peu différent je pense, et surtout, je ne connais pas du tout je ne peux rien dire.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2009 15:21 par tangi

Mercredi 25 Mars 2009 11:11

Joo Se Huyk et Ryu Seung Min qui viennent en France et ne jouent quasiment pas avec Levallois et Hennebont
13 et 11 matchs chacun depuis le début de la saison et 3 février.

Rien à voir avec un Kreanga qui lui a joué 28 matchs sur 28 possibles Clin d'oeil

Mercredi 25 Mars 2009 13:48

Totalement d'accord Derf.

Mercredi 25 Mars 2009 14:39

Vos remaques sont très instructives.

Si j'ai bien compris vos messages. Le joueur peut toucher un petit pécule pour ses matchs et avoir une attitude tout à fait honorable à l'exemple de Kréanga. Même si le joueur a dit que de toute façon, il ne restera pas très longtemps dans ce club.

Émoticône

Mercredi 25 Mars 2009 15:50

Pour moi, on peut voir dans le côté mercenaire d'un joueur, le fait qu'il ne soit attaché à aucun club et qu'il soit prêt à aller n'importe où, pourvu que ça lui rapporte quelque chose.

Pour résumé, ne pas avoir l'amour du maillot, ni l'esprit de clocher ...

Jeudi 26 Mars 2009 10:15

Citation de eattheball :

c'est quand même assez rare les gars entre 25 et n°500 qui court les petits avantages..et quand bien même, ceux qui le font tu parles d'un avantage de quelques euros, une licence moitié prix, 3 plaques, une veste de survet.. ça fais un peu roumain (c'est une expression, ça ne fait pas référence à un joueur!)

Ca dépend de ce que tu entends par quelques euros ; perso je connais pas beaucoup de joueurs de ce niveau qui mutent pour 20 euros par mois 3 plaques et une veste de survet et.. surtout en payant sa licence moitié prix!

Citation de Derf59 :
Joo Se Huyk et Ryu Seung Min qui viennent en France et ne jouent quasiment pas avec Levallois et Hennebont

Rien à voir avec un Kreanga qui lui a joué 28 matchs sur 28 possibles Clin d'oeil

à ton avis, pourquoi ne font-ils que 13 et 11 matchs? parce qu'ils sont des vilains pas beaux mercenaires et parce que kreanga est un joueur club? ou parce qu'ils sont payés pour faire 13 et 11 match? paie kreanga pour 13 matchs et tu verras s'il en fait 28!

Jeudi 26 Mars 2009 12:03

Citation de pierre valdek :
Citation de eattheball :

Ca dépend de ce que tu entends par quelques euros ; perso je connais pas beaucoup de joueurs de ce niveau qui mutent pour 20 euros par mois 3 plaques et une veste de survet et.. surtout en payant sa licence moitié prix!

Citation de Derf59 :

à ton avis, pourquoi ne font-ils que 13 et 11 matchs? parce qu'ils sont des vilains pas beaux mercenaires et parce que kreanga est un joueur club? ou parce qu'ils sont payés pour faire 13 et 11 match? paie kreanga pour 13 matchs et tu verras s'il en fait 28!

Ben justement j'appelle ca des "Mercenaires" puisqu'ils n'ont aucun amour du maillot, contrairement à des joueurs comme Saive, Boll qui sont attachés à leur clubs.

Après je ne sais pas non plus quels types de contrat ont été signés entre ces "mercenaires" et les clubs concernés
mais apparemment tu sembles mieux renseignés que nous Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Mars 2009 12:06 par Derf59

Jeudi 26 Mars 2009 22:58

si un concurent à ta société vient te démarcher et que tu pars pour toucher 2000 € au lieu de 1500 €,
t'es un mercenaire !!
tous les joueurs sont des mercenaires en puissance (et heureusement)
c'est facile de parler d'amour du maillot quand on a un petit classement, un boulot fixe et une vie rangée.
et extrèmement rares doivent être les joueurs professionneles de n'importe quel sport qui ne sont pas allés s'aguérrir plus haut que leur club de départ.
chercher une définition du mercenaire ne rime à rien, et critiquer ceux qui le font sans avoir idée de leur vie et de leurs envies est stérile...

Vendredi 27 Mars 2009 02:33

Il ne faut pas non plus oublier que certains joueurs arrivent à vivre du tennis de table et qu'une augmentation du salaire mensuel de 100 € peut t'inciter à changer de club si tu as des projets familiaux par exemple. Cela fait il de ce joueur un mercenaire ?

Vendredi 27 Mars 2009 07:41

Pour moi un mercenaire c'est tout simplement quelqu'un qui change de club tous les ans voire très souvent. L'aspect financier n'est pas obligatoirement pris en compte dans la définition du mercenaire , on peut être mercenaire à tous les niveaux.
0
1
60 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général