Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 17

Vendredi 27 Mars 2009 13:32

Citation de quentinsz :
Et un jour, tu affronteras avec un autre club ceux qui ne voulaient pas jouer avec toi et tu les battras et tu verras la super sensation que ca fait ( enfin pour moi c'était un petit extase !! )

Sans doute que çà procure une drôle de sensation. J'ai vécu une situation similaire dans le travail où je me suis retrouvé client du type qui m'avait viré 4 ans plus tôt!
Ce n'est de toute façon pas l'envie de revanche qui me motiverait à continuer, mais plutôt simplement l'envie de jouer.
Tout cela me désole plus qu'autre chose, même pour les jeunes qui n'auront peut être pas d'entraîneur à la rentrée. D'ailleurs même le secrétaire parlait mardi d'arrêter le ping à la fin de la saison.

Vendredi 27 Mars 2009 13:56

Oui enfin parmi ceux qui disent qu'ils vont arrêter il n'y en a pas tant que ça qui le font vraiment. Mon président dit tous les ans que c'est sa dernière saison à la présidence et il est tjs là. en même tps personne ne le remplaceraitRire. D'autres joueurs semblent donner l'impression qu'ils vont arrêter et ne viennent pas aux entrainements et qu'on doit pas compter dessus pour la saison suivante. Finalement ceux-là sont bien là alors qu'on ne les attendait pas et nous sont d'un grand secours au moment de faire les équipes
Parallèlement d'autres changent de club sans prévenir et là c'est bien plus embêtant surtout qd c'est l président du club qui l'apprend par le président de l'autre club

Vendredi 27 Mars 2009 14:53

Oui tu as raison. Beaucoup de gens font des annonces à gogo pour X raisons parfois incompréhensibles. C'est un peu le cas de notre entraîneur qui annonce qu'il sera peut être plus là à la rentrée. Il se désinsveti de quelques trucs, mais que légèrement. Fait mine de dire: "mais comment vous ferez l'année prochaine...." Il annonce en même temps que seul telle personne connait sa décision sur sa poursuite au sein du club. Je parie qu'il va continuer en fait.
Cela dit, quand tu es dans le bureau ou que tu es dans l'équipe 1, ou que tu joues un rôle d'entraîneur, je ne trouve pas cela correct. Soit on décide de partir et on l'annonce, soit on se tait.

Pour ma part, je n'ai pas réellement décidé d'arrêter. Quand je joue, je prends encore du plaisir. Du moins, mardi c'était encore le cas. La semaine passée, au ski où je pouvais jouer, j'avais surtout envie de faire une coupure et ne pas spécialement faire de ping. J'ai joué qu'un tout petit peu en fait.
J'ai plus l'intention de voir ailleurs en loisir dans un premier temps. Le club de Saint Romain ouvre souvent sa salle. On peut y aller 4 fois par semaine, mais s'il n'y a pas souvent du monde, cela revient au même qu'un club qui n'ouvre que 2 fois la semaine avec des joueurs plus assidus. A Charvieu, on ne peut y jouer qu'une fois la semaine si l'on ne fait pas de compét et 3 fois dans ce cas. De même ils sont bien moins nombreux, mais chez nous, on ne voit pratiquement pas certains joueurs. (Pas mal de joueurs en fait)
Je préciserai avec plus d'insistence dés le départ que je ne ferais pas de compétition la prochaine saison, au lieu de faire savoir que je veux juste faire du ping en loisir. Pour certains, faire du ping en compétition est un loisir. pas pour moi, au moins pour le moment.

Vendredi 27 Mars 2009 16:36

bruno,as-tu songé a faire un stage d'1 semaine?(si tu en as le temps )....

Vendredi 27 Mars 2009 16:48

Je crois qu"en février, je parlais de stage et même en Chine. J'avais crée un sujet d'ailleurs intitulé "comment choisir son premier stage quand on débute" je crois.
Question de temps, il n'y a pas de problème. Par contre, obtenir des congés pendant les vacances scolaires est très difficile dans mon cas, même et surtout en août
J'avais demandé des congés pour pâques afin de faire celui de l'eftt mais depuis ces dernières semaine, l'intention s'est un peu envolée.

Samedi 28 Mars 2009 08:56

Salut à tout le monde...
Il s'agit de mon premier post sur ce forum: J'ai lu tous les détails du feuilleton "Bruno" (presque autant d'épisodes et de rebondissements que "plus belle la vie";-) et bien que d'un naturel peu enclin à étaler mes expériences, états d'âme et opinions sur un sujet que je ne maitrise pas, voici ici mon parcours perso, tout à fait ordinaire, ainsi que quelques réflexions sans prétention aucune, mais qui me semblent aller du simple "bon sens".

J'ai 52 ans, et j'ai attaqué le ping en Octobre dernier après qqs trente cinq années sans avoir touché une raquette. J'avais joué un peu à l'age ado dans le garage familial, puis au collège/lycée et après quelques semaines dans un club, j'ai définitivement laissé tomber... c'était juste le début des revêtements "backside" -au moins au niveau amateur-, donc le début du ping moderne). M'étant récemment retrouvé "sans emploi", j'ai ressenti la nécessité de tisser quelques liens sociaux locaux et accessoirement de prendre un peu soin de ma carcasse, par un exercice physique régulier...
L'éventail des possibilités étant quelque peu limité dans mon village, je me suis inscrit à la section "t2t". Il s'agit d'une activité uniquement "loisir", sans encadrement ni exercices dirigés, mais le but étant de rencontrer des gens et de passer un bon moment, ça allait très bien...
Rapidement, je me suis pris au jeu et le rythme de 1 entraînement/semaine m'a paru insuffisant pour progresser. Je me suis donc inscrit dans un second club de même nature d'un village voisin ce qui a porté le rythme à 3 sessions /semaine (plus qqs rencontres amicales "inter-club" et qqs tournois locaux pour joueurs non-classés).

Ce que j'ai rapidement réalisé après le premier trimestre, ma motivation et mon envie de jouer augmentant, c'est qu'il me manquait les bases "techniques" essentielles et que j' étais en train de prendre de mauvaises habitudes... Je me suis donc inscrit à un stage, ce qui m'a été extrêmement bénéfique (même si je dois dire que j'en ai chié -passer de 6h/hebdo a 6h/jour n'est pas évident à 52 balais, surtout quand on a dédaigné le sport pendant presque 2 décennies !). Certes les progrès, n'ont pas étés immédiatement perceptibles, mais j'ai au moins compris ce qu'il fallait bosser, et surtout comment il fallait travailler pour progresser...

Ce qui me parait essentiel, c'est de pouvoir analyser ses points faibles et de trouver les remèdes (il suffit de regarder ou on perd les points, même contre un adversaire modeste). En ce qui me concerne, et à titre d'exemple une étape décisive a été d'être capable de contrer une balle coupée autrement qu'en poussant (top si la balle est longue, flip si elle est courte...). Bien que cette phase d'apprentissage, ne soit pas encore totalement "maîtrisée", elle me permet déjà d'abréger quelques échanges et d'éviter de me prendre une mine, alors que mon seul coup défensif est le bloc à la table (je sais qu'il va bien falloir bosser la défense à mi-distance, mais ça sera une prochaine étape...).

En Bref, mon cher Bruno, il me semble que tu as un peu brûlé les étapes: démarrer en compet, sans un minimum de bagage technique, c'est aller au casse-pipe, comme tu nous l'a parfaitement démontré au fil de ce feuilleton...
A mon humble avis, puisque tu parles désormais de "pratique loisir", tu vas te trouver confronté à un autre problème: une majorité de gens qui pratiquent "en loisir" veulent immédiatement faire des matchs et rien d'autre - et surtout pas de travail à la table. A faible niveau, un match de temps en temps permet certes de "faire le point" sur sa progression, mais passer 2 heures à ne faire que des matchs est beaucoup moins utile que de travailler ses gestes techniques par des exercices adaptés... Surtout qu'en ce qui me concerne, j'ai un blocage, que je suppose "mental", qui ne me permet pas de me "lâcher" dès qu'il y a le moindre enjeu, aussi minime soit il... (je joue différemment -moins offensif- et nettement "en dessous" dès qu'il s'agit d'un match - bref c'est peu motivant et pas très enrichissant pour moi à ce stade).

Quelques suggestions pour terminer (pour ceux qui comme moi ne sont pas dans une structure avec des entraînements dirigés):
On trouve sur le net un certain nombre de vidéos didactiques, qui permettent d'apprendre les coups de base (voir par ex. le site Australien pingskills.com). Même seul, certains coups sont travaillables à la maison, si possible en s'aidant d'un miroir ou mieux de la vidéo, d'abord sans balle, ensuite avec un robot, ou un return-board (une simple planche lisse -par ex. aggloméré stratifié- , posée contre un tabouret, 1m derrière le filet; on sert lifté et la balle revient coupée - c'est comme ça que j'ai bossé mon top sur balle coupée CD et RV ainsi que le flip). Pour la remise de service, et faute d'un partenaire complaisant, le robot aide bien pour démarrer... Une fois qu'on maîtrise le geste qui permet de remettre "efficacement" un service avec à peu près n'importe quel type d'effet, il ne reste ensuite qu'à être capable de lire l'effet de la balle (ou le geste du serveur) quand il s'agit d'un partenaire "humain" et d'être en mesure de réagir à temps et de manière appropriée (pas le plus facile, en ce qui me concerne). Cependant, au dire de mes collègues de clubs et au vu des résultats dans les rencontres inter-club, j'ai énormément progressé, et donc je suis enclin à penser que c'est une bonne approche, en tous cas à mon petit niveau... certes, je ne sais pas ce que me réserve la suite, mais j'ai déjà une vision claire de ce qu'il me faut améliorer pour élever encore mon niveau de jeu.

En bref, ne pas brûler les étapes me parait essentiel pour progresser et garder l'envie de jouer...le fait de préserver l'aspect "ludique" et d'évoluer dans un cadre convivial, sans pression autre que son envie de progresser aide aussi beaucoup... En tous cas, Bruno, bravo pour le topic et bon courage pour la suite...

Samedi 28 Mars 2009 17:36

Et bravo à toi cizirf pour ta prose tout d'abord mais aussi pour ta motivation et ton approche si pragmatique du ping... la sagesse sûrement Clin d'oeil
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Dimanche 29 Mars 2009 09:23

Citation de Miiike :
Et bravo à toi cizirf pour ta prose tout d'abord mais aussi pour ta motivation et ton approche si pragmatique du ping... la sagesse sûrement Clin d'oeil


Faut rien exagérer ! Je ne suis pas le Dalai Lama !!!
D'ailleurs, j'aimerai bcp gagner en "zenitude" lorsque j'aborde un match... Je suppose que ça viendra naturellement quand je me sentirais plus sûr de ma technique.

Dimanche 29 Mars 2009 09:44

Sacré feuilleton, n'est-ce pas? Clin d'oeil
Je devrais peut être écrire un livre.
Passons...
Tu as tout à fait raison: j'ai brulé les étapes, non pas intentionnellement, mais par le fait de décisions d'un entraîneur tout ce qu'il y a de plus officiel. C'est surtout çà le plus surprenant.
Bref, je n'ai pas commencé mon parcours de pongiste de la meilleur façon qui soit, c'est une EVIDENCE!!!
Ton descriptif est très intéressant car il présente des similitudes au mien, et t'en remercie au passage.
Que faire maintenant? C'est finalement çà le plus important à l'heure actuelle.
J'ai visiblement toujours envie de jouer au ping, et oui, çà ne se commande pas! Content

Pour moi, s'inscrire en "loisir" n'est pas incompatible avec le désir de progression et d'entraînement rigoureux. S'inscrire ainsi me libèrerait d'une relative obligation de devoir faire un championnat, une compét quelconque ou autre. Je n'ai franchement pas envie de revivre la même expérience.

Dimanche 29 Mars 2009 11:55

Salut Bruno
Non, tu as raison, la pratique "loisir" n'est pas incompatible avec le désir de progression. Il suffit de trouver au sein du club quelques autres joueurs qui partagent la même approche et ont le niveau (et l'envie) suffisant pour assurer la relance, faire de la regu, voire du "panier de balles". Cependant, pour avoir "papillonné" dans les sections loisir de 5 ou 6 clubs alentours, je peux te dire que c'est loin d'être la tendance générale... La plupart des participants se lassent très vite, et au bout de 5mn de régu, te demandent systématiquement "alors, on fait un match?".
Le robot c'est pas mal pour travailler des points spécifiques, mais on s'en lasse très vite... (d'ailleurs la plupart des clubs que j'ai visité ne l'utilisent jamais, même quand ils en ont un...).

En bref, je ne peux qu'approuver ceux qui t'ont recommandé de faire un stage. Ca devrait te permettre de faire le point... Par ex. voir quels gestes tu maitrises, et ceux qu'il te faut encore acquérir ou améliorer, tout en sachant que probablement, à la fin du stage, ton niveau sera sensiblement le même qu'au début... (voire même en dessous, si tu as pris de mauvaises habitudes et que tu essaies de t'en débarrasser...). Mais si tu gardes en mémoire les conseils des pédagogues, il y a des choses qui vont se décoincer dans les semaines et les mois qui suivent le stage... (ça a été le cas pour moi en tous cas)

Un dernier point, à propos du matos. Je suppose, d'après ce que j'ai lu, que tu joues avec un revêtement type "Stiga EVO". Pour l'avoir utilisé au début, il me semble que ce n'est pas l'idéal pour progresser passé le stade initial de la remise de balle "à plat", car il manque singulièrement d'adhérence. Enfin c'est un avis perso, non autorisé, qui vaut donc ce qu'il vaut... il y a plein de spécialistes des revêtements sur ce forum !
Amicalement, Patrick

Dimanche 29 Mars 2009 12:12

A la reprise de septembre 2 vari spin comme toi irait surement très bien à Bruno, les sections loisir ou un club sympathique dans lequel les gens font soit de la compet soit du loisir..le tout est d'arriver à acquérir un niveau passe partout pour jouer dans un petit club..tout les moyens sont à utiliser.. cela doit être possible avec 2 semaines de stage d'arriver à te faire renvoyer une ou deux balles sur la table..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 29 Mars 2009 17:09

En même temps cizirf, où je joue en session compétition (d'ailleurs il n'y a que cela dans mon club), si ce n'est pas avec S. ou son frère ou le doyen cu club, on ne me joue que pour faire des matchs et me mettre minable du genre 11/1, 11/2, 11/0. C'est tout aussi chiant à la longue. Pleurer
S'il n'y a pas d'entraînement dirigé et/ou des partenaires en accord sur les objectifs, cela revient finalement au même.
Notre club dispose aussi d'un robot, mais je ne l'ai vu effectivement fonctionner qu'une seule fois! Pourquoi donc un club a dépensé autant dans quelque chose de très très peu utiliser???
Hier, mon club a dû faire jouer 2 jeunes du mercredi, donc les plus jeunes en terme de ping. Ils ont finalement gagné 2 matchs chacun. Ca me conforte dans l'idée que je ne faisais réellement que de la figuration et du voiturage, n'ayant gagné qu'un set en 15 matchs!
Bref, trouver un club où, que cela soit en loisir ou non, je n'ai pas à revivre mes 4 premiers mois de pongiste, me satisferait amplement.
Finalement, moi S. et son frère envisageons très sérieusement de chercher ensemble un autre club, pour jouer d'autres joueurs et eux pour pouvoir jouer ensemble en championnat rapidement.
Pour les stages en effet, cela semble une nécessité du fait de mon absence d'entraînements dirigés. J'ai justement tout un tas de congé à solder. Content
Concernant l'outil, il me faudrait donc changer? Le bois, les revêtements CD et revers.
Une ptite visite chez le fournisseur lyonnais d'impose aussi à priori!

Dimanche 29 Mars 2009 20:44

Citation de eattheball :
A la reprise de septembre 2 vari spin comme toi irait surement très bien à Bruno, les sections loisir ou un club sympathique dans lequel les gens font soit de la compet soit du loisir..le tout est d'arriver à acquérir un niveau passe partout pour jouer dans un petit club..tout les moyens sont à utiliser.. cela doit être possible avec 2 semaines de stage d'arriver à te faire renvoyer une ou deux balles sur la table..


MERCi Émoticône

Tu m'avais traîté de commercial il y au un mois quand je lui avais conseillé de prendre une "vraie" raquette ...
d'où vient ce changement d'avis ??

( et oui le panda est non seulement succeptible mais aussi rancunier Émoticône )
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Dimanche 29 Mars 2009 22:50

bon bon......ok........Je vais m'équiper d'une VRAIE raquette alors!!!!! Clin d'oeil
Il vaut mieux que je fasse mon premier stage avec mon futur "bolide" ou avec ma 2CV actuelle? Émoticône
Bon, côté choix, je peux partir sur çà donc?
CD : Vari Spin 2.0
RV : Vari Spin 1.2
Bois tibhar : IV L
Je pourrais demander l'avis au magasin de Lyon où je vais le prendre (dans le 7eme, chez C........ Sport)
Et pour un (ptit) premier stage (de débutant adulte) d'une semaine, en France bien entendu et pas avant le 17/19 avril? Avez-vous des avis de stages soit à éviter (trop élitiste ou vraiment que des jeunes par ex), ou des stages plus appropriés?
Merci d'avance.

Dimanche 29 Mars 2009 22:53

1.8 et 1.5 les vari spin, le 1.2 c'est quand même assez lent...

Dimanche 29 Mars 2009 22:55

Très bien ça comme config.
Mais j'aurais plus vu 1.8mm en CD pour bien sentir la balle et 1.5mm en RV car à moins que tu fasses de la défense choppée du revers, ça va vraiment être bien lent.

Dimanche 29 Mars 2009 22:59

Citation de joffrey :
1.8 et 1.5 les vari spin, le 1.2 c'est quand même assez lent...
Citation de nonclasséman :
Très bien ça comme config.
Mais j'aurais plus vu 1.8mm en CD pour bien sentir la balle et 1.5mm en RV car à moins que tu fasses de la défense choppée du revers, ça va vraiment être bien lent.
Émoticône

Dimanche 29 Mars 2009 23:11

Oui, petit panda, pas de revirement, je lui avait conseillé d'attendre la rentrée de septembre et donc d'avoir presque une année de pratique avant d'investir dans une raquette.. Émoticône

sinon pour Bruno, moi j'aime pas trop les 4L, les butterfly et donic équivalent sont plus sympa et mieux fini à mon avis..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 29 Mars 2009 23:13

T'es un bon petit, t'as du mordant j'aime ça MDR

Sinon Bruno, tu ne joues pas avec une "vraie" raquette actuellement ?

Dimanche 29 Mars 2009 23:28

Citation de nonclasséman :
T'es un bon petit, t'as du mordant j'aime ça MDR

Sinon Bruno, tu ne joues pas avec une "vraie" raquette actuellement ?

Je joue avec une raquette "toute faite" achetée chez un magasin de sport généraliste. Bois et revêtement Stiga.
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général