Coacher ses enfants en compétition ?

Dimanche 01 Février 2009 15:48

Salut, J'ai un fiston (8 ans) qui a commencé en Mai 2008 et qui progresse vite.
Selectionné pour top Regional et stage fédé (Rhone alpes).
Je le suis souvent (Critérium fédéral)et parfois le coach, mais le côté "émotionel" me semble compliqué pour lui quand je suis derrière la table.
J'essaie de ne pas lui mettre de pression , et de favoriser le plaisir mais je le sens plus "sous pression" lorsque je le coach par rapport à son entraineur.
Pourtant il me demande d'etre là.
Il y a t-il un papa avec le même probléme ...et quels conseils dans ce cas?
Merci

Dimanche 01 Février 2009 16:43

Je ne suis pas pere mais de part ma petite experience , ce n'est pas tres conseillé .
Je te raconte une anecdocte il y'a 2 ans , nous jouons une équipe de jeune entre 12 et 14 ans viens mon dernier match de la soirée.
Je gagne les 2 premiers sets en étant bien dans le match, et la comme a mon habitude je commence a me relacher.
Le jeune commence a mieux jouer a prendre confiance, et reviens a 2 sets partout !
A l'entre deux sets son pere arrive le regarde dans les yeux et lui dit assez sechement " allez ! maintenant tu le gagne ce match !"
On reprend le match service pour lui premier service dans le filet ! deuxieme trop haut ! resultat je mene 5-1 en ayant un niveau de jeu tres moyen et je gagne le set 11-5 .
Si le pere du jeune n'était pas intervenu, celui ci ne ce serait pas crispé et il m'aurait sans aucun doute battu .
Je pense que le role de parent doit primé sur celui de sportif ou de coach a fortiori lorsque l' entraineur est présent pour le coacher.
Les parents doivent etre plus spectateurs et supporters feliciter les enfants lorsqu'ils font de beaux points, les encourager lorsqu'ils font
des fautes.
En aucun cas il ne faut se substituer a l'entraineur ce qui serait le meilleur moyen de le décrédibiliser a leurs yeux.
Mais cela reste plus facile dire qu'a faire et cela reste mon avis .
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Février 2009 18:06 par blockhaus
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Dimanche 01 Février 2009 17:43

Nous qui sommes un club familial, nous constatons aussi que parfois le père et le fils préfèrent ne pas jouer dans la même équipe.

La relation parent - enfant n'est évidemment pas la même que celle entre coéquipiers.
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 01 Février 2009 18:07

Tout à fait, j'ai ma fille qui joue au niveau régional en individuel, et comme nous n'avons pas d'entraîneur attitré c'est donc moi qui suis les matchs et fait office de coach.Et c'est vrai que je constaste qu'elle est terriblement stressé lorsque je lui donne des conseils, pas parceque je la dispute ou que je lui mets la pression, mais elle a tellement envie de bien faire pour me faire plaisir, que justement ca la bloque.
Au contraire quand c'est quelqu'un d'autre ,je la sens beaucoup plus decontractée.
Mais elle a toujours envie que son papa soit là pour l'encourager et je pense que si je n'étais pas présent ,ben elle irais pas aux indivs.

Dimanche 01 Février 2009 18:33

En temps que "jeune", j'aime bien quand mon père vient me voir, mais je suis terriblement crispé car je cherche à jouer plus dur, d'impressionner plus.
Soit ça passe, soit ça passe pas.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Dimanche 01 Février 2009 18:35

Je ne suis pas papa, mais j'ai une petite expérience de coach, c'est sur ce point de vue que je donne un avis.

Déjà, le papa qui a assez de recul pour se poser les questions que tu te poses, ça me semble plutôt positif. Le parent qui veut coacher même quand un technicien est dans la salle est la plaie de l'entraineur, il faut le savoir.

Idéalement le rôle d'un parent est celui d'un supporteur discret (et là il n'y a pas de problème à être présent) et bien sur d'éducateur (en cas de comportement antisportif, de grosse colère, etc). Il me semble que la relation éventuelle de coaching ne doit être qu'en cas d'absence de l'entraineur, et que cette relation doit avoir été discutée avec l'entraineur, qui pourra t'indiquer des pistes de coaching, surtout si tu n'es pas joueur à la base.

Dimanche 01 Février 2009 19:00

Effectivement , des fois il y a l'entraîneur du CD25 qui est présent, et bien quand il veux s'occuper de ma fille , je lui laisse volontier faire, car je sais qu'elle écoutera beaucoup plus et ne se crispera pas.Mais comme il ne peux pas suivre tout le monde en même temps et bien c'est moi qui m'y colle.Des fois ça roule et des fois ça coince.

Dimanche 01 Février 2009 20:16

A mon avis , le plus imple est d'en parler à l'entraineur qui connaissant l'enfant et le parent pourra donner des réponses.

Dimanche 01 Février 2009 20:39

Citation de tangi :


Idéalement le rôle d'un parent est celui d'un supporteur discret (et là il n'y a pas de problème à être présent) et bien sur d'éducateur (en cas de comportement antisportif, de grosse colère, etc). Il me semble que la relation éventuelle de coaching ne doit être qu'en cas d'absence de l'entraineur, et que cette relation doit avoir été discutée avec l'entraineur, qui pourra t'indiquer des pistes de coaching, surtout si tu n'es pas joueur à la base.


Idéalement le rôle d'un parent est de faire le taxi pour le coach et les autres joueurs !

Sinon je pense que c'est du cas par cas et que cela dépend principalement de la relation qui existe déjà entre le père et le fils .
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Dimanche 01 Février 2009 20:54

Moi mon gamin (11 ans) est incoachableRire encore moins par moi... Émoticône

Il n'a besoin de personne pour se mettre une pression d'enfer et joue malheureusement au 1/3 de ses possibilités... bref, si je suis derrière... c'est encore bien pire!! Donc soit je joue aussi et ailleurs, soit je me fait le plus discret possible !

Lundi 02 Février 2009 01:58

Coacher ses enfants est un exercice très difficile surtout si on est impliqué dans le tennis de table.
On a toujours tendance a imaginer ce que l'enfant pourrait faire sur cette balle, comment il aurait du se placer,
comment il aurait du servir, etc...
Pour l'enfant, comme pour le parent, c'est assez stressant !
Il n'y a pas de solution miracle, mais par expérience je sais qu'il ne faut pas trop en faire non plus.
Nous en avons déjà discuté et depuis, je prends quelques distances.
Laisser le choix à l'enfant car avant tout, c'est lui qui fait son match et pas l'inverse.
Essayer de positiver l'implication de l'enfant dans son match en lui montrant les points négatifs mais surtout les points positifs.
Enfin le rassurer, même si le stress est palpable avec la tension du match et de l'enjeu.

Ce ne sont que des théories que je mets très mal en pratique mais je m'efforce à chaque fois
à prendre du recul par rapport à ses résultats et trouver des solutions qui sont avant tout
en accord avec sa vision et ne pas le dégoûter de nos relations "enfant coacher par papa".

Lundi 02 Février 2009 09:00

Jouer ensemble dans une même famille n'est pas non plus impossible ... Il faut simplement que le papa soit discret et n'en rajoute pas.
Le papa peut aussi être un idéal relanceur au début du jeune ( c'est ce que j'ai fait avec mon fiston aux débuts, avant qu'il ne me dépasse ).
Nous avons aussi joué plusieurs années dans la même équipe et cela se passait bien, mais aussi parce que j'étais toujours assez discret, très peu de coneils et simplement des encouragements sans en rajouter.

Mais c'est vrai que la relation est forcément différente du coéquipier classique. Par exemple, on joue assez bien tous les 2 en double, même très bien à notre niveau, mais on ne se parle pas, sinon on s'engueule ...

Lundi 02 Février 2009 13:47

perso j'ai pas de gamin, mais je connais un pere qui viens de demarrer le ping avec son fiston il y a un an. moi je suis ébahie par leur relation:
c'est le pere qui coach son petiot et tout se passe à merveille , tout simplement parcequ'il ne lui met jamais la pression!...
j'ai assister à plusieurs de leurs match et notament à une finale dans un tournois où le fils était mené deux sets à un et où il commencait à s'énerver et se mettre la pression. son pere à demandé un temps mort et il à dit ceci à son gars: te met pas la pression, fais toi plaisir, et que tu gagne ou que tu perde papa t'aimera toujours autant. résultat le petit à gagné la finale; et surement parcequ'il à sentit que peut importe le résultat, cela n'entacherait pas leur complicité.

tout ça pour dire que les parents peuvent tres bien coacher leur enfant s'ils ne lui mettent pas la pression. apres, tout depend de la relation qu'ils ont entre eux.
l'exemple de blokhaus où le pere dit à son gamin "tu me gagne ce match" est la pure démonstration de ce qu'il ne faut jamais faire!
dire à son enfant 'je veux que tu sois le meilleur' ou ' tu dois atteindre tel objectif avant la fin de la saison' est la meilleur façon de dégouter le jeune d'un sport et de nuire à une relation parent/enfant.

bref à mon avis le coaching via un parent n'est pas forcément nuisible à l'enfant si l'adulte est assez intelligent pour ne pousser son enfant à des performances trop élevées pour lui. il faut savoir motiver sans mettre en jeu l'amour que l'on porte à son gamin.

Lundi 02 Février 2009 22:15

Avis de jeune: j'ai eu beaucoup de mal à me détacher du "allez tu me gagne ce match!" mais finalement c'est clair que c'est plus lourd qu'autre chose.
Le papa (quand il ne joue pas au ping pong c'est pire, et que dire de la maman qui n'y connais rien) qui passe son temps à refaire ton match c'est pas terrible non plus parce qu'il n'est pas sur le terrain, ce n'est pas lui qui joue et la différence entre le joueur et le spectateur tend vers l'infini... et c'est plus énervant qu'autre chose.
Perso, le truc que je préfère, là où je deviens "meilleur" c'est quand un membre de ma famille m'encourage, et je pense que c'est pareil pour tout le monde... quand on me dit "allez vas-y de toutes façons l'essentiel c'est de te donner à fond et de ne pas avoir de regrets après" je joue beaucoup mieux qu'après un "bon allez bouges toi un peu tu peu le gagne cte ptin de match!" Clin d'oeil
Et je pense que c'est pareil pour beaucoup de jeun's Clin d'oeil
J'espère que ça pourra t'aider ^^ le truc c'est de se mettre dans la peau de jeune, qui a tout sauf envie d'avoir la pression de la déception paternelle sur le dos en plus de sa propre déception si il est en train de perdre Content

Mardi 03 Février 2009 14:11

ah mon avis ca varie aussi en fonction de l'âge du gamin

Mardi 03 Février 2009 14:41

L'entraineur est la pour me coacher au niveau "technique" mais je suis toujours content lorsque mes parents sont la pour me booster ou me consoler, m'encourager, me féliciter...

Mercredi 04 Février 2009 15:38

Personnellement, je demande parfois à mon père de coacher
Il est classé C0, ancien B4 et ça fait 30 ans qu'il y joue, donc je peux lui faire confiance
Mais il ne met pas la pression, quand ça va pas, il me le dit et me montre ce que je dois faire ou tenter, et si ça va bien, ben il me dit rien et me laisse continuer mon match comme si il n'était pas là

Mais j'ai eu un autre cas il y a 2 ans dans mon équipe, un gamin qui était E0, son père (C2 picoteux) l'accompagnait dans tous ses matches et lui mettait vraiment la pression
Si bien qu'il était mené, il pleurait!
Et il s'énervait beaucoup et cela mettait une mauvaise ambiance dans les deux camps parce que c'était un vrai psychopate son père
Il a eu une amende pour comportement agressif suite à une plainte à la fédé et une suspension (je ne sais plus la durée)
Et il a quitté notre club, ce qui est en soit une bonne chose

Samedi 07 Février 2009 01:08

Bonsoir à tous,

Un avis "d'enfant" (20 ans).

Après une période où je ne voulais pas qu'ils (mes parents) soient présents lors de mes matchs (je me déconcentrais, "pression" que je mettais moi-même....); j'ai "changé d'avis".

Mon père vient me voir lorsqu'il peut, et se "contente" du rôle du supporter : applaudir les beaux points, quelques encouragements......mais aucun coaching (d'un autre côté il n'a jamais joué au ping donc ça limite son champ d'action).

Tout est question du rapport individuel parents/enfants : certains l'accepte, d'autres moins. Il faut juste que les 2 parties s'expliquent clairement (et je ne pense pas que vouloir "à tout prix" supporter son enfant alors que celui-ci est totalement déstabilisé par la présence d'un parent soit une bonne chose"Clin d'oeil.

Mercredi 11 Février 2009 08:52

Citation de TroptOP :
Salut, J'ai un fiston (8 ans) qui a commencé en Mai 2008 et qui progresse vite.
Selectionné pour top Regional et stage fédé (Rhone alpes).
Je le suis souvent (Critérium fédéral)et parfois le coach, mais le côté "émotionel" me semble compliqué pour lui quand je suis derrière la table.
J'essaie de ne pas lui mettre de pression , et de favoriser le plaisir mais je le sens plus "sous pression" lorsque je le coach par rapport à son entraineur.
Pourtant il me demande d'etre là.
Il y a t-il un papa avec le même probléme ...et quels conseils dans ce cas?
Merci


Même involontairement il y aura toujours une certaine pression ; la meilleure solution ? ... s'éloigner !

Samedi 14 Février 2009 12:51

Je pense que la meilleur chose a dire a un enfant, c est d assurer ces coups prendre du temps entre chaque balle.
Au niveau des temps morts il faut les prendre quand c est serrées en fin de set (appliquer un shema de jeu que le coach a vu qui marchait contre ce joueur) ou pour remonter le morale lors: de grosse différence de points ou de remonter de l'adversaire
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Février 2009 12:54 par mathieu1
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques