Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le tennis de table, un sport individuel ? - Page 3

Sondage

Doit t'on supprimer le temps mort et le coaching?

Oui - 6.8% - 8 vote(s)
Non - 77.8% - 91 vote(s)
Juste le temps mort - 5.1% - 6 vote(s)
Juste le coaching - 3.4% - 4 vote(s)
Rajouter un temps mort - 6.8% - 8 vote(s)

Vendredi 06 Février 2009 13:15

Citation de breizh56 :
Donc pour moi avoir un coach ou quelqu'un derrière pour te donner des petits conseils peut te faire gagner un match...

Il est peut être justement là le problème car il peut te permettre de gagner un match que tu n'aurais jamais gagné grâce à un élément extérieur au jeu... je ne trouve pas ça très équitable surtout que ça crée un déséquilibre entre des gros clubs structurés qui peuvent se permettre d'avoir des "coachs" pour toutes les rencontres et les autres qui jouent avant tout pour le plaisir.

pour moi le système du tennis est parfait : le coach est là pour t'apprendre les bases, puis les perfectionner, t'entrainer, te donner des conseils mais une fois que le match commence c'est toi contre l'adversaire. point barre !

Vendredi 06 Février 2009 13:58

Citation de reguman :
La question fondamental qui se cache derrière celle de Ferfois est la notion d'autonomie. Ce qu'on cherche c'est la maturiré. Or elle est caractérisé en partie par l'autonomie. Quand jeune lion sait chasser c'est bon il est adulte et peut se débrouiller tout seul dans la jungle. En Tennis de Table nous cherchons à former des joueurs autonome. Capable de s'autocoacher. Or on fabrique des assistés. Un peu comme la sécu.

Alors comment on s'y prend pour former des assistés ?

On commence par dire au joueur. Tu prends l'initiative dès que tu peux, tu sers court, tu remes dans son revers pour qu'il soit obligé de pivoté si il veut démarré du CD, tu fais ceci, tu fais cela... tout ça d'un ton très autoritariste.

Où est l'espace de liberté du joueur ? Comment peut il grandir si on lui supprime toute possibilité d'expression ? Comment va t il développer son estime de soi ?

Un bon coaching c'est un coaching qui laisse au joueur la possibilité de choisir la tactique qui lui convient et surtout surtout lui laisser le droit de s'en trouver une à lui.

Voilà comment on renforce la confiance en soi chez un joueur.

C'est issu de la pédagogie active. Pourquoi active car elle donne la possibilité a l'individu d'être acteur et pas un robot obéissant. et quand on laisse cette possibilité là à l'individu on est dans la véritable authorité. Celle qui permet la créativité.

Oui le coaching doit être maintenu mais il vaut bien mieux pas de coaching du tout qu'un mauvais coaching

Bonjour
Ton exposé est intéressant. Néanmoins, même si le joueur a compris la manière de jouer son adversaire, spycollogiquement le fait, les lui rappeler(services, CD,RV etc.), lui fait du bien. Un joueur qui ne veut pas de conseil, te le fait remarquer. On pourrait même aller plus loin, ne plus applaudir ses points gagnants, parce qu'applaudir pour moi fait partie du caotching !
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Vendredi 06 Février 2009 15:56

Moi les temps morts, ca me barbe.

Par contre les coaching, ca peut etre utile, pour essayer faire progresser tactiquement les petits jeunes ...

Vendredi 06 Février 2009 16:56

Citation de runman974 :
Moi les temps morts, ca me barbe.

Par contre les coaching, ca peut etre utile, pour essayer faire progresser tactiquement les petits jeunes ...

c'est quelquechose qui dois se travailler a l'entrainement... pas en match

Vendredi 06 Février 2009 18:14

Citation de reguman :
La question fondamental qui se cache derrière celle de Ferfois est la notion d'autonomie. Ce qu'on cherche c'est la maturiré. Or elle est caractérisé en partie par l'autonomie. Quand jeune lion sait chasser c'est bon il est adulte et peut se débrouiller tout seul dans la jungle. En Tennis de Table nous cherchons à former des joueurs autonome. Capable de s'autocoacher. Or on fabrique des assistés. Un peu comme la sécu.

Alors comment on s'y prend pour former des assistés ?

On commence par dire au joueur. Tu prends l'initiative dès que tu peux, tu sers court, tu remes dans son revers pour qu'il soit obligé de pivoté si il veut démarré du CD, tu fais ceci, tu fais cela... tout ça d'un ton très autoritariste.

Où est l'espace de liberté du joueur ? Comment peut il grandir si on lui supprime toute possibilité d'expression ? Comment va t il développer son estime de soi ?

Un bon coaching c'est un coaching qui laisse au joueur la possibilité de choisir la tactique qui lui convient et surtout surtout lui laisser le droit de s'en trouver une à lui.

Voilà comment on renforce la confiance en soi chez un joueur.

C'est issu de la pédagogie active. Pourquoi active car elle donne la possibilité a l'individu d'être acteur et pas un robot obéissant. et quand on laisse cette possibilité là à l'individu on est dans la véritable authorité. Celle qui permet la créativité.

Oui le coaching doit être maintenu mais il vaut bien mieux pas de coaching du tout qu'un mauvais coaching

Je suis d'accord avec ce point de vue.
Je trouve qu'il vaut mieux pas de coaching qu'un coaching mauvais.
Comme j'ai lu plus haut, le tennis de table est un sport de duel, mais pour moi ce n'est pas que ca.
On a des compétitions qui sont plus individualiste que d'autres : par exemple un critérium, tu seras tout seul parce que c'est juste une performance individuelle. Par contre le championnat par équipes, là, c'est pas une compet individualiste.Tu joues plus pour l'équipe que pour toi.

Personnellement, je trouve qu'un temps mort par joueur et le coaching entre set est très bien.Après faut ne pas se laisser formater par des personnes qui te connaissent pas.
Le but de notre sport (et de tout les sports je pense) c'est quand meme de se faire plaisir et pour ma part, si on me formate avec une facon de jouer, je prendrais plus de plaisir et donc j'arreterrais.
To flip or not to flip ? that is the question

Vendredi 06 Février 2009 20:15

le coaching ne sert à rien
conseiller à un joueur de mieux jouer c'est débile
chacun joue avec ses capacités, et dire à un joueur " faut que tu topes " ou " essaie de mieux remettre les services " ou " calme toi " c'est inutile et absurde
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Samedi 07 Février 2009 00:32

Citation de bassine étanche :
le coaching ne sert à rien
conseiller à un joueur de mieux jouer c'est débile
chacun joue avec ses capacités, et dire à un joueur " faut que tu topes " ou " essaie de mieux remettre les services " ou " calme toi " c'est inutile et absurde

C'est loin d'être absurde... et je peut te le prouver par un exemple concret :

2eme journée de la 2eme phase N3 cette année, j'arbitre l'entente de l'erdre et un gars en B (N°700) se prend 11-5 et 11-0 au 2 premiers sets.
Pas de conseilleur (je préfère ce terme à celui de coach) durant les 2 premiers sets, il bénéficie d'un conseilleur à la fin du 2eme set qui lui a prodigué d'excellents conseils parce que du coup il gagne le match 3 sets à 2.

Un conseilleur permet de te remettre dans le droit chemin.
On a jamais dit que le conseilleur te demande de mieux jouer... mais son but c'est bien de conseiller et non de juger ton jeu.

Pour finir, c'est toujours toi qui est à la table et donc tu fais ce que tu veut. Si tu as envi de suivre ce que te dit ton conseilleur c'est bien, sinon ba tampis pour toi.

Je vois pas en quoi le coaching ne sert à rien... Je vois pas en quoi c'est débile.
Après ce qui est débile, c'est le fait de rejeter les conseilleurs.
To flip or not to flip ? that is the question

Samedi 07 Février 2009 08:45

Citation de dragon hearth :
il bénéficie d'un conseilleur à la fin du 2eme set qui lui a prodigué d'excellents conseils parce que du coup il gagne le match 3 sets à 2.

Et pour moi c'est là qu'il y a un problème : finalement le match c'est joué à 2 contre 1, l'adversaire a du se battre non seulement contre le joueur (qui utilise sa technique) ET le coach (qui a utilisé ses connaissances tactiques et son excellente vision du jeu.

Pour moi le joueur ne mérite absolument pas sa victoire.

parce que dans l'absolu, si on a deux joueur qui ont chacun leur coach et s'ils sont capables d'appliquer à la lettre tous les excellents conseils qui peuvent leur être donnés par ces coachs, ben autant qu'ils jouent eux même le match, les coachs, on gagnera du temps.

Jeudi 02 Avril 2009 12:58

tout le monde se plaint des changements de règle de la fédération mais vous en proposez aussi, laissons les faire les changements eux mêmes .
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Avril 2009 12:59 par Gremy`LOurS`Fou

Jeudi 02 Avril 2009 17:03

L'une des choses qui fait que ce sport est beau, c'est justement le coaching de ses partenaires à chaque fin de set! L'aide et les conseils sont très importants!Mais une fois à la table, on est tout seul, héhé...
La solidarité d'une équipe (je parle du championnat) dans la victoire comme dans la défaite Émoticône
Trop d'individualisme tue les sports individuels Émoticône

Mardi 07 Avril 2009 00:12

Citation de Biggie :
Et pour moi c'est là qu'il y a un problème : finalement le match c'est joué à 2 contre 1, l'adversaire a du se battre non seulement contre le joueur (qui utilise sa technique) ET le coach (qui a utilisé ses connaissances tactiques et son excellente vision du jeu.

Pour moi le joueur ne mérite absolument pas sa victoire.

parce que dans l'absolu, si on a deux joueur qui ont chacun leur coach et s'ils sont capables d'appliquer à la lettre tous les excellents conseils qui peuvent leur être donnés par ces coachs, ben autant qu'ils jouent eux même le match, les coachs, on gagnera du temps.

vraiment n'importe quoi
pourquoi un joueur ne mériterait pas sa victoire seulement parce que quelqu'un lui a parlé pendant 1 minute?
c'est vraiment très rare de gagner en 5 sets alors q'on vient de se prendre 11-5, 11-0. Le joueur qui perd peut s'en vouloir car il avait le match en main et même avec un coach en face (de plus il n'est pas précisé si lui même avait un coach ou pas), il aurait dû etre capable de gagner en forcant son adversaire à jouer comme dans les 2 premiers sets.

C'est important le coaching notamment en match par équipe, car où se trouve l'esprit collectif s'il n'y a pas de relation dans l'équipe pendant les parties?
dans les matches on pourrait faire jouer tous les joueurs en meme temps, comme ca, on gagnerait du temps. 4 ou 6 matches à la fois et hop la rencontre est bouclée en 1 heure, personne ne s'est parlé, et on rentre chez soi. Émoticône

le rôle du coach, c'est pas seulement dire "joue dans le revers, je sens qu'il est plus faible de ce côté". Ce genre de coaching est plutôt inutile sauf si une véritable faiblesse de l'adversaire est oubliée. C'est plus utile de jouer sur les intentions de jeu, sur le mental du joueur afin de le calmer par exemple, l'aider à gérer la récupération entre les manches, etc.
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mardi 07 Avril 2009 11:51

Citation de colleur :
Citation de dav_ :
L'interdiction de coacher serait très difficile à appliquer, trop de bordel. Quant au temps mort, c'est du pur anti-jeu je trouve. Le ping pong n'est pas un sport trop physique, les matchs se jouent en 3 sets gagnants avec 1 minute de pause entre chaque set. C'est largement suffisant pour se ressourcer. Le temps mort est une invention du diable à mon avis...

bouge un peu plus derrière la table...tu seras peut être fatigué...

C'est clair... pas trop physique comme sport !? Dire que je prends des temps morts pour reprendre mon souffle parfois MDR

Mardi 07 Avril 2009 11:54

Citation de breizh56 :
Le tennis de table est un sport individuel car on est seul à la table mais cependant on joue souvent par équipe et donc c'est tout de même un sport collectif. Donc moi je trouve normal qu'il y ai du coaching.

Le temps mort peut servir à se remettre dans le match ou de faire le point pour trouver des solutions donc je ne vois pas pourquoi on le supprimerait.

Et en même temps dans TOUS les sports, qu'ils soient individuels ou collectifs, il y a un coach !

Exactement je suis 100% d'accord avec toi.

Mardi 07 Avril 2009 14:57

C'est bien un sport individuel à la base : le joueur est livré à lui-même entre chaque set !
Le temps-mort étant un joker Clin d'oeil
1
1
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général