Aide pour se calmer et relativiser - Page 2

Jeudi 29 Janvier 2009 13:18

Mon truc à moi est que je fais comme si je connaissais très bien mon adversaire comme si je jouais contre un pote, donc j'ai moins peur et en plus je suis plus compétitif dans l'ame.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Jeudi 29 Janvier 2009 20:43

moi j'essaie de penser à autre chose et de me dire qu'au fond c'est qu'un match de ping
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Dimanche 01 Février 2009 17:17

S'essuyer et boire tous les 6 points pour reprendre et si tu meme remmettre en question ton adversaire (si le score nest pas multiple de 6, prend ton temps-mort).
Apres, tu reviens tranquillement à la table tu souffle tu te concentre bien et tu joues ton jeu, ne tente pas le diable, fais ce que tu sais faire!!! moi je fais sa en match est sa marche plutot bien !! aujourd'hui c'était le critérium fédéral et j'ai fais 2perfs avec ces techniques

Lundi 02 Février 2009 21:58

Mon petit truc c'est de bien fixer la balle avant de servir, tu peux faire une petite routine aussi si ça t'aide, le tout étant de te vider la tête du "superflu" avant d'entammer le point... le "mental" ça se travaille, de temps en temps tu prends une balle et tu la fixe, en match c'est pareil, tu ne quittes pas la balle des yeux, c'est un bon point d'ancrage et ça te permet de rester concentré sur ce qui est important: ton match ^^

Lundi 02 Février 2009 22:19

Oui, il faut vraiment réussir à se concentrer sur la balle et dans le match.

Moi c'est mon coach qui me remet dans le match ( dés que je ne joue pas mon jeu il me dit simplement que si je suis dans le match je gagne qu'il faut que je me concentre et que je pense au point que je joue pas a avant. ) et tout de suite dés que je me concentre je le sens dans mon jeu ( les tops passent, pas d'erreur de service etc... )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 03 Février 2009 14:29

En fin de match/set il faut toujours sortir un truc nouveau (que tu n'as pas utilisé auparavant dans le match) pour surprendre ton adversaire.
Depuis peu je fixe également mon adversaire au moment de servir (position de son corps et de sa raquette, attitude, regard...), ça parait un peu space mais ça marche pour moi, ça me permet de servir le plus efficacement possible et je trouve ça indispensable maintenant.
J'espère t'avoir aidé Clin d'oeil

Mercredi 04 Février 2009 23:16

Je crois que la concentration, c'est le plus important !
Je ne pense qu'au point présent et j'essaie de vider ma tête de tout le reste ... pas toujours facile, faut s'entraîner pour ça ...
( exemple : à ton entraînement, tu fais un match et tu fais comme si il y avait un enjeu et que tu étais en compétition )
Sinon, faut vraiment penser qu'au point présent ...

Vendredi 06 Février 2009 20:27

Citation de gabriel.thireau :
Je ne pense qu'au point présent et j'essaie de vider ma tête de tout le reste ... pas toujours facile, faut s'entraîner pour ça ...
( exemple : à ton entraînement, tu fais un match et tu fais comme si il y avait un enjeu et que tu étais en compétition )

je pense le contraire,
sur les points importants, il faut essayer de penser à autre chose, à ta gonzesse, à tes cours de philo, à la dernière boulette de Mickaël Landreau ...
comme ça t'es pas petit bras, et pan tu fais des perfs, et tu prends 3 classements !

Vendredi 06 Février 2009 23:18

Citation de bassine étanche :
Citation de gabriel.thireau :

je pense le contraire,
sur les points importants, il faut essayer de penser à autre chose, à ta gonzesse, à tes cours de philo, à la dernière boulette de Mickaël Landreau ...
comme ça t'es pas petit bras, et pan tu fais des perfs, et tu prends 3 classements !

Si tu penses à un truc qui n'a rien à voir, c'est quand même de la concentration en moins sur ton jeu. Du coup, tu comptes davantage sur tes reflexes alors?

Vendredi 06 Février 2009 23:41

Citation de Skinner :
En fin de match/set il faut toujours sortir un truc nouveau (que tu n'as pas utilisé auparavant dans le match) pour surprendre ton adversaire.
Depuis peu je fixe également mon adversaire au moment de servir (position de son corps et de sa raquette, attitude, regard...), ça parait un peu space mais ça marche pour moi, ça me permet de servir le plus efficacement possible et je trouve ça indispensable maintenant.
J'espère t'avoir aidé Clin d'oeil

En fin de match je sers avec le "cul" de mon manche ! Comme pour un service marteau, ça met une balle très flottante , l'adversaire est moitié surpris moitié agacé , 9 fois sur 10 ça revient haut et ... BAM!
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Samedi 07 Février 2009 12:41

c'est autorisé ca ? servir avec le cul de son manche... ( tu tiens comment ta raquette ?^^ )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 09 Février 2009 17:13

Bien sûr que tu as le droit ! Un partenaire le fait !

il faut tenir la raquette comme un service marteau et envoyez le paté ! Et derrière PAN en général Content

Lundi 09 Février 2009 18:56

Moi je fais comme si mon adversaire était un télétubbies Émoticône

Non franchement je fais le vide dans ma tête et normalement après ça va mieux.
On ne dit pas King-Kong mais Kennis de kable

Mercredi 11 Février 2009 16:06

Moi, j'essaie de me focaliser uniquement sur le jeu en prenant mon temps. Je suis bien concentré quand j'arrive à n'entendre aucun bruit autour de moi. Si je m'agace du bruit ambiant, c'est que je ne suis pas dans mon match.

Samedi 14 Février 2009 08:09

Je ne suis pas trop daccord avec ce que je lis au dessus . Les derniers points d un match ne se joue pas contre ton adversaire , mais contre toi . Toutes tentative d intimidation ou de deconcentration envers ton adversaire du jour est , a mon avis inutile et vas a l encontre de notre sport . Je pense que la recherche d efficacite de fin de set doit se situer dans ton jeu : faire ce que tu sais mieux faire , un schema de jeu qui t est favorable , le service que tu maitrise le mieux . Renseigne toi aupres tes partenaires d entrainement , ce qui les deranges le plus d en ton systeme de jeu , cela peut etre un service , un retour de service , un placement de balle , une rotation difficile a maitriser pour ton adversaire , fais le point et travail dessus .
Pour resumer , si tu as des soucis de fin de set , c est que tu ne connait pas reellement ton jeu , tes points fort , tes points faibles , et de ce fait tu doutes , le stress monte ...
Ne cherche pas la solution dans l intimidation , dans l agression ( regard , service style foutage de gueule ) recherche plus le reconfort dans le regard de tes partenaires , plus que le conflit dans le regard de ton adversaire .

Samedi 14 Février 2009 09:40

Citation de cosseens :
Je ne suis pas trop daccord avec ce que je lis au dessus . Les derniers points d un match ne se joue pas contre ton adversaire , mais contre toi . Toutes tentative d intimidation ou de deconcentration envers ton adversaire du jour est , a mon avis inutile et vas a l encontre de notre sport . Je pense que la recherche d efficacite de fin de set doit se situer dans ton jeu : faire ce que tu sais mieux faire , un schema de jeu qui t est favorable , le service que tu maitrise le mieux . Renseigne toi aupres tes partenaires d entrainement , ce qui les deranges le plus d en ton systeme de jeu , cela peut etre un service , un retour de service , un placement de balle , une rotation difficile a maitriser pour ton adversaire , fais le point et travail dessus .
Pour resumer , si tu as des soucis de fin de set , c est que tu ne connait pas reellement ton jeu , tes points fort , tes points faibles , et de ce fait tu doutes , le stress monte ...
Ne cherche pas la solution dans l intimidation , dans l agression ( regard , service style foutage de gueule ) recherche plus le reconfort dans le regard de tes partenaires , plus que le conflit dans le regard de ton adversaire .

Émoticône , intimider , déconcentrer l'adversaire n'est pas la meilleure des solution (même si des fois ça marche)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Février 2009 09:42 par Ping-pongueur-45
On ne dit pas King-Kong mais Kennis de kable

Samedi 14 Février 2009 20:43

cherche à pas te poser de question,
et si tu continues à te stresser comme ça, bah fais un autre sport comme le rugby ou le judo, y a pas de belle à jouer (je parle des belles à 2 sets partout, enfin on se comprend)

Dimanche 15 Février 2009 19:34

Outre les solutions du dessus, si tu as un coach, des supporters, des joueurs de ton équipe etc, dit leur de t'encourager à chaque point, d'applaudir quand tu marques. Etre poussé par des personnes extérieures ca peut aider, perso ca me motive et tu te sens moralement mieux, même si tu perds un point. Les points que tu marques te "marquent" plus, tu t'en souviens et ils ont plus d'importance si tu as un public qui te pousse derriere, et quand tu en perds ils sont marginalisés et donc dans ton esprit tu as l'impression d'être meilleur, d'avoir marqué plus de points, d'avoir mieux réussi tes coups etc et donc tu as plus de chances de mieux jouer les points suivants. De plus si ton adversaire n'est pas en confiance à ce moment là, ca aura l'effet inverse pour lui. ( personellement, grace à ca je suis passé a 2 doigts de faire une jolie contre, je perdais logiquement 2-0 et 10-7 pour lui, il me dominait largement ... un temps mort pris, des amis sont arrivé et m'ont encouragé à chaque point, et j'ai réussi à gagner le set 13-11, et ainsi enchainer les 2 derniers sets ... une victoire que je n'aurai jamais eu sans eux)

Pense à aussi prendre ton temps mort quand tu sens que ton adversaire est en confiance en fin de match ou que toi tu ne l'es pas, les conseils des autres joueurs sont très importants car l'avis est extérieur au match et peuvent ainsi analyser le match tranquilement, ce que toi tu ne peux pas forcément faire vu que tu joues. Après t'as les classiques de t'essuyer tous les 6 points, prendre ton temps pour renvoyer la balle, et quand tu la renvoie a l autre assure toi qu'elle rebondisse bien sur la table plusieurs fois, souffle, pense qu'au prochain point et conseils donnés, essuie toi la main sur la table, prend ton temps pour servir (un jeune de mon club ne prenait pas son temps et perdait ainsi des points betement, il lui a été conseillé de tapper 3x sur la table avec la balle avant de servir, et la différence était nette il jouait beaucoup mieux quand il faisait ça, tu peux essayer). Si tu ne réussis pas un geste aussi, essaye de te remémorer toutes les étapes apprises à l'entrainement pour le faire, entre deux points, ca te permettra de ne pas en oublier quand tu devras faire un bloc, un top etc.

Certains joueurs jouent aussi beaucoup mieux quand ils sont ennervés, que ce soit à cause d'un différent avec l'autre joueur (un joueur de mon club a été ennervé par un chieur de l'équipe adverse, résultat il fait 4 grosses perfs sur 4 possibles tout en s'amusant pleinement dans la soirée), ou le nombre impressionant de grattes qu'on te fait, ou des tranches ... mais tout en gardant cet ennervement à l'intérieur de toi et rester correct vis a vis du joueur, de l'arbitre et des spectateurs Clin d'oeil. Mais c'est loin de marcher chez tout le monde par contre, et ca peux avoir l'effet contraire aussi ...

C'est ce qui marche pour moi, tu peux essayer MDR

Lundi 16 Février 2009 13:32

Citation de tennispinge :
merci pour vos idée mais cantalagnac le problème c'est que en match de d4 que cela m'arrive parce que il y a un enjeu alors qu'en entrainement pas de souci a ce niveau la

fabuleux ce cantalagnac ^^

un petit conseil pour avoir l'habitude de l'enjeu, tu paries des coups à boire ou des pizzas à l'entraînement, je t'assure que tu es proche de la situation de match et si il y a un écart de niveau, vous négociez un handicap.

Jeudi 19 Février 2009 09:01

Citation de RouXe :

Le "mental" ne se travaille pas vraiment, ça vient plutôt avec l'expérience des matchs.

Et pourquoi donc ?
Voici quelques moyens pour renforcer le mental uniquement.
Lors des séances d'entraînement :
- jouer contre un pongiste dont on n'apprécie pas la personnalité
- jouer contre un pongiste dont on n'apprécie pas le jeu global
- jouer dans un environnement volontairement bruyant et / ou dérangeant
- demander au partenaire d'avoir une attitude volontairement agaçante et / ou hautaine
- etc.
Ces moyens (il y en a d'autres) ont fait leurs preuves.
Le but ultime est de rester concentré, quel que soit l'environnement de jeu.
0
0
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques