Aide pour se calmer et relativiser

Mardi 27 Janvier 2009 23:40

bonjour, je vais m'exposer mon problème je commence les compet cette année et quand je mène 2 set a 1 je me bloque et je retiens mes coup conséquence plus rien de passe et je m'énerve et finit par perdre . je sais qu'il n'y a pas de solution miracle et que c'est a force de jouer que je vais gérer ces matchs mais auriez vous quelques conseil pour de pas se bloquer et continuer a jouer pleinement. merci

Mercredi 28 Janvier 2009 09:58

Force toi à ne pas penser au score ou essaie de faire comme si t'étais toujours mené au score de bout en bout.
focalise toi sur la balle et le jeu!
Facile à dire, mais c'est tout un travail, un état d'esprit à cultiver.
J'en parle en connaissance de cause.

Mercredi 28 Janvier 2009 10:14

Si tu sens que tu es trop nerveux, un temps mort pris au bon moment peut être utile pour déstresser.
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 28 Janvier 2009 10:52

Tu peux également à l'entraînement travailler uniquement des fins de sets, histoire de désacraliser les fins de match.

Avec un partenaire d'entrainement, tu commences ton set à 8 à 6, il te reste 3 points pour remporter le match, puis le suivant tu commences ton set à 9 à 8, pour faire un 3è set ensuite à 9 à 9 ou 10/10. Ensuite tu travailles dans le même but mais en étant mené au score, à force de faire ça, tu construiras des shèmes de jeu de fin de set, et avec le temps, la gestion de fin de match n'aura plus le même impact dans ton esprit.

Mercredi 28 Janvier 2009 13:17

merci pour vos idée mais cantalagnac le problème c'est que en match de d4 que cela m'arrive parce que il y a un enjeu alors qu'en entrainement pas de souci a ce niveau la

Mercredi 28 Janvier 2009 13:20

Et une question justement au temps mort que je me suis jamais posé souvent justement mes coéquipier prenne un temps mort pour me parler mais est ce que je peux moi même le prendre, je pense que oui mais ...

Mercredi 28 Janvier 2009 13:24

bien sur que tu as le droit

Mercredi 28 Janvier 2009 13:30

ok merci

Mercredi 28 Janvier 2009 13:55

Citation de tennispinge :
merci pour vos idée mais cantalagnac le problème c'est que en match de d4 que cela m'arrive parce que il y a un enjeu alors qu'en entrainement pas de souci a ce niveau la

En d4, l'enjeu est relatif.
C'est probablement la plus petite division départementale où tu joues?
Tu ne risques pas de descendre de division dans ce cas.
Et comme tu commences la compét, tu es en principe NC.
A la fin de la phase, tu retrouveras tes 650 points si tu perds plus que tu gagnes en nombre de matchs.
Essai le plus possible de ne pas tenir compte des scores. Ne regarde pas en direction de l'arbitre où il y a les scores qui s'incrémentent.
Samedi, justement, je m'étais détaché du score: j''étais au service, je perds le point et je vais pour récupérer la balle et servir de nouveau. C'est là qu'on m'a dit, c'est pas à toi de servir. Et pour cause, j'étais à 10/11, je n'ai donc réalisé qu'à ce moment que j'étais à un score serré et presqu'a la fin du set.
C'était la première fois en 2 journées où je suis arrivé à un score aussi serré. La personne était classée, comme quoi, çà aide bien.
Travaille là dessus. D'ailleurs je continue... Clin d'oeil

Mercredi 28 Janvier 2009 14:11

Citation de Bruno37 :
Citation de tennispinge :
merci pour vos idée mais cantalagnac le problème c'est que en match de d4 que cela m'arrive parce que il y a un enjeu alors qu'en entrainement pas de souci a ce niveau la


Essai le plus possible de ne pas tenir compte des scores. Ne regarde pas en direction de l'arbitre où il y a les scores qui s'incrémentent.
Samedi, justement, je m'étais détaché du score: j''étais au service, je perds le point et je vais pour récupérer la balle et servir de nouveau. C'est là qu'on m'a dit, c'est pas à toi de servir. Et pour cause, j'étais à 10/11, je n'ai donc réalisé qu'à ce moment que j'étais à un score serré et presqu'a la fin du set.



C'est pas vraiment juste ce que tu dis, évidemment qu'il faut regarder les scores en permanence, en fin de set tu vas pas tenter de démarrer très fort sur tout ce qui bouge tandis qu'en début, tu peux te le permettre.
Le jeu sera très différent entre une entame & une fin de set. C'est pourquoi il faut regarder les scores...
Par contre ce qu'il faut te dire, c'est ne pas penser aux points que tu as perdus précédemment.
Ne pas penser que tu as perdu le point, mais essayer de corriger, pourquoi tu as perdu ce point, tout ça. Après le point est perdu, tu ne pourras pas le gagner donc, tu te dois d'oublier ce "détail".
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 28 Janvier 2009 14:49

Benji713, oui c'est selon les individus je suppose et la situation.
L'objectif de tennispinge est sans doute différent du mien.
Enfin là, quand il voit qu'il mène, il retient ses coups et finit par perdre.
S'il arrivait à ne plus trop faire attention qu'il mène, peut être qu'il arriverait à garder le même niveau de jeu ou ne serait plus destabilisé.
En tout cas pour moi, j'arrive à jouer au mieux comme cela.

Mercredi 28 Janvier 2009 16:50

pas d'autre idée

Mercredi 28 Janvier 2009 17:04

Je fais un truc depuis cette année pour éviter de me stresser inutilement
Tu évites de regarder les classements des autres, tu les joues tous comme si c'était contre le n°1 mondial, et que tu dois jouer le mieux possible
Tu prends du temps entre chaque set pour faire le point sur ce qui va, ce qui va pas
Si t'as quelqu'un pour te coacher, demande lui des conseils, ça peut toujours aider
Si tu rates un point, c'est pas grave, tu passes au suivant sans te dire "m****, j'aurais dû gagner ce point..."
Et puis, prends du plaisir, c'est vraiment essentiel pour être bien dans ses baskets et dans son jeu

Mercredi 28 Janvier 2009 17:24

Il faut se concentrer sur son jeu, la balle, toutes les informations qui peuvent être utiles pour faire le bon choix.

Jouer point par point, balle après balle et rester concentré. Ne pas regarder le score, ne pas penser au classement.

Tu peux même te dire et t'imaginer jouer contre un pote de ton club qui a un jeu similaire, on arrive parfois à faire abstraction de l'enjeu du match et jouer plus cool un peu comme à l'entraînement.

C'est souvent comme ça que je joue quand j'ai un match serré et je suis surpris qu'à un moment, le joueur adverse vienne vers moi pour me serrer la main!!! (c'est parfois lui qui gagne, mais au moins je n'ai rien à ne me reprocher!)
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 28 Janvier 2009 17:48

T'écoutes une chanson toute la journée,tu te la bourre dans la tête et pendant

le match tu la chante dans ta tête entre chaque point.

Ca m'arrive souvent même si c'est jamais fait exprès^^

Mercredi 28 Janvier 2009 18:46

Citation de Benji713 :
C'est pas vraiment juste ce que tu dis, évidemment qu'il faut regarder les scores en permanence, en fin de set tu vas pas tenter de démarrer très fort sur tout ce qui bouge tandis qu'en début, tu peux te le permettre.


Faux.

C'est souvent l'erreur que commettent pas mal de joueurs que d'essayer d'attendre la faute de l'autre et ne plus rien tenter de "risqué", tu risques de jouer ta fin de set complétement crispé et plein d'hésitation. Si les points que tu as gagné précédement tu les a gagné d'une façon alors continus ainsi, ne changes pas des coups qui te font gagner des points parce qu'ils sont "risqué"

Après les conseils que je peux te donner c'est tout d'abord de bien souffler entre les points surtout en fin de set, prendre ton temps, essayer d'analyser rapidement comment tu as perdu les points précédent, sans pour autant te poser mille et une questions.

Le "mental" ne se travaille pas vraiment, ça vient plutôt avec l'expérience des matchs.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Janvier 2009 18:50 par RouXe
Il y a 10 types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mercredi 28 Janvier 2009 21:24

Je ne regarde jamais les scores, parfois même je sers alors que le set est terminé... je passe pour un con MDR.

Dans ma tête, j'arrive à faire le vide, à oublier l'enjeu, les points... Chaque balle est une balle comme une autre, une balle d'entraînement. Mais en même temps je me dis que mon adversaire je le hais au plus profond de moi-même. De cette façon, je garde la hargne mais en faisant un minimum de fautes.

L'exemple le plus flagrant de mon calme : Le week-end dernier (en D3... OK c'est pas du gros niveau non-plus...) je perdais 9-2 avec 2-0 aux sets pour moi. Je gagne le set 11-9. Je gagnais aux niveaux des sets mais je ne me suis pas relâché, j'ai joué mon jeu, j'ai oublié le superflue. L'adversaire était énervé par mon calme, il faisait des fautes voulant marquer le point trop vite.

J'arrive à faire ça depuis peu, tu y arriveras avec le temps. Essaye le plus souvent possible ! C'est pas facile, je l'admets, mais tout l'monde peut y arriver.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Mercredi 28 Janvier 2009 22:06

le mieux est d'essayer de te calmer, et de relativiser
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Mercredi 28 Janvier 2009 22:34

inspirer puis soufler un bon coup

Jeudi 29 Janvier 2009 00:16

il y a 4 ptites choses que je fais quelque soit la situation par contre:
Quand je sers, je prend mon temps sur mon placement, ma mise en position et une ptite inspiration/expiration tranquille pour se détendre.
Quand je vais ramasser la balle à la fin d'un échange (donc pas pendant. Clin d'oeil ), pareil, j'y vais d'un pas pas pressé, du genre à jouer la montre (en éxagérant Clin d'oeil ).
Ces 2 ptites choses me permettent d'être un peu plus posé que si j'y allais rapidement.
J'évite de regarder le visage de mon adversaire ainsi que son attitude en général. Il y a certaines personnes qui sont très expressives et peuvent contribuer à se déconcentrer.
Enfin, je fais de temps en temps quelques brefs mouvements de décontraction ou même d'étirement losrque mon adversaire va chercher la balle.
Et mentalement, au démarrage de chaque point, je me focalise sur la balle et la raquette de mon adversaire en essayant d'oculter le score. Pendant l'échange, je pense à appliquer au mieux ce que j'ai appris à l'entraînement.
Pour moi, il faut jouer à fond et concentré quelque soit le point et le score; d'où mon intérêt pour y être détaché.
A chacun ses trucs.
0
0
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques