Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Que devrait faire les clubs pour que les joueurs sachent le règlement - Page 4

Sondage

Seriez vous d'accord,dans votre club en début de saison,de faire une réunion avec les joueurs,entraîneurs et dirigeants pour expliquer les règles.

Oui - 78.6% - 44 vote(s)
Non - 14.3% - 8 vote(s)
Pas d'opinion - 3.6% - 2 vote(s)
J'ai mon idée et la propose - 3.6% - 2 vote(s)

Jeudi 11 Décembre 2008 18:12

Re
Il semblerait que cela soit faux d'après ce que je lit sur le forum. Je me renseignerai auprès d'un formateur et arbitre compétent. Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Jeudi 11 Décembre 2008 18:28

Citation de JeanLooping :
Voilà THE lien : http://tennis-de-table.com/forums/sujet-3975-1.html

C'est à partir de la deuxième page que ça commence à devenir très chaud... Pour ma part je n'ai pas changé d'avis ! Clin d'oeil

Re
Bon j'ai lu quelques pages , ça chauffe, alors de grâce ne recommençons pas. Merci Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Jeudi 11 Décembre 2008 18:52

C'est vrai que ça chauffe... mais ayant lu le sujet, je vote varispin Clin d'oeil

Jeudi 11 Décembre 2008 20:06

Citation de MIC22 :
Re
Amusons nous!
Pour jouer un double
Supposons AB joue contre XY
1er question: Que doit faire l'arbitre avant toute chose?
2 ème questions: 1 ère manche A sert sur Y, à la 2 ème manches qui sert? Et sur qui?
J'aimerai entre autre que bassine étanche ou dinguedong me réponde!!! Émoticône Surtout ne le prenez pas mal, merci!!!


Je ne connais pas les réponses à tes questions.
Pourtant, je joue des doubles en championnats, et en général, le double le plus fort gagne. Le règlement est complexe, comme tous les règlements,
On ne connait pas tous les textes de lois, et pourtant on arrive à vivre en société, non ? En tout cas moi dans la vie ça va.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Jeudi 11 Décembre 2008 20:39

Citation de bassine étanche :
Citation de MIC22 :
Re
Amusons nous!
Pour jouer un double
Supposons AB joue contre XY
1er question: Que doit faire l'arbitre avant toute chose?
2 ème questions: 1 ère manche A sert sur Y, à la 2 ème manches qui sert? Et sur qui?
J'aimerai entre autre que bassine étanche ou dinguedong me réponde!!! Émoticône Surtout ne le prenez pas mal, merci!!!


Je ne connais pas les réponses à tes questions.
Pourtant, je joue des doubles en championnats, et en général, le double le plus fort gagne. Le règlement est complexe, comme tous les règlements,
On ne connait pas tous les textes de lois, et pourtant on arrive à vivre en société, non ? En tout cas moi dans la vie ça va.

Re
Je te cite "On ne connait pas tous les textes de lois, et pourtant on arrive à vivre en société, non ? En tout cas moi dans la vie ça va"
Je crois que tu n'as pas compris bassine étanche, c'est bien de reconnaître que tu ne connaissais pas les réponses à mes questions, mais le fait de savoir comment fonctionne un double te permettra peut être de gagner la partie et faire gagner ton équipe!!
Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Vendredi 12 Décembre 2008 00:48

Citation de MIC22 :
Perso pour ma part j'aurai donné le point gagnant dans la mesure ou cette balle est passée par dessus sans rien touchée, car dans les textes rien n'indique la hauteur maximum que doit faire la balle!!

Le problème c'est qu'on perd la balle des yeux à un moment, donc personne ne peut assurer qu'elle n'ai pas touché un montant ou autre chose à ce moment ! De plus comme tu le dis toi-même très bien : "espace de jeu qui est le volume parallélépipédique délimité au sol par des entourages particuliers (...) et en hauteur par la dimension au dessous de laquelle la trajectoire de la balle ne doit pas être gênée par un plan matériel quelconque éclairage, plafond, etc...article 3.2.3.1" ! Il n'y a donc pas de taille minimum de hauteur fixée dans le marbre, mais selon les salles cette hauteur est tout de même fixée sur le point le plus bas du "plan matériel", en tout cas c'est ce que je comprend ! Clin d'oeil
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Vendredi 12 Décembre 2008 08:13

Concernant la plaque collée à l'envers, je suis pas du tout d'accord ceux qui disent qu'elle est "conforme"

Dans cette partie du règlement, il y a une notion importante
"-article 2.4.4- Le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette, sans la dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu où recouverte d'une matière quelconque."

Il y a donc une tolérance concernant on va dire les 25mm du bas (c'est pas pour rien que les fabricants et l'ITTF y apposent leur logo)
mais il ne faut pas oublier le point suivant pour la partie supérieure
"2.4.5 - La palette, ainsi que toute couche à l'intérieur de cette palette, et toute couche de revêtement ou de matière adhésive sur une face utilisée pour frapper la balle, doivent être d'un seul tenant et d'une épaisseur uniforme."

Donc désolé Mr MIC22 et les autres, mais c'est donc une raquette non conforme.

Vendredi 12 Décembre 2008 08:57

c'est pas faux derf... bonne argumentation Clin d'oeil

Vendredi 12 Décembre 2008 09:24

Citation de Derf59 :
Concernant la plaque collée à l'envers, je suis pas du tout d'accord ceux qui disent qu'elle est "conforme"

Dans cette partie du règlement, il y a une notion importante
"-article 2.4.4- Le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette, sans la dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu où recouverte d'une matière quelconque."

Il y a donc une tolérance concernant on va dire les 25mm du bas (c'est pas pour rien que les fabricants et l'ITTF y apposent leur logo)
mais il ne faut pas oublier le point suivant pour la partie supérieure
"2.4.5 - La palette, ainsi que toute couche à l'intérieur de cette palette, et toute couche de revêtement ou de matière adhésive sur une face utilisée pour frapper la balle, doivent être d'un seul tenant et d'une épaisseur uniforme."

Donc désolé Mr MIC22 et les autres, mais c'est donc une raquette non conforme.

Bonjour
Effectivement ton argument n'est pas faux, cela a été fait pour personne ne puisse mettre 2 épaisseurs de mousse différentes.
Lors de mon stage qui c'est passé il y a peu le formateur à posé la question en nous montrant une raquette et nous indiquant comment peut être posé le revêtement. Il nous a donc montrer un revêtement avec la marque et le sigle sur le coté, bien sur tout le monde a dit faux. Le formateur a prétendu le contraire en nous disant que c'était conforme. On ne s'est pas attardé dessus, il y avait trop affaire dans la journée. C'est pour cela que je vous est posé cette question. De toute les manières perso je n'ai jamais vue de raquette avec le sigle en haut ou sur le coté je ne voie pas l'intérêt. Cela fait partie des subtilités des règles complexes de notre sport. Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Vendredi 12 Décembre 2008 09:41

Citation de MIC22 :
"conforme"
Bonjour
Effectivement ton argument n'est pas faux, cela a été fait pour personne ne puisse mettre 2 épaisseurs de mousse différentes.
Lors de mon stage qui c'est passé il y a peu le formateur à posé la question en nous montrant une raquette et nous indiquant comment peut être posé le revêtement. Il nous a donc montrer un revêtement avec la marque et le sigle sur le coté, bien sur tout le monde a dit faux. Le formateur a prétendu le contraire en nous disant que c'était conforme. On ne s'est pas attardé dessus, il y avait trop affaire dans la journée. C'est pour cela que je vous est posé cette question. De toute les manières perso je n'ai jamais vue de raquette avec le sigle en haut ou sur le coté je ne voie pas l'intérêt. Cela fait partie des subtilités des règles complexes de notre sport. Émoticône

Ca c'est parce que ton formateur t'a fait la démonstration avec un backside (la différence de surface du à la sur-impression étant minime)
Dis lui de prendre un PL (ou un soft) et tu vas voir si il aura toujours le même avis Clin d'oeil

Vendredi 12 Décembre 2008 09:57

Citation de Derf59 :
Citation de MIC22 :
"conforme"
Bonjour
Effectivement ton argument n'est pas faux, cela a été fait pour personne ne puisse mettre 2 épaisseurs de mousse différentes.
Lors de mon stage qui c'est passé il y a peu le formateur à posé la question en nous montrant une raquette et nous indiquant comment peut être posé le revêtement. Il nous a donc montrer un revêtement avec la marque et le sigle sur le coté, bien sur tout le monde a dit faux. Le formateur a prétendu le contraire en nous disant que c'était conforme. On ne s'est pas attardé dessus, il y avait trop affaire dans la journée. C'est pour cela que je vous est posé cette question. De toute les manières perso je n'ai jamais vue de raquette avec le sigle en haut ou sur le coté je ne voie pas l'intérêt. Cela fait partie des subtilités des règles complexes de notre sport. Émoticône

Ca c'est parce que ton formateur t'a fait la démonstration avec un backside (la différence de surface du à la sur-impression étant minime)
Dis lui de prendre un PL (ou un soft) et tu vas voir si il aura toujours le même avis Clin d'oeil

Je ne vais pas me prendre la tête avec ça dans la mesure ou la probabilité d'avoir ce cas est quasiment nul. J'avais posé cette question dans le but de détendre le débat et n'avais pas supposé un seul instant la complexité de cette question. Mais ne t'inquiète pas je le la lui poserai la prochaine fois que je le voie. Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Vendredi 12 Décembre 2008 10:13

Les formateurs, comme les arbitres et les joueurs sont tous des humains et peuvent donc à ce titre faire des erreurs. Content

Mais j'avoue que c'est quand même très étonnant ce qu'il t'a dit, surtout que le point de règlement que je cite
n'est pas séparé des autres points concernant la raquette.
Mais bon, peut être qu'il n'a jamais vu un picot de sa vie MDR

Vendredi 12 Décembre 2008 10:16

Pour la hauteur de la salle, le plafond est assez haut (plus de 10m) mais l'éclairage est assez space du fait qu'il doit etre à 3,5m de hauteur grand max.


Tu perd surment la balle des yeux pendant 1/2 seconde... mais est ce que ca joue vraiment sur le point...??
Le meme cas peut se faire avec un defenseur qui defend sous la table...

Autre point, j'ai encore jamais vu un joueur avec un plaque collé de coté... dès que j'en croise 1 je le mettrais sur le forum ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Vendredi 12 Décembre 2008 10:29

Citation de dragon hearth :
Pour la hauteur de la salle, le plafond est assez haut (plus de 10m) mais l'éclairage est assez space du fait qu'il doit etre à 3,5m de hauteur grand max.


Tu perd surment la balle des yeux pendant 1/2 seconde... mais est ce que ca joue vraiment sur le point...??
Le meme cas peut se faire avec un defenseur qui defend sous la table...

Autre point, j'ai encore jamais vu un joueur avec un plaque collé de coté... dès que j'en croise 1 je le mettrais sur le forum ^^

Moi non plus, mais il suffit qu'un formateur dise ca et tout de suite ca va donner des idées à des "loufouques" de le faire.

J'ai déjà vu une plaque sans l'inscription chez un jeune débutant car c'était le père qui l'avait fixée sans vraiment connaitre la règle que le revêtement doit toujours être identifiable.

Vendredi 12 Décembre 2008 11:26

je prends en cours et j'ai la flemme de tout relire. Quelqu'un a t' il repondu à la question initiale? Si non je propose ma solution.
Pour les clubs qui ont la chance de posseder un entraineur ou un educateur, c'est à lui qui incombe cette mission. en effet avant toute chose il faut savoir le reglement quelque soit le jeu. Cela peut se faire de maniere ludique et on peut aborder un point par séance afin de ne pas se prendre la tete avec tout d'un coup.
Pour moi apprendre à jouer c'est commencer par les regles.
C'est comme cela que l'on fait avant de jouer 'aux petits chevaux' ou au 'Monopoly'.

Vendredi 12 Décembre 2008 12:31

Citation de dragon hearth :
Le meme cas peut se faire avec un defenseur qui defend sous la table...

Ce n'est pas le même cas Clin d'oeil . Ici tu as un des joueurs qui lui voit la balle. Et (dans la théorie du sport), le joueur est honnête, et si la balle touche par terre avant qu'il la joue, il va le dire. De plus, n'importe quel joueur ayant un minimum d'expérience se rend bien compte, même en perdant la balle des yeux (dans ce cas là !) si le défenseur l'a prise assez tôt !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Vendredi 12 Décembre 2008 14:08

Citation de Derf59 :
Les formateurs, comme les arbitres et les joueurs sont tous des humains et peuvent donc à ce titre faire des erreurs. Content

Mais j'avoue que c'est quand même très étonnant ce qu'il t'a dit, surtout que le point de règlement que je cite
n'est pas séparé des autres points concernant la raquette.
Mais bon, peut être qu'il n'a jamais vu un picot de sa vie MDR

Re
Bon j'ai une réponse à ce sujet. Mon formateur par principe est compétant et je me suis souvenue du sigle ITTF que l'on pouvait mettre ou on le voulait, c'est pour cela qu'il nous avait montrer la raquette avec le sigle sur le coté.

article 3.2.1.3- Le revêtement d'une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être d'une marque et type ayant reçu de l'ITTF l'agrément, valable au moment de son utilisation, dont la liste est publiée par l'ITTF et diffusée par la FFTT. Le sigle "ITTF doit être nettement visible, près du bord de la surface de frappe.

Vous constaterez qu'il dise de mettre le sigle près du bord, mais ne dise pas où!!Donc on peut la mettre où l'on veut et quand on regarde bien un revêtement le sigle se trouve soit en alignement du nom de la plaque soit en dessous
Pour ma part je suis content que certain d'entre nous se creuse les méninges et le tout dans la bonne humeur. Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Vendredi 12 Décembre 2008 16:07

Citation de dragon hearth :
Pour la hauteur de la salle, le plafond est assez haut (plus de 10m) mais l'éclairage est assez space du fait qu'il doit etre à 3,5m de hauteur grand max.

Si l'éclairage se trouve à 3,50 m au-dessus de l'aire de jeu, l'espace de jeu n'est pas règlementaire :

3.2.3.5 - La source lumineuse ne peut pas se trouver à moins de 4,5 m au dessus de la surface du sol.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 12 Décembre 2008 16:32

Citation de Francis :
Citation de dragon hearth :
Pour la hauteur de la salle, le plafond est assez haut (plus de 10m) mais l'éclairage est assez space du fait qu'il doit etre à 3,5m de hauteur grand max.

Si l'éclairage se trouve à 3,50 m au-dessus de l'aire de jeu, l'espace de jeu n'est pas règlementaire :

3.2.3.5 - La source lumineuse ne peut pas se trouver à moins de 4,5 m au dessus de la surface du sol.


Tu sais, il y a beaucoup de club qui ne sont pas réglementaire alors. Il n'y a pas beaucoup de club qui possedent un plafond supérieur à 5m... (surtout les clubs de campagne).

Je me souviens d'avoir jouer dans une salle où le plafond ne dépassait pas 3m et pourtant l'équipe 1 de ce club était en R3 ...
To flip or not to flip ? that is the question

Vendredi 12 Décembre 2008 17:32

En Belgique, la réglementation est de 2,75m et il peut y avoir des dérogations
Et l'éclairage doit aussi être à 2,75 minimum
1
3
123 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement