Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Que devrait faire les clubs pour que les joueurs sachent le règlement - Page 5

Sondage

Seriez vous d'accord,dans votre club en début de saison,de faire une réunion avec les joueurs,entraîneurs et dirigeants pour expliquer les règles.

Oui - 78.6% - 44 vote(s)
Non - 14.3% - 8 vote(s)
Pas d'opinion - 3.6% - 2 vote(s)
J'ai mon idée et la propose - 3.6% - 2 vote(s)

Vendredi 12 Décembre 2008 21:21

Chez nous y'a une équipe (qui monte en PN d'ailleurs...) si tu fais 1m80 tu peux toucher le plafond avec ta raquette Émoticône

Samedi 13 Décembre 2008 16:34

Citation de JeanLooping :
Citation de dragon hearth :
1- Il doit avant toute chose faire le toast (je sais pas comment ca s'écrit ^^)

TOS, tout simplement... Ca signifie seulement Tirage Au (O) Sort ! Émoticône

euh désolé mais le TOSS vient de l'anglais : to toss =lancer une pièce en l'air
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Samedi 13 Décembre 2008 19:05

Ah, ok... Me coucherais moins con ce soir, merci Clin d'oeil
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Dimanche 14 Décembre 2008 10:27

J'ai fait mettre en place cette année une formation d'arbitre de club pour les jeunes de mon club :
Je suis parti du principe que l'arbitrage fait partie intégrante de la formation pongiste que tout jeune en club doit recevoir, au même titre que la poussette.
Eh bien même auprès de certains entraineurs, ce n'est pas simple à faire comprendre. Parce que ça allait faire "perdre" une séance pour las gamins le mercredi. Et en plus ils seraient assis à écouter, ils trouveront ça chiant etc.
Bref ça a été fait un mercredi après midi (le 3 décembre dernier), avec pas mal de jeunes qui se sont fait porter pâle tout de même. Néanmoins, ils étaient 12 du club, entre 11 et 15 ans, et la formation a été délivrée par un formateur du comité, a duré 3 heures et a été sanctionnée par le traditionnel examen. Sur les 12, 10 ont été reçus.
En conclusion, pour cette histoire d'arbitrage, il faut de mon point de vue faire comprendre aux dirigeants que c'est aussi naturel d'être arbitre que d'apprendre à toper. Il faut ensuite s'organiser pour faire la formation, pourquoi pas se regrouper à plusieurs clubs pour avoir un monde conséquent, et imposer dès le début de l'année ce truc là: Dans la feuille d'inscription, on peut par exemple mettre "tel jour c'est la formation d'arbitre", comme ça c'est intégré dès le départ au planning annuel.
Et au final, les jeunes ne m'ont pas semblé particulièrement traumatisés, d'autant que pour tous ou presque, c'est leur premier diplôme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Décembre 2008 10:27 par varispin

Dimanche 14 Décembre 2008 13:52

Citation de varispin :
J'ai fait mettre en place cette année une formation d'arbitre de club pour les jeunes de mon club :
Je suis parti du principe que l'arbitrage fait partie intégrante de la formation pongiste que tout jeune en club doit recevoir, au même titre que la poussette.
Eh bien même auprès de certains entraineurs, ce n'est pas simple à faire comprendre. Parce que ça allait faire "perdre" une séance pour las gamins le mercredi. Et en plus ils seraient assis à écouter, ils trouveront ça chiant etc.
Bref ça a été fait un mercredi après midi (le 3 décembre dernier), avec pas mal de jeunes qui se sont fait porter pâle tout de même. Néanmoins, ils étaient 12 du club, entre 11 et 15 ans, et la formation a été délivrée par un formateur du comité, a duré 3 heures et a été sanctionnée par le traditionnel examen. Sur les 12, 10 ont été reçus.
En conclusion, pour cette histoire d'arbitrage, il faut de mon point de vue faire comprendre aux dirigeants que c'est aussi naturel d'être arbitre que d'apprendre à toper. Il faut ensuite s'organiser pour faire la formation, pourquoi pas se regrouper à plusieurs clubs pour avoir un monde conséquent, et imposer dès le début de l'année ce truc là: Dans la feuille d'inscription, on peut par exemple mettre "tel jour c'est la formation d'arbitre", comme ça c'est intégré dès le départ au planning annuel.
Et au final, les jeunes ne m'ont pas semblé particulièrement traumatisés, d'autant que pour tous ou presque, c'est leur premier diplôme.

Bonjour
Très belle initiative de ta part. Les jeunes oui ils faut leur apprendre les règles mais aussi et encore plus les vieux et les moins vieux, bref tout le monde!!!!!!!!! Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Dimanche 14 Décembre 2008 17:38

Super initiative !! C'est des personnes comme toi qu'il faudrait à la tete des club voire meme plus haut.

Si dès le début on leur apprend les regles,ca permet ensuite d'avoir des jeunes qui sont plus "interressé" et qui font moins de fautes,...
Bref c'est super.

On devrait organiser ca pour tout age comme tu dit Mic.
To flip or not to flip ? that is the question

Dimanche 14 Décembre 2008 20:41

Faudrait que je lise le sujet que tu nous mets en lien Jeanlooping.

Parce qu'il y a 4-5 ans on a eu des soucis avec un joueur. On jouait le maintien en Prérégional et notre 35 de l'époque avait eu des soucis parce qu'il a fait 3-4 défenses qui était passé par dessus l'éclairage mais sans rien touché.

Points refusés par l'équipe adverse (il possédait un arbitre mais loin d'etre objectif) mais pour ma part l'éclairage fait parti de l'aire de jeu...

Bonsoir
J'ai des nouvelles concernant ce problème. Après avoir écris a l'un des responsables de l' arbitrage , je viens de recevoir sa réponse.
concernant l'espace de jeu.
-Si le défenseur renvoi sa balle au dessus de la rampe de lumière sans quelle n'ai rien touché, sa balle est bonne. Nulle part dans le règlement il est indiqué que la balle doit rester visible AU COURS DE L'ÉCHANGE. Il y a des cas où le joueur peu reprendre la balle près du sol et de la table sans que l'adversaire la voit tout le temps.
Nota: On parle ici de rampes de lumière, mais cela peut être aussi tout autre chose, une charpente par exemple etc..
Par contre, si AU SERVICE le lancer fait que la balle passe par dessus des rampes de lumière ou autres , le service est faux, car il y a un moment où elle n'est plus visible.
-Concernant l'aire de jeu.
Les séparations ne sont qu'une indication pour délimiter des aires de jeux. Rien n'interdit à un joueur de reprendre la balle hors des séparations sous entendu même si la balle n'est plus visible de l'adversaire.
J'espère que cela apportera de l'eau à votre moulin.
Émoticône

Dimanche 14 Décembre 2008 21:02

Citation de MIC22 :
-Si le défenseur renvoi sa balle au dessus de la rampe de lumière sans quelle n'ai rien touché, sa balle est bonne. Nulle part dans le règlement il est indiqué que la balle doit rester visible AU COURS DE L'ÉCHANGE. Il y a des cas où le joueur peu reprendre la balle près du sol et de la table sans que l'adversaire la voit tout le temps.
Nota: On parle ici de rampes de lumière, mais cela peut être aussi tout autre chose, une charpente par exemple etc..
Par contre, si AU SERVICE le lancer fait que la balle passe par dessus des rampes de lumière ou autres , le service est faux, car il y a un moment où elle n'est plus visible.

Pour moi ton bonhomme se contredit clairement ici ! Une fois elle est bonne parce qu'on s'en fout qu'elle reste visible ou pas, et l'autre elle est mauvaise parce que c'est grave qu'elle ne soit plus visible ! Émoticône Émoticône Émoticône
Et il se contredit également quand il dit "sans qu'elle n'ai rien touché" car si on la perd de vue, on ne peut justement plus dire avec certitude qu'elle n'ai rien touché !!!
(et pour le cas où la balle n'est plus visible d'un des deux adversaires, je reste sur ma réponse de vendredi à 12h31...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Décembre 2008 21:05 par JeanLooping

Dimanche 14 Décembre 2008 21:14

Citation de MIC22 :

Pour moi ton bonhomme se contredit clairement ici ! Une fois elle est bonne parce qu'on s'en fout qu'elle reste visible ou pas, et l'autre elle est mauvaise parce que c'est grave qu'elle ne soit plus visible ! Émoticône Émoticône Émoticône
Et il se contredit également quand il dit "sans qu'elle n'ai rien touché" car si on la perd de vue, on ne peut justement plus dire avec certitude qu'elle n'ai rien touché !!!
(et pour le cas où la balle n'est plus visible d'un des deux adversaires, je reste sur ma réponse de vendredi à 12h31...)

Il ne se contredit pas du tout !
Das le jeux, rien ne dit qu'elle doit rester visible, hors la règle du service précise bien qu'elle doit rester visible à tout moment !! La différence est la.
De plus, le fait de la perdre des yeux n'empêche en rien de dire si elle a touché quelque chose ou pas, une trajectoire déviée, ça se voit !

Dimanche 14 Décembre 2008 21:27

Citation de Seb63 :
Das le jeux, rien ne dit qu'elle doit rester visible, hors la règle du service précise bien qu'elle doit rester visible à tout moment !! La différence est la.
De plus, le fait de la perdre des yeux n'empêche en rien de dire si elle a touché quelque chose ou pas, une trajectoire déviée, ça se voit !

Ah bon ? C'est pour cela qu'il y a toujours des problèmes avec les services qu'un joueur voit let et pas l'autre. En plus, avec une trajectoire en cloche, qui passe près des lumières, va me certifier que la balle n'a pas "rippé" au moment ou elle a disparu ?
Donc d'accord, au niveau du règlement rien ne dit qu'elle doit rester visible, mais pour moi ça semble logique qu'un des deux joueurs puisse avoir suivi entièrement la trajectoire de la balle (j'en reviens encore à ma réponse du vendredi sur le mec qui prend la balle sous la table). Je pense que le règlement devrait ajouter cela.

Dimanche 14 Décembre 2008 21:29

Pour moi ton bonhomme se contredit clairement ici ! Une fois elle est bonne parce qu'on s'en fout qu'elle reste visible ou pas, et l'autre elle est mauvaise parce que c'est grave qu'elle ne soit plus visible !

Non, il n'y a pas de contradiction, c'est juste que le règlement ne prévoit que le cas de la trajectoire de la balle pendant le service, et pas pendant le reste de l'échange. Cela dit, il faut quand même lire le règlement pour voir que, finalement, le cas de la balle qui passe au-dessus de l'éclairage lors du service n'est pas non plus prévu :

2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.

Or jusqu'à nouvel ordre, les joueurs ne tienne pas l'éclairage (à moins qu'ils s'éclairent à la lampe de poche, ou qu'ils jouent accrochés aux lampes MDR ).
Conclusion : contrairement à ce que je pensais il y a quelques années, le cas d'une balle qui disparaît de la vue des joueurs n'est absolument pas prévu par le règlement (sauf pendant le service : voir ci-dessus). Donc : la décision de l'arbitre devrait être, soit de laisser jouer, soit de donner "balle à remettre", mais pas de donner le point à l'adversaire.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 14 Décembre 2008 21:33

Le cas d'une lampe ne pourrait pas être associé au cas des murs orange ou blancs qui pourraient gêner la bonne visibilité de la balle ?

Il y a aussi le fait qu'en suivant la balle des yeux et sur le parcours, la lampe, ça peut aveugler.

Dimanche 14 Décembre 2008 21:37

Citation de Francis :
Non, il n'y a pas de contradiction, c'est juste que le règlement ne prévoit que le cas de la trajectoire de la balle pendant le service, et pas pendant le reste de l'échange.

Si il y a contradiction, car le "responsable de l'arbitrage" prend le règlement sans se rendre compte qu'il est hors-sujet (j'avoue, moi aussi tout à l'heure j'avais pas compris qu'il prennait le règlement par rapport au corps du serveur Émoticône ). Donc non seulement il se contredit, mais il nous prouve qu'en appliquant trop à la lettre le règlement, on dit des conneries ! Car si il n'y a que la partie du règlement que tu nous cite, Francis, en fait y a même pas d'endroit dans le règlement qui dise "la balle doit rester visible pendant le service" !

En fait, c'est génial, parce que le "responsable de l'abitrage" de MIC22 (je serais toi, j'en changerai ! Émoticône ) a de toute façon dit quelque chose de faux, soit la balle reste bonne si elle passe au dessus de l'éclairage au service, et pendant l'échange, soit elle est fausse dans un cas comme l'autre !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Décembre 2008 21:40 par JeanLooping

Dimanche 14 Décembre 2008 21:46

Je continue dans mon délire tout seul... En fait en prenant la jurisprudence JeanLooping où la balle passant au dessus d'un éclairage est fausse mais la balle du défenseur prise sous la table quand son adversaire ne la voit plus est bonne, le moment du service où la balle lancée passe plus haut que le point le plus bas des luminaires serait toujours bon, puisque là on a toujours un des deux joueurs (le serveur) qui voit la totalité de la trajectoire.

Dimanche 14 Décembre 2008 21:57

Si il y a contradiction, car le "responsable de l'arbitrage" prend le règlement sans se rendre compte qu'il est hors-sujet (j'avoue, moi aussi tout à l'heure j'avais pas compris qu'il prennait le règlement par rapport au corps du serveur Émoticône ). Donc non seulement il se contredit, mais il nous prouve qu'en appliquant trop à la lettre le règlement, on dit des conneries ! Car si il n'y a que la partie du règlement que tu nous cite, Francis, en fait y a même pas d'endroit dans le règlement qui dise "la balle doit rester visible pendant le service" !

Pour moi, ça n'est pas une contradiction, c'est une erreur. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 14 Décembre 2008 22:48

Il y a une définition de l'espace de jeu:
3.2.3.1 - On appelle "espace de jeu" le volume parallélépipédique délimité au sol par des entourages particuliers interdisant tout accès dans l'emplacement réservé à la table, aux officiels et aux joueurs, et en hauteur par la dimension au-dessous de laquelle la trajectoire de la balle ne doit pas être gênée par un plan matériel quelconque éclairage, plafond, etc.

Donc au dessus de l'éclairage on n'est plus dans l'espace de jeu.

Mais dans les cas d'attribution d'un point, le cas d'une balle qui sort de l'espace de jeu n'est pas indiqué.
Donc la balle peut sortir de l'espace de jeu sans que l'échange soit terminé.

2.10 - UN POINT

2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :

2.10.1.1 - si son adversaire n'effectue pas un service régulier ;

2.10.1.2 - si son adversaire n'effectue pas un renvoi régulier ;

2.10.1.3 - si, après qu'il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d'être frappée par son adversaire, la balle touche n'importe quoi d'autre que le filet ou ses accessoires ;

2.10.1.4 - si, après qu'elle a été frappée en dernier par son adversaire, la balle franchit sa ligne de fond sans avoir touché son camp ;

2.10.1.5 - si son adversaire fait obstruction à la balle ;

2.10.1.6 - si son adversaire frappe la balle deux fois consécutivement ;

2.10.1.7 - si son adversaire frappe la balle avec une face de la palette dont la surface est contraire aux règles.;

2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d'un échange ;

2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu'il porte ou tient, touche le filet ou ses supports, au cours d'un échange ;

2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;

2.10.1.11 - si, en double, l'un de ses adversaires frappe la balle en dehors de la séquence établie par le premier serveur et le premier relanceur ;

2.10.1.12 - ainsi qu'il est prévu par la règle d'accélération (2.15.2).

définition d'un renvoi (je ne parle pas de mauvaise digestion)
2.7 - LE RENVOI

2.7.1 - La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu'elle franchisse ou contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l'adversaire soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires.

Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d'elle-même par-dessus le filet ou le contourne, elle peut être frappée par le joueur pendant qu'elle est encore en jeu de façon telle, qu'elle touche directement le camp adverse.

Contourner le filet signifie passer au-dessus ou autour de la partie du filet et de ses supports qui font saillie, de chaque côté, en dehors de la table. Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses supports, elle sera néanmoins considérée comme étant passée régulièrement.

Dimanche 14 Décembre 2008 22:49

Citation de Francis :
Pour moi ton bonhomme se contredit clairement ici ! Une fois elle est bonne parce qu'on s'en fout qu'elle reste visible ou pas, et l'autre elle est mauvaise parce que c'est grave qu'elle ne soit plus visible !

Non, il n'y a pas de contradiction, c'est juste que le règlement ne prévoit que le cas de la trajectoire de la balle pendant le service, et pas pendant le reste de l'échange. Cela dit, il faut quand même lire le règlement pour voir que, finalement, le cas de la balle qui passe au-dessus de l'éclairage lors du service n'est pas non plus prévu :

2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.

Or jusqu'à nouvel ordre, les joueurs ne tienne pas l'éclairage (à moins qu'ils s'éclairent à la lampe de poche, ou qu'ils jouent accrochés aux lampes MDR ).
Conclusion : contrairement à ce que je pensais il y a quelques années, le cas d'une balle qui disparaît de la vue des joueurs n'est absolument pas prévu par le règlement (sauf pendant le service : voir ci-dessus). Donc : la décision de l'arbitre devrait être, soit de laisser jouer, soit de donner "balle à remettre", mais pas de donner le point à l'adversaire.

re
Je suis comme Francis soit l'arbitre laisse jouer et c'est ce que je ferai, soit il donne la balle à remettre mais en aucun cas l'adversaire ne doit arrêter le jeu, c'est une faute de sa part.

Lundi 15 Décembre 2008 12:00

Oué bah dans plus d'1 cas j'ai vu l'adversaire arreté la balle.

Et l'arbitre ne rien dire. Mais bon meme entre officiel on a des avis differents donc comment tu veut avoir un discours cohérent face au joueurs.
To flip or not to flip ? that is the question

Lundi 15 Décembre 2008 12:37

Oué bah dans plus d'1 cas j'ai vu l'adversaire arreté la balle.

Et l'arbitre ne rien dire. Mais bon meme entre officiel on a des avis differents donc comment tu veut avoir un discours cohérent face au joueurs.

Je te rejoins la dessus. Le gros problème c'est que les arbitres ne se recyclent pas et surtout se sentent peu concernés. Ils considèrent que jouer dans les basses catégories, ce n'est pas pareil que la N1. Sur ce ils ont tors. Un adversaire qui arrête la balle sans que l'arbitre ne l'ai décidé doit avoir le point perdu. Il faut savoir aussi lorsque l'arbitre arrête la partie en levant le bras et que le joueur joue la balle et la perds, le point est perdu pour lui. Cela est aussi valable pour un handicapé, supposons que le serveur valide ou non joue un service faux, par exemple la balle sort sur le coté et que l'invalide la reprends et fait faute, le point est à l'adversaire.

Lundi 15 Décembre 2008 13:54

C'est bien aussi de pouvoir adopter les règles pour les invalides pour qu'ils puissent jouer contre les valides (au moins au niveau départemental et regional)
1
3
123 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement