Les différentes prises de raquettes

Mardi 21 Octobre 2008 18:22

Bonjour

Vous le savez tous, il existe différentes prises de raquette:
Bien sur,la prise européene,la prise chinoise,porte plume la prise japonaise.(et la mi-chinoise,mi-européene pourles services).
Mais il y a des prises bizarres:
Exemple:les 5 doigts,(sauf le pouce) sur le revers,ou bien 3 doigts,ou 2...ou la main au bout du manche, aucun doigt sur les revêtements ; ou bien pareil avec l'index sur le revers(comme Chila)
Certaines personnes disent à d'autres joueurs de ne pas utiliser ces prises.
Donc je voudrais savoir si ces prises sont non- réglementaires ou bien si elles ne sont pas pratiques(pour le revers) ,à part la prise Chila. Pourriez vous me dire les avantages et les défauts de cette prise par rapport à la prise européene?
Et en quoi la prise japonaise est différente de la prise chinoise(porte-plume^^)?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 21 Octobre 2008 18:23 par qsdfghjklm
Commencer au max puis accélerer!

Mardi 21 Octobre 2008 19:02

N'importe quelle prise de raquette est règlementaire...Je crois avoir vu une vidéo de Clement DEBRUYERES avec une prise assez spéciale.

Pour les services, lorsqu'on utilise la prise orthodoxe, on la prend juste différemment pour avoir le poignet libre, pour mettre différents effets avec plus d'intensité.
La prise japonaise, il me semble qu'il n'y a uniquement qu'un côté CD donc tous les doigts sont logiquement mis à la place que devrait occuper une plaque revers.

La prise porte-plume est très usitée pour les joueurs favorisant, jouant on peut le dire uniquement en coup droit, car la prise "favorise" en quelques sortes...

Après de multiples combinaisons pour tenir ta raquette sont existantes, reste à voir laquelle te convient le mieux.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mardi 21 Octobre 2008 19:09

La prise orthodoxe c'est la prise"pince"(la mi-chinoise,mi-européene )?
La prise de Ryu Seung Min c'est la chinoise ou la japonaise(y a aussi son manche qui m'intrigue)?
Commencer au max puis accélerer!

Mardi 21 Octobre 2008 20:03

La prise orthodoxe, c'est juste la prise qu'utilisent tous les français...
Fin pas français mais un joueur que j'adore, c'est Wang Liqin. Lui, joue en prise ortho.
Après où tu places tes doigts, c'est juste un détail, ils te permettent de réaliser plus facilement certains gestes.

Je crois que Ryu joue en Japonaise, son manche est juste un manche plus court ( comparé à la prise ortho ) car un "long" manche est inutile dans cette prise.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mardi 21 Octobre 2008 20:09

http://starconsolecaps.free.fr/Topic_TT_HFR/prises_tt.gif
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Octobre 2008 20:10 par Romainizz

Mardi 21 Octobre 2008 20:11

Il y a aussi la prise Seemiller, variante de la prise orthodoxe, où le joueur utilise principalement le côté coup droit pour jouer en coup droit et en revers (un peu en essuie-glace). Pour voir les différentes prises : http://library.thinkquest.org/20570/basitech.html#GRIPS ("shakehand"=orthodoxe, "penhold"=porte-plume). Il manque la prise porte-plume japonaise, où les 3 derniers doigts sont effectivement sur le côté revers.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 22 Octobre 2008 00:42

Christophe Legout je crois à une prise certaine fois avec 2 doits sur le revers me semble t il je demande confirmation.

Mercredi 22 Octobre 2008 09:16

Et Chila c'est quoi les avantages (et défauts peut-être)de sa prise?(en fait y a pas mal de joueurs qui jouent "à la Chila" ).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Octobre 2008 09:16 par qsdfghjklm
Commencer au max puis accélerer!

Mercredi 22 Octobre 2008 10:06

Ma long aussi il joue en orthodoxe,non?
Commencer au max puis accélerer!

Mercredi 22 Octobre 2008 16:13

Ouais, Ma long aussi joue en orthodoxe.
La prise de legoût, il m'a toujours semblé que lorsqu'il prend un coup droit plutôt fort, il prend ou incline sa raquette différemment des autres joueurs.
Y'a pas vraiment d'avantages pour la prise de Chila, c'est juste une question de sensation il me semble.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 22 Octobre 2008 16:25

Pour la prise Chila c'est surtout une question de sensations effectivement, mais je crois qu'elle permet quand même un effet "levier" plus important : tenant sa raquette plus au bout du manche, l'impact sera plus rapide qu'en prise orthodoxe pour une vitesse de poignet équivalente me semble-t-il...

Mercredi 22 Octobre 2008 16:51

la prise chila a comme avantage de pouvoir donner plus de puissance/vitesse par contre l'inconvenient est un moins bon controle du fait qu'on tienne la raquette du bout du manche

Jeudi 23 Octobre 2008 02:56

Chila n'est pas un joueur puissant...

Jeudi 23 Octobre 2008 04:22

la hauteur de la main par rapport à la palette est plutôt liée à la force de serrage de la main sur le manche.

Par exemple, un joueur qui va serrer fort, avec une forte action de préhension, prendra plutôt sa raquette à la chila.
Et celui qui serre très peu prendra sa raquette à la "legout" ( ou Birocheau , pour les anciens ... ).

Le profil "Chila" compensera ainsi son poignet trop rigide ( quand on serre plus, le poignet est moins mobile )

Le profil "Legout" compensera son poignet naturellement trop mobile avec une "ridification" de la tenue de raquette en utilisant 2 doigts sur le côté revers.

Jeudi 23 Octobre 2008 09:02

je n'ai pas dit que chila etait un joueur puissant... comme le dit mastack sa prise de raquette en bas du manche donne un effet de levier plus important et apporte plus de puissance que s'il tenait sa raquette en haut du manche

Jeudi 23 Octobre 2008 09:08

Absolument, on parle simplement des avantages et inconvénients de sa prise de raquette ! Après, ce qu'il en fait... ça le regarde Content

Jeudi 23 Octobre 2008 12:20

A mon avis l'avantage de la prise de raquette de Chila, c'est qu'il utilise au maximum son poignet, ce qui

permet de donner un maximum de rotation à ces balles.

D'ailleurs quel toucher de balle !
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 23 Octobre 2008 17:17

en effet la prise de Chila c'est surtout pour permettre à son revers de mettre plus d'effet a la balle ayant une amplitude de poignet plus importante, cela lui permet d'imprimer beaucoup de rotation que ce soit en top revers ou en flip.
par contre pour son coup droit j'en sais rien.

Jeudi 23 Octobre 2008 17:18

Citation de plume :
Chila n'est pas un joueur puissant...


Clairement, Chila, avec ses tops qui rament le cake ! Émoticône

Jeudi 23 Octobre 2008 17:19

la tenue de raquette orthodoxe et la seemiller c'est la meme chose non?(a part pour le revers j'ai pas tout pigé^^)
Commencer au max puis accélerer!
2
0
88 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques