Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nouvelle Olympiade, nouvelle DTN ? - Page 2

Dimanche 24 Août 2008 23:33

Citation de Lolodie :
Des pays comme le Portugal obtiennent des résultats étonnants avec des moyens et des structures inférieures à ceux déployés en France...


Justement, en France on met de structures en place et on met des moyens, ça veut bien dire qu'on fait ce qu'il faut pour faire éclore des champions ?

Bref, la tête à Gadal je sais pas. Si ça peut faire plaisir à certains, ça fait toujours du bien à pas mal de personnes de voir des têtes tomber quand ça ne va pas.
Personnellement je ne suis pas convaincu que l'absence actuelle de résultats soit la faut à Gadal, du moins pas entièrement, mais il faut un fautif...

Dimanche 24 Août 2008 23:56

Citation de retouràlendroit :
Je trouve les commentaires très injustes vis à vis de Gadal:
- Il faut bien 2 ou 3 ans modifier la filière de formation des jeunes au Haut niveau
- Il y a donc 5 ou 6 ans de travail effectif "à la Gadal"
- Si on considére que la formation commence à 9 ou 10 ans, il faut donc juger les résultats de Gadal sur les cadets et juniors et ils sont bons!

Les joueurs ayant actuellement entre 20 et 25 ans ont commencé leur formation dans les année 90 et non entre 2000 et 2008.
L'échec de Pékin n'est pas celui de Gadal!


Émoticône Émoticône

Lundi 25 Août 2008 00:16

Allons un peu plus loin dans cette discution forte interssante : Gadal ou pas quelles sont d'après vous les choses à changer pour espérer avoir un niveau internationnal interessant dans les années a venir ? ( mis a part le DTN Émoticône je vous ai vu venir !!)

Lundi 25 Août 2008 01:44

8 ans et pas un pongiste de niveau Gatien ,Chila, Legout , Eloi qui se profile à l'horizon.

Il y à certainement une raison.


Certes en France quand ca ne fonctionne pas , c'est tout de suite le dtn qui écope du carton rouge.

Mais ou sont les pongistes de demain qui seront les dignes successeurs de nos Papy du ping actuel .

Si en 8 ans nous ne les avons pas trouvés c'est peut etre qu'ils n'existent pas tout simplement et qu'il faut attendre.

Ou alors si vraiment , les personnes chargé de ce secteur ont durant ces 8 années faillit à leurs missions , ils faut qu'ils nous donnent leur version du manque de résultats.


Mais le dtn n'est pas derriere chaque table de ping en France.

Donc c'est ailleurs qu'il faut chercher


Si vous avez des réponses , merci .

En ce qui me concerne je donne ma langue au chat.

Lundi 25 Août 2008 08:53

Laissons lui (leur) encore 4 ans, croyons en nos jeunes et tirons un bilan après les JO de Londres. Là vraiment on verra ou on commencera à voir si le travail effectué a été positif.

Lundi 25 Août 2008 10:12

Citation de retouràlendroit :
Je trouve les commentaires très injustes vis à vis de Gadal:
- Il faut bien 2 ou 3 ans modifier la filière de formation des jeunes au Haut niveau
- Il y a donc 5 ou 6 ans de travail effectif "à la Gadal"
- Si on considére que la formation commence à 9 ou 10 ans, il faut donc juger les résultats de Gadal sur les cadets et juniors et ils sont bons!

Les joueurs ayant actuellement entre 20 et 25 ans ont commencé leur formation dans les année 90 et non entre 2000 et 2008.
L'échec de Pékin n'est pas celui de Gadal!


Tant qu'on y est, il faudrait peut-être laisser 20 ans à Gadal ? Le temps que le gamin né en 2000 et dont la Fédé pourrait s'occuper dès la naissance devienne adulte?

D'autres Fédérations l'ont fait en 8 ans ? Nous, rien de rien pendant cette période !

L'échec de Pékin est celui de Gadal, car les juniors/espoirs de la fin des années 90 et début 2000, il aurait pu en faire quelque chose, non ?

De toute façon, Gadal lui-même s'était fixé comme objectif Pékin 2008 à sa prise de fonction !!!!!!!!

Quant aux résultats en cadets et en juniors, ils ont TOUJOURS ETE BONS depuis le début des années 90 (pour ne pas remonter plus tôt)... Une médaille de bronze individuelle et de l'or par équipes, la France en ramène très très souvent...

Lundi 25 Août 2008 10:15

Citation de Derf59 :
Laissons lui (leur) encore 4 ans, croyons en nos jeunes et tirons un bilan après les JO de Londres. Là vraiment on verra ou on commencera à voir si le travail effectué a été positif.




Oui, ou Paris 2040 ! Avec un peu de chance un prodige sera né dans notre pays... Prions, prions et rendons-nous tous à Lourdes !

Lundi 25 Août 2008 10:30

Je pense qu'il y a de nombreuses raisons à cet échec, à commencer par l'organisation de la filière du haut-niveau.

Tous les bons entraîneurs que j'ai cotoyés le disent : la première erreur, peut-être fatale, a été de se séparer de Milan Stencel, considéré par beaucoup comme le meilleur entraîneur en France... Au profit de qui ? Des Yquel (par exemple) sans aucune expérience d'entraîneur et qui n'ont jamais rien prouvé (et dont le travail auprès des féminines reste une grosse interrogation : nos deux meilleures françaises actuelles sont une fille qui n'est pas du tout issu de notre filière haut-niveau puisque d'origine chinoise, la seconde est un peut hors structure haut niveau...).

Ensuite, il faut peut-être laisser davantage l'initiative aux clubs. Dans la natation, les pôles ne sont pas forcément organisés autour de structures fédérales mais autour des meilleurs clubs français (et donc des meilleurs entraîneurs) qui reçoivent l'appui de la Fédération (ce qui est différent). Que penser d'Hennebont en France et de sa filière de haut-niveau qui draîne de bons résultats, d'aussi bons résultats bien souvent même que les filières officielles. En Suède, le tennis de table a longtemps été organisé autour des clubs, avec le succès que l'on connaît : et il demeure encore plus performant que le tennis de table français avec un nombre de licenciés égal à celui de... l'Ile-de-France !!!

En France, tout s'organise, tout est organisé autour de structures fédérales où je ne suis pas certain que les meilleurs entraîneurs figurent (Bibaut en Ile-de-France par exemple, Lebrecht...), alors que des clubs ont le potentiel pour faire ce travail, la compétence de bons entraîneurs en plus.

Des gens formidables sont sortis ou ont été poussés "hors du système", comme Jean-Paul Weber par exemple. Ou on écarte ceux au caractère un peu trop fort comme Martin...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Août 2008 10:44 par Lolodie

Lundi 25 Août 2008 11:11

Je partage largement le point du vue du dernier post de Lolodie. Qu'est ce qui fait eclore un jeune champion : un don a la base qui rencontre de la competence des ses debuts ...C'est donc dans les clubs que cela se passe et que cela doit se passer. La Fede, les ligues et comites ne recoltent que les fruits de ce travail. Donc il faut privilegier et renforcer l'aide aux clubs formateurs. Avec l'avantage en plus de diversifier les filieres d'apprentissage. J'ai vu dans des clubs des entraineurs autrement plus competents que dans des structures federales. La tendance de tout systeme pyramidale est de privilegier le politiquement correct et de steriliser. Il faut donc en limiter les effets pervers en privilegiant les clubs.
En outre quoiqu'on dise pour trouver une pepite il faut quand meme attirer un maximum de monde dans les clubs et force est de constater que sans la licence promotionnelle le nombre de pongistes serait sensiblement a la baisse...une politique privilegiant l'elite au detriment de la base (voire la baisse de participation aux indiv) court a sa perte a moyen terme...Pour memoire l'Allemagne 700 000 liciencies resultat au JO = finaliste par equipe ...

Lundi 25 Août 2008 11:49

Souvent la FFTT , les ligues et les comités veulent monter leur structure mais oublier la base et le pouvoir et le travail vient des clubs

Aidons les clubs dans leurs initiatives dans la formation ou dans la politique de developpement

lolodie , je suis entierement dans ton raisonement

Lundi 25 Août 2008 12:01

De toute façon, opposer les techniciens en club aux techniciens de la Fédé est stérile : il faut travailler ensemble c'est évident.

Après sur le sujet "le Champion Olympique rejoint la GVHTT" de Janvier 2008 que vous pouvez retrouver en Actualités, jpg2 indiquait que le problème de la formation en clubs, c' était qu' aucun club n' avait les compétences pour le haut-niveau, et que si la FFTT essayait bien de transmettre son savoir technique via des colloques, il subsistait qu'il y avait un vrai problème de techniciens en France.
(vous pourrez retrouver les échanges de cet article qui m' avait intéressé).
On pourrait donc penser qu'il y a un problème de formation de cadres techniques, ou tout du moins de cadres techniques de haut-niveau...Content

Mais c'est l' avis d'un profane, je ne suis pas du tout technicien Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Août 2008 12:03 par Nivôdjeu

Lundi 25 Août 2008 14:22

Concernant l'action de la DTN, il a longtemps été discuté de la pertinence du GFP et autres actions. N'étant pas un spécialiste de la formation je ne peux pas vraiment juger les mesures choisies. Il se peut qu'elle n'aient pas été les bonnes (déduction un peu facile au vue des résultats) ou il se peut que seuls quelques points n'aient pas été bons. Peut-être aussi que beaucoup d'idées été intéressantes mais mal appliquées. En tout cas la dynamique de mise en place est une bonne chose. En fait ce qui me gêne le plus ce sont un peu les à côtés et l'état d'esprit qui est allé avec. Par exemple le fait d'imposer les GFP comme têtes de séries 3, 4 et 5 dont on a beaucoup parlé était clairement un scandale. A ce moment on se demande si on veut vraiment former des champions où si on veut se concentrer à donner l'illusion que ces joueurs sont forts. Protéger les tableaux de ces joueurs, protéger leur parcours en critérium fédéral (pas de descente), protéger leur classement ce n'est sans doute pas un service à leur rendre. Mais pire encore on a l'impression désagréable que l'on veut nous embellir la réalité.

Lundi 25 Août 2008 14:47

c est simple les français sont nuls en ce moment et pas un joueur de 35 ans a un bon niveau international , c est la faute des joueurs , on avait des joueurs tres talentueux mais ils se contentent d etre dans les 50 français pour toucher l argent en jouant en pro b ou pro a voir n 1 et faire les beaux en tournoi , c est comme ça
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Août 2008 14:47 par fertois

Lundi 25 Août 2008 14:50

Je lis souvent des choses comme :"on a de bons jeunes qui font des trucs aux CEJ mais ne donnent rien en sénior".
Je ne suis pas de cet avis.

Pour moi, les résultats d'un Lebesson par exemple, sont dans la droite lignée des résultats jeunes aux CEJ.
Une médaille de bronze en simple aux CEJ, ça veut dire en gros n°3 européen DANS SA CATEGORIE D'AGE !!!!
Et Lebesson c'est quoi ? N°3 des 1988...

Donc pour moi, non les résultats aux CEJ ne sont pas si bons que cela.
De bons résultats, ça serait la même chose mais au niveau mondial, et pour l'instant on n'y est pas, même en junior.

Lundi 25 Août 2008 16:36

Citation de fertois :
on avait des joueurs tres talentueux mais ils se contentent d etre dans les 50 français pour toucher l argent en jouant en pro b ou pro a voir n 1 et faire les beaux en tournoi , c est comme ça


où est le mal ? Pour être fort au ping il faut être doué et s'entrainer plus que de mesure pour un salaire très moyen vu l'investissement personnel. Vaut mieux aller jouer au foot en PH.

Lundi 25 Août 2008 19:52

Tu dois pas connaitre les tarifs d'un joueur de ping
PH je pense pas Nationale plutot

Lundi 25 Août 2008 19:55

Citation de ARSENE :
Tu dois pas connaitre les tarifs d'un joueur de ping
PH je pense pas Nationale plutot


Dis-les nous les tarifs d'un joueur de ping s'il te plais.
Merci.

Lundi 25 Août 2008 20:03

Citation de fertois :
c est simple les français sont nuls en ce moment et pas un joueur de 35 ans a un bon niveau international , c est la faute des joueurs , on avait des joueurs tres talentueux mais ils se contentent d etre dans les 50 français pour toucher l argent en jouant en pro b ou pro a voir n 1 et faire les beaux en tournoi , c est comme ça

Si tu penses qu'ils sont nuls pourquoi tu ne vas pas les remplacer ? Tu sembles être super fort.

C'est vraiment n'importe quoi de dire qu'ils sont nuls... Émoticône

Lundi 25 Août 2008 21:15

Citation de ARSENE :
Souvent la FFTT , les ligues et les comités veulent monter leur structure mais oublier la base et le pouvoir et le travail vient des clubs

Aidons les clubs dans leurs initiatives dans la formation ou dans la politique de developpement

lolodie , je suis entierement dans ton raisonement


Émoticône Je suis entièrement d'accord avec toi. Les clubs sont souvent oubliés. La saison dernière j'étais dans un club avec un projet qui était super interessant. Le club avait sa salle (acheté il y a plusieurs années), un peu plus d'une centaine de licenciés, un président et une équipe autour de lui motivé pour faire évoluer le club et des grosses progressions au sein des jeunes et des résultats par équipe adulte.
Le club m'avait proposé d'être embauché en CDI à temps plein pour continuer sur ma lancé et le projet m'interessé. De plus la mairie avait proposé de racheter la salle et d'en construire une autre specifique et toujours sans gardien avec la même autonomie) avec plus de superficie.
Ils ont donc décidé de demander une subvention (emploi tremplin) et toutes les conditions était recquises pour l'obtenir. Des projets plus qu'avancé avec 3 écoles, 1 prison, 1 centre pour handicapé et un développement concernant les féminines et les cadres féminins.
Enfin bref toutes les conditions posées était la. Après 1 an d'attente, la commission décide de reporter la décision de notre dossier à l'année suivante. 1 an plus tard nous avons appris le refus sans explication. Après de nombreuses recherche, nous avons appris par un élu municipale que le budget avait était reversé à deux associations. 1 pour le football qui avait 4 BE et 150 licenciés et 1 pour la fitness avec 50 licenciés et deviné quoi ?
Le frère de la personne qui décidé était le président du club de foot et sa femme était éducatrice pour le club de fitness.
Rien n'est fait pour péréniser et faire évoluer un club de tennis de table (enfin dans les yvelines en tout cas, je connais pas les autres régions).
C'est difficile de prendre un entraîneur breveté d'état à temps plein pour faire évoluer un club alors je ne vois pas comment on pourrait avoir des joueurs dans les meilleurs mondiaux à moins de tomber sur un jeune qui possède un don mais c'est très très rare. Comment voulez vous avoir une relève française quand la base de la détection n'est pas aidé (les clubs), c'est impossible
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 25 Août 2008 21:19 par cedricnic
Aubergenville CSM

Lundi 25 Août 2008 21:27

Pour 2012 tout est prévu .
0
7
158 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général