Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xriss

Messages de Xriss

Mercredi 27 Août 2008 20:38

je crois que la personne a l'origine de la reforme des sets en 11 points c'est Claude Bergeret ancienne championne de France et Vice championne du monde ou championne du monde de double mixte je ne me souviens plus avec Jacques Secretin (l'etait tres tres bon le jacquot)... et tete pensante (??) a l'ITTF. Comme quoi on peut avoir ete une grande championne et proposer des choses stupides...qui n'ont rien change au probleme de l'absence de mediatisation du ping l'un des motifs avances pour la reforme. Des mauvaises langues ...sans doute pas trop mal informees on dit que c'etait pour rendre le jeu plus indecis (...cela c'est sur ...2 ou 3 grattes et le set bascule) et remettre en cause la suprematie des chinois...si c'etait l'objectif cache le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a ete rate et pas qu'un peu...Au passage les Chinois ont propose le retour des set en 21 points je crois, ce qui a ete refuse par le board de l'Ittf comme quoi ceux qui connaissent le jeu et dominent le ping depuis 30 ans savent ce qu'est l'esprit du jeu.

Mercredi 27 Août 2008 15:27

C'est bien parce que les grosses structures federales sont des machine a steriliser qu'il faut donner de l'autonomie aux clubs dans la formation.
Pourquoi si peu de defenseurs et joueurs all-round a haut niveau ? peut-etre parce que pour former un defenseur de haut niveau il faut du temps et que la pression pour sortir des jeunes est forte sur les differentes structures federales.
En club pas de probleme on ne travaille pas pour la fede on travaille pour le joueur et pour le club ...t'as pas ta place a haut niveau ...pas de probleme on sera tres heureux de te garder dans les equipes du club. Tu ne veux pas sacrifier ton avenir a une hypothetique carriere ...on est tres heureux de te retrouver chez nous ...demandez a Pierre Bezard...ancien champion de France cadet...
Vive les clubs (et cela ne signifie pas a bas la federation...ok ?)

Mercredi 27 Août 2008 15:01

Si seulement tout ce qui se dit ici pouvait etre lu par les responsables de notre sport.
Je voudrais juste dire que pour avoir observe de mes propres yeux un entrainement au top revers fait par l'entraineur d'un club et dans la meme salle l'entrainement dispense par les entraineurs d'un pole sur le meme theme. Je peux vous dire qu'il n'y avait pas photo en terme de competence. L'entraineur du club etait a 100 coudees au-dessus de l'encadrement du pole. Je ne veux citer aucun nom car les personnes en cause faisaient consciencieusement leur travail et je n'ai aucune intention de leur nuire...je veux juste souligner le probleme de la formation
J'ai eu l'occasion de discuter avec des entraineurs roumains - si vous saviez sur quel nombre de joueurs ils travaillent vous seriez sideres (tres peu de joueurs en roumanie). Mais la regle d'or chez eux c'est les meilleurs entraineurs avec les tout jeunes des leurs debuts, les differents centres sont concurrents les methodes ne sont pas uniformes - si vous etes formes a Constanza (ex Ciotti je crois) c'est different de Bistrita (Kreanga)...C'est pour cela que je suis un chaud partisan de la formation dans les clubs, de la concurrence (au sens de diversite) dans les formations qui permet de diversifier les experiences.
Je voudrais juste pour terminer dire que si je me suis quelque peu eloigne des choses du ping j'ai ete entraineur diplome FFTT dans le passe(certes mon diplome a passe la date de peremption) et que je me suis toujours interesse a la pedagogie du ping ...ma conclusion est qu'il y a beaucoup a apprendre chez certains de nos voisins...

Mercredi 27 Août 2008 12:27

je cite une fraction du poste de jpg2 qui cite le DTN "pour espérer (uniquement espérer) être un champion, il fallait à 18 ans, avoir 20000 heures de pratique"
En supposant le debut du ping a 6 ans 20 000/12 (pour aller jusqu'a 18 ans) cela fait 1666.66 heures par an soit 32 heures par semaine en moyenne sur 12 annees ????
Cherchez l'erreur, meme en Chine je ne crois pas qu'ils en soient la.
Qui serait assez fou pour sacrifier ses enfants dans une telle voie avec un tel alea sur le resultat final ?

Mardi 26 Août 2008 10:54

Citation de bignicou :
Citation de tangi :

Je connais pas vraiment la filière haut niveau en France, mais le moins qu'on puisse dire ces que Lo lodie ne critique pas dans le vide : elle argumente et donne au moins des pistes, voir des solutions... Pour moi, on est loin de la critique gratuite, "de comptoir".

Je ne critiquais pasRireodie qui a l'air de connaître son sujet. Je dis juste que si y'en a qui ont des idées, faudrait peut être créer une sujet spécifique, plutôt que descendre les gens et rabacher la même chose.

C'est pas en pointant du doigt un coupable qu'on trouvera des solutions. La DTN a failli et on fait quoi maintenant ?

Ben faut pas changer une equipe qui gagne dit-on ...alors pour une equipe qui perd ???
Il ne s'agit de descendre les gens. La DTN a ete choisie peut-etre/sans doute au detriment d'autres candidats sur un projet, si il y a des projets concurrents qui se manifestent cela vaut la peine de les regarder...sinon on garde les memes et on continue en attendant le messie (du ping francais). Mais bon tout ceci n'est que conjectures, le DTN va peut etre lui-meme tirer les conclusions de ces 8 annees passees a la tete du ping francais

Lundi 25 Août 2008 11:11

Je partage largement le point du vue du dernier post de Lolodie. Qu'est ce qui fait eclore un jeune champion : un don a la base qui rencontre de la competence des ses debuts ...C'est donc dans les clubs que cela se passe et que cela doit se passer. La Fede, les ligues et comites ne recoltent que les fruits de ce travail. Donc il faut privilegier et renforcer l'aide aux clubs formateurs. Avec l'avantage en plus de diversifier les filieres d'apprentissage. J'ai vu dans des clubs des entraineurs autrement plus competents que dans des structures federales. La tendance de tout systeme pyramidale est de privilegier le politiquement correct et de steriliser. Il faut donc en limiter les effets pervers en privilegiant les clubs.
En outre quoiqu'on dise pour trouver une pepite il faut quand meme attirer un maximum de monde dans les clubs et force est de constater que sans la licence promotionnelle le nombre de pongistes serait sensiblement a la baisse...une politique privilegiant l'elite au detriment de la base (voire la baisse de participation aux indiv) court a sa perte a moyen terme...Pour memoire l'Allemagne 700 000 liciencies resultat au JO = finaliste par equipe ...

Mardi 28 Novembre 2006 10:54

En attendant, il se dit que le nombre d'inscrits aux individuels baisserait très très sensiblement, si ça continue et que l'impact se répercute sur le nombre de licenciés Gadal va se retrouver DTN d'une fédération de la taille de la fédération... canadienne.

Mercredi 15 Novembre 2006 17:07

Citation de bignicou :
puisqu'on sait classer les 1000 N°
pourquoi on ferait pas des classements pas tranches ... quelqu'un a déja du en parler mais bon

genre les 1000 premiers n°
ensuite de 1001 à 3000 t'es 25
puis de 3001 à 6000 t'es 30
et ainsi de suite en peaufinant....

en plus y'en a plein qui ont fait des stats sur les tranches de classements il me semble

ou alors en pourcentage
comme 1% de tout les pongistes n°
puis apres 2 % 25
4 % 30
et ainsi de suite

Voilà une idée qui sous réserve d'inventaire aurait le mérite de marier tradition et modernité et qui aurait en outre l'avantage d'éviter de faire perdre tous les repères...

Mardi 14 Novembre 2006 00:09

voici une autre definition du fair play :

"fair play" est un mot invente par les anglais pour s'appliquer aux autres

Vendredi 10 Novembre 2006 16:57

Quelque soit le système de classement il ne sera qu'un reflet indicatif de la valeur du joueur, alors on peut aller jusqu'a n puissance moins 10 ça ne changera rien. Encore une fois pour faire référence au tennis (une petite fédération peu médiatisée....) le système de points sous jacent a été modifié plusieurs fois et la référence existe toujours...quand à la discussion oiseuse sur le niveau des anciens 25 30 ou 40 et les nouveaux elle n'a pas d'intérêt et je ne vois nulle part ni dans mes post ni dans ceux des autres contributeurs qui partagent mon avis qu'elle ait été évoquée en l'espèce ...
Libre à bigaline de défendre sa position sur les classements en argumentant comme il le souhaite mais sortir de la naphtaline cette vieille lune sur les anciens et les nouveaux 30 40 ou 50 alors que personne n'en a parlé et preter cet argument à ceux qui défendent cette référence est un procédé à la limite du procès d'intention.

Vendredi 10 Novembre 2006 16:02

Cette réforme des classements comme d'autres du même calibre m'inspire une réflexion et un parallèle avec le monde de l'entreprise...les "managers aux dents longues" lorsqu'ils arrivent dans une structure cherchent à tout prix à laisser leur "trace" dans l'organisation, l'objectif n'est pas que ce soit efficace, l'essentiel est que ça soit visible de la hiérarchie et que ça ait l'apparence de la nouveauté...et de toute façon ils auront pondu une nouvelle réforme avant qu'on puisse juger des résultats de la première (ou ils seront partis ailleurs nantis d'une promotion bien méritée)...la réforme des classements, ne vous en faites pas il y aura bientôt une réforme de la réforme ...comme pour le criterium féderal...et notre sport perdra encore un peu plus de ses références...En attendant, les vrais problèmes, autrement plus ardus à résoudre demeurent ...baisse des licenciés (oui oui baisse des licenciés !!! et qui plus est, je pense chez les jeunes ...mais c'est une intuition tirée de ce que je vois à partir des effectifs des clubs autour de chez moi)...difficulté du renouvellement de l'élite et politique de formation...reclassement des athlètes de haut niveau etc...ça ce sont de vrais problèmes qui devraient occuper l'essentiel des énergies...Pour finir, je ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire tel ou tel ajustement ou modification sur le système de classement mais qu'on garde un minimum d'ossature qui soit une référence commune à tous ... au passage j'aimerais savoir ce qui se passe "cheznosvoisins"

Vendredi 10 Novembre 2006 12:20

Juste un petit mot sur le parallèle avec le golf, pour la culture générale (je n'y connais pas grand chose je vous le précise) on se bat d'abord contre un parcours et non pas contre un adversaire et le classement est fait en fonction de cela : le parcours a un nombre de coups théoriques le "par" et le classement est fait en fonction du nombre de coups théoriques au-dessus du "par" handicap 5 signifie que vous faites en moyenne 5 coups de plus que le nombre de coups attribués au parcours. En tout état de cause ce classement est lisible et il n'a pas lui non plus changé depuis longtemps.
Quand un gamin dit "mon père il était 50" ou quand on lui dit "tu vois ce vieux Monsieur qui est 55 et bien c'est un ancien 20 ou 15" ça signifie quelque chose n'en déplaise à certains et c'est que j'appelle des références dont tout sport à besoin à mon sens, voilà ce qu'on perdra entre autres en modifiant des classements...et pour quel bénéfice ??? On a les classements on a les points en plus maintenant ...de quoi d'autre a-t-on besoin ? le système actuel a quelques imperfections ok mais il reste encore lisible.

Vendredi 10 Novembre 2006 11:43

sorry..."on perd " son âme et non on pert

Vendredi 10 Novembre 2006 11:41

Derf faisait allusion au classement de la FFT (Tennis) en disant qu'il était peu lisible, c'est sans doute vrai mais il a un énorme avantage il existe depuis des lustres (30, 40 ou 50 ans je ne sais pas) il a simplement été enrichi pour faire face à l'afflux de licenciés et tous les joueurs (et les non joueurs) l'ont parfaitement intégré et ont une idée assez précise du niveau global auquel correspond tel ou tel classement même s'il est sous-tendu par un système de points.
Encore une fois la FFTT ne comprend pas qu'un sport s'enracine dans une tradition, une histoire qui lui donne(nt) des références et des repères...si l'on change les règles du jeu tous les 5 ou 10 ans ...on pert son âme...Et le tennis de Table semble bien sur cette voie là : abandon des sets en 21 au plan international (avec une forte implication de la FFTT), réforme du critérium fédéral, et maintenant abandon des classements "traditionnels"...Tous les grands sports populaires s'inscrivent dans une tradition qu'ils savent faire évoluer (foot, rugby - parmi les plus conservateurs - tennis, golf, ...) il faut croire que nos dirigeants ne considèrent pas le TT comme un grand sport populaire...et ils ont sans doute raison mais leur "réformite" aigue contribue à sa marginalisation.

Jeudi 22 Septembre 2005 19:48

En ce qui concerne Santoro et Longo, leur classement (ATP pour l'un, UCI pour l'autre) ne dépend pas de leur fédération ce qui les protège contre tout "déclassement intempestif" pour ne pas dire arbitraire.
En tout état de cause leurs fédérations respectives ont eu au moins le mérite de donner les raisons de leur non sélection, qu'on les partage ou pas. Une sélection est toujours un acte relativement discrétionnaire. Certaines fédérations imposent un certain niveau de performance (Athlétisme) parce que c'est relativement facile à objectiver pour d'autres (sport scollectifs) c'est un peu plus compliqué. Mais sur le fond je suis globalement d'accord avec Smartiz et Chgirard, et je pense qu'on nous administre une fois de plus la preuve que lorsqu'on donne du pouvoir à des personnes de peu d'envergure ils ont tendance à tomber aisément dans l'abus de pouvoir...

Samedi 15 Janvier 2005 00:10

Bien d'accord avec toi ping91 mutiler est le terme exact...si l'on compare au badmington on peut presque dire la même chose...sauf qu'il suffit d'avoir vu une fois du badmington de haut niveau pour comprendre tout de suite que c'est un sport hyper physique. Pour le ping quelquefois c'est : service / faute service/retour/parpaing...! il faut trouver un moyen de faire durer les échanges au-dela de 2,90 (statistique officielle du nombre moyen d'échanges par point...et l'introduction de la balle de 40 n'a qu'à peine modifié les choses.

Jeudi 13 Janvier 2005 17:23

Mon cher pongiste81, si tu lis bien mes posts à aucun moment je n'ai dit que le tennis de table n'était pas un sport mais ...nuance importante...qu'il ne se donnait pas les moyens d'être reconnu comme tel en diminuant la longueur des sets, en augmentant les interruptions (temps morts en plus des interruptions de set)...ce qui n'empêche que je l'aime et le pratique et depuis fort longtemps (meme si j'ai interrompu pour le tennis pendant 15 ans) mais quand je jouais au tennis personne n'est venu me dire : " c'est pas un sport ça " tandis qu'au ping je suis obligé d'expliquer...Le jour où on verra un pongiste dans les séparations en train de reprendre son souffle avant de servir personne ne mettra en doute la dimension sportive que nous connaissons tous à partir d'un certain niveau de pratique et d'entraînement.

Jeudi 13 Janvier 2005 16:44

Au piano ou au violon aussi il faut un grand volume d'entraînement mais c'est pas un sport pour autant. Et puis le spectateur de base, il ne le vois pas le volume d'entraînement

Jeudi 13 Janvier 2005 15:38

Tiens j'en profite pour en remettre une couche sur mon sujet favori : c'est sûr qu'avec des sets en 11 points pour s'épuiser, il faut en faire des sets, et qu'on vienne pas me dire que tous les points maintenant sont joués à fond etc ...avec 10 secondes de durée moyenne de l'échange...et 20 secondes de pause (source site de la FFTT, le coin des techniciens) entre chaque points avant d'être au bord de la syncope, il va falloir en aligner des échanges avec la dimension roulette russe en plus compte tenu de l'importance des balles "volées"...quand on met tout ça bout à bout il faut comprendre la réaction de ceux qui disent que ce n'est pas un sport même si c'est un peu rapide comme analyse

Mercredi 12 Janvier 2005 11:18

J'en suis à mon 2° le premier avait tellement de flexion au niveau de la jonction manche palette que j'ai cru qu'il était cassé alors j'en ai acheté 1 autre (en fait on m'a expliqué que vu que c'est un bois à dominante Balsa, la transpiration ramolli le bois à ce niveau là et le rendrait (?) flexible ...Le 2°, j'ai collé un revêtement assez tendu et le bois se délamine sous la tension (je n'ose plus décoller de peur d'arracher le bois...Pour ce qui est du contrôle c'est bien mais sans plus et idem pour la vitesse...bof quoi !!! J'ai acheté l'Andro JMSaive off- ça va plus vite et ça contrôle mieux...!!!
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xriss

Résolu