Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

"Modification" des PL rugueux. - Page 3

Samedi 02 Août 2008 20:32

Comment reconnaitre clairement un picot trafiqué?

Comment voit-on qu'on y a appliqué quelque chose? Je ne veux pas spécialement savoir ce qui est appliqué, mais surtout comment reconnaitre.

Car on risque d'avoir pas mal de paranos... comment enlever tout doute sur la conformité des revetements?

Dimanche 03 Août 2008 11:55

en frottant la balle sur le picot , elle doit" accrocher", pas glisser ....

Dimanche 03 Août 2008 12:48

En conclusion, si on se rend compte qu'un PL est rendu lisse par traitement, il faut soit avertir le JA qui accepte ta requête et qui "obligera" (sinon rapport ... oui mais si la JA = celui qui signe la feuille appartient à l'équipe adverse ...), soit il refuse de faire quoi que ce soit et alors c'est le capitaine de ton équipe qui doit mettre des réserves avant la rencontre sur la feuille de match ...
Et là tu dois jouer le match !! Et si tu le perds c'est tant pis pour toi, super ! Et si tu es al seule équipe qui fait attention, il n'aura pas de réserves de la aprt des autres équipes et tu n'auras que tes yeux pour pleurer !

Je me demande, si ça partait vraiement en muavaise foi, si je n'irai pas jusqu'à coller une plaque noire sur ma raquette avec un PL noir ! Evidemment je servirai sans lancer la balle et ce genre de joyeuseries (prévoir un peu d'eau à côté pour mouiller la balle au service)! Super le match.
En supposant que le "JA", s'il refuse de se prononcer, en fera de même sur mon comportement de triche.

Dimanche 03 Août 2008 13:19

Citation de SerRamBuaKaok :
Ces deux interdictions ne sont pas accompagnées des modifications du règlement nécessaires. En effet, il subsistera encore beaucoup de tricheurs qui joueront avec une auréole de doutes au dessus de leur têtes, mais le doute ne constitue pas une preuve de tricherie, donc ils persévéreront! On aura beau être méticuleux et faire apparaitre tout doute sur la feuille de rencontre (car je pense qu'aucun JA n'aura les couilles d'interdire la table à un joueur sans preuves formelles), on sera obligés de jouer, et le résultat sera donc acquis. Je pense que si les différentes instances ne s'imposent pas dés le début avec des sanctions très fortes et des contrôles réguliers, ce sera la fête du n'importe quoi. (Les gens qui disent "si eux le font pourquoi pas moi" sont compréhensibles, mais c'est tout aussi répréhensible).

- Les colleurs, a moins d'être pris en flag, ou de subir un test, ne pourront pas se voir interdire la table avec leur raquette douteuse. Et ce quoi qu'on leur dise. A la place d'un colleur "tricheur" si on me dit: "tu changes de raquette ou c'est forfait", je répondrais "je n'ai que celle ci, et elle n'a rien de spécial" et je me présente a la table si le match ne débute pas, j'aurais la rencontre gagnée. Et si le match débute, j'aurais joué avec ma raquette collée. Donc le colleur sera dans tous les cas "avantagé".

- Pour les picots, c'est pareil: à moins d'avoir un dépôt quelconque sur le PL comment prouver sa modification? Aucune chance! Et le picot étant sur la liste, on sera face au même problème.

Prévoir dans le règlement, une sanction sportive rétroactive forte en plus d'une sanction individuelle aurait été la seule solution en plus de la multiplication des contrôles: une équipe qui joue en son sein avec un "tricheur" doit aussi en faire les frais. Avoir peur de voir son équipe rétrogradée, et être suspendu un an ferme serait une bonne épée de Damoclès!

Imaginons un mec qui triche dés la première journée et n'est suspecté qu'a la troisième et n'est finalement démasqué qu'en seconde phase...

On peut comparer ça aux radars et à la peur du gendarme pour les automobilistes. Actuellement, rien ne fait peur aux "tricheurs" en puissance car ils ne risquent pas d'etre repérés a moins d'être aussi mauvais en ping qu'en triche!

Dimanche 03 Août 2008 13:32

Bref comme rien de tout cela n'existe ... On ne pourra qu'espérer ne pas tomber sur des co***rds.

Dimanche 03 Août 2008 13:36

Franchement, le ping va devenir une prise de tête constante. entre devoir changer de picot long et s'adapter, arrêter de coller et s'adapter, et surveiller les tricheurs et les empêcher de nuire... où est la place pour le jeu/plaisir et la progression?

Dimanche 03 Août 2008 16:08

Dans mon equipe j ai un JA 2 mais de toute facon il s en fouRire

Dimanche 03 Août 2008 16:35

Citation de Mlr :

Et ça, n'importe quel JA est capable de le constater! S'il y a refus de constatation, là ça devient grave...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 03 Août 2008 16:56

Franchement, le ping va devenir une prise de tête constante. entre devoir changer de picot long et s'adapter, arrêter de coller et s'adapter, et surveiller les tricheurs et les empêcher de nuire... où est la place pour le jeu/plaisir et la progression?

bien justement quand il y a des tricheurs il ne peut y avoir de jeu et de plaisir(sauf pour celui qui gruge bien sûr)

Dimanche 03 Août 2008 17:05

Citation de Gilles71 :
Citation de Mlr :

Et ça, n'importe quel JA est capable de le constater! S'il y a refus de constatation, là ça devient grave...
le problème est que le coefficient de friction n'est pas mesurable par nos soins. et à partir du moment ou tu ne vois pas de modif apparente et que le revêtement est présent sur la liste homologuée, c'est compliqué!

Dimanche 03 Août 2008 17:34

Je crains beaucoup cette évolution parce qu'avec les serveurs faux, au moins, on savait à qui on avait à faire.
Alors qu'avec cette histoire de plaque modifiée, on va avoir plus que des prises de tête vu que ce seront des gens de bonne foi. Si je ne peux pas jouer avec ma raquette parce qu'elle a trainée avec une banane bien mure dans le sac (pour cause de dégagement organique) ou parce que mon varispin 1.2 mm a plus d'un an et ne 'semble' plus d'origine ( normal on a pas l'habitude du 1.2 mm, certains dans mon club croient même que j'ai un soft... ) ça va être...sport (et pas dans le bon sens).

Dimanche 03 Août 2008 18:40

Citation de Gilles71 :
Citation de Mlr :

le problème est que le coefficient de friction n'est pas mesurable par nos soins. et à partir du moment ou tu ne vois pas de modif apparente et que le revêtement est présent sur la liste homologuée, c'est compliqué!

Soit, mais le rôle d'un Juge Arbitre est d'apprécier et il est censé connaitre les revêtements, or, mis à part les ttmaster "mi-rugueux" plus difficiles à apprécier, un enfant de 12 ans est capable de reconnaitre si "ça frotte" ou si "ça glisse" sur tous les rugueux de la production, même bien "rôdés".
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 03 Août 2008 18:46

De plus si on met une matière comme du vernis dessus, ça donne un changement optique constatable.
Encore une fois je vous souhaite à tous de tomber sur des gens fair plays, et que les seuls contrevenants seront des gens pas trop au fait que leur picot lisse est interdit, et qui ne feront pas d'objection à jouer avec une autre raquette (il y en a vraiment qui s'en foutent et qui ne connaissent rien aux règlementations, pas pour autant des tricheurs volontaires).

Dimanche 03 Août 2008 19:26

Prévoir dans le règlement, une sanction sportive rétroactive forte en plus d'une sanction individuelle aurait été la seule solution en plus de la multiplication des contrôles: une équipe qui joue en son sein avec un "tricheur" doit aussi en faire les frais. Avoir peur de voir son équipe rétrogradée, et être suspendu un an ferme serait une bonne épée de Damoclès!

Totalement impossible, car on ne peut pas prouver que le joueur a utilisé du matériel interdit dans les matches précédents. Il s'agit ici de matériel, pas de dopage.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 03 Août 2008 19:28

Je me demande si la CNA aura l'idée de trouver un test simple qui permet immédiatement de déterminer si un picot est lisse ou non. Ca pourrait être intéressant pour repérer facilement les picots trafiqués (pour les autres, il y a la liste ITTF).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 03 Août 2008 19:31

Cela dit on parle des picots car le picot lisse existait et maintenant n'est plus autorisé, mais il existe aussi des vieux backsides complètement lisses (traitement du temps ou sur la palge arrière d'une voitire ...), qui sont aussi interdits (modification des caractéristiques) et pourtant sont sur la liste ITTF. Même souci.

Jeudi 07 Août 2008 15:43

Un camarade de club, Juge Arbitre, m'a expliqué que même s'il constatait un problème sur la validité d'un revêtement, il n'avait pas le pouvoir d'empêcher son détenteur de jouer avec... ce pouvoir se limitant au fait de le signaler sur la feuille de match. Un JA est là pour "essayer de faire jouer" dans tous les cas de figure, m'a-t-il précisé, pointant du doigt l'impossibilité qu'il avait de vérifier l'adhérence d'un revêtement.
Il semble donc que devant un cas semblable, on n'ait d'autre choix immédiat que de jouer ! Ca parait bizarre mais il semblerait que ce soit comme ça.

Jeudi 07 Août 2008 15:54

L'apparition de ces plaques "modifiées" va être la conséquence des décisions "aberrantes" de l'ITTF. Le problème c'est que c'est les pongistes qui vont en pâtir.

Jeudi 07 Août 2008 18:19

Citation de Gilles71 :
Un JA est là pour "essayer de faire jouer" dans tous les cas de figure, m'a-t-il précisé, pointant du doigt l'impossibilité qu'il avait de vérifier l'adhérence d'un revêtement.

Voilà qui confirme qu'on n'est vraiment pas gâtés avec nos arbitres... Émoticône
Dire ça, c'est comme prétendre que tu ne peux pas dire si ton café est chaud sous prétexte que tu n'as pas un thermomètre. Il suffit de glisser une balle sur le revêtement pour avoir une bonne idée de son adhérence. Et le gars qui te présente un P1R ou un FL II qui glisse comme un SB est forcément un tricheur.
Et dire qu'il est là pour faire jouer, même au détriment du règlement, c'est vraiment énorme...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 08 Août 2008 09:09

Citation de Capoblanco :
Citation de Gilles71 :
Un JA est là pour "essayer de faire jouer" dans tous les cas de figure, m'a-t-il précisé, pointant du doigt l'impossibilité qu'il avait de vérifier l'adhérence d'un revêtement.

Voilà qui confirme qu'on n'est vraiment pas gâtés avec nos arbitres... Émoticône
Dire ça, c'est comme prétendre que tu ne peux pas dire si ton café est chaud sous prétexte que tu n'as pas un thermomètre. Il suffit de glisser une balle sur le revêtement pour avoir une bonne idée de son adhérence. Et le gars qui te présente un P1R ou un FL II qui glisse comme un SB est forcément un tricheur.
Et dire qu'il est là pour faire jouer, même au détriment du règlement, c'est vraiment énorme...

Le problème c'est que si les "picoteux" connaissent pour certains les caractéristiques de quasiment tous les PLs sur le marché, ce n'est pas le cas pour les "backsideurs".
Dans mon club, si je citais certains noms de PLs, peu nombreux étaient ceux qui savaient dire si c'était un rugueux ou un lisse Clin d'oeil

Après viendra le doute sur :
- les Insiders, SB IF
- le Hallmark Super Defence, car celui là qui est encore autorisé même si il n'est plus produit, est bien LISSE de chez LISSE
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Août 2008 09:09 par Derf59
1
3
107 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement