Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

ITTF: vers une interdiction abusive des colles et boosters sans VOC ? - Page 2

Samedi 03 Mai 2008 20:41

Citation de catlover :
ouais ya des choses vraies dans ce que tu dis.
A mon avis il y a trop de technologie maintenant dans le ping, l'aspect matériel devient trop présent au détriment des capacités du pongiste.
Perso je serais pour réglementer d'avantage les backsides voire les bois pour éviter de fabiquer des fusées, d'interdire la colle rapide (pas sur une notion de nocivité qui reste à prouver), de la même façon qu'on réglemente les picots longs actuellement.
Ca ferait du jeu plus "lisible" et moins rapide, plus agréable et moins "frappé", bref plus subtile comme il pouvait l'être dans les années 80 avec les magnifiques jeux suédois par exemple.

La technologie, il n'y a pas seulement que dans le ping mais dans la vie de tout les jours en général Clin d'oeil

Dimanche 04 Mai 2008 13:26

Citation de malo :
A lire à ce propos sur le site de la FFTT , un article de Jean-François Kahn, Président du Comité Science et Sport de l'ITTF :
La santé ne peut pas attendre


C'est vraiment un ramassis de connerie, on dirais que c'est l'ITTF elle même qui lui à dicter ce qu'il devais dire.

et je suis 200% d'accord avec le tous premier message de alpha

Dimanche 11 Mai 2008 15:33

Citation de redge :
Pour la balle de 40 qui raccourcit les échanges, là je veux une étude (rien qu'une seule) qui démontre qu'effectivement les points sont passés de 3,7 à 2,7 (ni plus ni moins) échanges en moyenne.

Ah merde, ça compte pas si c'est ma grand-mère qui a chronométré trois points avec la trotteuse de sa montre et que c'est mon p'tit cousin qui a fait la moyenne des trois…

Sérieux j'ai passé l'âge d'inventer des chiffres et tu peux me croire quand je dis que l'échange a été raccourci avec la balle de 40 (passé d'une durée moyenne de 3,7s avec la balle de 38 à une moyenne de 2,7s avec celle de 40, d'après des études faites lors de compétitions internationales (que j'ai plus en tête, n'ayant retenu que ce qui m'intéressait: les chiffres), sachant de plus que lors de ces études avec la balle de 38, on avait encore droit aux services cachés, donc la différence est sans doute encore plus grande...)

Citation de redge :
Le coup de la balle qui va moins vite, ce qui permet de placer son coup fort plus vite, mouais, une poussette tendue va tout aussi vite qu'avant...

Ouais enfin en même temps, le débat ici, c'est la médiatisation du ping, donc le haut-niveau, et bizarrement, quand je vois un match Wang L-Kreanga, je trouve pas que ça joue dingue en poussette...

Citation de redge :
Je ne vois pas, non plus, en quoi interdire colle et boosters revient à prendre les pongistes pour des vaches à lait.

Relis mes messages.

En 2006, l'ITTF dit "interdisons la colle rapide car c'est nocif", tout en fixant un seuil de nocivité (solvants volatils organiques de pression de vapeur de 0.3 mbar) en-dessous duquel l'ITTF estime donc que ces colles ne sont pas nocives.
Deux ans plus tard, les fabricants ont sorti des Tensors à 45 euros la plaque et des boosters à 30 euros les 100mL.
Jusque là tout le monde est content (sauf les joueurs bien sûr mais bon ça on s'en branle, c'est pas eux qui décident), les fabricants vont s'en mettre plein les fouilles et donc l'ITTF aussi.

Oui mais voilà, des pongistes découvrent la paraffine et se rendent compte qu'on peut avoir encore mieux avec des plaques japonaises à trois euros boostées à la paraffine qui coûte moins d'un euro le litre.
Sur les forii internationaux, tout le monde ne parle que de ça et s'y met avec grande satisfaction.

Bref, coup très dur pour les fabricants et l'ITTF.
En effet qui sera assez con pour payer 300 euros le litre pour quelque chose qui coûte moins d'un euro le litre (je rappelle que les boosters actuels sont constitués à 95% de paraffine; on voit d'ailleurs au passage qu'à moins qu'ils complètent avec 5% d'or liquide (ce dont bizarrement je doute), la marge des fabricants semble plutôt sympatoche).

Voilà, la paraffine vient de tuer le marché des boosters.
Il ne reste donc plus que celui des Tensors, que la paraffine tue aussi puisque comme je l'ai déjà dit cent fois, une plaque jap à trois euros collée à la paraffine (coût total: 3,50 euros) joue mieux qu'un Tensor à 45 euros.

Donc pour au moins sauver le marché des Tensors, il ne reste qu'une solution: interdire les colles sans VOC (et donc la paraffine).
Et donc nous voilà aujourd'hui avec l'ITTF qui nous dit "ben finalement interdisons pour cause de nocivité les colles que nous avions nous-même définies comme non-nocives".

Bref, pour répondre à ta question, interdire, dès lors qu'il y a un manque à gagner, et sans raison valable (ils essaient de passer ça sur le compte de la nocivité alors que c'est eux-mêmes qui ont défini les colles sans VOC comme non-nocives...) les joueurs de jouer avec des plaques collées d'un prix de revient total (plaque plus colle) de 3,50 euros pour qu'ils soient obligés (afin de garder à peu près les mêmes sensations qu'avant) d'acheter des plaques à 45 euros, je ne sais pas comment tu appelles ça, mais personnellement, j'ai quand même beaucoup de mal à appeler ça autrement que prendre les gens pour des vaches à lait.
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Dimanche 11 Mai 2008 17:24

Comment ITTF pourrait controler les joueurs (leur raquettes) vu que la paraffine est indétectable non ?

Dimanche 11 Mai 2008 18:32

Citation de malo :

Quoi, ma prédiction pour le prochain tour de force de l'ITTF?
Hmmm, je dirais essayer de nous faire croire qu'il faut interdire la colle rapide pour ralentir le jeu, tout en laissant les fabricants développer leur Tensor huitième génération à 23/20 de vitesse à 50 euros la plaque d'une durée de vie de trois semaines...

Ne vous moquez pas, c'est ce qui est prévu pour septembre.


Ca existe déja le tenergy 05 de butterfly 46.90 € (pas besoin d'attendre septembre) chez friendship et je ne parirais pas sur sa longéviter. C'est une honte un revetement à 30 € est déja assez cher ça pousse les gens à froder (coller illégalements) mais surtout à acheter chinois ... Pour ma par je n'est jamais acheter de revetement tensor ...

Donc après avoir le sujet je me demande ingrédients par ingrédients, étapes par étapes quel est c'est recette à 95 % de parrafine. Quelqu'un peu me répondre ?
Deplus ce que je n'est pas compris c'est comment appliqué de la parrafine qui est un solide quand il est froid ?
http://www.dotapea.com/paraffine.htm
Message modifié 7 fois, dernière modification Dimanche 11 Mai 2008 18:49 par yann00

Dimanche 11 Mai 2008 19:12

Citation de yann00 :
Citation de malo :

Quoi, ma prédiction pour le prochain tour de force de l'ITTF?
Hmmm, je dirais essayer de nous faire croire qu'il faut interdire la colle rapide pour ralentir le jeu, tout en laissant les fabricants développer leur Tensor huitième génération à 23/20 de vitesse à 50 euros la plaque d'une durée de vie de trois semaines...

Ne vous moquez pas, c'est ce qui est prévu pour septembre.


Non ce n'est pas moi qui disait cela. C'est Alpha.

Dimanche 11 Mai 2008 20:39

Perso je ne colle pas . ça m' emm... ; alors que ce soit interdit ou pas : m' en fous un peu honnêtement. Que mes adversaires collent ou pas, idem ; j' en vois plus que cela fait faire trop de fautes que l' inverse.

Par contre, l' argument de la santé ... je suis un peu sceptique aussi. Bref.

Je trouve ton raisonnement plutôt logique redge au sujet des soit-disants surcoûts ; et encore, tu ne parles que du prix de la colle rapide et des revêtements nouvelle génération ... en n' intégrant pas le fait que les revêtements s' usent beaucoup plus vite lorsqu' ils sont collés à la colle rapide et dégommés de temps en temps.

Mardi 13 Mai 2008 02:58

Alpha, pourquoi exclus-tu d'office l'hypothèse de la volonté de ralentir le jeu ?
Pourquoi l'ITTF interdirait-elle les boosters qui sont utilisables avec les nouveaux tensors, ce qui permettrait de soutirer encore plus d'argent aux pongistes que nous sommes ?

Essaie juste d'imaginer que tout ce mic mac ait pour but de ralentir le jeu :
L'ITTF interdit les colles, mais les fabriquants sortent les boosters. L'ITTF interdit alors les colles. Manque de bol, ça marche pas, les nouveaux revêtements sont largement au niveau des plaques collées niveau vitesse, c'est donc un échec.
Donc effectivement encore un plan foireux, mais pas forcément une volonté de jouer les gripsous... au contraire des fabriquants qui eux, quoi qu'il arrive, essaient de tirer leur épingle du jeu en fonction des règlementations en vigueur.

Je suis tellement à coté de la plaque ?

Mardi 13 Mai 2008 06:56

Citation de redge :
Alpha, pourquoi exclus-tu d'office l'hypothèse de la volonté de ralentir le jeu ?
Pourquoi l'ITTF interdirait-elle les boosters qui sont utilisables avec les nouveaux tensors, ce qui permettrait de soutirer encore plus d'argent aux pongistes que nous sommes ?

Essaie juste d'imaginer que tout ce mic mac ait pour but de ralentir le jeu :
L'ITTF interdit les colles, mais les fabriquants sortent les boosters. L'ITTF interdit alors les colles. Manque de bol, ça marche pas, les nouveaux revêtements sont largement au niveau des plaques collées niveau vitesse, c'est donc un échec.
Donc effectivement encore un plan foireux, mais pas forcément une volonté de jouer les gripsous... au contraire des fabriquants qui eux, quoi qu'il arrive, essaient de tirer leur épingle du jeu en fonction des règlementations en vigueur.

Je suis tellement à coté de la plaque ?


Tout cela vient d'une coïncidence assez troublante. Voilà, l'ITTF a laissé, voir encouragé, les fabriquants à sortir leurs boosters en disant aux joueurs : Voyez, grâce à ça, vous aurez les mêmes sensations qu'avant, la santé en plus !
Et puis, patatra...Des petits chimistes amateurs ont découvert que ces fameux boosters qu'on nous vendait au prix d'un parfun de luxe, n'était que de la parrafine, de l'huile à lampe, qu'on pouvait se procurer à 2 euros le litre.
En gros, ça signifiait qu'on pouvait se fabriquer un missile à base de plaque chinoise à 10 euros plus quelques grammes de parrafine. Quid, des tensors à 35/40/45 euros ? Les ténergy et consort, aux orties !
Pas bon, tout ça. 1 mois après la découverte et la diffusion de l'info sur tous les forums anglophones, on apprenait que l'ITTF interdisait les boosters (sans que les fabriquants ne protestent, bizzarement...).
Oui, effectivement, y'a de quoi se poser des questions. Maintenant, c'est peut-être vraiment une coïncidence.

Mardi 13 Mai 2008 15:35

Citation de redge :
Alpha, pourquoi exclus-tu d'office l'hypothèse de la volonté de ralentir le jeu ?

Car dans ce cas-là, il faudrait un strict minimum de cohérence, à savoir:
1) Interdire à la base toutes les colles justement pour ralentir le jeu, et non pas se servir de l'argument de la santé pour se retrouver peu après avec des colles non-nocives à 30 euros les 100mL qui permettent d'aller tout aussi vite que les anciennes.
2) Interdire aux fabricants d'utiliser des procédés qui boostent les mousses et les caoutchoucs et qui font qu'on se retrouve avec des avions à 50 euros d'une durée de vie de trois semaines.
3)Repasser à la balle de 38.

Citation de redge :
Pourquoi l'ITTF interdirait-elle les boosters qui sont utilisables avec les nouveaux tensors, ce qui permettrait de soutirer encore plus d'argent aux pongistes que nous sommes ?

Car comme je l'ai dit dans mon message précédent, pas grand monde sera assez con pour payer 300 euros le litre de quelque chose qui coûte moins d'un euro au coin de la rue.
Et le marché des boosters étant par conséquent mort, le seul moyen de sauver le dernier marché très juteux qui leur reste: les Tensors, est d'interdire la paraffine.

Citation de redge :
L'ITTF interdit les colles, mais les fabriquants sortent les boosters. L'ITTF interdit alors les colles.

Faux. Il faut lire:

L'ITTF interdit les colles "nocives", afin que les fabricants puissent sortir leurs colles non-nocives à 30 euros les 100mL. Mais les pongistes découvrent la paraffine, qui tue le marché des boosters et des Tensors.
L'ITTF interdit alors toutes les colles, seule alternative afin de sauver au moins le marché des Tensors.

Citation de redge :
Au contraire des fabriquants qui eux, quoi qu'il arrive, essaient de tirer leur épingle du jeu en fonction des règlementations en vigueur.

J'ai malheureusement visiblement, au fil des années et à force de voir comment les grandes instances, quelles qu'elles soient, n'agissaient que par et pour, les enjeux économiques, beaucoup perdu de l'idéalisme qui semble encore te caractériser, mais pour beaucoup trop de raisons, l'idée d'une ITTF toute puissante seule décideuse de règlementations dont l'unique but est l'intérêt du ping, et dans lesquelles les pauvres fabricants n'ont aucun pouvoir de décision et n'ont d'autre choix que de s'adapter tant bien que mal pour survivre, me fait sourire à un point que tu peux difficilement imaginer...
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Mardi 13 Mai 2008 17:38

Alpha : je n'avais pas lu ton post plus haut avant de répondre à redge, du coup je n'ai fait que répéter, beaucoup moins bien, ce que tu as parfaitement expliqué précédement. C'est marrant que nous pensions exactement la même chose à propos de l'interdiction des boosters alors que nous jouons tous les deux avec le même bois rarissime. C'est peut-être un problème d'acoustique... Émoticône

Mardi 13 Mai 2008 17:44

Quel dommage de perdre la foi à ce point en les instances dirigeantes !
Personnellement, je ne sais trop quoi penser, mais booster autorisé ou pas, mon choix est fait.

A bientôt sur d'autres sujets, et, dans tout ça, n'oubliez pas de prendre du plaisir au ping...

Jeudi 15 Mai 2008 01:15

Citation de Jolan :
C'est marrant que nous pensions exactement la même chose à propos de l'interdiction des boosters.

Oh, ça ne m'étonne absolument pas.
J'ai vite compris que tu savais lire entre les lignes, notamment quand t'étais le seul à voir venir ce renard arriviste de pprob sur mytt, et ça ne m'étonne d'ailleurs pas que tu prennes un peu de temps pour défendre le bon sens pour une cause dont tu n'as pourtant plus grand chose à branler dans la mesure où tu ne colles plus.

Citation de Jolan :
alors que nous jouons tous les deux avec le même bois rarissime. C'est peut-être un problème d'acoustique...

Voire un problème d'acoustique d'une feuille standard de papier montée sur ressort... (celle-là, si tu la trouves comme un grand, big respect)

Citation de redge :
Quel dommage de perdre la foi à ce point en les instances dirigeantes!

Je suis on ne peut plus d'accord et crois-moi, vu le point auquel j'aime ce sport, je ne demanderais que ça que d'avoir foi en elles et serais le premier à me réjouir lorsque des décisions allant dans l'intérêt du sport plutôt que du portefeuille seront prises!

Citation de redge :
A bientôt sur d'autres sujets, et, dans tout ça, n'oubliez pas de prendre du plaisir au ping...

Excellent point que tu soulèves ici!
Car effectivement, vue la cadence à laquelle les choses vont en ce moment (balle de 40, toutes colles (même non-nocives) interdites), j'ai bien peur que le nombre de jours heureux où l'ITTF va effectivement encore laisser la majorité d'entre nous prendre du plaisir à jouer ne soit plus que limité...

Et bonne continuation à toi aussi Émoticône
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Jeudi 15 Mai 2008 07:21

Je ne comprend pas trop non plus pourquoi l'ITTF chercherait à ralentir le jeu en interdisant les PLs lisses, alors que eux-mêmes sont "capables" et généralement conçus pour quelque part, ralentir le jeu.

Jeudi 15 Mai 2008 11:41

Mais l'ITTF touche de l'argent avec les produit des fabricant ? Sinon il n'ont aucun interet à interdire la colle de fabrication maison ... Ca sent le pot de vin tout ça ...

On peut voir des personnes sur le forum et dans les clubs arrêter de jouer car les règles n'arrête pas de changer !

Jeudi 15 Mai 2008 11:50

Citation de yann00 :
On peut voir des personnes sur le forum et dans les clubs arrêter de jouer car les règles n'arrête pas de changer !

il y en a même qui démissionnent, et font des grèves de la faim! sans parler des boycotts!

Jeudi 15 Mai 2008 23:25

Citation de yann00 :
Mais l'ITTF touche de l'argent avec les produit des fabricant ? Sinon il n'ont aucun interet à interdire la colle de fabrication maison ... Ca sent le pot de vin tout ça ...

On peut voir des personnes sur le forum et dans les clubs arrêter de jouer car les règles n'arrête pas de changer !

C'est l'ITTF qui doit donner l"homologation des produits je crois.

Mercredi 17 Mars 2010 17:12

Jf kahn écrit "d'un point de vue éthique, tout les joueur doivent pouvoir s'affronter avec les mêmes armes." .Tout les joueur ont ils les moyen de se payer des plaques a 45 euros regulierement ?Je connais quelqu'un qui n'a pas les moyen de se payer ces Mark V , je les paie pour lui .Pour rivaliser avec ceux qui jouent avec des tensors ou qui boostent carrément ca va etre dur surtout que c'est un attaquant.

Lundi 18 Mars 2013 02:47

Citation de catlover :
ouais ya des choses vraies dans ce que tu dis.
A mon avis il y a trop de technologie maintenant dans le ping, l'aspect matériel devient trop présent au détriment des capacités du pongiste.
Perso je serais pour réglementer d'avantage les backsides voire les bois pour éviter de fabiquer des fusées, d'interdire la colle rapide (pas sur une notion de nocivité qui reste à prouver), de la même façon qu'on réglemente les picots longs actuellement.
Ca ferait du jeu plus "lisible" et moins rapide, plus agréable et moins "frappé", bref plus subtile comme il pouvait l'être dans les années 80 avec les magnifiques jeux suédois par exemple.



Je suis plus que d'accord avec cette analyse !!!
Tchantchès

Lundi 18 Mars 2013 08:21

ouh ce up de 3 ans
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14
2
8
143 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général