Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

ITTF: vers une interdiction abusive des colles et boosters sans VOC ? - Page 7

Vendredi 27 Septembre 2013 14:21

Combien de temps dure une plaque Boostée? J'entends par là au bout de combien de temps la plaque est morte (plus d'adhérence) et nécessite donc d'en racheter une.
J'ai joué à la rapide falco tempo unlimited (de mémoire, c'était le nom), les plaques (SpeedySpin) duraient 4 mois environ car au bout de environ 5 collages/décollages, à les étirer, etc.., elles commençaient à tirer pâle.
Est-ce pareil pour les Boosters ?

Parce que, moi, cela me gonflait de coller tous les mois (ou toutes les 3 semaines, avec prise de tête : est-ce que je recolle ou pas avant ou après le WE de compét Émoticône), les attentes entre les couches,...
Mes calibra LT, je les ai à 37.5€ par le club. Un speedy, avec le Club, 10€ de moins que les Calibras.
En ce qui me concerne, les écarts de prix ne sont pas si importants entre coller ou pas. Mes calibra me durent 3 mois.
Je suis de ceux qui sont contents au final d'avoir arrêté de coller il y a près de 3 ans et je ne suis pas près d'y revenir.
Et je n'ai pas besoin de booster pour être nul Émoticône
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Vendredi 27 Septembre 2013 14:26

On regarde ceux qui collent et au final j'en connais pleins avec un excellent niveau sans avoir jamais collé , il n'y a pas que les pros et le top 1000 des n° Français , et même chez eux il en a qui collent pas ! Émoticône

Vendredi 27 Septembre 2013 14:32

Le truc c'est que tu peux aussi trouver bien mieux que du speedy spin pour bien moins cher...
Certains font tout un patacaisse sur la contrainte de booster les plaques, mais moi je trouve cela bien moins contraignant que d'utiliser de la colle rapide, certains boosters ou certaines huiles ont un effet presque permanent. Par exemple l'huile de colza c'est très très long à sécher (mais pendant ce temps là tu ne restes pas devant à regarder) mais l'effet est pratiquement permanent. Tu prends le tempo long booster, tu n'as besoin de remettre une toute petite couche que tous les 2 mois et avec une petite couche c'est sec en 24h et tu recolles.
Les plaques boostées d'usine y compris calibra, c'est pareil, l'effet est très durable mais pas permanent non plus.

Vendredi 27 Septembre 2013 14:33

une chose est sur pour moi les tenergys sont de bonnes plaques booster d usine mais hormis des perfs a 16 de temps a autres ca me fait pas gagner sur un joueur plus fort et comme le dit manche35 pas besoins de coller pour etre nul
manu

Vendredi 27 Septembre 2013 14:46

Citation de megatop :
Citation de emmanuel92160 :
de toutes facons booster ou pas c est le joueur et pas la raquette qui te fait gagner


On dirait la citation de Bruel au Poker , sa ( drogue ) préférée : l'important ce sont pas les cartes mais ce qu'on en fait ! Émoticône

Ça par contre, je ne suis pas d'accord. Qu'on me donne un double picot et je perdrai plein de joueurs. Qu'on me donne une raquette avec deux vari spin et j'en perdrai moins, mais tout de même beaucoup.

La raquette représente une avancée technologique indéniable, qui s'est développée avec la technique et les tactiques du ping. Sans la colle, il n'y aurait pas de tensors ni boosters, on jouerait tous bien plus près de la table. Sans la colle, la domination européenne des 80-90's n'aurait peut-être jamais eu lieu, car elle a permis de jouer à distance et ainsi augmenter le temps disponible pour réagir, sans perte de puissance, tandis que le jeu asiatique à la table était quasi intouchable. Je ne parle même pas de l'invention des backsides et du topspin, même si on s'éloigne du sujet.

C'est peut-être sympa à dire (le matériel ne compte pas), mais c'est inexact.

Vendredi 27 Septembre 2013 14:48

il compte un peu le mattos mais il ne te faire pas devenir grand joueur si tu ne t en donne pas les moyens
manu

Vendredi 27 Septembre 2013 14:51

heureusement que nicopong1 a transféré la discussion ici, sinon le sujet du falco serait parti en vrille Émoticône

Perso je trouve l'interdiction du boost bizarre quand même car pas très bien justifié et surtout pas du tout applicable. Pour la colle rapide il y avait l'argument de la santé et il existe des appareils (trop chers pour en avoir à tous les niveaux...) pour détecter les solvants.

Je dis ça alors que je collais auparavant mais que je ne booste pas. Je joue avec du T64 depuis sa sortie parce que ça a été le coup de foudre et du coup je ne m'étais plus trop posé la question du boost. Mais c'est vrai que 2-3 saisons j'ai senti un manque de vitesse avec les bois 5 plis all+ ou off- que j'utilisais au temps de la colle. Du coup je me demande si le boost ne me permettrait pas de repasser sur des bois avec plus de toucher et de contrôle tout en gardant une vitesse satisfaisante. Mais le fait que cela soit "interdit" m'a toujours rebuté de booster de toute façon...

Citation de nicopong1 :
Citation de cowboy :

Quant à ce dont vous parlez, je n'y ai jamais prêté attention (le boost). Je ne sais mm pas ce que c'est, mais ce qui est sur, c'est qu'il devrait y avoir une législation bien claire là dessus, ça éviterait les problèmes.

Ce n'est pas près d'arriver, car cela conduirait soit à interdire aussi le boosting d'usine et là les chinois sont morts et ça tue aussi le marché des fabriquants de tensors, soit cela conduirait à réautoriser les booster, avec la conséquence de décridibiliser l'ittf et de tuer aussi le marché des tensor (mais moins quand même).
Mais bon pas grave, comme ça pour l'instant ça permet à certains de prendre plaisir à jouer sans se ruiner et de trouver équivalence aux plaques boostées légalement en usine, et à d'autres de se conforter dans leur droit d'accuser les autres de tricher et de trouver des excuses quand ils perdent sur des joueurs dont ils pensent qu'ils ont dû booster leur raquette... Émoticône


Moi je me retrouve ni dans l'un ni dans l'autre...comment je fais?

je n'accuse pas les autres de l'utiliser mais tant que c'est pas clairement autorisé je n'ose pas l'utiliser moi-même...donc pour moi c'est grave que ce soit pas clair Émoticône

Vendredi 27 Septembre 2013 14:56

Citation de nicopong1 :
Bon pour éviter de poluer le post sur le falco long booster je continue ici :
Citation de friendship729 :
 
Pour moi c'est le même état d'esprit que de trafiquer ses picots longs pour les rendre lisses.


Bah non, justement, le règlement interdit de modifier le topsheet, mais pas la mousse, donc on peut faire ce qu'on veut sur la mousse du moment qu'elle est dissociée du topsheet. Du coup tu peux très bien décoller ton topsheet, booster ta mousse, recoller ensuite le topsheet et rester dans la légalité du règlement!! Comme ça les fabriquants ont tout loisir de booster leur mousse et faire passer ça pour du tensor, high tension, SPI et j'en passe, et de te revendre ça la peau des youc...
Moi je dirais plutôt que c'est dans le même état d'esprit que de prendre les joueurs de ping pour des cons consommateurs...


D'ailleurs les revêtements sont homologués pour leur topsheet et non leur mousse. La seule chose qui peut être embêtant est l'épaisseur totale du revêtement(4mm).

Je te rejoins sur ta remarque à 100 %.

Je n'arrive pas à trouver l'article qui parle de la modification interdite des revêtements :/
Gérant de la boutique en ligne http://www.eacheng.fr/catalog.php

Vendredi 27 Septembre 2013 15:04

Citation de bison parlant :

Moi je me retrouve ni dans l'un ni dans l'autre...comment je fais?

Le but n'était pas de couvrir toutes les catégories de joueurs! Émoticône
Citation de bison parlant :
donc pour moi c'est grave que ce soit pas clair Émoticône
oui d'accord avec ça aussi mais faut faire avec... Ce règlement mal fait n'est pas prêt de changer j'ai l'impression...

Vendredi 27 Septembre 2013 15:04

Citation de nicopong1 :
Le truc c'est que tu peux aussi trouver bien mieux que du speedy spin pour bien moins cher...
Certains font tout un patacaisse sur la contrainte de booster les plaques, mais moi je trouve cela bien moins contraignant que d'utiliser de la colle rapide, certains boosters ou certaines huiles ont un effet presque permanent. Par exemple l'huile de colza c'est très très long à sécher (mais pendant ce temps là tu ne restes pas devant à regarder) mais l'effet est pratiquement permanent. Tu prends le tempo long booster, tu n'as besoin de remettre une toute petite couche que tous les 2 mois et avec une petite couche c'est sec en 24h et tu recolles.
Les plaques boostées d'usine y compris calibra, c'est pareil, l'effet est très durable mais pas permanent non plus.

Oui, oui tout à fait d'accord, je suis aussi persuadé que j'aurais pû trouver moins cher que mon Speedy Spin collé mais je parlais juste de mon expérience et au rapport à "c'est cher les plaques tensors".
Essayer beaucoup de plaques et/ou bcp de boosters pour trouver la bonne combinaison remplaçante revient aussi très très cher...Sans compter les ratés où tu dois jeter la plaque purement et simplement.
Moi, mon budget raquette ping annuel, c'est 4 calibras, 3 LKT et autant de feuilles autiocollantes. Et c'est tout ! J'ai mon OSP depuis 2 ans. Je considère que ce n'est pas si cher que cela au final pour ma passion...

Si tu prends de l'huile de colza, vu les temps de séchange, tu es donc obligé d'avoir plusieurs raquettes non ?

En ce qui me concerne, je change mes Calibras au bout de 3 mois non pas parce qu'elles n'avancent plus (la dynamique de la plaque est souvent encore présente) mais parce qu'elles sont moins adhérentes et c'est important pour moi...
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Vendredi 27 Septembre 2013 15:06

Moi j'ai arrêté de coller à la rapide en 2004, c'est à dire trois ans avant l'arrêt définitif et l'interdiction totale. Je suis passé à l'energy green power avec bonheur, en étant content de pouvoir juste sortir la raquette du sac sans avoir à coller et de tenir au moins deux mois comme ça, au bout de deux mois je changeais la plaque et basta. ça me coûtait certes un peu plus cher mais pas tant que ça et surtout bien moins d'emmerdements. Et clairement j'ai ressenti en passant à l'energy un gain de contrôle immédiat, c'était d'ailleurs l'argument de Wack Sport lors de la sortie des tensors : autant de vitesse avec davantage de contrôle, et c'est ce que j'avais ressenti. Maintenant je ne saurais plus jouer avec les EGP depuis que j'ai le tenergy, j'ai encore gagné du contrôle par rapport à l'energy ; mais clairement avec tout l'emmerdement du collage, le coût de la colle rapide et le peu de contrôle qu'on avait, je ne repasserais pas à la colle rapide même si elle était de nouveau autorisée.
Les boosters c'est certes un peu moins contraignant que la colle rapide, mais ça reste assez chiant surtout quand je lis les sujets sur le colza etc où il faut 15 jours pour coller sa raquette. Je comprends parfaitement les gens qui n'ont pas envie de s'embêter et qui achètent juste un tensor tous les trois mois.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Septembre 2013 15:08 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 27 Septembre 2013 15:12

Et j'avais oublié : je trouve que booster une plaque fait beaucoup perdre de contrôle. En tout cas mes essais sur les tenergy ont toujours été assez désastreux, raison pour laquelle je ne les booste pas. Et j'ai boosté une fois un sriver fx car des forumeurs étaient supers satisfaits de ça, mais j'ai pas trouvé ça terrible (peut-être mon sriver fx était rincé je sais pas).
Donc booster en se disant que ça fait faire des économies par rapport aux tensors, oui ok mais le résultat final n'est pas le même quand même.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 27 Septembre 2013 15:14

Citation de Manche35 :

Si tu prends de l'huile de colza, vu les temps de séchage, tu es donc obligé d'avoir plusieurs raquettes non ?

Non, seulement un jeu de plaque d'avance. tu colle le nouveau quand il est prêt et puis voilà!
Après c'est aussi à ça que sert un forum, le partage d'expérience, si tu te renseignes, tu peux trouver une bonne plaque à booster sans avoir à faire 15000 essais...
Après moi non plus je ne reviendrais pas à la colle rapide, booster est bien moins contraignant quand même

Vendredi 27 Septembre 2013 15:17

Citation de popette58 :
Et j'avais oublié : je trouve que booster une plaque fait beaucoup perdre de contrôle. En tout cas mes essais sur les tenergy ont toujours été assez désastreux, raison pour laquelle je ne les booste pas. Et j'ai boosté une fois un sriver fx car des forumeurs étaient supers satisfaits de ça, mais j'ai pas trouvé ça terrible (peut-être mon sriver fx était rincé je sais pas).
Donc booster en se disant que ça fait faire des économies par rapport aux tensors, oui ok mais le résultat final n'est pas le même quand même.

Normal sur tenergy, la plaque est déjà boostée, elle devient surboostée et finit par perdre ses qualités de contrôle.
Par contre pas d'accord pour le reste, essaies de bons classiques neuf boostés et tu verras que le résultat est bien meilleur que la plupart des tensors.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Septembre 2013 15:17 par nicopong1

Vendredi 27 Septembre 2013 15:19

quelqu'un connait les différences de caractéristiques entre un Sriver collé rapide et un Sriver boosté?

Vendredi 27 Septembre 2013 15:29

Ah ben justement je suis vachement tenté d'essayer un sriver E/L avec une ch'tite couche de potion magique...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 27 Septembre 2013 16:06

je m'y perd un peu dans tout ça

toutes les plaques de dernière génération (blue fire, rasant, calibra, target et tenergy) sont donc des tensors, effet colle rapide intégrée alors (ou booster intégré)

les plaques chinoises, styles, h3, tg3, whale II III aussi?
quel est l'impact de la couche de préencollage dont elles disposent et que les germano-japonaises n'ont pas?

Vendredi 27 Septembre 2013 16:17

Presque toutes les plaques de dernière génération sont effectivement à stockage d'énergie, avec différents procédés "tensor" pour l'usine ESN Joola-Tibhar-Andro, "High Tension" pour Butterfly, chacun le sien en gros. Certaines plaques sont des "classiques" comme le Tibhar Speedy Spin Premium Fx mais elles ne défrayent pas la chronique car elles passent pour des escargots à côté des autres.

Les plaques chinoises que tu cites sont officiellement boostées d'usine, et je pense que tout ou partie du booster est dissous dans la fameuse couche de précolle, ce qui explique une perte de performances quand on l'enlève et ce même si on rebooste derrière.

Certains disent que les tenergy sont en fait boostés d'usine, maintenant je ne sais pas si les fameux procédés "tensors" & co sont autre chose que du boosting déguisé, ni si on peut faire une différence avec le boosting d'usine des plaques chinoises, ou avec un boosting maison. Tout ce que je constate c'est qu'on ne fait pas un tenergy neuf avec un vieux tenergy boosté (j'ai testé). Je n'ai pas essayé de booster des plaques classiques à part un vieux sriver fx peut-être rincé en fait.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 27 Septembre 2013 17:41

Les tensor je suis sûr que c'est aussi un procédé de boosting, un traitement de la mousse avec sans doute d'autres produits (certainement chimiques) que ceux qu'on utilise pour booster maison et qui donnent un effet un peu plus durable mais le principe est le même, ils traitent la mousse.

Samedi 28 Septembre 2013 02:09

Le but de l'invention de Fischer est clair, il le dit volontiers :

"Permettre au joueur moyen de donner sans forcer le même lift qu'un joueur exceptionnel." Werner Fischer

Le but étant toujours le même doper le matériel (ou le participant selon les disciplines Émoticône).
 


Donc:
- autorisons l'aide au pédalage aux coureurs cyclistes moins forts / doués ...
- laissons servir plus souvent les mauvais serveurs au tennis ...
- donnons quelques mètres d'avance aux adversaires de Bold ...
- ...

Soyons sérieux !!!
Soit il y a les règles et les fédérations s'organisent pour les faire respecter au mieux soit c'est une histoire de gros sous et tout le monde fait ce que bon lui semble ... et au diable le sport "sain" !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Septembre 2013 02:09 par Tchantches_007
Tchantchès
2
8
143 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général