Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le physique en tennis de table: debat - Page 2

Lundi 07 Avril 2008 19:49

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Je connaissais un mec qui avait fait un mémoire sur un sujet voisin : il avait classé les sports du plus technique/moins physique au plus physique/moins technique :
Dans les premiers, le ping, le tir, etc., dans les seconds, le foot et pas mal de sports co, l'athlétisme.
Son "palmares" (il n'était pas pongiste mais footballeur à un assez bon niveau) donnait en 1. le ping et tout en bas (sports physiques et peu techniques) le cyclisme.
Je ne me souviens plus du nom du mec mais si ça peut t'aider dans tes recherches, il avait fait ça à l'université de Lille 1.


OK pour le cyclisme le plus physique, mais pas du tout pas technique !!! J en ai fait 10 ans et je peux t assurer que si t es pas technique tu peux pas rouler dans un peloton a 50 km/h sans toucher une roue d un autre coureur Clin d'oeil. Et encore c est juste un exemple .

Lundi 07 Avril 2008 22:19

Citation de Ptit`Matt :
Je mettrais la tactique devant le mental, mais derrière la technique :

1- Technique
2- Tactique
3- Mental
4- Physique

Pour le "bas" niveau.


D'accord avec toi pour ce classement.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 07 Avril 2008 22:22

Citation de blochseb :
Citation de Wang-Tao Païpaï :
Je connaissais un mec qui avait fait un mémoire sur un sujet voisin : il avait classé les sports du plus technique/moins physique au plus physique/moins technique :
Dans les premiers, le ping, le tir, etc., dans les seconds, le foot et pas mal de sports co, l'athlétisme.
Son "palmares" (il n'était pas pongiste mais footballeur à un assez bon niveau) donnait en 1. le ping et tout en bas (sports physiques et peu techniques) le cyclisme.
Je ne me souviens plus du nom du mec mais si ça peut t'aider dans tes recherches, il avait fait ça à l'université de Lille 1.


OK pour le cyclisme le plus physique, mais pas du tout pas technique !!! J en ai fait 10 ans et je peux t assurer que si t es pas technique tu peux pas rouler dans un peloton a 50 km/h sans toucher une roue d un autre coureur Clin d'oeil. Et encore c est juste un exemple .


Ca doit partir du principe que tu es échappé...Rire
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 08 Avril 2008 09:35

Citation de Ptit`Matt :
Citation de nathanael0101 :
pour le bas niveau c est surtout le tactique qui prime car poussé a gauche et a droite c est pas très technique mais plutot tactique . . .


Si on suit ton raisonnement, pousser à gauche et à droite c'est pas non plus très tactique.


Mais si d'un coup tu pousses deux fois de suite à gauche ça devient tactique....

Mardi 08 Avril 2008 10:34

Les gars faut pas déconner le ping n'est pas physique
Le rugby ca c physique
Je verais bien no tricolore pongiste contre une équipe de rugby national
Le ping c dans la tete, tout est basé sur la stratègie
Au ping on peut être petit, grand, gros, maigre,handicapé et toutefois avoir un bon niveau
Contrairement à d'autres sports, la condition physique est peu importante
C'est arriver ah beaucoup de pongistes de faire des tournois, en faisant la chouille à ce coucher à pas d'heure voir nuit blanche
Ce qui empeche pas le lendemain de faire de bon resultat alors que physiquement on est au plus mal c vrai pas toujours
Moi par exemple à chaques tours d'indiv, je dors environ 2 heures avant les matchs ca ne m'empeche pas de faire de bons résultats
J'ai jamais fais de physiques et ni d'entrainements dirigés et pourtant je suis n°400.
Perso je pense que le physique est un plus au ping mais si on a pas un gros physique on se démerdé
Evidemment mon commentaire exclu les pros, j'aimerais bien savoir quand meme combien d'heures de physiques les tricolores (eloi, chila, legout ) font par semaine

Mardi 08 Avril 2008 10:47

Certain semble tout mélanger.

Etre physique ou faire du physique ça ne veut pas dire être costaud...

Mardi 08 Avril 2008 10:54

On parle bien de la condition physique au tennis de table en général

Mardi 08 Avril 2008 11:46

Chaque sport a besoin d'une musculature différente.
Le rugby c'est de la puissance, le tennis de table c'est plutôt de l'endurance, selon moi.
Tu dis "on peut être petit, grand, gros, maigre et avoir un bon niveau".
Au rugby aussi il y a des petits, des grands, des gros (100 kg, c'est gros ? ah mais nan, c'est du muscle, c'est différent), et des maigres.

J'ai donné le classement :
1- Technique
2- Tactique
3- Mental
4- Physique

Seulement quand tu arrives à un certain niveau, les joueurs deviennent tous bons techniquement, tactiquement, ils sont plutôt solides mentalement.
Alors il faut faire la différence, et cette différence se fait parfois sur le physique.

Quand j'entends physique au ping, j'entends tonicité musculaire et endurance.
Quand j'entends physique au rugby, j'entends puissance, et aussi de l'endurance.

Je rajouterai d'ailleurs que dans n'importe quel sport, quand tu es bien physiquement, tu ne t'en rends pas forcément compte, par contre quand tu rames sévère, là tu t'en rends vraiment compte.
Et au ping on s'en rend pas compte car on ne se rend pas forcément compte de la perte du "punch" au cours d'une journée.

Toutefois, le ping reste clairement - physique que certains autres sports.

Mardi 08 Avril 2008 14:20

Citation de alex523 :
Perso je pense que le physique est un plus au ping mais si on a pas un gros physique on se démerdé
Evidemment mon commentaire exclu les pros, j'aimerais bien savoir quand meme combien d'heures de physiques les tricolores (eloi, chila, legout ) font par semaine


alex, patrick edlinger ça te dis quelque chose ?
si tu le mets sur un terrain de rugby ça va pas donner grand chose non plus mais peut-on dire pour autant qu'il n'est pas physique ?
va demander à un rugbyman de se soulever sur 2 doigts...et dans la même idée fais se déplacer un rugbyman autour d'une table et tu te rendras compte qu'ils seront très lents par rapport à des pongistes !
si tu mets un brahim asloum sur un ring face à un poids lourd on pourrait aussi estimer qu'il n'est pas physique ...il ne joue pas dans la même catégorie c'est tout.
apparemment pour toi le physique est synonyme de tour de bras, ce n'est pas mon avis.
chacun fait avec son corps au départ et choisi son sport en conséquence en général, mais un rugbyman est tout aussi incapable d'être un pongiste de niveau mondial qu'un pongiste d'être un rugbyman de haut niveau.
si tu es n°400 sans faire d'effort saches que tu es un privilégié (même si ce n'est pas si surprenant, il existe des gens doués dans toutes les activités) car au contraire je connais des joueurs qui sont très forts physiquement et qui n'arrivent pas à ce classement, et peut-être qu'avec de l'entrainement physique tu serais n° 50 !
moi au début d'un tournoi je suis plutôt fringuant...mais après 7 ou 8 matchs je suis une loque capable de perdre à 5 classement en dessous sans sourciller !
donc le physique a une influence qu'on ne devine pas toujours mais qui est énorme.
enfin tu fais allusion à legout, je crois savoir (à confirmer donc) qu'il est très bon au marathon, il faudrait demander à quelqu'un qui le connaît de confirmer.
la différence que je vois entre le ping et d'autres sports c'est l'adaptabilité, quand tu n'as plus le physique tu n'as plus envie de courrir après le ballon, alors qu'au ping tu ralentis, tu joues plus tactique, tu mets un picot et tu ne cherches plus à attraper toutes les balles...et ça c'est plutôt une chance énorme qui nous est offerte !!!

Mardi 08 Avril 2008 14:53

Tout est dit là.
C'est clair que je serai incapable de faire ce que fait Patrick Edlinger. Avec la trouille en + ...
J'ai joué au rugby a une époque, et stopper des mecs de 80-90 Kg lancés à toute vitesse c'est pas évident non plus.
Chaque sport a ses exigences, mais il est clair que le ping me convient mieux que le rugby, même si j'adorais ça.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mardi 08 Avril 2008 15:25

très important le physique... parole de gros...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 08 Avril 2008 16:02

Je pense que le physique est important. Il peut certes être compensé par l'anticipation et la technique mais à niveau égal, il apporte un plus surtout sur les fins de matchs ou la fraicheur physique apporte d'avantage de lucidité.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 08 Avril 2008 16:58

Citation de vince77 :
très important le physique... parole de gros...



+1 Si en plus tu ajoutes des ennuis de genoux, ça devient évident !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 08 Avril 2008 17:35

Citation de Gilles71 :
Citation de vince77 :
très important le physique... parole de gros...



+1 Si en plus tu ajoutes des ennuis de genoux, ça devient évident !


Émoticône ... enfin quoi que je ne me considère pas comme gros mais bien portant Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Avril 2008 17:36 par great_ptitho
TTC Manage - H177

Mardi 08 Avril 2008 18:17

Les qualités physiques sont importantes en ping...le problème est de savoir lesquelles...

Réflexes, tonicité, coordination sont nécessaires pour progresser, certains (les chanceux) les ont naturellement ou sans trop faire d'effort, d'autres doivent les travailler...

Et une autre qualité assez difficilement définissable, le toucher...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 09 Avril 2008 17:44

alex523 à completement tord !!

comment peut on comparer ce qui est incomparable !!

celui qui dit que le ping ce n'est pas physique dans le sens endurance , fatigue il a completement tord !!

les seuls qui disent cela c'est ceux qui font du ping camping et qui n'ont jamais vraiment vu une competition c'est tout !!

après le niveau de physique demandé depend enormément de ton style de jeu !!

moi par exemple je suis un attaquant je bouge partout j'adore remettre des balles a 5 metres de la table et bien je vous dit que aprés mes entrainements je suis mais completement cuit quoi !! c'est clair je me donne à fond !!

aprés c'est sur qu'un defenseur qui reste à la table et bien il va pas ètre super fatigué mais il le sera quand meme un peu !!

j'ai un ami qui joue defense à mi distance et bien il est en sueur extreme aprés un match Content !! pour defendre les defenseurs !! Clin d'oeil

Mercredi 09 Avril 2008 18:32

Le Tennis de Table est un sport où les échanges sont intenses en général mais bref.
Cela ollicite beaucoup le corps.
Même pour des joueurs de niveau moyen, la condition physique est d'une extrême importance.
Combien de fois avons nous entendu parler du décès d'un joueur au cours d'une épreuve ?
Suffisament pour qu'on ne néglige pas cet aspect.
Essayer de jouer avec un cardiofréquence-mètre vous serez surpris.
De plus la pratique régulière de notre sport a ses effets pervers :
*SCOLIOSE (un seul côté dévelopé par l'utilisation d'un seul bras) = Par conséquent un renforcement musculaire plus important du côté le moins utilisé s'impose
* TENDINITE AU COUDE OU TENNIS ELBOW Je suis concerné (Dû à une mauvaise technique gestuelle où à l'utilisation d'un matériel inaproprié (raquette trop lourde) = Etirements/Assouplissement des extenseurs et fléchisseurs du poignet, des triceps préviennent bien quelques pépins.
Bien entendu la technique est primordiale car elle permet de jouer d'une manière éfficace en se faisant moins mal.

Le travail de l'endurance n'est pas à négliger car il permet de supporter un temps de jeu plus important.

Le travail de la condition physique permet aussi de prévenir les blessures.

Bien entendu, les exigences ne sont pas les mêmes avec le Basket, Le HAND où le Foot.

Mercredi 09 Avril 2008 19:41

Oui d'accord le ping c'est physique, mais quand on compare au tennis, niveau durée d'une partie et le mouvement, ca parait petit a coté.

Mercredi 09 Avril 2008 20:25

Citation de Alexandre79 :
Oui d'accord le ping c'est physique, mais quand on compare au tennis, niveau durée d'une partie et le mouvement, ca parait petit a coté.



A mon sens ce n'est pas du tout le même type d'effort... d'un côté endurance et de l'autre explosivité... un peu comme le sprint et le demi-fond...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 09 Avril 2008 20:38

Tous ceux qui me dise que c'est pas sun sport ect, je leur demande de venir voir un match ou de venir faire un entrainement, a faire 15 minute de robot, du panier de balle et des match derriere.En tous cas moi aprés chaque entrainement chu trop mort ^^ (ptte le fait d'etres ua lcyée toute la journée et de me lever tot aussi)
0
3
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général