Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le physique en tennis de table: debat

Vendredi 04 Avril 2008 10:06

Bonjour à tous,
Je vous propose un petit débat avec pour question:
Avoir une bonne condition physique peut-il permettre à un joueur d'être plus performant? (haut niveau exclu)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Avril 2008 10:07 par bettini

Vendredi 04 Avril 2008 11:09

Oui
On tombe toujours dans le cliché des non-joueurs: "Wai, en ping, vous ne bougez jamais. C'est pas un sport"
Mais au fait, c'est toi qui choisit
Soit tu bouges sur toutes les balles ou soit tu restes collé à la table et tu remets tout
Perso, moi je préfère bouger
Et je pense qu'un minimum de condition physique, ça aide un peu
C'est pour ça que mon entraineur nous fais toujours courir 5 minutes avant le cours et que parfois, quand il est pas content :s, nous fait du physique

Vendredi 04 Avril 2008 11:22

la course à pied n'est pas physique...si tu fais un petit jogging de 5 mn en allant au pas .
un match de tennis de table est moins éprouvant qu'un match de foot, mais jouer au ping 1 h 30 de suite est à mon avis aussi intense.le tennis de table est aussi physique qu'un autre sport si l'on part du principe que le physique n'est pas que de l'andurance, la différence est que tu peux facilement adapter ton effort, et même en jouant moins vite tu peux compenser par de la technique et du placement ...d'ailleurs bon nombre de joueurs prennent cette option et préfèrent avoir un plus faible niveau mais moins se fatiguer, ce qui n'empêche pas les autres de mouiller le maillot dans les tournois.

Vendredi 04 Avril 2008 11:22

L'entraineur qui "fait du physique" quand il est pas content, c'est-à-dire plutôt comme une punition, ça va dans le sens du fait que le physique ce n'est pas important !

Vendredi 04 Avril 2008 11:24

Citation de Romainizz :
Oui
C'est pour ça que mon entraineur nous fais toujours courir 5 minutes avant le cours

euh, ca c'est juste de l'echauffement, c'est pas vraiment du physique... ;-)

Vendredi 04 Avril 2008 11:37

bien sur qu'il est important, j'ai pris environ 13 kg depuis que j'ai arrêté de fumer.
J'ai beaucoup de mal a bouger aussi bien qu'avant a la table, j'ai essayé de compenser en améliorant le toucher de balle et le placement des balles mais je sais que j'ai perdu en niveau.
ah ok.... c'est cool

Vendredi 04 Avril 2008 12:32

Merci de vos réponses. je fait mon mémoire de licence sur ce theme.
j'ai fait travailler mes joueurs en dehors des séances de tt, en physique.
Environ 10-12 séances basées sur de l'intermittent, circuit trainning etc.... ont permis au joueurs de gagné en moyenne 1 km/h de VMA. (les meilleurs physiquement au départ on gagné peu voir rien du tout: normal).

Et bien au niveau des performances cela n'a rien changé en général.
Donc pour moi ce n'est pas très important, la technique joue le role le plus important dans le tt.

Par contre j'observais beaucoup de fautes directes à partir de la 2-3ème rencontre. Après cet entrainement il y en a moins.

Vendredi 04 Avril 2008 12:38

Le "physique" c est trop general comme definition.
Plutot savoir quelles sont les qualités physiques a travailler pour le TT : sprint, deplacement, souplesse,... ?

Vendredi 04 Avril 2008 13:23

Citation de bettini :

Et bien au niveau des performances cela n'a rien changé en général.
Donc pour moi ce n'est pas très important, la technique joue le role le plus important dans le tt.

A mon humble avis tu te trompes, le ping c'est 50% dans les jambes si ce n'est plus... Faire un top c'est pas dur, par contre etre bien place sur une balle qui va tres vite sur une courte distance c'est une autre affaire.

Vendredi 04 Avril 2008 17:03

Je connaissais un mec qui avait fait un mémoire sur un sujet voisin : il avait classé les sports du plus technique/moins physique au plus physique/moins technique :
Dans les premiers, le ping, le tir, etc., dans les seconds, le foot et pas mal de sports co, l'athlétisme.
Son "palmares" (il n'était pas pongiste mais footballeur à un assez bon niveau) donnait en 1. le ping et tout en bas (sports physiques et peu techniques) le cyclisme.
Je ne me souviens plus du nom du mec mais si ça peut t'aider dans tes recherches, il avait fait ça à l'université de Lille 1.

Vendredi 04 Avril 2008 17:32

Il faut du physique dans le ping, c'est certain.

De l'endurance ne fera pas de mal mais il faut surtout travailler les reflex, la nervosité, le punch.

C'est un tout, faire un exercice pendant une courte période mais à fond et on voit que le palpitant est à 180 ! et on a du mal à revenir.

maintenant, c'est clair que l'on court moins qu'au Bad, au Foot....mais il faut allier à la vitesse des jambes celle des bras et surtout celle du cerveau et là.....c'est plus compliqué.

Les exercices te pemettent de faire des gestes qui deviendront des automatismes et donc la reflexion sera surtout axée sur le jeu et non plus sur l'enchainement à faire quand tu vas te déplacer.

Pour revenir purement au physique et donc au muscles, il faut en avoir dans les jambes et pas trop dans les bras.

Un musclor ne sera jamais un topspinneur de folie !
Il faut de l'ampleur, de la souplesse, de la rapidité, de la fluidité mais pas des muscles en abondances qui vont ralentir le mouvement du bras.

A cela il faut rajouter le style de jeu.
Matsushita possède un jeu de jambes et des jambes de folie par rapport à QSamsonov qui est plus grand et qui bouge moins.
Donc on voit bien que le physique est important et différent en fonction du jeu.
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Vendredi 04 Avril 2008 18:14

Le physique au ping est lié a la technique.

Quand on voit les deplacements de Ryu Seung Ming ou Joo ou Kim taek Soo, ils n'ont pas le meme physique qu'un athlète qui court le 100m, mais ils se déplacent extremment rapidement et précisement. Ceci est dû au travail du pied, qui est technique, mais le resultat est physique.

On voit bien que chez tous les joueurs forts, ils sont tous extremment légers au niveau des appuis, ce qui leur permet de se déplacer vite. C est un melange de technique et de physique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Avril 2008 18:16 par botd1

Vendredi 04 Avril 2008 20:14

Je mettrai également de la coordination la dedans.

Samedi 05 Avril 2008 00:26

Ouais surtout coordination quand on voit des joueurs tres petit comme Eloi ou Kong et la taille de leur bras, parmi les meilleurs mondiaux, le physique...

Samedi 05 Avril 2008 09:13

L'auteur du sujet ne voulait pas que l'on traite du haut-niveau qui est spécifique.

Pour les joueurs du dimanche que nous sommes, je trouve que le physique a assez peu d'importance.

Ordre d'importance selon moi :

1 - Technique
2 - Mental
3 - Physique
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Avril 2008 09:13 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 05 Avril 2008 13:01

Tactique aussi à mettre au meme niveau que mental je pense.

Samedi 05 Avril 2008 13:47

Je mettrais la tactique devant le mental, mais derrière la technique :

1- Technique
2- Tactique
3- Mental
4- Physique

Pour le "bas" niveau.

Samedi 05 Avril 2008 13:48

Pour le bas niveau moi je mettrais en premier le service marteau.

Lundi 07 Avril 2008 18:53

pour le bas niveau c est surtout le tactique qui prime car poussé a gauche et a droite c est pas très technique mais plutot tactique . . .

Lundi 07 Avril 2008 19:17

Citation de nathanael0101 :
pour le bas niveau c est surtout le tactique qui prime car poussé a gauche et a droite c est pas très technique mais plutot tactique . . .

Si on suit ton raisonnement, pousser à gauche et à droite c'est pas non plus très tactique.
0
3
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général