Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Championnat par équipes 6 joueurs au niveau régional - Page 5

Sondage

Combien de joueurs par équipe en championnat ?

4 joueurs - 47.5% - 95 vote(s)
6 joueurs - 52.5% - 105 vote(s)

Mercredi 30 Avril 2008 22:57

Je ne suis pas un fan des doubles non plus mais entre dire cela et affirmer que c'est un argument pour ne pas passer aux équipes de 4, ça me semble un peu fort.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 01 Mai 2008 02:09

Citation de Greg :
En effet, ça doit être l'argument le plus hallucinant lu sur ce sujet.Rire

Comme je l'ai dit, c'est ma 1ere année de competition mais je ne suis pas un junior (vétérant). Je me suis blessé une fois au dos en jouant un double.
Le principe du double étant de vite dégager dès qu'on a envoyé la balle.
C'est pour cette raison - qui me semble importante - que j'espère ne pas être obligé de jouer à chaque compéte un double.

Lundi 05 Mai 2008 17:19

Moi perso, pour avoir testé les 2 formules :
- à 4 sur 2 tables
- à 6 sur 2 tables
Je pense et il n'y a vraiment pas photos et qu'a 6 c'est beaucoup mieux, ceci dit à 4 ça peut le faire quand même mais bon...

Pourquoi plus à 6 qu'à 4 :
- Obligation de créer de nouvelles équipes (aux échelons inférieurs sans pour autant avoir plus de rentré d'argent par le nombre de licenciers : difficile pour les petits clubs car 1 euro ça compte) !!!
- Les joueurs n°5 et n°6 du club vont devoir se retrouver en équipe 2 alors qu'ils s'ententent forcément bien avec leurs collégues (je ne dis pas que ça ne serait pas le cas en équipe 2 mais ça décalle tout).
- Au niveau ambiance, à 6 il y a uniquement 2 arbitres des deux équipes qui s'affronte, ce qui laisse tout de même trois joueurs de son équipe pour encourager et coacher (contrairement d'à 4 où uniquement 1 personne par équipes pour faire ça)
- L'argument citer auparavant de moins de voiture ne tient pas plus car il y aura autant de voitures simplement elles serviront pour d'autres équipes; et d'ailleurs bien souvent les joueurs se déplacent à plus de 4 ou 6 avec les femmes et autres supporters !!!! Donc ça ne changerai rien d'être 4 à ce niveau là !!!
- L'intérêt de la composition d'équipe d'avant match n'aurait plus lieu...dommage
- La formation des jeunes serait beaucoup plus difficile (car difficile d'intégrer des jeunes dans une équipe de 4); et d'ailleurs les malheureusement difficile de demander aux parents d'être présents tous les week end (même si c'est pour leurs enfants car eux aussi ont autres choses a faire et ne sont pas forcément passionnés).

Voilà, tout ça pour dire que je suis vous l'avez bien comprient pour les équipes à 6; mais ceci dit j'aime ce sport et je continuerai même si parfois c'est pas toujours facile d'être motivé à cause de certaines décisions des hautes instances !

Merci à tous !

Lundi 05 Mai 2008 18:24

Citation de ordinaire :
tout le monde n'est pas obligé d'aimer les doubes

Oui, d'autant que le double est intéressant à jouer quand on a un partenaire complémentaire, sinon moi non plus ça ne m'enchante pas.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 05 Mai 2008 20:35

Bien sûr qu'on n'est pas obligés d'aimer les doubles (ce n'est d'ailleurs pas ma tasse de thé) mais dire que le championnat à 4 c'est nul parce qu'on est obligés de faire un double, c'est quand même exagéré.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 06 Mai 2008 16:30

Les équipes à 6 permettent de coacher ses coéquipiers.

A 4, les visiteurs vont très très vite se sentir seuls. Coaching par 1 seule personne (il y a interet que cette personne soit efficace et voit bien le jeu).
Prenons l'exemple de 2 adultes et 2 jeunes.
Les adultes ont généralement + de maturité et donc une meilleure vision des tactiques à adopter pour relancer 1 match.

Si les 2 adultes jouent en même temps, comment fait-on?

C'est un point très important, on le voit lors des indivs. Il m'ai arrivé plusieurs fois de jouer contre des gars du club organisateur, et il y toujours des gens pour venir coacher et les seules contre perf que j'ai fait cette année ont été durant les indivs, jamais en équipe.

Alors VIVE LES EQUIPES A 6
Qui sème le vent, doit vraiment courrir très vite

Mercredi 07 Mai 2008 10:44

Question assez bizarre, car je ne pense pas qu'il y ait vraiment une formule meilleure que l'autre.
J'ai surtout l'impression que ceux qui jouent à 6 veulent rester à 6 car ils sont bien calés et dans leur équipe ça se passe bien alors y'a pas de raison de s'inquiéter des autres, et histoire de cacher un peu ça ils recherchent des contre-arguments peu valables.
C'est juste une impression.
Ceux qui veulent passer de 6 à 4 ont plus l'air de développer des arguments crédibles (c'est aussi une impression, et juste mon avis).

Je joue à 4, je jouerai à 6 l'année prochaine, et ça me pose aucun problème, donc inutile de me faire passer pour quelqu'un de subjectif (je ne pense pas l'être sur ce point).

Citation de poussin_38 :

Si les 2 adultes jouent en même temps, comment fait-on?

Peut-être peuvent-ils s'auto-coacher, comme ils ont une meilleure vision que les jeunes en général.

Mercredi 07 Mai 2008 12:12

Ptit Matt :
ce n'est pas le sujet de te faire passer pour quelqu'un de subjectif en donnant tes arguments, mais je pense simplement que tu oublies les aspects financiers (entres autres) pour les clubs : car engager des équipes en championnat (si tu ne le sais pas ça coute cher).
Et le problème comme tu dis tu n'as pas encore joué à 6 comme tu le dis : donc tu vas vite te rendre dompte des différences !
Et puis concernant l'auto-caoching comme tu dis c'est bien; mais nous tous besoin de conseils et ces quelques soit l'age et le niveau du joueur !

Mercredi 07 Mai 2008 12:25

Concernant l'aspect financier, je pensais que si un club a (par exemple) 2 régionales (et donc 12 joueurs), il serait - couteux d'engager une équipe que de payer le plein de 2 voitures pendant une phase qui voyage à travers la région.
J'ai du me tromper (j'en suis désolé).

J'ai déjà fait un match à 6, ce n'est pas assez pour me rendre compte des utilités et des défauts de la formule, c'est pour cette raison que j'essaie de m'imaginer ce que ça sera.

Je pense aussi que tout le monde a besoin de conseils (je n'ai pas dit le contraire), je pense juste que le sens tactique dépend plus de l'expérience, du temps de jeu du joueur que son âge, et les deux ne sont pas forcément liés.
C'était juste pour montrer que cet argument non plus ne tient pas beaucoup debout.
A 6, il y a 2 joueurs, 1 arbitre, et donc 3 supporters/coachs
A 4, il y a 2 joueurs, 1 arbitre, et donc 1 seul supporter/coach.
Pour l'instant, je n'ai jamais vu quelqu'un reprocher à un arbitre de coacher le joueur de son équipe entre les sets, ce qui laisse donc l'autre joueur en compagnie du supporter/coach dont il peut ne pas avoir besoin.

Mais j'avais négligé le coût d'engagement des équipes, ce qui fausse mon raisonnement.

Jeudi 15 Mai 2008 17:56

du grain à moudre !

Régionales-équipes, POITOU CHARENTES 2008-2009

Dimanche 18 Mai 2008 21:39

Citation de looping06 :
<b>Je suis 100 % pour les matches par équipes de 4.</b>

Je n'y vois que des <b>avantages</b> :

- Une seule voiture.
- 3 simples + 1 double assurés pour TOUS les joueurs (par 6, certains peuvent faire 3 matches pendant que d'autres n'en font qu'un)
- Des équipes + faciles à constituer et donc des équipes + homogènes.
- Des rencontres d'une durée à peu près stable (pour le moment, je joue dans une équipe de 6 au score acquis et, entre un 11/0 et un 11/9, il peut y avoir 2 heures de différence, donc difficile de s'organiser).

+1 il y a beaucoup + d'avantages!

Dimanche 18 Mai 2008 22:13

Et pourquoi pas des équipes de cinq? mdr

sinon, il me semble avoir entendu un bruit de couloir sur le fait que dans quelques années, la fédé souhaiterait imposer les équipes de 4 (type chpt féminin) a tous niveaux y compris national... info ou intox?

Dimanche 18 Mai 2008 22:49

intox j'esper

Lundi 19 Mai 2008 01:48

Citation de Ptit`Matt :
Pour l'instant, je n'ai jamais vu quelqu'un reprocher à un arbitre de coacher le joueur de son équipe entre les sets, ce qui laisse donc l'autre joueur en compagnie du supporter/coach dont il peut ne pas avoir besoin.

Règlementairement, en compétition par équipes un arbitre peut très bien coacher un joueur dont il arbitre la partie. Mais "éthiquement", certains trouvent ça anormal. Perso, ça ne me dérange pas que l'arbitre coache mon adversaire, à condition qu'il le fasse pendant les périodes autorisées et qu'il reste neutre pendant le jeu.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 20 Mai 2008 22:01

J'ai déja "coacher" en étant arbitre (pendant les arréts) et c'est vrai que je n'ai jamais était a l'aise.

Revenons au sujet , je pense qu'inéviatblement , il va falloir "homogénéiser" , plus personne ne comprend , parfois , il y ades équipes de trois , puis de 4 et de 6 , que dire des "non pongistes" qui essaye de s'y retrouver ?

Il me semble normal (et sain) de définir enfin a tous les niveaux des équipes de 4 !

Mardi 20 Mai 2008 22:27

100 % d'accord avec toi takaldir.

Mercredi 21 Mai 2008 20:24

Émoticône Émoticône Émoticône

On en parle depuis longtemps... n' est-ce pas Hervek ? Émoticône

Moi je joue en Régionale depuis + de 15 ans, et donc, dans des équipes de 6. Je ne dis pas que c' est pas bien ; j' adore jouer en Championnat. Mais j' ai aussi joué, en R4 avant, en équipe de 4. Et je vous le dis, c' est encore mieux !

- 4 copains,
- dans la même voiture,
- 1 simple de plus par journée (le double, je n' en raffolle pas non plus, mais c' est pas grave),
- des équipes bien plus homogènes, pas un N° 5 en A et un N° 6 en B beaucoup plus faibles (comme ça se voit souvent hélas)
- possibilité pour tous les joueurs de ton équipe (et donc toi) de jouer les 2 plus forts (N° 1 et N° 2) de l' équipe adverse
(et à 6, en B, tu joues qui ? ben, au mieux, les N° 3, 4 et 6, ou 4, 5, 6 ou 3, 5, 6)
- homogénéisation de tous les niveaux = équipes de 4 de la D5 à la Pro A !
- avantage au niveau des mutations = 1 muté sur 4, c' est beaucoup mieux qu' 1 muté sur 6 ...
Émoticône
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 20:34 par Big - - - - -

Mercredi 21 Mai 2008 22:30

On y arrivera big, on y arrivera !

Mercredi 21 Mai 2008 23:07

Citation de takaldir :
J'ai déja "coacher" en étant arbitre (pendant les arréts) et c'est vrai que je n'ai jamais était a l'aise.

Revenons au sujet , je pense qu'inéviatblement , il va falloir "homogénéiser" , plus personne ne comprend , parfois , il y ades équipes de trois , puis de 4 et de 6 , que dire des "non pongistes" qui essaye de s'y retrouver ?

Il me semble normal (et sain) de définir enfin a tous les niveaux des équipes de 4 !

L'argument "plus personne ne comprend" a tendance à faire passer les gens pour des abrutis. Le problème n'est pas vraiment au niveau de la compréhension. Il y a des problèmes de cohérence globale peut-être et de gros inconvénients pour les équipes qui font l'ascenseur entre deux niveaux où le nombre de joueurs n'est pas le même.
En tout cas méfions nous (j'entends les passionnés du ping) que si l'on vient à 4 joueurs ce soit bien la formule en 18 matchs où chacun fait 4 simples et un double et pas un autre formule batarde où l'on jouerait toujours de moins en moins de matchs. Il faut bien faire attention et être sûr qu'on parle de la même chose !

En tout cas oublions le "plus personne ne comprend"...

Mercredi 21 Mai 2008 23:37

Citation de Peric :
Il y a des problèmes de cohérence globale peut-être et de gros inconvénients pour les équipes qui font l'ascenseur entre deux niveaux où le nombre de joueurs n'est pas le même.

Ah oui aussi ... tant d' équipes, en D1 à 4 par exemple, qui refusent la montée à cause de ça.
Citation de Peric :
En tout cas méfions nous (j'entends les passionnés du ping) que si l'on vient à 4 joueurs ce soit bien la formule en 18 matchs où chacun fait 4 simples et un double et pas un autre formule batarde où l'on jouerait toujours de moins en moins de matchs. Il faut bien faire attention et être sûr qu'on parle de la même chose !

Tout d' accord avec ce que tu dis (pour une fois ...)
1
6
222 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement