Pourquoi les meilleurs défenseurs du monde utilisent un PL rugueux ?

Mardi 04 Mars 2008 22:43

Je ne sais pas vraiment dans quel index du forum créer ce sujet et je m'en remets aux modos s'ils souhaitent que je le recrée ailleurs.
Il est évident qu'un certain nombre de joueurs utilisent des picots lisses, car notamment, avec un style de jeu agressif allié à une gêne importante, ils nous permet de rivaliser avec des pongistes utilisants du matériel dit "classique" (2 BS).
Ce revêtement pour "défenseur moderne" n'est pas utilisé par les meilleurs défenseurs mondiaux. Je pense évidemment à Joo Se Hyuk ou Chen Weixing qui eux, utilisent un PL rugueux en revers. Quand je viens de voir la claque que vient de prendre Joo face à Li Qin aux derniers mondiaux par équipe, Li Qin n'étant absolument pas gêné par le Feint Long de Joo, je me demande pourquoi le PL lisse n'est pas plus utilisé à très haut niveau ?
Auriez-vous une explication "technique" merci

Mardi 04 Mars 2008 22:54

je pense que les picots lisses sont quand même moins propices à la défense loin de la table..ce que recherche ces défenseurs modernes c'est l'inversion d'effet, du controle et des trajectoires tendues..pour cela un feint long par exemple est plus efficace, je pense..et les rares fois ou Joo ou Chen joue avec le picot à la table, c'est pour faire une poussette ultra tendues qui est plus facile à réaliser avec le rugueux...donc à mon avis le lisse seront trop limitant pour leur jeu..il perdrait en controle pour un gain en gène qui n'apporterait pas grand chose à haut niveau..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 04 Mars 2008 22:55

Une des explications possibles, c'est que les premiers PLs lisses sont plutot récents "récemment" (-10 ans) or ces 2 champions qui ont du commencer le tennis de table jeunes, n'ont surement pas du débuter avec ca.

Mardi 04 Mars 2008 22:56

mais si c'est utilisé à haut niveau, le Dr Neubauer, il a un jeu tellement classe xD

Non sinon, je pense que c'est pour pouvoir mettre plus de coupe en défense et mettre contrôle.

Wang Liqin a écrasé Joo See Hyuk tout simplement car il était bien au dessus, que à ma connaissance, Wang Liqin a toujours battu Joo See Hyuk. Voilà

Mardi 04 Mars 2008 23:08

Citation de eattheball :
je pense que les picots lisses sont quand même moins propices à la défense loin de la table..ce que recherche ces défenseurs modernes c'est l'inversion d'effet, du controle et des trajectoires tendues..pour cela un feint long par exemple est plus efficace, je pense..et les rares fois ou Joo ou Chen joue avec le picot à la table, c'est pour faire une poussette ultra tendues qui est plus facile à réaliser avec le rugueux...donc à mon avis le lisse seront trop limitant pour leur jeu..il perdrait en controle pour un gain en gène qui n'apporterait pas grand chose à haut niveau..

Alors pourquoi ses "défenseurs modernes" ne restent pas à la table pour agresser leurs adversaires en avançant dans la balle avec un PL lisse ??? Loin de la table le joueur en face à le tps de se replacer pour attaquer en top !!!! En plus avec leur technique, ils devraient être capable de faire des blocs mortels ???!!!

Mardi 04 Mars 2008 23:11

Citation de grosse_plume :
mais si c'est utilisé à haut niveau, le Dr Neubauer, il a un jeu tellement classe xD

Non sinon, je pense que c'est pour pouvoir mettre plus de coupe en défense et mettre contrôle.

Wang Liqin a écrasé Joo See Hyuk tout simplement car il était bien au dessus, que à ma connaissance, Wang Liqin a toujours battu Joo See Hyuk. Voilà


Mise à part Neubauer, je vois personne d'autre.
En plus, concernant la défaite de Joo, il est qd même ds le top 50, c'est pas n'importe qui ??????

Mardi 04 Mars 2008 23:17

Tout simplement parce que les joueurs de haut niveau ne sont pas des joueurs de camping point barre

Mardi 04 Mars 2008 23:25

je pense pas que ce soit jouable de bloquer à la table avec un picot long lisse à haut niveau, il n'aurait pas assez de temps, se ferait trouer avec leurs balles pas assez dure..on peut pas renvoyer à la table une balle aussi charclé que les défenses tendues de Joo..
Depuis le temps que les lisses existent, une p'tite dizaine d'année, si il permettait une réelle efficacité en bloc à la table, on commencerait à voir des joueurs dans les n°100 français avec..mais ça ne me semble pas possible..le seul à jouer à haut niveau avec un long à la table était Carl Prean, il faisait tout ce qui était possible pour gêner, il tournait sa raquette à chaque point variait tout , tout le temps, il ne pouvait prétendre rester dans le top 20 bien longtemps, il est un bon exemple que le PL à la table lisse ou non n'est pas vraiment viable à haut niveau..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 04 Mars 2008 23:33

Citation de eattheball :
je pense que les picots lisses sont quand même moins propices à la défense loin de la table..ce que recherche ces défenseurs modernes c'est l'inversion d'effet, du controle et des trajectoires tendues..pour cela un feint long par exemple est plus efficace, je pense..et les rares fois ou Joo ou Chen joue avec le picot à la table, c'est pour faire une poussette ultra tendues qui est plus facile à réaliser avec le rugueux...donc à mon avis le lisse seront trop limitant pour leur jeu..il perdrait en controle pour un gain en gène qui n'apporterait pas grand chose à haut niveau..[/quote
Très bonne analyse !!
Vive le PL rugueux !!!
Vamos AMBARES !!!!

Mercredi 05 Mars 2008 00:31

quels sont les picot rugeux??parce que moi je joue avec un lisse et l'an prochain je vais devoir change pouvez vous me conseillez?sa change koi?c genant?
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Mercredi 05 Mars 2008 00:47

Citation de eattheball :
je pense pas que ce soit jouable de bloquer à la table avec un picot long lisse à haut niveau, il n'aurait pas assez de temps, se ferait trouer avec leurs balles pas assez dure..on peut pas renvoyer à la table une balle aussi charclé que les défenses tendues de Joo..
Depuis le temps que les lisses existent, une p'tite dizaine d'année, si il permettait une réelle efficacité en bloc à la table, on commencerait à voir des joueurs dans les n°100 français avec..mais ça ne me semble pas possible..le seul à jouer à haut niveau avec un long à la table était Carl Prean, il faisait tout ce qui était possible pour gêner, il tournait sa raquette à chaque point variait tout , tout le temps, il ne pouvait prétendre rester dans le top 20 bien longtemps, il est un bon exemple que le PL à la table lisse ou non n'est pas vraiment viable à haut niveau..

Si on n'orientait pas quasi obligatoirement les jeunes vers des backsides, on aurait peut être déjà plus de PLs (rugueux ou lisses) à haut niveau.
Deplus 10 ans c'est court comme période pour qu'un jeune arrive à haut niveau

Le contre exemple que j'ai, c'est la jeune Amelie Solja en -18ans qui est tout de même classée 4ème mondiale derrière 3 chinoises Clin d'oeil
http://www.ittf.com/ittf_ranking/world_ranking1.asp?s_Month=2&s_Year=2008&U18=1&U21=0&Siniors=&s_Gender=W

Mercredi 05 Mars 2008 08:53

Les picots rugeux permettent d'imprimer un effet à la balle notamment sur des balles molles. C'est beaucoup plus efficace en défense et surtout lorsque son adversaire pousse
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 05 Mars 2008 09:33

Quoi qu' on dise, les lisses sont un peu une solution de facilité, qui atteint assez vite ses limites. Tout le monde sait bien que, sauf à un niveau modeste, plus une raquette est dangereuse, plus elle est difficile à jouer, plus elle demande des qualités physiques, techniques, plus elle exige d' heures d' entrainement. A haut niveau, les pongistes savent qu' ils ne pourront pas s' en contenter, parce que le matériel des adversaires permet un jeu plus riche en possibilités. Cela n' empêche pas les joueurs qui, comme moi, se doutent bien que de toute façon, ils ne seront jamais champions du monde de bien s' amuser avec.

Mercredi 05 Mars 2008 12:21

Je pense que l'utilisation d'un picot long rugueux permet à ces défenseurs de très haut niveau de beaucoup plus varier leurs effets qu'ils ne pourraient le faire avec un picot lisse. Ceci étant,quelle que soit leur technique et leur énorme condition physique,ils ne peuvent actuellement pas prétendre rivaliser avec les plus grands attaquants mondiaux. Les meilleurs défenseurs actuels possèdent tous un excellent coup droit digne de très grands attaquants. L'avenir est peut-être à ceux qui auront en plus la capacité de tourner leur raquette pour asséner quelques revers à la "Kréanga"...
djack

Mercredi 05 Mars 2008 16:22

Citation de Floye64 :
Tout simplement parce que les joueurs de haut niveau ne sont pas des joueurs de camping point barre

Tu dois pas connaitre Mr Neubauer mon pauvre

Mercredi 05 Mars 2008 16:36

On a trop tendance à dire que le PL lisse est la solution de facilité. Pour ma part, j'attaque tout le temps, que ce soit en top coup droit ou en avançant dans la balle et en frappant avec le PL. Je ne fait quasiment jamais de poussette ou de balle molle pour attendre la faute de l'adversaire (c'est plutôt moi qui l'a fait en 1er Content )

Mercredi 05 Mars 2008 16:47

Le contre exemple que j'ai, c'est la jeune Amelie Solja en -18ans qui est tout de même classée 4ème mondiale derrière 3 chinoises
http://www.ittf.com/ittf_ranking/world_ranking1.as...

Derf, quel picot utilise cette jeune demoiselle. Je l'ai vu sur U-tube, c'est quelque chose !!!!

Mercredi 05 Mars 2008 16:53

Citation de rubber :
Le contre exemple que j'ai, c'est la jeune Amelie Solja en -18ans qui est tout de même classée 4ème mondiale derrière 3 chinoises
http://www.ittf.com/ittf_ranking/world_ranking1.as...

Derf, quel picot utilise cette jeune demoiselle. Je l'ai vu sur U-tube, c'est quelque chose !!!!


Elle joue avec un Fakir sans mousse d'après le site de Joola
portrait amélie solja
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Mars 2008 16:54 par K-du-27

Mercredi 05 Mars 2008 16:56

Citation de rubber :
Le contre exemple que j'ai, c'est la jeune Amelie Solja en -18ans qui est tout de même classée 4ème mondiale derrière 3 chinoises
http://www.ittf.com/ittf_ranking/world_ranking1.as...

Derf, quel picot utilise cette jeune demoiselle. Je l'ai vu sur U-tube, c'est quelque chose !!!!

Razor d'aprés Wack sport http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=654&qty=
mais elle va changé pour un Fakir je crois
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Mars 2008 16:59 par asc l'echange
l'alcool est un ennemi mais fuire devant l'ennemi c'est lache

Mercredi 05 Mars 2008 16:58

En fait, a haut niveau, le picot devient backside. On m a raconté que lorsque christian martin fait une poussette sur balle molle/coupée avec son picot long, le balle est tres coupée et tres dure a demarrer meme pour un 25. Un picot long rugueux peut mettre de l effet si on met un tres gros coup de poignet.

La preuve, on voit que lorsque joo see hyuk fait une pousette sur un service coupé adverse, l attaquant parmi les meilleurs mondiaux n envoie pas un coup terminal ( on a deja l image de ce que fait un n°300 sur une balle longue...), mais un top rotation...

Le picot long rugueux permet a haut niveau, de varier enormement les choppes et les remises ( sur balle coupée, on peut envoyer une balle tres coupée en touchant fin, comme un backside, ou une balle un peu liftée). Le picot long rugueux, permet lorsque l attaquant fait un faux top, de verrouiller la balle en lui ajoutant beaucoup d effet, pour qu elle soit tres coupée.

Tous ca n est pas faisable avec un lisse.

Le lisse permet par contre, lorsqu on est moins actif, lorsqu on a une action moins soignée et forte sur la balle, d avoir une inversion correcte. C est pour ca que le lisse est préféré a bas niveau.
1
2
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques