Conclure les matches - Page 2

Mardi 26 Février 2008 07:10

D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. J'ajoute qu'il est très important, au premier set, de déployer toute sa palette de service (perso j'en ai 8 différents),de varier les placements et de mémoriser celui qui a le plus géné l'adversaire. Tu le gardes pour la fin que tu ne le joues plus de tout le match. Autre exercice qui fonctionne bien à l'entrainement et qui sert en fin de match : L'attaque/défense. Vous faîtes des sets, comme normalement, sauf qu'un des deux joueurs garde le service pendant tout le set et doit marquer le point en 3 coups maxi (service compris).Le relanceur ne peut que pousser, défendre et bloquer. Pas de coup d'attaque ! Si le relanceur renvoie la balle 3 fois, il marque le point ! A onze, on change. Nouveau set, le relanceur attaque et inversement. 3ème set, on mixte. On change de serveur tous les 2 points comme normalement et le serveur attaque, le relanceur...relance. Excellent exercice qui sert énormément en fin de set, quand la pression monte et les repères baissent. Le stress t'envahi et tu ne sais plus quoi faire. Là tu penses à ton "attaque/défense" et ça te donne une idée sur la marche à suivre : Quand tu sers, attaque, prends l'initiative et essaye de finir le point rapidement. Quand tu reçois, tu te forces à remettre le service court ou génant, pas de faute facile, tu obliges l'adversaire à jouer et à prendre des risques et tu te conditionnes à tout renvoyer quoi qu'il arrive et bien sur, si tu as une opportunité, contre-attaque. Voilà ce qui fonctionne pour moi. Je ne dis pas que la méthode est infaillible (malheureusement...), il m'arrive de perdre ces fameux matchs que je n'ai pas su finir, mais c'est assez rare.

Mardi 26 Février 2008 09:28

moi aussi j'ai ce gros problème, surtout contre les moins bien classer que moi. cela m'est arriver 3 fois dans les deux dernière semaines, de perdre ayant plus de 200pts de moins que moi,gros contre surtout que dans les mêmes journé je gagne contre des 25.
le match le plus marquant, je mène 2 zéro 9à3 pour moi,les sets précédents je l'explose totalement (11à1-11à3), c'était tellement facile que je sais pas ce qui c'est passé je perd le 3e set 12à10 et perds les deux suivants.
j'était tellement sur de moi que je n'ai même plus jouer,cela m'arrive souvent de ne pas arriver à jouer mon jeu quand je sais que je l'explose facilement.
il est difficile pour moi de jouer mon jeu (j'attaque tout du cd droit)quand je joue sur moins fort alors que mon jeu peut me permettre de gagner contre des joueur avec plus 300pts supérieurs à mon classement

pensez vous que lorsque cela nous parrait trop facile, il faudrai varier service bombe avec service très couper et de simplement faire varier les effets ou jouer à mi distance??

Mardi 15 Avril 2008 18:06

Ouais j'approuve totalement mido et Jolan.

Si c'est à toi de servir lors de ta (tes) balle(s) de match, tu peux garder un service " maison " du genre un service marteau très lifté qui perturbe pas mal, de préférence dans le revers. Souvent quand le mec est mené, il ose beaucoup moins et a tendance à remettre la balle sur la table et avec ce service, y'a de grandes chances qu'il sorte la balle, ou qu'il te la remette très haut dans le pivot CD.

Ou alors, si tu maîtrises particulièrement bien un service, et que tu arrives à mettre 2 effets différents avec le même geste, ça peut marcher également. Du genre, tu fais un essui-glace lifté court de temps en temps pendant le match, et à la balle de, t'en fais un très coupé et y'a des chances que ça passe, surtout si l'adversaire a pris l'habitude d'ouvrir sa raquette pour ramener le service précédent.

Personnellement, je suis attaquant mais j'aime changer de jeu pendant un match, donc sur un set, des fois, je laisse l'autre démarrer avant moi, je recule, et j'essaye de gagner le point en variant l'effet en défense ( balle à plat, + ou - coupée, contre-attaque frappée/liftée ) . Donc le plus souvent sur balle de ( ou même en plein match ) , l'adversaire est stressé donc j'hésite pas à reculer et à varier les effets. D'autant plus que si tu l'as fait aux sets précédents et que ça a payé, ton adversaire sait que tu peux jouer différents types de jeu et en plus le plus souvent dans ses situations, la faute vient de lui et il se remet en question, et là c'est celui qui a le plus de mental qui gagne !

Ou sinon, tu peux aussi t'entraîner à faire des shémas de jeu à l'entraînement. Par exemple, choisis un service bombe au ventre ou dans le revers, et derrière ( en supposant que tu topes + du CD ) tu te places en pivot ( car la remise est casiment tout le temps plein revers, surtout lors d'une balle de set/match ) et tu enchaînes un top vitesse dans son CD, ou un top rotation au coude ( dans le premier cas, pour dépasser l'adversaire - plutôt un coup gagnant donc - , dans le second, pour créer une variation de rythme - soit la balle monte et tu envoies un sac, soit le mec sort la balle )

Mardi 15 Avril 2008 18:29

Par exemple, choisis un service bombe au ventre ou dans le revers, et derrière ( en supposant que tu topes + du CD ) tu te places en pivot ( car la remise est casiment tout le temps plein revers, surtout lors d'une balle de set/match )

Je ne suis pas d'accord, ca peut etre efficace mais si le mec te voit venir il te la fou plein coup droit et tu peux même pas la prendre et op perdu la balle de match

Mardi 15 Avril 2008 18:40

Ouais, à ce moment-là c'est cuit. Mais dans une situation de balle de match, avec le stress et tout, en tout cas personnellement, je me vois pas tenter un décalage dans le plein CD du mec ( surtout si le gars topspine pas mal du CD ... ) . C'est sûr que si ton adversaire aborde les balles de match contre toi sans stress, t'es mal barré avec un service rapide, je suis ok là-dessus.

Après tout se joue dans le timing : si ton service bombe est travaillé à l'entraînement comme je disais, il est censé être très rapide et donc la possibilité de décaler le serveur dans son plein CD est pas énorme. Et si le mec arrive à le faire, la balle peut pas être sortante ( à moins que le relanceur ait réussi un pivot de ouf et qu'il ait enchaîné un side spin improbable dans le CD du serveur Émoticône ) et ne peut pas être très rapide non plus, donc c'est pas mort pour autant, tu as encore le loisir de lui mettre un top plein CD ou un side petit côté CD si tu tâtes pas mal ^^

Jeudi 17 Avril 2008 11:20

il faut rester serieux et concentré tant que le match n'est pas fini, meme si on sait que l'on est plus fort et qu'on domine, ne surtout pas relacher la pression ca peut etre fatal, au tennis de table il peut y avoir des changements de situations trés ettonnant, et pour convertir des balles de match je pense qu'il faut essayer d'oublier le score et de rester concentré .

Jeudi 17 Avril 2008 11:56

perso j'ai une methode qui marche plutot bien :
si j'ai beaucoup varié mes services pdt le match je sers court "camping", puis la 2e balle petit coté
si j'ai peu varié je fais un service qu'il a jamais vu, et qui revient pas souvent

si c'est a lui de servir, soit c'est tres lifté je place un bloc
soit c'est coupé ou a plat et je pousse tres fort et il est trop tendu pr tenter qq chose

ca marche 7 8 fois sur 10
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 17 Avril 2008 13:53

alors pour ne plus etre decu j'ai decidé de prendre le point a mon compte du genre service cours, demarage... comme ca tu te dit pas..... j'aurait du tenter qq chose.
Et si il y a plusiers balles de match je tente un service bord (marteau ligne droite)mais avant je souffle et sautille pour me decontracter.

allez courrrrrage ca va passer!!!!
Le Cannet Cote D'Azur

Jeudi 17 Avril 2008 15:34

Un service que tu n'as pas encore fait mais que tu maîtrise car moi, pour avoir essayé de sortir "un service de nulle part", j'ai fait une faute ce qui a eu pour conséquence de me stresser encore plus. Moi aussi j'ai "peur de gagner". Une fois, je menait 1 set à zéro 10-6 dans le deuxième set, ensuite je perds 16-14 le set et les deux suivants!

Jeudi 17 Avril 2008 15:54

Pour conclure le match, il faut essayer de prendre l'iniciative le premier (tout dépend de la capacité du joueur). Genre tu sers court sans effet, il te la remet (attention au flip) et tu le décales à l'autre bout de la table et il faut gérer pour placer les balles suivantes.

Jeudi 17 Avril 2008 15:58

Je te conseille ne pas regarder le score.

Sinon tu fais soit un service que tu n'as jamais fait soit le schéma de jeu gagnant qui t'a ammené jusqu'à 10.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Jeudi 17 Avril 2008 16:51

Citation de Damsss :
Pour conclure le match, il faut essayer de prendre l'iniciative le premier (tout dépend de la capacité du joueur). Genre tu sers court sans effet, il te la remet (attention au flip) et tu le décales à l'autre bout de la table et il faut gérer pour placer les balles suivantes.


Bah en fait, vouloir prendre l'initiative alors que les scores sont serrés, faut être vraiment sûr de soi x] ou qu'il y ait une différence de niveau.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Jeudi 17 Avril 2008 17:19

D'accord avec capitaine caverne. Quitte à perdre, autant le faire les armes à la main et ne pas avoir de regrets.

Par contre, garder un service sous le coude, c'est à double tranchant car on peut se prendre un retour non-prévu et être à la rue ...

Jeudi 17 Avril 2008 17:54

Citation de Benji713 :
Citation de Damsss :
Pour conclure le match, il faut essayer de prendre l'iniciative le premier (tout dépend de la capacité du joueur). Genre tu sers court sans effet, il te la remet (attention au flip) et tu le décales à l'autre bout de la table et il faut gérer pour placer les balles suivantes.


Bah en fait, vouloir prendre l'initiative alors que les scores sont serrés, faut être vraiment sûr de soi x] ou qu'il y ait une différence de niveau.


c'est clair qui si tu restes là à subir les coups de ton adversaire c'est guerre mieux !

Jeudi 17 Avril 2008 18:03

Après si tu joues contre quelqu'un qui ne stresse pas...La personne, en face, logiquement a le même état d'esprit que toi.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Jeudi 17 Avril 2008 18:08

Donc si les deux joueurs ont le même but dominer l'autre, ça peut faire un bel échange et après c'est le plus performant qui gagne l'échange c'est toujours comme ça dans ce genre d'échange!

Jeudi 17 Avril 2008 18:11

Quand tu trembles, tu lâches "normalement moins tes coups"...Si t'as la même aise qu'en entraînement, alors ça sert pas à grand chose de développer sur ce sujet.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Jeudi 17 Avril 2008 18:12

Soit le gars est plus fort que toi, soit il l'est moins.
Le moral, ça compte énormément.
C'est pour ça que j'ai dit ça^^;
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Jeudi 17 Avril 2008 18:18

Citation de Benji713 :
Soit le gars est plus fort que toi, soit il l'est moins.
Le moral, ça compte énormément.
C'est pour ça que j'ai dit ça^^;


bah si tu trembles tu prends ton temps entre les échanges lOol y a pas de secret, c'est pas parce-que le gars en face de toi est plus fort qu'il gagnera forcement, le tout est d'être plus technique qu'en début de match par exemple en sortant un service que tu n'as pas fais en faisant attention au retour. Ou alors sortir un service mou derrière le filet, pour essayer de partir dans un échange assez tendu, et c'est là où il faut trouver la clée ... tu fais deux ou trois bons tops dans le coup droit et hop petite roulette après (nan faut pas rêver Content) mais après tout dépend de la capacité du joueur qui sert ...

Vendredi 18 Avril 2008 22:49

Moi je me renforce moralement avec des "choo" et des "plus qu'un petit point" sinon je fait des temps morts , si rien ne marche j'inverse la totalité de mon jeu service, demarage tout quoi .
0
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques