Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

L'autre histoire de l'OM..... - Page 3

Jeudi 14 Février 2008 16:15

polopopop est INCROYABLE d objectivité et de sincerité VRAIMENT , rien a dire de plus. : "L'om n'a rien gagné depuis 1993, mais je remarque que le Vélodrome est toujours plein,que les abonnés n'ont jamais laché leur équipe, que je vois toujours des maillots de l'om lorsque je suis à l'étranger et que c'est un club qui fait toujours rêver les jeunes footballeurs..."

Jeudi 14 Février 2008 18:05

Citation de serfi :
mais une chose juste une!
CE qui nous feras tjrs bander ns les marseillias c les mecs comme vs qui nous jalousez notre legende notre publique, et notre palmares!


moi ce qui me fait bander comme tu dit c 'est certainement pas la jalousie envers ton club ......toi tu prend ton pied avec ton club c 'est ton choix.....
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Février 2008 18:07 par le malouin

Jeudi 14 Février 2008 18:59

En tout cas, beau match hier soir !
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 14 Février 2008 19:55

Citation de Greg :
En tout cas, beau match hier soir !


je prends sur moi la ....... pfouuuuuuuuuuuuu .......vade retro satanas

Jeudi 14 Février 2008 20:17

Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas supporter d'un club particulier mais plutôt des équipes qui jouent bien (ce qui n'est pas la définition d'un supporter).

Le match était intéressant et l'OM a bien joué.

De toute façon, j'ai un peu de mal à comprendre comment un adulte peut être supporter à fond d'une équipe au détriment de toute objectivité. Quand j'entends parler les présidents de clubs de supporters, ça me fait un peu peur.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 14 Février 2008 20:29

Citation de Greg :
Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas supporter d'un club particulier mais plutôt des équipes qui jouent bien (ce qui n'est pas la définition d'un supporter).

Le match était intéressant et l'OM a bien joué.

De toute façon, j'ai un peu de mal à comprendre comment un adulte peut être supporter à fond d'une équipe au détriment de toute objectivité. Quand j'entends parler les présidents de clubs de supporters, ça me fait un peu peur.


Émoticône rien à ajouter... quand tu perds tout sens critique envers "ton" club... supporter rime avec pathologique... avec pathétique aussi. Émoticône
e pericoloso sporgersi

Vendredi 15 Février 2008 00:49

Citation de Greg :
Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas supporter d'un club particulier mais plutôt des équipes qui jouent bien (ce qui n'est pas la définition d'un supporter).

Le match était intéressant et l'OM a bien joué.

De toute façon, j'ai un peu de mal à comprendre comment un adulte peut être supporter à fond d'une équipe au détriment de toute objectivité. Quand j'entends parler les présidents de clubs de supporters, ça me fait un peu peur.

Bah pour être supporteur d'un club il n'est justement pas question d'objectivité mais plutôt de passion, d'attachement. C'est un peu comme avec ses propres enfants : pourquoi les aime-t-on plus que les autres enfants ? Ce n'est pas très objectif...

Vendredi 15 Février 2008 09:45

Citation de Peric :
Bah pour être supporteur d'un club il n'est justement pas question d'objectivité mais plutôt de passion, d'attachement. C'est un peu comme avec ses propres enfants : pourquoi les aime-t-on plus que les autres enfants ? Ce n'est pas très objectif...

C'est très bien résumé.
Je pense qu'un amateur de foot (qui se résume souvent à regarder les matchs à la télé : Gilardi, Jean-Mi, Rolland, bref que des intellos quoi !) peux difficilement comprendre celà.
Perso j'ai suivi le parcours classique : Citadin, père aimant le foot et emmenant son gamin voir son équipe favorite chaque week-end. Tu rencontres d'autres passionnés, tu t'attaches au club, bref à force ça fait partie de ta vie.
Depuis j'ai un peu lâché, je ne suis plus abonné (3 fois au stade cette saison) et mon gamin aime moyennement le foot. Tout se perd ma pauv'dame !
Là ou ça me gène un peu, c'est que la plupart des footeux télé pensent que les supporters sont des abrutis qui ne sont pas objectifs.
Alors pourquoi les Boulogne Boys ou les Winners vont au camp d'entrainement pour montrer leur mécontentement suite aux piètres résultats de leur équipe ?
Supporter ne veut pas dire avoir des oeillères et être persuadé que son club est le plus beau et le plus gentil.
Les médias aiment bien jouer sur ce sujet : Il y a une super ambiance ce soir au stade, mais ceux qui la font sont des demeurés et des êtres violents.
Très simpliste comme approche, mais apparement ça marche vu que la plupart qui postent sur les sujets foot sont de cet avis.

PS: D'ailleurs je pense que peu de forumeurs sur T2T vont au stade. La majorité n'y vont pas régulièrement, en tout cas. Donc j'inverse le débat : Comment être objectif sur un sujet ou les seuls certitudes que j'ai ce sont les médias qui me les fournissent ?

Vendredi 15 Février 2008 12:33

Strutt, ton post est agréable à lire contrairement à certains commentaires de pseudo-supporters distillés avant.

Et si je ne suis pas d'accord avec toi, je respecte ton approche.

Sur le fond, quand tu nous dis que les kops parisiens vocifèrent aux camps des Loges contre les mauvais résultats de leur équipe... ça ne veut rien dire ! juste qu'ils aimeraient les voir en haut d'l'affiche. Le résultat ! simplement le résultat !

Maintenant, si pour y parvenir les moyens employés ne sont pas légaux, quelle importance ? car comme ils le disent si bien "tout le monde le fait" !!!

Mais c'est vrai aussi, je ne vais plus au stade pour différentes raisons... alors peut-être que je ne dois pas l'ouvrir...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Février 2008 12:35 par luceen
e pericoloso sporgersi

Vendredi 15 Février 2008 12:37

Citation de Peric :
Bah pour être supporteur d'un club il n'est justement pas question d'objectivité mais plutôt de passion, d'attachement. C'est un peu comme avec ses propres enfants : pourquoi les aime-t-on plus que les autres enfants ? Ce n'est pas très objectif...

Il y a de ça mais pourquoi certains supporters detestent les gosse du voisin ?
On peut très bien aimer plus ses gosses sans pour autant detesterceux des autres ...

Vendredi 15 Février 2008 14:46

Citation de luceen :

Sur le fond, quand tu nous dis que les kops parisiens vocifèrent aux camps des Loges contre les mauvais résultats de leur équipe... ça ne veut rien dire ! juste qu'ils aimeraient les voir en haut d'l'affiche. Le résultat ! simplement le résultat !

Mais c'est vrai aussi, je ne vais plus au stade pour différentes raisons... alors peut-être que je ne dois pas l'ouvrir...


Luceen, c'est pas tout a fait ce que j'ai dis.
D'un côté tu dis que le supporter perd son sens critique envers son club. De l'autre il a tort d'être mécontent du jeu proposé et en l'occurence des résultats de son équipe en manifestant.
Mais il y a d'autres facteurs que les résultats : Politique des dirigeants, comportement des joueurs au quotidien avec les supporters ou sur le terrain, répression dans et autour du stade, etc...
Tu as tort de penser que seul les mauvais résultats font soulever les supporters.

Pareil, je n'ai jamais dis qu'un gars qui ne va pas au stade doit se taire.
Mais il ne faut pas dire n'importe quoi, sous prétexte que Denis Balbir sur France 2 ou un pseudo journaliste du quotidien l'Equipe a dit que les supporters n'ont rien dans le crâne.
Greg que je lis souvent et qui est souvent pertinent et objectif dans ces propos, eh bin sur ce sujet je trouve qu'il en manque cruellement (d'objectivité). C'est pas avec des "on dit" qu'on se fait une opinion personnelle.

Ce que dit Patateur n'est pas tout a fait faux.
Mais on peut voir le problème différement.
Exemple : Je ne déteste pas les autres enfants, mais je veux que mes enfants soient les meilleurs. Donc je les encourage à bloc au détriment des autre gamins.
Regardez le nombre de parents le samedi après-midi autour des stades ou dans les gymnases à être en transe pour un seul et unique but : La victoire de leurs petits rejetons. Et la plupart de ces gens là ne vont probablement pas au foot le samedi soir donc n'ont aucun lien avec les ultras footeux !

Vendredi 15 Février 2008 15:02

Que le supporter soit déçu par l'absence de résultat, c'est évidement humain. Ce que je pointais surtout, c'était le manque de recul par rapport à une éventuelle démarche "sans aucun souci d'honnêteté" des dirigeants...

Donc pour moi, le supporter doit être capable de critiquer lorsqu'il "sent" un manque de professionalisme, tant au niveau des joueurs que des encadrants, et également remettre en cause tel ou tel comportement "mafieux" même si ce comportement a permis d'obtenir des titres.
e pericoloso sporgersi

Vendredi 15 Février 2008 15:14

Les supporters marseillais sont tellement fiers (à juste raison) que leur club ai réussi un truc que personne en France n'a jamais fait : gagner la coupe d'Europe !
Ils ont vu leurs joueurs se défoncer sur le terrain, ils pensent que Berlusconi n'a pas pu se faire acheter par Tapie, tout ça, ça tient debout.
Certe il y a beaucoup de rumeur concernant cette épopée européenne, mais rien n'a jamais vraiment été prouvé.
Donc en attendant des preuves concrètes, ils défendent leur club chéri, ça peut se comprendre.

Vendredi 15 Février 2008 17:53

Strutt, j'ai dit que j'avais du mal à comprendre cela (l'attachement un peu irraisonné à un club) mais c'est vrai qu'on pourrait dire la même chose pour une nation à la rigueur.

Je pense que si les supporters aimaient vraiment le foot ils se plaindraient davantage des matches pitoyables auxquels ils assistent quelque soit le vainqueur.

J'ai assez souvent entendu ou lu les présidents de supporters de Marseille (mais j'imagine que ça doit être pareil ailleurs) et j'ai toujours trouvé hallucinant cette passion totale envers un club quitte à ôter tout discernement.

Remarque la France du foot fait bien de l'équipe de France 1998 une icône alors que Jacquet était un peu le roi du Catenaccio moderne. Après, il faisait avec l'équipe qu'il avait aussi.

Je rejoins le discours de Luceen sur le peu de scrupules envers les "méthodes" aidant à la victoire. C'est là que je trouve les supporters marseillais difficilement défendables.

C'est vrai aussi qu'on est pas mal manipulés par les médias qui ne parlent que des crétins qui pourrissent la vie de Rothen ou qui s'en prennent certaines fois physiquement aux joueurs.

Je trouve la comparaison avec les enfants un peu déplacée; comment comparer le lien parent/enfant avec une passion pour le foot ou n'importe quel autre loisir ?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 15 Février 2008 18:53

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Février 2008 18:56 par Peric

Vendredi 15 Février 2008 18:56

Citation de Greg :
Strutt, j'ai dit que j'avais du mal à comprendre cela (l'attachement un peu irraisonné à un club) mais c'est vrai qu'on pourrait dire la même chose pour une nation à la rigueur.

Je pense que si les supporters aimaient vraiment le foot ils se plaindraient davantage des matches pitoyables auxquels ils assistent quelque soit le vainqueur.

J'ai assez souvent entendu ou lu les présidents de supporters de Marseille (mais j'imagine que ça doit être pareil ailleurs) et j'ai toujours trouvé hallucinant cette passion totale envers un club quitte à ôter tout discernement.

Remarque la France du foot fait bien de l'équipe de France 1998 une icône alors que Jacquet était un peu le roi du Catenaccio moderne. Après, il faisait avec l'équipe qu'il avait aussi.

Je rejoins le discours de Luceen sur le peu de scrupules envers les "méthodes" aidant à la victoire. C'est là que je trouve les supporters marseillais difficilement défendables.

C'est vrai aussi qu'on est pas mal manipulés par les médias qui ne parlent que des crétins qui pourrissent la vie de Rothen ou qui s'en prennent certaines fois physiquement aux joueurs.

Je trouve la comparaison avec les enfants un peu déplacée; comment comparer le lien parent/enfant avec une passion pour le foot ou n'importe quel autre loisir ?

Si j'ai fait cette comparaison c'est que justement c'est comparable. Tu peux aimer ton enfant même si c'est un gros connard ou s'il a tué quelqu'un, c'est parce que ce n'est pas un jugement objectif qui te pousse à l'apprécier. Pour rechercher la compagnie de quelqu'un tu pourras trier selon des critères de traits de caractères que tu préfères mais c'est différent. Là c'est la même idée : si tu dois regarder un match et que tu veux voir du spectacle tu regarderas plutôt le Brésil que le PSG, mais cela n'a rien à voir avec supporter un club.

Pour les phrases en gras, cela m'énerve toujours de lire ça de la part d'un sportif : ce qui est beau au foot comme dans les autres sports c'est l'opposition, l'affrontement de deux tactiques, de deux niveaux techniques. Je ne sais pas trop à quoi tu fais allusion quand tu parles de matchs pitoyables mais un match de niveau technique très moyen peut être beau à voir si l'intensité est grande, l'engagement total. Un beau match c'est pas forcément quand il y a des roulettes et des retournés...
Et il se trouve que le supporter en tant que passionné vit le match qui concerne son équipe plus intensément que le mec qui zappe devant sa télé.

Pour Jacquet, tous ceux qui critiquent la façon de jouer de l'équipe de France en 98 sont à classer dans deux catégories : ceux qui en réalité ne comprennent rien au foot (moderne ?) et ceux qui par leur critiques laissent entendre que le foot est finalement un sport de merde.
Qu'est-ce qu'on s'en branle qu'il fasse un Catenaccio moderne ? Il a gagné la coupe du Monde non ? (avec Diomède en plus !)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Février 2008 18:57 par Peric

Vendredi 15 Février 2008 19:16

Citation de Greg :

Je rejoins le discours de Luceen sur le peu de scrupules envers les "méthodes" aidant à la victoire. C'est là que je trouve les supporters marseillais difficilement défendables.


il y a guère de raison de défendre les supporters marseillais sur ce coup là, car si 10 ans plus tard on n'émet des soupçons sur 2,3 validité de transfère ou un joueur d'une équipe de seconde zone de Ligue 1 a qui l'on aurait proposé de lever le pied sur un match anecdotique..si cela est avéré, c'est condamnable mais même les supporters les plus proches du club ne serait pas au courant en temps réel si ce type de pratique avait lieu..
et si des actions avaient été menés pour faciliter la récuperation des joueurs en proposant à des joueurs de lever le pied..ce qui était vraisemblablement à la mode et répandu à cette époque faut dire ce qui est...ça ne viendrait à personne de contester la suprématie écrasante du Marseille de l'époque en France et avec Milan et Barcelone, une des meilleures équipe d'europe!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Samedi 16 Février 2008 16:01

barcelone a l epoque? pas vraiment pr le reste tt a fait d accord avec toi eattheball.
PAREIL pour Strutt:"Les supporters marseillais sont tellement fiers (à juste raison) que leur club ai réussi un truc que personne en France n'a jamais fait : gagner la coupe d'Europe !
Ils ont vu leurs joueurs se défoncer sur le terrain, ils pensent que Berlusconi n'a pas pu se faire acheter par Tapie, tout ça, ça tient debout"
Enfin un mec qui n est pas fan de l OM mais qui parle avce objectivité!!!!
Mes hommages cher MONSIEUR

Samedi 16 Février 2008 18:27

Citation de serfi :
barcelone a l epoque? pas vraiment


non, c'est vrai que le vainqueur de la ligue des champions 1992 et finaliste de l'édition 1994 qui remportait sur la même période 4 titres de champion d'espagne consécutifs n'était pas une grande équipe d'europe!! et ce n'est pas les Koeman, Guardiola, Stoitchkov, Romario, Michael Laudrup qui dirons le contraire... Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Samedi 16 Février 2008 18:40

Citation de serfi :
Enfin un mec qui n est pas fan de l OM mais qui parle avce objectivité!!!!
Mes hommages cher MONSIEUR


perso je suis supporter de l'OM mais j'essaie de rester objectif :
évidemment ils ont acheté des tas de matchs mais des tas d'autres clubs aussi...
la juve et le milan AC, ont aussi été melés a une affaire avec des arbitres et je pense pas qu'en italie tout le monde soit tout le temps en train de les pourrir...

ensuite : le malouin et serfi c'est en partie à cause de mecs un peu trop intolérants comme vous que l'OM a une mauvaise image (et généralement en disant ca a des marseillais jme fais souvent traiter de vendu...)
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
0
3
99 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport