Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

L'autre histoire de l'OM.....

Mercredi 13 Février 2008 16:07

L'autre histoire de l'OM....
(Et tout cela est vrai.....)


15 décembre 1988.
À la mi-temps de Nice-OM, les numéros 6 et 3 marseillais sont tirés au sort pour le contrôle antidopage. Papin (n°9) et Thys (n°2) se présentent au terme de la rencontre. Germain (n°6) et Di Meco (n°3) ont été remplacés bien avant le coup de sifflet final et ont quitté le stade... Avec une ligne de défense originale (ils prétendant avoir lu les numéros tirés au sort à l'envers), les dirigeants et joueurs phocéens s'en tirent en appel, contre une rallonge de l'amende.

20 mai 1989.
Pendant que l'OM bat Auxerre 2 à 1, Lens, bon dernier de D1 (3 victoires pour 27 défaites), offre le titre aux Marseillais en tenant en échec le PSG (0-0). Les jours suivants, les Parisiens dénoncent le versement de primes par l'OM aux Lensois afin de les "sensibiliser" aux enjeux de cette rencontre.

18 octobre 1989.
OM-AEK Athènes. Selon l'imprésario Ljubomir Barin, Jean-Pierre Bernès l'a chargé d'acheter les joueurs de l'AEK pour leur réception au Vélodrome. Les Grecs dans la combine devaient entrer sur le terrain avec les chaussettes baissées, mais l'arbitre leur ayant fait remonter dans le couloir des vestiaires, "Tapie est entré dans une rage noire", racontera Barin au juge Philippon, dans le cadre de l'instruction sur le procès des comptes de l'OM (en 1997, portant sur la période 1987-1990).

21 octobre 1989. Le Girondin Didier Sénac fait état à son capitaine Patrick Battiston d'un coup de fil de son ami Philippe Vercruysse, avant le match Bordeaux-OM (3-0), l'invitant à provoquer un penalty sur Jean-Pierre Papin, contre une somme de 200 ou 500.000 francs (Sénac ne se souvient plus). Les deux joueurs concernés évoqueront ensuite une "plaisanterie" sans conséquence, et la Commission nationale de discipline ne donnera pas suite.

11 novembre 1989. Caen-OM (0-2). Jean-François Domergue, manager du SM Caen, admet avoir reçu, à deux reprises, des propositions de Jean-Pierre Bernès lui proposant 500.000 francs en échange d'une mauvaise prestation du gardien Philippe Montanier. Domergue affirmera à la CND qu'il n'a pas pris au sérieux "ces propos énoncés avec sourire et ironie".

25 avril 1990.
ASSE-OM (0-0). Quelques jours après le match, Claude Bez remet à la Commission nationale de discipline l'enregistrement (qu'il dit avoir acheté à des inconnus à l'aéroport de Marseille) d'une conversation téléphonique au cours de laquelle Bernard Tapie demanderait à Jean-Pierre Bernès d'intervenir auprès de Laurent Fournier afin qu'il ne joue pas à 100% de ses moyens. Deux mois plus tard, Fournier est transféré à Marseille. Faute de pouvoir identifier l'authenticité de la bande, la CND classe l'affaire.

24 mars 1990. Stade brestois-OM (2-1). Le président breton, François Yvinec, certifie que son attaquant Roberto Cabanas a reçu, la veille du match, un appel de l'agent Manuel Garcia, lui suggérant de simuler une blessure au bout d'un quart d'heure. Auteur des deux buts de son équipe, Cabanas dira n'avoir pas tenu compte de cette sollicitation.

6 novembre 1990.
OM-Lech Poznan (6-0). Après le carton de l'OM en huitième de finale de C1, les dirigeants polonais affirment que leurs joueurs ont été drogués en buvant du jus d'orange au cours de leur séjour marseillais.

6 avril 1991.
Spartak Moscou-OM (0-3). En enquêtant sur les comptes de l'OM quelques années après les faits, le juge Philippon découvre qu'avant la demi-finale de la C1 contre le Spartak Moscou, Jean-Pierre Bernès a demandé à l'homme d'affaires Jean-Louis Haguenauer (ami de Manuel Amoros et dirigeant d'une société d'import-export à Moscou) d'organiser la corruption des joueurs moscovites via des intermédiaires de sa connaissance (dont Vaguiz Khidiatouline, ancien joueur du TFC). L'OM l'emporte sur trois monumentales erreurs des défenseurs. Deux mois plus tard, 375.000 dollars sont versés par l'OM et aboutissent après un circuit complexe sur un compte dont est bénéficiaire Jean-Louis Haguenauer, lequel se chargera de la redistribution auprès des joueurs. La saison suivante, l'entraîneur du Spartak affirme que ses joueurs ont été achetés, mais après enquête, l'UEFA (qui n'entendra pas les joueurs) classe l'affaire.


7 mars 1992. L'OM bat Nantes à la Beaujoire. Jean-Jacques Eydelie affirme avoir été auparavant contacté par un joueur de l'OM lui déclarant "Je sais que, l'année prochaine, tu seras à Marseille, ce serait bien que, pour ce match-là, tu nous aides". Eydelie dit avoir refusé, mais tout de même touché une "prime exceptionnelle" de 300.000 francs (en raison de la victoire marseillaise) quelques semaines après son arrivée à Marseille.

17 mars 1993.
OM-CSKA Moscou (6-0). Guennadi Kostiliev, l'entraîneur russe, affirme que ses joueurs ont été malades en ingérant un thé frelaté et qu'il a reçu un appel téléphonique lui proposant de laisser filer le match en échange d'une forte somme d'argent. Plus tard, Kostiliev informera l'UEFA n'avoir jamais entendu parler de corruption autour du match perdu par son équipe au Vélodrome. Eydelie affirme qu'au match aller comme au match retour, les boissons des Moscovites ont été "trafiquées".

21 Avril 1993.
Bruges-OM (0-1). Deux jours avant le match, l'OM transfère 311.000 dollars via un compte en Suisse, vers une banque bruxelloise, où un intermédiaire belge, Michel Tincler, retire la somme en liquide. Il reconnaîtra avoir agi sur demande d'Alain Laroche (directeur financier du club), pensant, selon ses dires, toucher un dessous-de-table pour une transaction immobilière.

1996:
JPP déclare que 2 joueurs du Milan AC ont été achetés pour la finale de C1 1993.

1998: Basile Boli dénonce dans sa bio un dopage organisé orchestré par Tapie qui obligeait les joueurs à prendre des pillules avec inscrit sur la boite 'peut être considéré comme un produit dopant' avant les PSG-OM, notamment celui de 1993.

20 décembre 2003. Croyant démentir les accusations de Waddle et Cascarino sur les pratiques pharmaceutiques de l'OM des années 90, Bernard Casoni déclare au Monde:
"On nous appliquait dans le bas du dos un pistolet à air comprimé qui comprenait plusieurs fléchettes, quatre je crois. Le but était de stimuler les glandes surrénales qui sécrètent naturellement des hormones. C'était plus psychologique qu'autre chose : il suffisait que tu fasses un bon match pour que tu aies envie de recommencer".

Fin 2005: de l'ammoniaque est déversé en grande quantité dans le vestiaire parisien avant le match PSG-OM en championnat obligeant les joueurs parisiens à patienter longuement sur des marches dans un couloir.

Février 2006: JJ Eydelie publie un livre racontant un dopage organisé à l'OM avant la finale de Munich de 1993

Juin 2006: RLD, Rolland Courbis et autres sont condamnés pour détournement d'argent sur des transferts marseillais...

Début 2007 :
Djibril Cissé est gracié par la commission de discipline de la LFP alors que pour la même faute Frau est resté 3 mois sans jouer.

17 février 2007: dans le procès en diffamation contre JJ Eydelie (perdu pour info), Tapie déclare sous serment devant un juge que les joueurs de l'OM subissaient des injections régulières de Cortine croyant que ce n'était pas un produit dopant à l'époque. Or c'en était déjà un...

Juin 2007 :
Procès en appel des comptes de l’OM. RLD et Courbis sont condamnés

Aout 2007: le soigneur de l'OM des années Tapie est toujours en poste alors qu’il a déclaré 2 ans avant avoir quitté le monde du foot depuis 10 ans (sic). Suite à un léger malaise cardiaque de Givet contre Nancy, on le voit clairement cacher sa bouche aux caméras de canal pour qu'on ne puisse pas lire sur ses lèvres

Septembre 2007 :

"Menées dans la plus grande discrétion, les investigations portant sur le transfert, en Août 2005, de Lorik Cana à marseille ont spéctaculairement progressé. L'enquête préliminaire du parquet de Marseille, ouverte en Avril 2006 pour "abus de biens sociaux" et "faux et usage de faux" semble confirmer l'existence d'irrégularités financiéres. Le milieu de terrain albanais mais aussi son pére, soupçonnés d'avoir bénéficié de "rétrocommissions" devraient être prochainement renvoyés devant le tribunal correctionnel".

25 Septembre 2007 :
Eric Gerets devient l’entraineur de l’OM après avoir trempé et été condamné dans une affaire de corruption avec le Standard de Liège, affaire de corruption orchestrée par un certain Raymond Goethals, tiens tiens…


Octobre 2007 : Condamnations pour RLD et Courbis en appel dans l’affaire des comptes de l’OM.

.... A SUIVRE EN 2008....

Mercredi 13 Février 2008 16:24

Et ainsi va le foot....

Je te rappelle au passage la demi-finale à Porto ou Marseille se fait éliminer sur un but marqué de la main par Vata.....

Mercredi 13 Février 2008 16:36

Quelques réflexions sur cela.

Etrange de la part d'un nouveau venu sur le forum pour son premier message de balancer tout cela mais enfin...pourquoi pas ?

On sait déjà cela, ce n'est pas une nouveauté. De là à affirmer que tout est vrai, il y a un pas à franchir.

Plus il y a d'argent ou de pouvoir en jeu plus l'honnêteté se dilue donc c'est somme toute assez logique.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 13 Février 2008 16:53

Citation de Greg :
Quelques réflexions sur cela.

Etrange de la part d'un nouveau venu sur le forum pour son premier message de balancer tout cela mais enfin...pourquoi pas ?

On sait déjà cela, ce n'est pas une nouveauté. De là à affirmer que tout est vrai, il y a un pas à franchir.

Plus il y a d'argent ou de pouvoir en jeu plus l'honnêteté se dilue donc c'est somme toute assez logique.

d accord avec toi. le systeme du sport business dans son ensemble est a condamner pas seulement un maillon de la chaine aussi "pourri" soit il !
arm the homeless

Mercredi 13 Février 2008 17:11

Citation de Greg :
Etrange de la part d'un nouveau venu sur le forum pour son premier message de balancer tout cela mais enfin...pourquoi pas ?

Espérons que Montgriffon (dont le profil n'est pas visible) n'en restera pas là et qu'il reviendra poster dans son sujet, ne serait-ce que pour citer ses sources par exemple...
En attendant, même moi qui ne m'intéresse pas spécialement au foot est au courant de certaines de ces "infos", donc oui, ça ne doit pas être franchement secret tout ça. Maintenant, ça serait sympa que Montgriffon nous fasse le même topo sur un autre club : le PSG par exemple, là aussi il doit y avoir des choses à dire.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 13 Février 2008 17:20

OM, OM toujours l'OM pour citer des actions juteuses...

Pourquoi tant d'acharnement sur ce club ? Émoticône

Vous êtes jaloux de la victoire de 1993 encore ?
Vous croyez que ce club est le seul à entreprendre de telles actions ?

Non messieurs, ce club n'est pas le seul, que ce soit en France ou à l'étranger.

Oui l'OM a gagné la C1 en magouillant, c'est pas nouveau ça... sauf que chaque année le vainqueur de cette compétition est justement celui qui magouille le mieux, Tapie avait compris le système... et Aulas à Lyon est encore loin du compte...
Alors dites ce que vous voulez, mais en attendant y'a une coupe aux grandes oreilles et 10 coupes de France dans la salle des trophée marseillaise, et ils sont pas prêt de partir.

Mercredi 13 Février 2008 17:26

Après, même si on peut reconnaître la magouille qu'il existe au foot (et ailleurs) ce n'est pas une raison pour dire que tout le monde le fait et gloire à celui qui le fait le mieux.

Qu'Aulas n'ait pas compris c'est plutôt un compliment car Tapie, au niveau de l'honnêteté , on repassera.

Tous les clubs ont des casseroles mais l'OM époque Tapie ce ne sont plus des casseroles mais toute la cuisine qui y passe.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 13 Février 2008 17:37

l'OM ne mérite pas la ligue1
trinko no 33 mondial

Mercredi 13 Février 2008 17:57

Citation de cestas47 :
l'OM ne mérite pas la ligue1


l'on dira ce que l'on veut, mais la Ligue 1 sans l'OM ce n'est plus grand chose.
Idem pour le PSG d'ailleurs.

Mercredi 13 Février 2008 18:09

le coté obscure de l' om n 'est plus a faire ni a refaire "quoi que " mais il est bon de se rappeler de temps en temps que vous vous êtes fait avoir et que om rime avec magouille .......... ceci dit montgriffon t es jour son compté sur ce forum sauf si tu a appui ......faut avouer que cela fait beaucoup de circonstance bizarre vous avez dit bizarre l' argent pourrir le foot surtout l 'om en france comme d' autre club a l étranger.....q 'en je pense que tapis fut ministre j en ai froid dans le dos .
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Février 2008 18:26 par Greg

Mercredi 13 Février 2008 18:19

Citation de starconsole :
OM, OM toujours l'OM pour citer des actions juteuses...

Pourquoi tant d'acharnement sur ce club ? Émoticône

Vous êtes jaloux de la victoire de 1993 encore ?
Vous croyez que ce club est le seul à entreprendre de telles actions ?

Non messieurs, ce club n'est pas le seul, que ce soit en France ou à l'étranger.

Oui l'OM a gagné la C1 en magouillant, c'est pas nouveau ça... sauf que chaque année le vainqueur de cette compétition est justement celui qui magouille le mieux, Tapie avait compris le système... et Aulas à Lyon est encore loin du compte...
Alors dites ce que vous voulez, mais en attendant y'a une coupe aux grandes oreilles et 10 coupes de France dans la salle des trophée marseillaise, et ils sont pas prêt de partir.


je t explique on revient 10 ans en arrière hooo putainnnnn ca me rajeuni !!!!!moins de contrôle.... moins de décret... moins de loi ......beaucoup de gens ferment leurs clapets pour du fric en ce temps la tout s 'achète même une réputation....maintenant aulas ne peu plus faire autant de magouille que le fils de p***** de tapis car trop de contrôle de la part du foot européen et c 'est la la toute la difference entre un titre fantome de lom et une place non moins flatteuse de l ol

Mercredi 13 Février 2008 18:56

Tu n'es pas obligé de proferrer des insultes le malouin...
Mais si parler d'un sujet houleux doit directement dégénérer, je passe mon chemin

Mercredi 13 Février 2008 18:59

je tiens a rappelé au Marseillais qu'il obtient la victoire de la LDC la même année ou l'on découvre le match truqué contre Valenciennes.D'ailleurs le titre ne sera attribué a personne lors de cette année 1993
Alors messieurs les marseillais,faite profil bas s'ils vous plait
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Février 2008 18:59 par asc l'echange
l'alcool est un ennemi mais fuire devant l'ennemi c'est lache

Mercredi 13 Février 2008 19:01

J'ai enlevé les insultes mais évite ,le malouin, merci !
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 13 Février 2008 19:19

asc l'echange, je ne vois pas ou se justifie un profil bas... le sujet porte sur des malversations, et je ne vois aucun marseillais les réfuter ici puisque ce n'est vraissemblablement pas possible. Mon dernier adverbe est il me semble assez important puisque très peu des faits cités se sont soldés par des reconnaissances officielles.
Ceci pour dire que je ne comprends pas le but de ce sujet. Aucune question, aucune recomendation, aucun commentaire ci se n'est le recopiage d'un article paru... Est ce pour relancer une guerre entre les marseillais et les autres personnes de la planète foot ???

Mercredi 13 Février 2008 19:39

D'accord avec toi.

Je me demande d'ailleurs quelle sera la durée de vie de ce sujet.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 13 Février 2008 20:15

sympa ce sujet je trouveRire
trinko no 33 mondial

Mercredi 13 Février 2008 20:41

Citation de starconsole :
OM, OM toujours l'OM pour citer des actions juteuses...

Pourquoi tant d'acharnement sur ce club ? Émoticône

Vous êtes jaloux de la victoire de 1993 encore ?
Vous croyez que ce club est le seul à entreprendre de telles actions ?

Non messieurs, ce club n'est pas le seul, que ce soit en France ou à l'étranger.

Oui l'OM a gagné la C1 en magouillant, c'est pas nouveau ça... sauf que chaque année le vainqueur de cette compétition est justement celui qui magouille le mieux, Tapie avait compris le système... et Aulas à Lyon est encore loin du compte...
Alors dites ce que vous voulez, mais en attendant y'a une coupe aux grandes oreilles et 10 coupes de France dans la salle des trophée marseillaise, et ils sont pas prêt de partir.


C'est vrai mais ou sont les nouveaux trophés??? Émoticône
Penis

Mercredi 13 Février 2008 20:56

ce serait plus simple d'acheter une bonne vingtaine de trophées, de les graver "vainqueur de la Ligue des Champions", "vainqueur du Championnat de France", "vainqueur de la coupe de France", etc... et de les exposer dans la vitrine du club.
Ca couterait moins cher!

Mercredi 13 Février 2008 21:02

Quel est l'utilité de ce sujet ???
Tu ne trouve pas qu'il y a assez de foot a la télé pour venir nous saouler avec ça sur un forum de Ping
Sans vouloir etre extremiste, je pense qu'il incite a la haine ce sujet et il y en a assez dans la vie de tous les jours alors merci de ne pas en rajouter ici.
0
3
99 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport