100 % soft - Page 2

Lundi 04 Février 2008 15:00

Moi je joue avec 2 softs... et j'aime bien. Surout quand je vois la tete de certains adversasiresRire

Lundi 04 Février 2008 15:45

Citation de yoann.35 :
Moi je joue avec 2 softs... et j'aime bien. Surout quand je vois la tete de certains adversasiresRire


Lol c'est sur que ca suscite beaucoup de remarques...Yoann comment sert tu?

Lundi 04 Février 2008 15:52

petite question au meilleur classé dans la catégorie 100% soft sur ce forum ( pour l'instant parce que quand les chinois vont se connecter ... ) :

tu joues depuis ??? avec 2 softs, et arrives-tu à garder une certaine constance dans les victoires ? ( j'ai tendance à penser qu'avec ce type de jeu, on peut battre très au dessus mais aussi perdre très en dessous ?

Lundi 04 Février 2008 17:32

J'ai fait une rubrique il y a quelques temps intitulée "envie d'essayer 2 softs". Voici mon retour d'expérience.

Raquette: RV Dawei 388B 1.0mm
CD Stiga Royal 2.0mm
Bois all

C'est 2 softs sont très différents ce qui permet de créer des retours de balles très différents en rythme et en rebond. Le Dawei: diamètre du picot large et surface rugueuse. Le Royal: petit diamètre et surface beaucoup plus lisse. Le Dawei est évidemment beaucoup plus lent que le Royal. Ce choix était volontaire pour pouvoir varier les services et distribuer des balles différentes. Les retours du Royal sont beaucoup plus plats et rapides.

Système de jeu très sympatique qui me plait beaucoup. Je joue essentiellement en contre. En fait je joue droit sur tout sauf que de temps en temps je coupe avec le RV pour varier. Une certaine facilité réside dans le fait qu'on ne doit pas trop se poser de question sur quel type de coup jouer: je joue droit et toujours droit. Mais il faut être rapide et bien régler l'inclinaison.

J'ai gagné contre 2 joueurs 25 avec facilité (ils n'ont pas mis 5 points). Mes blocs étaient très génants et ils étaient bien ennuyés par la différence entre les blocs RV et CD. Différence que l'on retrouve dans les claques car après 2 ou 3 blocs bien placés la balle revient souvent de façon avantageuse et là: boum (c'est jouissif avec un soft super rapide). Contre un défenseur, la solution du Dawei permet de distribuer plus facilement car le Royal est plutôt complexe sur des balles très coupées.

Le problème est effectivement au service. C'est un de mes points forts avec un BS. Normalement je fais beaucoup de points grâce à mon service. Ici presque rien. Je servais soit long et rapide avec le Royal pour lancer le jeu en balles longues, soit court coupé avec le Dawei qui permet de mettre un peu d'effet et d'empêcher l'adversaire de démarrer. Mais bon, c'est impossible de mettre énormément d'effets. Note: la rugosité du Dawei permet également de toper plus facilement.

C'est un jeu très sympa mais je ne pensais pas perdre autant au niveau du service. C'est vraiment ce point qui pour le moment m'empèche d'adopter ce style de jeu. Peut-êrte qu'à la longue ça devient aussi monotone de toujours jouer droit. Mais c'est un style de jeu qui, je pense, est très efficace.

Lundi 04 Février 2008 18:48

Y a un mec dans mon club il a 20 ans et joue avec 2 softs à ce jour il est 25 xD


En coup droit il a un speedy soft en 1.8 et en revers un baxter F1-A en 1.8 aussi.
Et il colle avec 3 couches de colle rapide à chaque match :p

Lundi 04 Février 2008 21:47

analyse très pointue par séraping d'un essai ( presque ? ) concluant avec 2 softs.
Pour l'effet au service, cela doit dépendre du revêtement ( voir "entre softmen" ) choisi. Personnellement, pour l'instant, je ne vois pas pour l'instant d'inconvénient majeur avec ce type de jeu. Le service, c'est presque pareil car un peu moins d'effet bien sûr, mais accès à d'autres services qu'avec le BS ( les rapides coupés par ex ou le rentrant CD que je loupais tout le temps avec BS ) et même à mi-distance, le soft est assez agréable.

Maintenant, il faudra refaire le point dans 2 ou 3 mois ... Mais en tout cas, un système de jeu à essayer pour ceux qui ne sont pas vraiment satisfaits de leur raquette.

Mardi 05 Février 2008 11:53

Jouer avec deux softs, j'essaierai un jour... mais je crains que ca soit difficile d'être offensif tout le temps ...

Les jours sans, n'est ce pas plus difficile de gérer avec deux softs ?
et si l'adversaire ne vous rentre pas dedans, n'est-ce trop difficile de développer
son jeu ??? ...

Mardi 05 Février 2008 13:49

Pour ma part j'ai déjà essayé (802-40 en CD et 802 en RV). C'est vrai que c'est assez jouissif comme schéma de jeu, on a vraiment l'impression de pouvoir faire plein de choses sans réellement forcer.
Mais en ce qui me concerne plusieurs points me retiennent d'adopter définitivement :
* possibilités de rotation limitées (services notamment et je suis un "bon" serveur).
* jeu plus difficile à engager sur des défenseurs à rotation ou joueurs polyvalents.
* nécessité absolue d'être en permanence à 100 % physiquement et là c'est LE GROS problème. Car les jours, je parle pour moi, où les jambes n'y sont pas c'est la cata, inutile de compter sur le bras pour faire l'ensemble du boulot. Le soft ne pardonne pas un placement approximatif.


Pour ce qui est des services je préconnise plutôt services courts coupés du CD pour démarrer dès la remise, service long flottant sur le coude adversaire et latéraux du RV. C'est encore ce qui gène le plus...mais de toute façon derrière il faut y aller ! sinon c'est la punition.

Dimanche 10 Février 2008 22:27

un petit compte-rendu d'un petit nouveau en 100% soft, 1 mois après ses débuts dans cette config :

le qualificatif est toujours GENIAL ! J'ai trouvé mon rythme de croisière au niveau tactique, avec un mix de jeu en placement / contre / frappes, le 802-40 permettant des services "à café" pratiquement aussi efficaces qu'avec BS.

C'est sûr qu'il y a un poil inévitable d'irrégularité dans les résultats, avec des victoires au dessus ou défaites en dessous, selon les types de jeu ( par exemple les picots longs sont maintenant un régal pour mes 2 softs alors qu'avant c'était l'horreur ... ) . En tout cas, c'est vraiment le pied de pouvoir taper les balles sans se préoccuper des effets.

Mardi 12 Février 2008 17:22

La lecture de ce sujet m'inspire. Je n'avais jusque-là jamais envisagé de jouer avec autre chose que deux backsides. Mais après une analyse rapide de mon jeu, au sein duquel ma frappe du coup droit joue un rôle assez déterminant et mon incapacité actuelle à topsiner plombe mes velléités offensives en revers, la combinaison de deux softs me semble a priori une solution séduisante.

Je ne vais sans doute pas tarder à faire la peu dispendieuse acquisition d'un RITC 799 et d'un 802-40 que je collerai sur un de mes anciens bois, et je ne manquerai pas de poster ici mes impressions.

Mardi 12 Février 2008 18:26

Je t'engage à essayer, si c'est la combinaison qui te convient, tu le verras tout de suite.

Mardi 12 Février 2008 21:53

je joue en combi depuis quelque année déja. Je m'apercois ces derniers temps que le physique me manque lors des tournois et indivs avec ce style de jeu pres de la table en rv et demarrage avec beaucoup de sauce en cd. Il faut que je bouge sans cesse pour etre bien placé, sinon c'est la faute assurée...Justement je gagne l'echange lorsqu'il ne dure pas. Au bout de 3 ou 4 remise, je ne suis plus placé et mes gestes ne comblent pas ce manque.
J'avais déja songé à passer avec 2 soft,(j'avais d'ailleurs creer un sujet...)mais je n'ai jamais franchi le pas. Il me semble impossible de jouer sans ma rotation du cd et pourtant je me fatigue vite et commet des fautes...
Quels sont les avantages que l'on peut tirer de ce "style" de jeu en comparaison au combi?
Est il possible de gener et de surprendre au service?
Quelles qualités faut il avoir pour franchir le cap?Et l'evolution du geste en cd est elle aisée?

Mardi 12 Février 2008 22:17

l'avantage du soft est principalement que tu peux tout jouer sans être gêné par les rotations ( c'était un problème pour moi, si tu as un bloc correct avec BS, le soft en CD n'est peut-être pas pour toi ... ).
L'inconvénient est la conséquence de l'avantage ... c'est à dire que tu peux tout attaquer plus facilement, mais qu'il FAUT aussi beaucoup attaquer et surtout en plusieurs coups, placer, gêner puis terminer le point. C'est il me semble plus dur de marquer le point sur un coup.

Pour le service, j'avais à mon niveau des bons services, et il sont plutôt un peu meilleurs car j'en ai trouvé d'autres et avec le 802-40 on peut bien frotter la balle. Comme l'attaque est plus facile, le relanceur doit retourner bas pour éviter l'attaque du softeur.

Les qualités ? Il me semble du physique. En tout cas, depuis que je joue avec cette config, je m'amuse beaucoup plus ( en retrouvant c'est vrai les sensations du tennis, sport que j'ai beaucoup pratiqué et pratique toujours, malgré mes 48 balais ).

Pour le geste en attaque CD, j'avais un side-spin bourré d'effet mais pas rapide, qui est devenu un top-side frappé sauf sur balle très coupée ou le top lent est possible, moins d'effet qu'avec BS mais possible.

Il faut essayer nicolas78, surtout pour le touché de balle. Mais j'ai tendance à penser que ce sera plus physique pour toi 2 softs car tu auras moins de variété d'effet en CD.

En tout cas, depuis que je joue dans cette config, je suis beaucoup plus fatigué après un bon entrainement qu'avec BS en CD. ( pourtant bonne condition physique quand même, du marathon plus jeune et 25 ans de tennis )

Jeudi 14 Février 2008 15:19

J'ai également croisé un jeune avec deux soft il y a 3/4 ans. Il jouait dans les pays de la loire et était 25 ou 30. La tactique était assez simple mais redoutablement efficace: il prenait la balle très tôt et frappait toutes les balles. Très agressif mais vraiment déroutant.
Quand au service, j'ai vu Yang Min faire bouffer un service coupé à Dorian Quentel avec son soft donc on doit pouvoir y arriver à mettre de l'effet avec un soft. Mais bon je suis loin d'être un spécialiste de ce type de revêtement.

Jeudi 14 Février 2008 16:14

[
Citation de Alf35 :
J'ai également croisé un jeune avec deux soft il y a 3/4 ans. Il jouait dans les pays de la loire et était 25 ou 30. La tactique était assez simple mais redoutablement efficace: il prenait la balle très tôt et frappait toutes les balles. Très agressif mais vraiment déroutant.
Quand au service, j'ai vu Yang Min faire bouffer un service coupé à Dorian Quentel avec son soft donc on doit pouvoir y arriver à mettre de l'effet avec un soft. Mais bon je suis loin d'être un spécialiste de ce type de revêtement.


Contrairement à ce que l'on croit on peut mettre pratiquement autant d'effet avec un soft qu'avec un backside, il n'y a qu'a voir wang tao anciennement ou johnny huang ou He Zi When actuellement qui est impressionnant au service.

Apparemment il faut prendre la balle différemment, il faut qu'il y ai un contact le plus bref possible et ne pas "accrocher" la balle.

Lien fftt

Je renvoie à ce que ça intéresse sur le site de la fftt, dans la section "technique" il y a toute une rubrique sur le soft, la façon de l'utiliser, les qualité techniques requises.

Jeudi 14 Février 2008 16:17

Euh apparemment il y a un petit bug donc cliquer d'abord sur "gainage" puis après sur "infos techniques" ou il y doit normalement avoir la rubrique "utilisation d'un soft".

Jeudi 14 Février 2008 16:18

AAAAAAh mais je suis persuadé que l'on peut mettre de l'effet avec un soft. Mais j'ignore vraiment comment. Je me débrouille tout juste avec deux backside alors avec un revêtement plus technique (comme le soft), c'est pas la peine. Ma contribution précédente à deux sesterces c'était juste pour dire que je l'avais vu faire en "live" par Yang Min.

Jeudi 14 Février 2008 19:07

Je confirme que le Soft est une plaque avec laquelle on peut mettre de l'effet !!!!

Pas tous les Softs mais...
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Jeudi 14 Février 2008 20:00

alors justement
quel soft me permettrais de mettre de l'effet avec mon cd(out en gardant un bon rapport vitesse/controle)...histoire de compenser mon bs...

speedy soft?speedy soft d tec? tango?radical?799?

Jeudi 14 Février 2008 20:08

Le mieux c'est le super-spinpips de TSP, sinon il y a aussi le 802-40 ou 799 de friendship.
2
7
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques