Jouer des 25 et des numérotés, claques technique et tactique - Page 2

Lundi 07 Janvier 2008 16:36

Citation de mrcroche :

par exemple, il est convenu qu'un pianiste qui joue très vite prendra bien 10 ans de travail pour jouer superbement des morceaux lents et faciles. il s'agit d'une question de respiration: physique et sensible. une fois acquise, le jeu du pianiste pourra doubler sa vitesse avec ancore des années de travail.

la régularité, l'égalité des frappes est une question de respiration, de tempo.

au ping on est souvent trop excité, trop nerveux. il en faut, bien sure, mais il faut que ça soit juste. ni trop , ni pas assez. comme en musique.

quelqu'un à t-il déjà pensé une méthode d'apprentissage du ping par le son?

où il serait plus question de rythme, de respiration et d'intensité?

j'ai composé une pièce pour orchestre il y a 6 ans sur le sujet, avec partition pour l'orchestre et pour les pongistes... c'était drôle et définitivement musical et aussi assez impressionnant pour les spectateurs, qui pour la plupart n'avaient jamais vu des numérotés jouer en musique...

vive le ping!


Bien la comparaison avec le travail du pianiste... et la respiration -je comprends mieux ton pseudo-.

C'est vrai que beaucoup de pongistes débutants aiment à aller vite -trop- au détriment des fondamentaux et de fait perdent en efficacité.

HS : pour ta compo musicale : c'était à quelle occasion ? et qui étaient les protagonistes ? merci.
e pericoloso sporgersi

Lundi 07 Janvier 2008 16:37

Si t'arrivais pas a faire bouger ton adversaire, c'est que ton placement de balle devait etre médiocre tout de meme.La qualité du top peut etre tres bonne mais si c'est mal placé....
Sinon pour l'histoire du 65 je trouve ca étonnant quand meme, mais il arrive a accroché les 25 de son club peut etre pas des autres.Il m'arrive aussi d'accrocher voir de battre des 35 de mon club, mais si c'était des gars d'un autre club ca serait une tout autre histoire.

Lundi 07 Janvier 2008 17:17

Les diffférences de niveau.

Quelques facteurs :

1 La prise d'information voire le traitement de l'information.
un 25 en principe lit les trajectoires de balle plus vite qu'un 45 et surtout un 65.
En fait il a un métro d'avance

2 L'habileté motrice joue un rôle important.
Nous ne sommes pas tous sur la même ligne à ce sujet.
Le toucher de balle (faculté de contrôler le jeu adverse et de ce fait mettre la balle où l'on veut).

3 La marge de progression (la vitesse à la laquelle on apprend)
Ce qui explique qu'entre 2 individus l'un n'ai besoin que de peu d'heures d'entraînement pour progresser).

Lundi 07 Janvier 2008 17:35

Ce qui fait la difference aussi, c'est le temps de reaction, la lecture du jeu de l'adversaire.
Ping or die.

Lundi 07 Janvier 2008 18:34

Citation de eattheball :
la comparaison Ping/Karaté, c'est un premiere je pense!...faut combien d'année pour être ceinture noir en karaté..

Dans le ping, l'anticipation joue un rôle très important, donc plus on monte en niveau et plus la rapidité de lecture est importante..ainsi l'impression de tranquilité et de non déplacement vient du fait qu'a cette vitesse de jeu il n'y a pas ou très peu de surprise pour le joueur..


Pas vraiment une première, j'ai déjà fait quelques posts là-dessus...

Pour obtenir une ceinture noire....de 4 ou 5 ans pour les doués (équivalents a nos numerotés) à.....toute la vie sans jamais l'obtenir pour les mauvais....comme en ping

Pour rester dans le sujet, si tes adversaires jouent sans qu'ils donnent l'impression de bouger.....ça s'appelle l'anticipation....ils savent avant toi comment tu vas jouer...en fonction de la balle qu'ils ont envoyé, de ton placement, de ta tenue de raquette....

Bon, je vous laisse....j'ai entrainement de karaté.... Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 07 Janvier 2008 20:30

Un petit peu de scientifique pour expliquer certaines choses(du moins ce que je m'en souviens).

Cela s'est fait à partir d'une étude sur les réflexes. On se posait la question de savoir comment les pongistes de haut niveau pouvaient réagir aussi vite (vitesse de déplacement et vitesse du geste technique). Toute cette étude s'est faite avec un système complexe de caméra, électrodes, etc...

Cette étude a mis en évidence qu'un joueur de haut niveau regardait le jeu autrement. C'est à dire qu'il FOCALISE son regard sur des points précis.

+ Le joueur "normal": il regarde son adversaire et la balle, il regarde son adversaire toucher la balle, il suit la trajectoire de la balle, il regarde le rebond de la balle, il regarde la balle quand il la frappe (par exemple au sommet du rebond pour un top CD), il suit la trajectoire du retour puis à nouveau il regarde son adversaire et la balle et ainsi de suite.

+ le joueur de haut niveau: il regarde beaucoup son adversaire et un peu la balle au moment de la toucher avec sa raquette. Il ne regarde pas la trajectoire de la balle que ce soit aller ou retour, il ne regarde pas trop le rebond. C'est à dire que suivant le geste exécuter par son adversaire il sait dire comment la balle va arriver, où elle arrive et comment elle va rebondire SANS avoir besoin de QUITTER son adversaire des YEUX. Certains ne regardent même pas le balle quand il la frappe.

L'avantage est évidemment énorme. Quand il voit son adversaire démarrer un geste, le joueur de haut niveau sait déjà où et comment la balle va arriver. En gardant un oeil sur son adversaire, il essaye de savoir où il pourra le mettre en difficulté. Avec ces infos, il effectue son propre geste. Bien sûr, à ce niveau il n'ont pas besoin de beaucoup réfléchir pour faire leur geste. L'entrainement est tel que le bon geste vient automatiquement.

Ces joueur n'ont pas de réflexes "supérieur" au commun des mortels. Mais leur REGARD sur le jeu est différent et cela leur permet "d'anticiper" les coups adverses. Enfin "anticiper" c'est le terme que nous, simples joueurs, utilisons. Mais un joueur de haut niveau, il n'anticipe pas car la trajectoire de la balle est limpide rien qu'en voyant le geste de son adversaire.

Vous pouvez également vous entraîner dans ce sens. Essayer de faire comme lors d'un échauffement en jouant CD sur CD. Mais vous ne quittez pas l'adversaire des yeux. Au début c'est déroutant car on doit frapper dans une balle sans la voir. Mais au bout d'un moment ça marche et ça donne une autre dimension au ping.
(Perso je sais maintenant le faire en CD sur CD mais pas encore pour les autres coup et ni dans les phases de jeu).

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé même si c'était un peu long.

(NB: cette étude est validée dans le cadre de recherche en neuro-physiologie)

Mardi 08 Janvier 2008 13:44

Mais bon je vois pas pkoi se prendre la tete comme ca !!! Il est evident qu un 25 meme 40 sans forcer bat a l aise un 80 !!!!!!!!!!! C est logique et heureusement sinon le 80 serait pas 80 et le 25 pas 25 !

Mardi 08 Janvier 2008 15:44

Citation de blochseb :
Mais bon je vois pas pkoi se prendre la tete comme ca !!! Il est evident qu un 25 meme 40 sans forcer bat a l aise un 80 !!!!!!!!!!! C est logique et heureusement sinon le 80 serait pas 80 et le 25 pas 25 !


On cherche juste a reflechir et analyser cette difference.

Mardi 08 Janvier 2008 20:08

l analyse c est que le 25 est meilleur en tout voila Content. question suivante ?

Mardi 08 Janvier 2008 21:49

personnellement vous vous regardez vraiment quand vous tapez dans a balle?

Mercredi 09 Janvier 2008 20:34

Quand je dis regarder l'adversaire, c'est surtout le geste de la main et l'épaule.

Personnellement je ne m'entraine pas 6 à 8 heures tous les jours.

Mercredi 09 Janvier 2008 21:34

Bah... moi, je regarde la balle, et le geste de l'adversaire... mais c'est surtout en fonction de ma balle precedente que je vais plus ou moins savoir où va le coup suivant!

Mercredi 09 Janvier 2008 22:16

La différence de niveau se fait aussi sur le relachement, vous pouvez regardez meme dans les autres sports ex Federer.
On voit un joueur de haut niveau a son relachement.

Mercredi 09 Janvier 2008 23:10

Mouais... Ma Lin a pas l'air trop relaché quand il joue... Tout le monde n'est pas Samsonov!

Mercredi 09 Janvier 2008 23:44

Citation de rookie :
Bah... moi, je regarde la balle, et le geste de l'adversaire... mais c'est surtout en fonction de ma balle precedente que je vais plus ou moins savoir où va le coup suivant!


+1
http://90642.forums.motigo.com forum de ping ambiance détendue, ouvert à tous !

Mercredi 09 Janvier 2008 23:45

Citation de rookie :
Mouais... Ma Lin a pas l'air trop relaché quand il joue... Tout le monde n'est pas Samsonov!


Et en plus Ma Lin est vraiment devant Samso en niveau de jeu et en résultats
http://90642.forums.motigo.com forum de ping ambiance détendue, ouvert à tous !

Jeudi 10 Janvier 2008 18:23

La grosse différence qu'il existe entre un classé 25 et les autres classés (de 30 à 90),
c'est que le joueur 25 tient la balle.

Ça veut dire que quoiqu'il se passe en face de lui, il possède une réponse.
Alors que les autres plus bas classés, n'ont pas toutes ces réponses.
Certaines balles leur posent encore des problèmes.

La tenue de balle s'aquiert avec de la régularité.
C'est quelques milliers d'heures passées à faire et refaire le même geste.
Jouer sur différent système de jeu permet aussi d'anticiper les différentes trajectoires
qu'il existe dans le tennis de table.

Jeudi 10 Janvier 2008 22:07

C vrai qu'on peut se poser la question de savoir si ta vraiment 13 ans .

Jeudi 10 Janvier 2008 22:50

Citation de Der Kaiser :
C vrai qu'on peut se poser la question de savoir si ta vraiment 13 ans .


Je vois pas prq
http://90642.forums.motigo.com forum de ping ambiance détendue, ouvert à tous !
0
2
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques