Que faire quand l'adversaire est en forme ? - Page 3

Lundi 03 Décembre 2007 18:34

Citation de JPAL :
Citation de Peric :
Tenter de dérégler l'adversaire par "le coup du lacet" tu peux penser que c'est réglementaire mais je trouve ça totalement anti-fair-play. Pourquoi ne pas simuler une attaque cardiaque ?

Si j'en ai parlé, c'était une plaisanterie bien sur.

Et Joël qui croyait que c'était une réponse sérieuse à une question sérieuse ! En fait tu n'es qu'un jean-foutre de blagueur comme nous tous ! Émoticône
Si tu veux rigoler je te rappelle qu'il y a d'autres sujets pour ça. Merci de faire où on te dit de faire. Clin d'oeil
Plus sérieusement quand l'adversaire est vraiment en forme il faut je crois lui faire pitié. Du genre se mettre à pleurer après avoir perdu un set "mon père il va me tuer", ou alors "j'ai promis à mon papy mourant que j'allais gagner ce match".
Tous les autres procédés qui consistent à essayer de casser sa concentration sont hautement non fair-play, alors que là on fait appel à son humanité. On essaye de réveiller ce qu'il y a de mieux en lui, on le rend meilleur. Il perd le match mais son karma grandit. Pour lui cette défaite devient une victoire sur le déterminisme animal qui fait que le plus fort doit gagner.

PS : Par contre cette technique, il faut le savoir, ne marche pas lors des compétitions vétéran.

Lundi 03 Décembre 2007 21:23

Citation de JPAL :
Citation de Peric :
Tenter de dérégler l'adversaire par "le coup du lacet" tu peux penser que c'est réglementaire mais je trouve ça totalement anti-fair-play. Pourquoi ne pas simuler une attaque cardiaque ?

Si j'en ai parlé, c'était une plaisanterie bien sur.
C'est tout à fait contraire à ma manière d'être et de jouer. La seule fois où j'ai dû le faire (il y a plus de 20 ans) sans lacet défait, l'adversaire avait dû me le faire 3 fois...

Quant aux attaques cardiaques, je me souviens que quand je jouais dans la Nièvre entre 84 et 88, il y avait eu 2 crises cardiaques mortelles de joueurs qui avaient l'age que j'ai maintenant (48), voire plus jeune. Alors si celà m'arrive, il vaut mieux appeler le SAMU tout de suite, car ce ne sera pas une simulation.

JP

On avait bien compris, rassure-toi (même Peric, mais il aime donner dans la provocation...) Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 04 Décembre 2007 10:22

Citation de Ptit`Matt :
Si tu vois que vraiment, il est super excité et que même en prenant du temps entre les échanges, il continue, tu peux prendre un temps mort.
Tu casses déjà un peu plus le rythme, et disons qu'il sera "un peu redescendu sur terre" (comme quelqu'un l'a dit plus haut).

On peut rajouter la serviette systématiquement tous les 6 points, en profiter pour se reconcentrer, et sinon sur le plan technique, essayer de casser le rythme en changeant de jeu sur quelques points, puis revenir à son jeu. Un joueur en rut est souvent réglé comme un métronome, il faut arriver à perturber cette régularité.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 04 Décembre 2007 10:37

Citation de Peric :
PS : Par contre cette technique, il faut le savoir, ne marche pas lors des compétitions vétéran.

T'as eu du mal à passer le cap de la quarantaine Peric ? Émoticône

J'y suis pas encore, mais une adaptation de ta technique avec un truc du genre "j'ai promis à mon fils trisomique qui n'a plus que 3 mois à vivre de gagner ce match", ça peut pas marcher ?
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mardi 04 Décembre 2007 11:03

Citation de Francis :
Citation de Ptit`Matt :
Si tu vois que vraiment, il est super excité et que même en prenant du temps entre les échanges, il continue, tu peux prendre un temps mort.
Tu casses déjà un peu plus le rythme, et disons qu'il sera "un peu redescendu sur terre" (comme quelqu'un l'a dit plus haut).

On peut rajouter la serviette systématiquement tous les 6 points, en profiter pour se reconcentrer, et sinon sur le plan technique, essayer de casser le rythme en changeant de jeu sur quelques points, puis revenir à son jeu. Un joueur en rut est souvent réglé comme un métronome, il faut arriver à perturber cette régularité.

C'était plus simple, quand on était jeune, les sets étaient en 21 points ! casser le rythme en 11 points ?? avant que tu y arrives tu as déjà perdu le match.
Sur le plan technique, variation de jeux ?? il va tout réussir dans son élan, flips , démarrages et coups finals, c'est plutôt lui qui va te démoraliser !!!
La seule solution est de lui ôter l'envie de jouer quant aux moyens .... ils ne sont pas très élégants (attitude non chalenge, ramasser la balle en lui donnant un coup de pied pour l'éloigner, chipoter sur sa façon de servir, le provoquer verbalement..) je préfère perdre !

Mardi 04 Décembre 2007 23:20

Quand un adversaire est en forme certes cela peut être démoralisant mais paradoxalement une sorte de motivation... Qui sera le plus fort??

Mercredi 05 Décembre 2007 07:14

Citation de lik!d :
Quand un adversaire est en forme certes cela peut être démoralisant mais paradoxalement une sorte de motivation... Qui sera le plus fort??

L'adversaire

Samedi 26 Janvier 2008 20:52

Si ton adversaire a l'air super en forme et tout... tu le prends avant le match et tu lui petes une jambe ou si la rencontre se passe dans ta salle tu sers l'apéro AVANT de jouer les rencontres en prétextant une tradition locale ^^

Samedi 26 Janvier 2008 21:50

si l'adversaire à l'air super en forme , rien de tel que de lui envoyer un projectile là ou il faut pas^^. ça peu être douloureux mais perso je n'ai jms essayerRire.

Samedi 26 Janvier 2008 22:30

Faut lui couper l'herbe sous les pieds et attaquer avant lui.

Dimanche 27 Janvier 2008 01:23

Déjà si un type est franchement plus fort que toi, tu vas perdre.
Et alors? Comme disait Socrate:

Si tu n'a plus rien a perdre tu as tout à gagner.
(Si si c'était socrate)

Bref si tu ne peut pas gagner entraine toi; éssaye de prendre des risque, de toper, de placer. Jouer contre une personne au niveau supérieur c'est une grande chance de s'entrainer en condition réelle de match.

Sinon pour calmer un adversaire il faut d'abord que tu soit dans le meme état que lui, encourage toi, crois en tes chances, ne laisse pas tomber le match, soit heureux de jouer, prend ton temp pour servir (pas trop)... Tout cela te remonte à bloc et cela l'adversaire le ressent. Le match n'est alors plus que dans un seul sens.

Dimanche 27 Janvier 2008 13:42

Défendre à mort sur ses tops agressifs (fastoche avec un picot ou un soft en RV, blocs/contre top en CD), attendre la faute ou laisser passer l'orage en gardant son calme. Se remotiver, être heureux de jouer un bon joueur.
Profiter de chaque balle jouable pour le mettre en difficulté, genre un bon pivot avec un bon top appuyé, reprendre confiance en entamant le moral de son adversaire.

Vendredi j'ai repris la compétition avec un seul entrainement, 2 mois d'arret avant. mal au poignet, fatigue de la reprise du boulot plus un décalage horaire (vive les caraïbes Content ), j'ai gagné mes 3 match plus le double.
Mes adversaires n'étaient pas spécialement fort ou en forme, mais des fois le moral est plus important, surtout quand on est diminué et l'adversaire en pleine posséssion de ses moyens.

Donc pour résumer, keep cool ! Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Janvier 2008 13:46 par efcarysto

Lundi 28 Janvier 2008 10:40

Quand ton adversaire est en pleine forme essaye de casser le jeu a fond mais toujours dans le respect du sport !!!
Prends ton temps entre chaque point, et tous les 6 points aies le reflexe d'aller t'essuyer!!!
Aussi montre lui que toi aussi t'est motivé et encourage toi, fais monter un peu l'ambiance sa pourra t'aider!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Janvier 2008 11:03 par Joël

Lundi 28 Janvier 2008 11:30

Citation de bufort senior :
J'ai vu une technique la dernière fois très bien appliquée par un joueur cadet contre un joueur classé 3 niveaux en dessous.
Il perdait 1 set à 0 et s'est tout d'un coup arrêté de jouer.

Il a perdu en faisant que des poussettes sans attaquer et en anticipant un esprit d'attaque sur le troisième set très nettement. Une sorte de calme contenu avant la tempête. Faire monter son influx en dominant sa volonté d'y aller tout de suite.

Et en début de troisième set il s'est remis dans un match à l'arraché. C'est une sorte de technique de la rupture qu'adopte certains joueurs de Tennis également. Le but ? Endormir leur adversaire avec des balles faciles puis tout d'un coup faire un électro choc pour secouer le match.

Mais dans ce cas il faut savoir parfaitement maitriser ses nerfs et des exercices de yoga ou de sophrologie peuvent accompagner l'entrainement.

J'ai un coéquipier qui doit être assez adepte de ce genre de stratégie. Quelquefois, après avoir perdu le 1er set, il se met à faire n'importe quoi dans le 2e, jeu en balles hautes, reculer et ne plus attaquer alors qu'il est attaquant. Il se remet parfois à rejouer normalement après un peu de temps, peut-être quand il se rend compte que l'autre est toujours dans le match.
Je suis très septique sur ce genre de tactique. Je pense que ça ne fonctionne pas (en tout cas pas contre moi).

Lundi 28 Janvier 2008 19:30

un filet ou un bord de table y'a rien de mieux Émoticône
l'diéal tu joues en balles haute, il fait une grosse frappe et tu fais une enorme frappe dessus cette balle a 15metres de la table qui finit sur le bord.^^
a éviter car 99 fois sur 100 tu y arriveras pas^^
0
2
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques