Que faire quand l'adversaire est en forme ? - Page 2

Jeudi 29 Novembre 2007 10:25

Citation de JPAL :
Tu remets la balle le plus que tu peut, même haute, en variant les effets et le placement
Ca serait bien le diable s'il ne finit pas par se dérégler.

Avant tout, se calmer, réfléchir, prendre son temps entre les échanges.

Se rappeler que pour marquer un point, il faut d'abord remettre la balle sur la table !

Et puis les petits trucs pour le déconcentrer ou plutôt, le ramener à la réalité :
1) on s'aperçoit que souvent, un joueur qui passe tout, a tendance à prendre très peu de temps entre 2 échanges. Quand il sert, il ne vérifie même pas si son adversaire est prêt.
Donc si on n'est pas prêt quand il sert : On lève la main et on déclare "désolé pas prêt".
Je rappelle que c'est à lui de vérifier avant de servir si l'adversaire est prêt et pas au relanceur de se dépêcher de revenir à la table pour relancer...
2) Prendre son temps entre 2 échanges : On vient de se faire contrer, bourriner,... on peut réfléchir 5 secondes avant de refaire la même erreur.
3) Le coup du lacet... (1 fois par partie et par chaussure, sinon cela parait suspect). Je n'ai pas dû le faire depuis plus de 20 ans...

Si après tout celà, il continue de jouer 4 classements au dessus du tien, tu n'y peut plus rien, tu auras au moins essayé.

JP

Voilà au moins une réponse sérieuse qui aidera celui qui posait la question Émoticône

Pour les autres, une blague ça détend l'atmosphère mais n'avoir comme réponse à une question qu'une suite de blagues et de HS est très désagréable...
Vous n'apprécieriez pas si c'est vous qui posiez la question ; donc, si vous ne pouvez pas y répondre sérieusement, merci de vous abstenir
(pour les amateurs de blagues, il y a des sujets appropriés dans la rubrique "machine à café"Clin d'oeil
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 29 Novembre 2007 10:35

J'ajouterais qu'il faut varier le jeu. Lorsque quelqu'un est en rut et passe tout, il ne faut pas hésiter à jouer court et éventuellement s'en tenir là, même si ce n'est pas ton jeu.
Jouer en bloc, en amorti, il y a beaucoup de manières de jouer et d'empêcher ( de façon licite ) de déployer son jeu. Il est clair que si tu joues toujours de la même manière, ce sera plus facile pour lui.

Mais il est vrai que les solutions de JPAL me semblent tout à fait appropriés pour faire redescendre sur terre l'adversaire.
( penser également au changement de set, il n'est pas nécessaire de reprendre la partie immédiatement, j'utilise souvent ce laps de temps pour me reconcentrer en buvant un coup ( de flotte ) et là, mon adversaire ne me dit jamais de reprendre immédiatement )

Jeudi 29 Novembre 2007 11:58

Pour casser un peu plus son rythme :

Prendre réellement 2 minutes au changement de set.
C'est très long 2 minutes, et il est rare que ce temps soit pris par les joueurs. Penser à avoir une montre pour chronométrer les 2 minutes (je n'ai jamais vu en régionale les arbitres de table avoir un chronomètre). Dans ce cas on s'aperçoit parfois, voire souvent qu'on n'a plus rien à dire au bout d'une minute. C'est pas grave, on continue l'interruption de jeu en papotant sur tout et n'importe quoi. Ca aura l'avantage de détendre notre joueur et agacer l'adversaire.

Entre deux échanges, faire quelques sautillements pour augmenter encore le temps entre 2 échanges.

S'il y a des gouttes de sueur sur la table, prendre sa serviette pour les essuyer (en s'excusant bien sûr si on n'est pas un multiple de 6).

Tout celà bien sûr sans abuser et en restant correct.

Jean-Pierre

Jeudi 29 Novembre 2007 13:15

surtout qu'entre les sets c'est une minute et non pas 2 mn Clin d'oeil

mais profiter a fond du temps de recuperation qu'on nous propose peut jouer quand on n'est pas trop en forme( 1 mn au changement de cote, 1 mn pour le temps mort, et tu peux t'essuyer avec ta serviette tous les 6 pts)
G. Bauché - AS Gévezé TT

Jeudi 29 Novembre 2007 15:08

Citation de Joël :
Pour les autres, une blague ça détend l'atmosphère mais n'avoir comme réponse à une question qu'une suite de blagues et de HS est très désagréable...
Vous n'apprécieriez pas si c'est vous qui posiez la question ; donc, si vous ne pouvez pas y répondre sérieusement, merci de vous abstenir
(pour les amateurs de blagues, il y a des sujets appropriés dans la rubrique "machine à café"Clin d'oeil

Ouais ok, mais bon, il faut voir l'intérêt du sujet aussi. Même si c'était le premier sujet qui parlerait de ça sur le forum, v'là la question : mon adversaire passe tout, qu'est-ce que je peux faire ? Si il passe tout, t'as rien à faire, et tout pongiste connait ça, qu'il ait été du côté de celui en forme ou du côté de celui qui se prend des mines pendant tout le match... Y a pas à tortiller longtemps.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 29 Novembre 2007 15:36

Citation de kreanga kalinikos :
que faites vous lorsque votre adversaire est dans son jour: il est motivé, chaud, en forme, il a confiance en lui, bref il se sent imbattable.
et vous, vous êtes pas spécialement très très en forme.
comment faire?

Prier...
Enfin, disons que j'essaie d'abord de lui casser cette belle confiance qu'il a en lui en lui présentant quelques balles qui ont l'air facile, mais qui en fait sont quand même un peu vicieuse. Et puis, si ça continue à passer et qu'il garde cette fois inébranlable, et bien je laisse passer et j'attends l'adversaire suivant.

Jeudi 29 Novembre 2007 17:22

Citation de JPAL :
Tu remets la balle le plus que tu peut, même haute, en variant les effets et le placement
Ca serait bien le diable s'il ne finit pas par se dérégler.

Avant tout, se calmer, réfléchir, prendre son temps entre les échanges.

Se rappeler que pour marquer un point, il faut d'abord remettre la balle sur la table !

Et puis les petits trucs pour le déconcentrer ou plutôt, le ramener à la réalité :
1) on s'aperçoit que souvent, un joueur qui passe tout, a tendance à prendre très peu de temps entre 2 échanges. Quand il sert, il ne vérifie même pas si son adversaire est prêt.
Donc si on n'est pas prêt quand il sert : On lève la main et on déclare "désolé pas prêt".
Je rappelle que c'est à lui de vérifier avant de servir si l'adversaire est prêt et pas au relanceur de se dépêcher de revenir à la table pour relancer...
2) Prendre son temps entre 2 échanges : On vient de se faire contrer, bourriner,... on peut réfléchir 5 secondes avant de refaire la même erreur.
3) Le coup du lacet... (1 fois par partie et par chaussure, sinon cela parait suspect). Je n'ai pas dû le faire depuis plus de 20 ans...
Si après tout celà, il continue de jouer 4 classements au dessus du tien, tu n'y peut plus rien, tu auras au moins essayé.
JP

sympa l esprit
arm the homeless

Jeudi 29 Novembre 2007 18:25

Si il est vraiment chaud et qu'il attaque sur tout , essayé de tailler un maximum les balles et les mettre court pour pas qu'il flingue sur tout Content
Ou sinon y'a aussi la possibilité de te perdre Content

Jeudi 29 Novembre 2007 19:32

Un adversaire est selon toi en forme car toi tu ne l'est pas... après c'est dans la tête il faut imposer son jeu physiquement et mentalement.

Vendredi 30 Novembre 2007 11:10

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Joël :

Ouais ok, mais bon, il faut voir l'intérêt du sujet aussi. Même si c'était le premier sujet qui parlerait de ça sur le forum, v'là la question : mon adversaire passe tout, qu'est-ce que je peux faire ? Si il passe tout, t'as rien à faire, et tout pongiste connait ça, qu'il ait été du côté de celui en forme ou du côté de celui qui se prend des mines pendant tout le match... Y a pas à tortiller longtemps.

Faux : les réponses qui ont été données montrent bien qu'on peut au moins essayer de dérégler (de façon tout à fait réglementaire) le jeu de celui qui, momentanément, passe tout.
Que ce ne soit pas facile, c'est clair...

Vendredi 30 Novembre 2007 12:46

Tenter de dérégler l'adversaire par "le coup du lacet" tu peux penser que c'est réglementaire mais je trouve ça totalement anti-fair-play. Pourquoi ne pas simuler une attaque cardiaque ?

Vendredi 30 Novembre 2007 17:06

Faux ...? ça reste à démontrer.

Le mec y passe tout et toi t'as la tete dans le sac ... Ben faut se faire une raison, il ya une forte probabilité que le match soit tres court. Et des réponses comme "perdre" ou "prier" me paraissent tout a fait de circonstance.
J'avais également ajouté "pleurer" mais ça a été censuré. C'est vrai que c'était du tres tres mauvais esprit et que ça méritait absolument un tel chatiment Émoticône

Vendredi 30 Novembre 2007 17:15

Le joueur qui passe tout se trouve dans un état de concentration extrême et ne devrait pas en théorie être déconcentré par un laçage de lacet, par contre une chose qui peut le sortir de sa bulle de réussite c'est nos propres encouragements. J'entends par là que lorsqu'il fait un beau point ne pas hésiter à le lui dire sans ironiser bien sûr en lui montrant le pouce levé ou applaudir "main-raquette". J'insiste sur le fait que cela doit être ou paraître sincère. Cela marche lorsqu'on joue en contre notamment, car l'adversaire ne sait pas quoi penser de notre attitude. Donc dés l'instant où il se met à penser à notre geste ou encouragements, c'est qu'il est sorti de sa bulle et il prendra conscience de son sur-régime.

C'est à ce moment là qu'on doit essayer à notre tour de renverser la tendance.

Si il est mieux classé que soit au départ, il devrait gagner quand même avec ou sans déchaînement.

Vendredi 30 Novembre 2007 17:22

Citation de toss :

Le mec y passe tout et toi t'as la tete dans le sac ... Ben faut se faire une raison, il ya une forte probabilité que le match soit tres court. Et des réponses comme "perdre" ou "prier" me paraissent tout a fait de circonstance.

Et en effet plus de circonstance que les réponses : "faire le coup du lacet". Entre ces deux types de réponses, les rigolotes et les non fair-play, je préfère les rigolotes. Même si leur potentiel humoristique est diminué de beaucoup puisque elles ont été déjà faites des dizaines de fois sur ce forum.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 30 Novembre 2007 18:21

J'ai vu une technique la dernière fois très bien appliquée par un joueur cadet contre un joueur classé 3 niveaux en dessous.
Il perdait 1 set à 0 et s'est tout d'un coup arrêté de jouer.

Il a perdu en faisant que des poussettes sans attaquer et en anticipant un esprit d'attaque sur le troisième set très nettement. Une sorte de calme contenu avant la tempête. Faire monter son influx en dominant sa volonté d'y aller tout de suite.

Et en début de troisième set il s'est remis dans un match à l'arraché. C'est une sorte de technique de la rupture qu'adopte certains joueurs de Tennis également. Le but ? Endormir leur adversaire avec des balles faciles puis tout d'un coup faire un électro choc pour secouer le match.

Mais dans ce cas il faut savoir parfaitement maitriser ses nerfs et des exercices de yoga ou de sophrologie peuvent accompagner l'entrainement.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 05 Décembre 2007 18:49 par bufort senior
N'oubliez pas d'embrasser ceux que vous aimez,

Samedi 01 Décembre 2007 10:41

Citation de bufort senior :
J'ai vu une technique la dernière fois très bien appliquée par un joueur cadet contre un joueur classé 3 niveaux en dessous.
Il perdait 1 set à 0 et s'est tout d'un coup arrêté de jouer.

Il a perdu en faisant que des poussettes sans attaquer et en se remettant dans un esprit d'attaque sur le troisième set très nettement.

Et en début de troisième set il se remet dans un match à l'arraché. C'est une sorte de technique de la rupture qu'adopte certains joueurs de Tennis également. Le but ? Endormir leur adversaire avec des balles facile puis tout d'un coup faire un électro choc pour secouer le match.

Mais dans se cas il faut s'avoir parfaitement maitriser ses nerfs et des exercices de yoga ou de sophrologie peuvent accompagner l'entrainement.

Je ne pense pas en être capable mais le principe me plait bien !! Plus que le coup du lacet ou de l'attaque cardiaqueRire

Samedi 01 Décembre 2007 10:46

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de toss :

Et en effet plus de circonstance que les réponses : "faire le coup du lacet". Entre ces deux types de réponses, les rigolotes et les non fair-play, je préfère les rigolotes. Même si leur potentiel humoristique est diminué de beaucoup puisque elles ont été déjà faites des dizaines de fois sur ce forum.

Il n'est pas du tout contraire au fair-play (ni au règlement) de s'essuyer tous les 6 points, de prendre son temps mort, de prendre son temps entre chaque set... ni de relacer sa chaussure si son lacet est défait Émoticône

Par contre, les suites de blagues et de messages hors sujet quand on pose une question sur ce forum découragent les pongistes qui viennent ici pour s'informer ou trouver une aide...Pour les amateurs de blagues, il y a des sujets appropriés dans la rubrique "machine à café"...

Samedi 01 Décembre 2007 10:55

Ce n'est pas contre le règlement de simuler une attaque cardiaque non plus si on a vraiment une attaque cardiaque, ou de traiter l'adversaire d'Enculé s'il s'appelle François Enculé. Mais bon, le coup du lacet comme il était présenté n'était pas fair play...

Samedi 01 Décembre 2007 18:08

c'est vrai que dans la mesure du possible, je prefere rester fair-play, donc le coup du lacet ne m'est pas trop adapté...
sinon la tactique d'endormir l'adversaire me parait pas mal du tout.

Lundi 03 Décembre 2007 11:21

Citation de Peric :
Tenter de dérégler l'adversaire par "le coup du lacet" tu peux penser que c'est réglementaire mais je trouve ça totalement anti-fair-play. Pourquoi ne pas simuler une attaque cardiaque ?

Si j'en ai parlé, c'était une plaisanterie bien sur.
C'est tout à fait contraire à ma manière d'être et de jouer. La seule fois où j'ai dû le faire (il y a plus de 20 ans) sans lacet défait, l'adversaire avait dû me le faire 3 fois...

Quant aux attaques cardiaques, je me souviens que quand je jouais dans la Nièvre entre 84 et 88, il y avait eu 2 crises cardiaques mortelles de joueurs qui avaient l'age que j'ai maintenant (48), voire plus jeune. Alors si celà m'arrive, il vaut mieux appeler le SAMU tout de suite, car ce ne sera pas une simulation.

JP
0
2
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques