Comment marquer facilement des points au début du 1er set ? - Page 3

Dimanche 04 Novembre 2007 19:31

Citation de rubber :
C'est vrai qu'avec les sets en 11 pts, mener 2-0 dans chaque set est très avantageux qu'en on sait tenir un score.

Je suis d'accord que prendre de l'avance est une bonne chose pour celui qui sait la maintenir. N'y arrivant personnellement pas, je préfère marquer les 2 derniers points à 9-9 et avoir été mené pendant tout le set. L'adversaire qui mène pendant tout le set et qui voit son adversaire revenir au score est tout autant déstabilisant. Ceci dit, je ne crache pas non plus sur les bon départs, mais en général, ils sont plutôt dus à des points marqués lors d'échange plutôt qu'avec mon service.

Par ailleurs, je ne dis pas avoir un service exceptionnel, mais plutôt de garder un service simple que mon adversaire pourra renvoyer et miser sur la surprise d'un service un peu plus travaillé, mais pas forcément imparrable, en fin de set serré ou en cas de coup dur.

Dimanche 04 Novembre 2007 19:58

Citation de superU :
Citation de Greg :
J'ai longtemps penser à les utiliser pour les moments chauds seulement.

Ca fait reconsidérer la chose.

c'est comme l'idée de garder son meilleur service pour la fin a 9-9....si on l'utilise des le depart, on va pouvoir mener 10-8 au lieu de courrir apres le score

C est pas sur. Dans l absolu, c est la meme chose. Mais quand on joue, on joue souvent en dependant du score, c est que, entre autres, quand l adversaire a de l avance, on essaie "souvent" de prendre des risques, et le contraire.

Autre phénomene: Si on utilise son service spécial ( ou on est presque sur de gagner le point avec, mais si dans le cas ou on le refait, il n est plus efficace), au debut du set, et que l adversaire gagne de beaucoup par la suite, ce service aurait ete gaché. Alors qu on aurait pu attendre, pour voir si vers la fin du set, s il y a occasion ou non d utiliser le service special, a 10-8 pour nous ou 9-9.
On peut contredire en disant que quel que soit le fait qu on utilise le service au debut ou a la fin, si l adversaire prend de l avance, ca revient au meme. Mais il est important d attendre, on ne peut pas savoir au debut du set si l adversaire va prendre de l avance ou non, tout dependra de ses prises de risques, de ses choix tactiques.

Dimanche 04 Novembre 2007 20:49

Citation de botd1 :

C est pas sur. Dans l absolu, c est la meme chose. Mais quand on joue, on joue souvent en dependant du score, c est que, entre autres, quand l adversaire a de l avance, on essaie "souvent" de prendre des risques, et le contraire.

Autre phénomene: Si on utilise son service spécial ( ou on est presque sur de gagner le point avec, mais si dans le cas ou on le refait, il n est plus efficace), au debut du set, et que l adversaire gagne de beaucoup par la suite, ce service aurait ete gaché. Alors qu on aurait pu attendre, pour voir si vers la fin du set, s il y a occasion ou non d utiliser le service special, a 10-8 pour nous ou 9-9.
On peut contredire en disant que quel que soit le fait qu on utilise le service au debut ou a la fin, si l adversaire prend de l avance, ca revient au meme. Mais il est important d attendre, on ne peut pas savoir au debut du set si l adversaire va prendre de l avance ou non, tout dependra de ses prises de risques, de ses choix tactiques.

Je suis d'accord sur le fait que d'utiliser tous ses coups fort dès le départ donne beaucoup de possibilités de prendre de l'avance, mais on prend le risque de ne plus trop savoir quoi faire en cas de coup dur. Et l'inverse également. Si l'on utilise pas ses coups fort au départ, on n'est pas sur de pouvoir les utiliser à la fin Content

En tous les cas il est clair que tout celà doit dépendre des choix tactiques et des risques que l'on souhaite prendre. Pour ma part, et l'ayant déjà exposé, je me fais souvent remonté après avoir pris un bon départ, donc je préfère avoir un mauvais départ et de pouvoir remonter par la suite. Il est sur qu'après avoir pris 11-4 et 11-3 lors des 2 sets précédents, je vais tenter le tout pour le tout dès le début du troisième set.

Dimanche 04 Novembre 2007 20:52

Je pense que le côté psychologique est trop important en 11 points pour ne pas utiliser ses atouts dès le début de la partie.
Vraiment intéressant ce sujet !
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 04 Novembre 2007 21:20

Moi personnellement j'utilise tout mes atouts quand je peux je n'attend pas d'être à 9-9 a la belle je trouve ca un peu ridicule, tout les points sont importants que ce soit le tout premier ou la balle de match

Dimanche 04 Novembre 2007 21:21

Citation de Greg :
Je pense que le côté psychologique est trop important en 11 points pour ne pas utiliser ses atouts dès le début de la partie.
Vraiment intéressant ce sujet !

Je suis d'accord avec toi sur la pertinence du sujet.

Je pense que c'est selon les gouts et les couleurs. Si tu n'a aucune difficulté à rester dans le jeu avec 6-0 pour toi, je pense que tu as alors eu raison d'utiliser tes points forts au départ. Pour ma part je n'aime pas prendre plus de 3 points d'avance de peur (pour l'avoir déjà vécu) de perdre le fil en me disant que c'est presque gagné pour ce set. Je te l'accorde je pars dès le départ avec ce handicap psychologique de la peur de "gagner". Mais je me sens beaucoup mieux en fin de set qu'en début et donc les coups tactiques les plus forts sont parfois les plus durs à réaliser. Perdre des points sur mes coups fort au départ ne ferais que baisser mon moral. D'où mon choix à jouer du mieux possible au départ et de commencer à rentrer dedans à fond dès que le besoin s'en fait sentir.

Dimanche 04 Novembre 2007 21:26

Citation de lik!d :
Moi personnellement j'utilise tout mes atouts quand je peux je n'attend pas d'être à 9-9 a la belle je trouve ca un peu ridicule, tout les points sont importants que ce soit le tout premier ou la balle de match

Celà ne signifie pas que je ne joue pas chaque point à fond. Je veux seulement dire qu'il faut que je puisse tester mon adversaire avant pour pouvoir entrevoir les possibilités qui s'offrent à moi. Il est clair que si je pouvais rentrer dans le jeu dès le début et jouer mes coups forts dès le départ, je préférerais, j'aurais beaucoup plus de plaisir à jouer. Beaucoup de mes matchs finissent en belle (moins fort classé comme meilleur classé) et c'est celà qui me donne du plaisir à jouer.

Dimanche 04 Novembre 2007 21:35

moi se qui me procure du plaisir c'est lorsque j'arrive a jouer mon jeu et que tout passe mais mon premier objectif est de gagner

Dimanche 04 Novembre 2007 23:12

moi perso, je gagne le plus de points possible, et puis c'est tout !

Dimanche 04 Novembre 2007 23:51

^^
Émoticône

Lundi 05 Novembre 2007 09:01

Citation de lik!d :
moi se qui me procure du plaisir c'est lorsque j'arrive a jouer mon jeu et que tout passe mais mon premier objectif est de gagner

Citation de tintin2511 :

Que de profondes analyses...

Lundi 05 Novembre 2007 09:24

Citation de Maître Capello :
Citation de lik!d :

Citation de tintin2511 :

Que de profondes analyses...

Cher Maître,
Portant ce titre... savoir lire est comprendre le sens de la Phrase:
Lik!d voulait dire qu'en fixant cet objectif , il restait concentré , rentrait rapidement dans le Matche ce qui lui permettait de pratiquer son jeu , le plaisir obtenu renforçait cette concentration => moins de fautes et plus de points. Conclusion : fixer un seul objectif "Gagner".
TinTin2511 voulait dire qu'il ne se posait aucune question, qu'il jouait et gagnait point par point . Conclusion :"Il faut rester dans le Match"
Ce ne sont pas de profondes analyses ?

Lundi 05 Novembre 2007 11:15

Dis donc t'es bilingue ?
Tu pourrais me traduire de façon aussi explicite les analyses profondes post-match des footballeurs ? Parce que je suis sûr qu'il y a aussi un sens caché.

"Bah on a fait un bon match, on a appliqué les consignes du coach. Le plus important c'est les 3 points. Mais on pense pas au classement on prend les matches les uns après les autres..."

En fait ils font une fine analyse tactique c'est ça ?

Lundi 05 Novembre 2007 11:18

lol bien joué musashi Émoticône

Lundi 05 Novembre 2007 11:44

Maître Capello,
C'était une plaisanterie Émoticône Émoticône Émoticône
Je ne peux pas me tromper en disant qu'il faut se concentrer et rester dans le jeu c'est aussi que tu dis ...
Personnellement Je ne suis pas très Coach , il peut effectivement nous donner des conseils mais quand je perds je sais parfaitement pourquoi. La seule solution est celle compatible avec mon état à ce moment ,mes doutes, ma condition Physique, mon mental, mon envie de jouer ....dont je suis le seul à savoir pire à les sentir.

Nadal a perdu hier 6-0 à la Belle , que s'est-il passé , comment le Coacher ?

Sans prendre en compte ces paramètres, les conseils d'un Coach sont inutiles.

Quant aux analyses Post-match ne devines-tu pas ? que peut-on dire d'autres à part répéter ce que l'entraineur a déjà dit ou d'autres ont déjà dit avant !
@+

Lundi 05 Novembre 2007 15:39

Doit on rester concentré et dans le jeu en permanence?
Peux t-on perdre et trouver pourquoi seulement après le match?
Qqn ne peut il pas le faire pour nous pendant le match? A bon?
Quelles données faut il prendre en compte pour coacher?
Est t-on obliger de répéter après ce que l'entraineur ou d'autres ont déjà dit ?
Désolé j'crois que suis H.S je m'arrête là ...

Au fait
Citation de botd1 :

Tiens tiens je me sens moins seul.

Lundi 05 Novembre 2007 15:50

Citation de tintin2511 :

Il est parfois plus intelligent de conditionner le joueur en face, quitte a lui donner des points, pour en gagner beaucoup d autres par la suite.
Si tu menes 8-2 ( en gros t es sur d avoir gagné le set), mais que tu doutes de l issu des autres sets, tu peux conditionner l adversaire, en faisant toujours les memes remises, en topant toujours aux memes endroits, pour le conditionner, quitte a ce qu il remonte un petit peu, pour apres finir le set, et aux prochains, varier pour pour gagner encore plus facilement les points ( en gros tu l endors en jouant un peu pareil).
En etant defenseur par exemple, tu peux faire "expres" de perdre le premier set en defendant tres fort, forcant par consequent l attaquant a tirer les balles tres forts, sans varier, pour que celui ci ne cherche plus a lire les balles dans le match, puis dans les autres sets, commencer a varier la coupe. Ca permet de gagner le deuxieme set sans que l attaquant se rende compte de quelque chose, puis au troisieme il perd confiance etc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Novembre 2007 15:52 par botd1

Lundi 05 Novembre 2007 16:13

pourquoi on débat encore la dessus visiblement la question de départ était simple seulement tout le monde n'a pas la même optique moi perso mettre 11-2 a un adverdsaire pour me prendre 3.1 après je m'en tappe c'est que je n'aurais pas su utiliser mes atouts point barre j'ai jamais entendu dire qu'il fallait donné des points a l'adversaire enfin bref chacun fait comme il l'entend du moment qu'il s'y retrouve a la fin du match

Lundi 05 Novembre 2007 16:58

Citation de topeurouf :
Doit on rester concentré et dans le jeu en permanence?
Peux t-on perdre et trouver pourquoi seulement après le match?
Qqn ne peut il pas le faire pour nous pendant le match? A bon?
Quelles données faut il prendre en compte pour coacher?
Est t-on obliger de répéter après ce que l'entraineur ou d'autres ont déjà dit ?
Désolé j'crois que suis H.S je m'arrête là ...

Attention ! c'est mon avis et cas personnel !
Rester concentré dans le jeu je pense que personne ne dira le contraire.
Perdre et retrouver le pourquoi de la défaite qu'après et pas pendant le Match ? parce que comme je l'ai dit le doute et la perte de confiance s'installent et brouillent le cerveau ! à tête reposé c'est plus simple.
Nous aider pendant le match ? entre 2 sets oui ! mais difficilement ! car personne ne connait ton état pour te conseiller à moins que ce coach te connaisse très bien !
Pour Coacher il faut bien connaître la personne pour au moins ne pas lui dire de faire les choses qu'il en est incapable même si c'est juste stratégiquement.
Oui le tennis de table et les entraineurs existent avant nous , les analyses et conseils ont déjà été faits à nous de les adapter mais il faut bien connaitre ses élèves.
reposes-toi !

Lundi 05 Novembre 2007 18:09

Citation de botd1 :
Citation de superU :
Citation de Greg :
J'ai longtemps penser à les utiliser pour les moments chauds seulement.

Ca fait reconsidérer la chose.

c'est comme l'idée de garder son meilleur service pour la fin a 9-9....si on l'utilise des le depart, on va pouvoir mener 10-8 au lieu de courrir apres le score

si je suis ta logique, autant carrement laisser l'adversaire mener de 3 ou 4 points et alors là on peut commencer a jouer...

lik!d, ça pique un peu les yeux ton maquillage....
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
1
0
102 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques