Neomatrix,
Permet moi de te poser quelques questions : ce que tu dis est tout à fait vrai mais seulement pour les jeunes suivant un cycle classique.
Ton raisonnement est juste pour l'école mais le ping pong n'est pas obligatoire. Commencer le tennis de table après 16 ans c'est possible, penses-tu qu'on puisse apprendre les mêmes principes fondamentaux techniques et surtout physiques à un enfant de quatre ans qu'à un adulte ?
Penses-tu qu'un entraineur puisse corriger les réflexes déjà profondément imprimés dans "l'ADN" d'un adulte depuis des années, penses-tu qu'il puisse modifier les gestes d'un adulte dont le corps a été modifié et reformé par diverses activités?
Existe-il dans les institutions, des gens capables d'enseigner leurs connaissances à une classe composée de personnes de différents pays de différente culture parlant différentes langues ?
Tu t'exprimes toujours au singulier, un entraineur peut avoir un trentaine de pongiste, peut-il voir avec efficacité les défauts de chacun? et les corriger ?
Eclaire ma lanterne, j'ai une classe de 12 pongistes adultes et suis incapable de leur enseigner ces principes sans lesquels ils sont quand même arrivés à 35.
Cordialement !
Mushashi,
Prendre une classe d'enfant de 16 ans, n'est pas chose facile. Tout comme dans le ping, les automatisme sont déjà bien ancrés, les défauts aussi.
Je ne connais pas aujourd'hui de champion de ping ayant commencé à 16 ans.
Tu me diras, il en faut pour tout le monde, c'est vrai.
Néanmoins, pour l'avoir vu et testé, il existe de vrai entraineur qui malgré l'handicap des cultures, des langues et des défauts ancrés de chacun des pongistes présents, sortait de vrais champion tels JO Walner qui est passé entre ses mains à 18 ans !
Les moins bons, lassés et perdus dans la remise en question totale de leur système de jeu voire de leur technique gestuelle sont très vite repartis. Back home !
Comme le dis Dot D1 dans sa réponse, il existe la vidéo bien sur, mais elle ne fait pas tout.
Elle ne remplacera jamais les milliers d'heures passées derrière une table à décortiquer les systèmes de jeu différents et surtout à trouver les bonnes réponses aux problèmes posés.
Se poser les bonnes questions, c'est déjà la moitié des réponses trouvées...
Patrick Chila qui adorait jouer en balle haute à l'entrainement sur les filles du club jusqu'au jour où il pris le chemin de l'INSEP ne te dira pas le contraire.
Sa technique a pourtant bien évoluée depuis.
Michel Blondel pourrait vous parler des heures durant des camps dont je parle, où l'approximatif n'a pas sa place, où l'humilité est la première arme, où les joueurs qui s'y trouvent respectent et vénèrent l'entraineur.
Les progrès passent par une confiance mutuelle, a nous de l'instaurer...
Pour revenir à Dot D1, peu importe l'ambition qui nous porte lorsqu'on est passionné, mais très souvent on a le niveau des moyens que nous nous sommes donnés.
Neomatrix,
J'avoue d'être à court d'argument, tu résumes tout ce que tu penses et dis en une seule équation logique.
Tu pratiques la sélection utilisée par tous les meilleurs systèmes , concours Prépas, Hec Polytechnique ... système sportif chinois.... sélection par élimination les moins bons "go home".
Si travailler avec toi est plaisir alors travailler sous tes ordres est un enfer sans nom.
Si tu dois manager, un jour, une équipe (si ce n'est pas déjà le cas) alors ajoute les mots suivants manquant à ton dictionnaire : Humain, Ecoute , Sentir, Resentir , Compassion, .... enfin tout ce qu'on ton cerveau de Mr Spock t'empêche de comprendre.
Une dernière question , tiens-tu le même discours avec ta famille ou tes amis ?
Mushashi,
Cette règle existe depuis très longtemps dans tous les domaines sportifs de hauts niveau.
Mais elle est complètement stricte voire inefficace sur le commun des mortels.
Elle s'adresse à ceux qui s'apprètre à faire de longues années de sacrifices aux détriments des loisirs, ceux pour qui le Graal n'est autre que d'être le meilleur dans sa discipline.
Maintenant, il existe bien sur d'autre forme de coatching qui laisse beaucoup plus de place aux sentiments et aux petits bobos de tous les jours.
A chacun ses ambitions.
Mon intervention est juste pour remettre en question le système d'entrainement de Dot D1 qui j'en suis sur, a d'autre ambition que de rester 60 dans 6 ans.
On ne peut pas rester muet lorsqu'il remet en cause la nécessité d'un entraineur.
Aussi louable que sont ses ambitions, je les respecte et c'est pour cette raison que je me permets d'intervenir à ma façon.
Pour que les gens sachent qu'il existe d'autre forme d'entrainement qui sont adaptées à leur ambitions et à leur niveau. Ça s'appelle "l'adaptabilité".
On entraine bien evidemment pas de la même manière des personnes ayant des objectifs différents. (loisirs-compétition).
Pour apprendre, il faut avant tout écouter ; Les mots que tu cites nous les avons tous à une échelle différente et c'est dommage que ton cerveau ne s'ouvre pas plus à la tolérance et à l'écoute des autres, c'est essentiel pour manager tes 30 pongistes.
Chacun fait à sa manière et pense bien faire, alors qu'il existe des méthodes, à nous d'être à l'écoute pour progresser et faire progresser.
Mushashi,
Cette règle existe depuis très longtemps dans tous les domaines sportifs de hauts niveau.
Mais elle est complètement stricte voire inefficace sur le commun des mortels.
Elle s'adresse à ceux qui s'apprètre à faire de longues années de sacrifices aux détriments des loisirs, ceux pour qui le Graal n'est autre que d'être le meilleur dans sa discipline.
Maintenant, il existe bien sur d'autre forme de coatching qui laisse beaucoup plus de place aux sentiments et aux petits bobos de tous les jours.
A chacun ses ambitions.
Mon intervention est juste pour remettre en question le système d'entrainement de Dot D1 qui j'en suis sur, a d'autre ambition que de rester 60 dans 6 ans.
On ne peut pas rester muet lorsqu'il remet en cause la nécessité d'un entraineur.
Aussi louable que sont ses ambitions, je les respecte et c'est pour cette raison que je me permets d'intervenir à ma façon.
Pour que les gens sachent qu'il existe d'autre forme d'entrainement qui sont adaptées à leur ambitions et à leur niveau. Ça s'appelle "l'adaptabilité".
On entraine bien evidemment pas de la même manière des personnes ayant des objectifs différents. (loisirs-compétition).
Pour apprendre, il faut avant tout écouter ; Les mots que tu cites nous les avons tous à une échelle différente et c'est dommage que ton cerveau ne s'ouvre pas plus à la tolérance et à l'écoute des autres, c'est essentiel pour manager tes 30 pongistes.
Chacun fait à sa manière et pense bien faire, alors qu'il existe des méthodes, à nous d'être à l'écoute pour progresser et faire progresser.
Spok
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu as dit en pensant quand même que pour donner l'envie à un jeune (ou un moins jeune) l'envie de s'entrainer comme tu l'as précedemment décrit, il faut que celui-ci prenne du plaisir à jouer en adaptant son entrainement afin que l'enfant prenne ceci pour un jeu, qu'il ne pense pas à la compétition et que lors de ces premiers tournois(car je pense vraiment que c'est le fait de voir les meilleurs qui nous donne envie de jouer comme eux, et ceci à tout âge) adapter son entrainement aux envies du jeune. S'il ne désire pas s'entrainer intensivement, mais seulement un peu, il faut respecter ce choix mais pas le laisser tomber, lui proposer un entrainement efficace qui lui permette d'atteindre ses buts qu'ils soient haut placés ou non. Apres, pour les meilleurs et ceux qui sont près à se sacrifier ta méthode est sûrement juste, amis à quel prix ???
Petite parenthès parlant plus de l'entrainement des jeunes que d el'entrainement personnel mais bon,.......
Neomatrix,
Je n'ai qu'une chose à dire : "c'est logique".
Quant à mes pongistes (nous travaillons tous dans une grosse banque) , nous avons tous suivi ce dialogue et avons tous trouvé que tu es dur!
En aucun moment, j'ai pensé ou dis que tu as tort, au contraire je pense que tu as touché le point sensible "des objectifs différents. (loisirs-compétition)".
Je t'ai écouté et compris mais "Comment bien apprendre le tennis de table ?" est bien le titre du sujet, les personnes intervenant dans ce forum ont pour seul objectif aider des débutants adultes à apprendre à jouer au ping pong.
Dot1 ne remettait pas en cause ce système, il s'est entraîné avec acharnement, mais comme partout il y a de bon et de mauvais entraîneurs certains méritent ton respect d'autres non, ne pouvant pas quitter sa ville à la recherche d'un entraîneur idéal il a préféré entrainer tout seul et a pensé que ça suffisait pour son objectif.
Mon groupe composé d'ingénieurs de métier, de vétérans classés de 55 à 35 , dont le but est bien de battre d'autres banques en Corpo, mais aucun d'entre nous ne pense qu'une discipline ou rigueur est nécessaire.
Pardon si je t'ai mis en colère, mais aucun d'entre nous dans ce rubrique encore moins les débutants voudrait faire du tennis de table son métier.
Encore une fois, je trouve ton enseignement juste; nous sommes des ingénieurs de production, cette discipline , rigueur dans les procédures nous les pratiquons tous les jours mais uniquement dans notre métier mais jamais dans un loisir, ou sports même en compétition (nous l'aurions fait évidemment s'il apportait quelque chose pour nourrir notre famille).
J'apprend beaucoup de choses quand je vous lis....Peut etre que l'on s'eloigne un peut du sujet principal.
Sinon pour mon entrainement de mercredi ben ça c'est bien passé, j'ai meme battu quelques adultes et j'arrive a mieu me metriser quand on compte les points, premiers progrés !
C'est sûr qu'on s'est éloigné du sujet, mais beaucoup de choses intelligentes ont été évoquées, là est l'improtant...
Sinon suis les conseils de début de chapitre, motive toi à fond, réfléchis quand tru joues mais sans te prendre la tête sur chaque petit truc, ... Analyse après...
Bon ping et n'hésite pas à nous faire part de tes doutes, tes questions, tes progrès, ...
Bonjour a tous,
Je suis debutant (je jou depuis 1 an mais sans vraiment jouer), et je voulai savoir :
1/ Si ma raquette correspond a l'aprentissage sachant que je veut plus etre en attaque/rotation que controle (CD : Mark V 2mm RV : Vari Spin 1.5mm)
2/ Quel sont les sites "d'entraineurs" avec les gestes en image, pour bien les assimiler et les refaire en situation réel ? ou qui explique asser bien pour comprendre parfaitement le geste dans son integralité.
3/ Si vous avez des conseils, remarques que vous utilisez souvent quand vous apprenez le TT a un élève (je m'adresse aux entraineurs en particulier).
Voila je vous remerci d'avance, et vous souhaite une bonne soirée/journée/nuit
Salut Xatra,
Peut on savoir ton age ? Pourquoi as tu décider de faire du ping pong ?
Si t'es pas trop vieux et en bonne forme physique je te conseille de choisir un vrai sport...
Salut Xatra,
Si t'es pas trop vieux et en bonne forme physique je te conseille de choisir un vrai sport...
xatra, un conseil pour profiter longtemps du forum, ne jamais tenir compte de ce que dit sergiozzz....un gars qui supporte l'om en pensant que c'est une equipe de foot....
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
Bonjour a tous,
Je suis debutant (je jou depuis 1 an mais sans vraiment jouer), et je voulai savoir :
1/ Si ma raquette correspond a l'aprentissage sachant que je veut plus etre en attaque/rotation que controle (CD : Mark V 2mm RV : Vari Spin 1.5mm)
2/ Quel sont les sites "d'entraineurs" avec les gestes en image, pour bien les assimiler et les refaire en situation réel ? ou qui explique asser bien pour comprendre parfaitement le geste dans son integralité.
3/ Si vous avez des conseils, remarques que vous utilisez souvent quand vous apprenez le TT a un élève (je m'adresse aux entraineurs en particulier).
Pour la description des gestets recherche sur le forum partie technique...
Et sinon des petis conseils plus spécifiques : QUand tu sais un revers, notamment pour les tops, met ton coude bien en avant, pense à faire le geste comme si tu lance un frisbee..
Salut Xatra,
xatra, un conseil pour profiter longtemps du forum, ne jamais tenir compte de ce que dit sergiozzz....un gars qui supporte l'om en pensant que c'est une equipe de foot....
Citation de BES_8990 :
Citation de Xatra :
Bonjour a tous,
Pour la description des gestets recherche sur le forum partie technique...
Et sinon des petis conseils plus spécifiques : QUand tu sais un revers, notamment pour les tops, met ton coude bien en avant, pense à faire le geste comme si tu lance un frisbee..
Bon ping ++
Citation de BES_8990 :
C'est sûr qu'on s'est éloigné du sujet, mais beaucoup de choses intelligentes ont été évoquées, là est l'improtant...
Sinon suis les conseils de début de chapitre, motive toi à fond, réfléchis quand tru joues mais sans te prendre la tête sur chaque petit truc, ... Analyse après...
Bon ping et n'hésite pas à nous faire part de tes doutes, tes questions, tes progrès, ...
Oui d'accord, merci c'est vrai que la balle sort quand je tape trop fort a ce moment la soit je la remet en jeux ou alors je la rattrape avec la main et sert.
Voila si jamais quelqun a une autre solution pour jouer tout seul, ou encore une reponse a mes premieres questions je suis toujours preneur, mon entrainement etant seulement le mercredi de 18h15 a 20h15.
Xatra.
Pas mal de truxcs ont été donné pour bien démarer. j'ai commencer l'an dernier en novembre.
Je me suis inspiré des autres (comme ptit matt).
J'ai discuter avec les joueur de mon club sur mes erreurs et mes point forts.
Je n'ai jamais rechigner à faire des panier de balle chiant.
En attendant mon robot (2 mois) j'ai bossé les service avec des panniers de balles et bosser mon CD et rv ave une balle que je me donnais main gauche.
C'était chiant mais je voulais jouer alors la débrouille.
Ensuite j'ai pris des notes (regarde j'en parle à un moment sur le site meme si cela ne fait pas l'unanimité. En attendant après calcul: 172 pts en 11 journées de championnat.
Concentres-toi sur le geste à produire puis sur des phases de jeu à produire pour developper des models d'attaque ou défense à près cela tu sera 50 mini.
Te laisse pas détourner de la régularisation gestuelle et des phases de jeu.
Confronte ce que tu à appris en match. Si tu ne te sert pas de ce que tu à develloper en entrainement en match ce sera long très long...
faire la difference entre balle coupé,lifté,sans effet ect...
de bien faire les poussette
de bien faire la difference entre le top en avant et le top en cloche(vers le haut) pour savoir blocker...
au remise de services de regarder la raquette de l'advairsaire et effet qui prend la balle(rotation) pour bien remettre la balle sur la table...
ex:si le premier service de l'advairsaire mettons coupé tu pose juste ta raquette mais si le 2° service fait le meme geste sans frotter la balle il auras pas d'effet donc tu peux faire un frappe si le balle est long ou un flip si la balle est courte...
de bien de flechir les jambes mais aussi, si la balle et est un peu decale faire la gauche ou droite pensez a faire un petit pas de plus pour bien remettre la balle sur la table...
de s'entrainer a servire: essayer de faire service coupé,lifté,lateral,bombe ect...
bon j'espere aue ses conseils et astuces t'aide a progresser chaque jours...
bon entrainement
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.
je pense que l'entraineur ca peut t'aider mais si t'es vraiment motivé comme je l'ai été moi la saison dernière je pense que tu auras pas de problème pour progresser très vite...
et je suis bien placé pour le dire car j'ai commencé la saison dernière,je passe de ncl a 65 en une saison(dans les 100 meuilleurs progressions de france) je reussi a me qualifié pour les nationales par classements(ncl-75) ou je fini 5ème et tout ça en étant bléssé de mon genou(je pouvais pas courir normalement) aujourdhui je suis opérer depuis l'été(juste apres les national)je suis toujours en békille et j'en ai encore pour plusieurs mois...
revenons,moi étant trés motivé je demandais aux les meuilleurs de mon club des conseils a tout moment,je regardais beaucoup de match de ping(j'étais partis voir les régionales junior les senior ect)rien qu'avec ça tu peux devenir 50 sans trop bougé(moi je restais a la table)ptt matt peut en témoigné, il été lui aussi en national du ncl-75
je m'entrainais 1 ou deux fois tout les 15 jours(j'étais interne dans un lycée)
et j'ai reussi a devenir 65 en une saison donc je pense que toi sans handicap et avec la motivation(meme si pas d'entraineur)tu peux devenir un bon joueurs.
je connais une personne qui a commencé le ping a 15ans,il adoré le ping,il jouait trés souvent avec ses copains et a reussi a devenir numero 80 environ.
au debut il avait pas d'entraineurs seulement c'est copains mais il a reussi a devenir N80!!je te demande pas de devenir N80 car c'est presque impossible(le gars devait etre très très doué)mais dans mon club on a jamais eu d'entraineur et pourtan on a des 30....
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 19 Novembre 2007 12:07 par
steler