Comment bien apprendre le tennis de table ? - Page 3

Mardi 16 Octobre 2007 18:08

[quote] Dot D1 : Un conseil primordial. A l entrainement, jamais s entrainer sur un exo par exemple en faisant simplement l exo.

Ce que je veux dire c est qu il faut absolument toujours changer ses gestes, la facon de se deplacer, ses appuis, se concentrer davantage a chaque balle pour progresser. Si on s entraine tres intensemment, tres serieusement, sans chercher a changer ses gestes, on ne progresse pas car on s entraine dans l erreur, et les erreurs techniques qu on a s intensifient. J en suis la preuve vivante. J ai toujours ete tres serieux a l entrainement, mais j ai toujours eu des entraineurs tres incompetent qui ne me donnaient pas de conseil. Je fais toujours les exos a fond, mais sans rien changer dans mes gestes, mon deplacement. Apres 6 ans de ping, je suis 60...
Depuis le debut de la saison, je fais des entrainements avec un autre entraineur, et je peux passer une demi heure a juste faire du coup droit, ou du top coup droit, en changeant a chaque fois mon geste, et je progresse beaucoup plus. [/Quote]


C'est extraordinaire de donner des conseils lorsqu'on s'entraine 6 ans pour être "60" !!!
Pour bien apprendre le Tennis de Table, il faut avant tout un bon entraineur qui saura détecter tes défauts et tes qualités.
L'entraineur saura aussi en fonction de te donner des exos adéquates afin de progresser dans tes lacunes ou au contraire parfaire tes qualités.
Jouer contre des systèmes de jeu différents, progresser physiquement, modeler ta façon de jouer, t'épanouir dans ton ping.

Changer de geste à chaque balle est une hérésie ; sauf si tes ambitions sont de passer 60 dans 6 ans (dixit Dot D1) arff

Beaucoup de rigueur et de travail t'attendent.
Bye

Mardi 16 Octobre 2007 18:17

Citation de Musashi :
Génial SuperU,
Je crois que tu me comprends de plus en plus, l'objectif de mon entrainement est bien trouver et mettre en évidence tout ce que les arts Martiaux nous ont apporté, de bien comprendre les principes pour ensuite trouver les petits trucs et les adapter aux pongistes ou autres (tous ceux qui ne parlent pas le langage des arts martiaux).
Penses-tu que le temps mort dans le tennis de table est utilisé pour réveiller les pongistes paralysés par la série de points perdus (en rapport avec cet instinct de survie) ? car si on ne le comprend pas, cet arrêt ne sert à rien au contraire , et si on comprend que dire au joueur à ce moment?

Mes conclusions sont les suivantes :
1) Pour les joueurs mineurs , entrainement physique et technique classique.
2) Pour les adultes débutants et un peu plus , entrainement mental (afin que le ping pong reste pour eux une passion) comme pour les Katas , entrainement des schémas de jeux personnalisés adaptés à physiologie de chacun , les coups pour entrainer l'adversaire dedans et lâcher tout l'enchainement des schémas de jeux (c'est bien le but des Katas?).
3) Perfectionner le tout pour illiminer les points faibles et déchets
4) Pour les bons c'est comme dans les arts martiaux, les aider pour qu'ils trouvent leur propre voie.
Qu'en penses-tu ?


pour le temps mort, je lui trouve 2 utilités : soit effectivement relancer un joueur en derive, soit au contraire casser la dynamique de son adversaire...eventuellement les 2 selon la situation, mais il est clair que pour moi l'utilité est autant mentale et psychologique que technique (voire plus)

pour les entrainements :
1 - joueurs mineurs, il est clair qu'il faut leur donner les bases les plus larges possibles (physiques, techniques, tactiques et mentales) pour leur permettre une evolution la plus importante possible en profitant de leur capacité d'apprentissage (va voir le sujet "mettre un soft a un enfant de 10 ans", ça parle pas mal d'apprentissage)

2 - adultes debutants et plus apprentissage differents effectivement, travail des points forts et gommage des points faibles, shema tactique simple, travailler sur le plaisir et non la performance pour garder la motivation, garder quand même un eventail technqiue et tactique large

3 - perfectionner le tout : adapter l'entrainement en fonction de la progression...on peut aussi commancer tard et etre fort (grubba, debut au ping a 17 ans, dans les 10 1er mondiaux 10 ans plus tard)

4 - Pour les bons, effectivement leur ouvrir d'autres voies, leur apprendre a progresser seuls, leur apprendre a apprendre

le but pour chacun etant de progresser par rapport a lui-même, d'être chaque jour meilleur que la veille et moins bon que le lendemain, notre progression (sportive, martiale, personnelle....) ne doit pas servir a nous mesurer aux autres (je suis plus fort que toi, je t'ai mis 3-0), mais par rapport a nous même (il y a 2 ans tu me battais 3-1, cette année je gagne 3-2, j'ai donc progressé, je ne suis pas plus fort que toi - il ya certainement beaucoup d'autres domaines ou tu me battrais -, j'ai simplement progressé par rapport a la difficulté que tu représente)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 16 Octobre 2007 19:02

Merci a tous, entrainement demain soir, j'ecrirai un bilan Content

Mardi 16 Octobre 2007 19:03

D'ici la n'hesitez pas a poster ^^

Mardi 16 Octobre 2007 19:19

neomatrix ,
Tu es trop dur , en tout cas tu as toute mon admiration pour ta maturité mais aussi pour ta maitrise de la langue française. Mon fils a le même âge que toi mais pas du tout ton niveau.
Je n'ai pas compris DotD1 de la même manière que toi :
Se concenter davantage sur chaque balle : c'est évident
Toujours changer ses gestes: Juste aussi, à tes débuts, tu possédais une raquette lente avec beaucoup de contrôle , tout le long de ta progression tu vas, plusieurs fois, changer de bois ou/et de plaques de tout type donc de gestes mais aussi la façon de te déplacer, enfin tout change avec l'évolution de ton corps.
A moins d'avoir son entraineur personnel, comment fais-tu pour avoit des exercices adéquats adaptés à tes qualités et gommer tes défauts?
Je pense qu'à 60 DOTd1 veut dire qu'il a trouvé son propre style et ses schémas de jeu, et que ses entraineurs sont trop occupés pour être précis.
Lors des entrainements où on n'est pas moins de 30 pongistes aussi différents les uns des autres, je doute qu'on puisse obtenir une réponse precise de l'entraineur, par contre c'est là qu'on améliore notre résistance , nos déplacements et placements ...
Il est possible que je fasse une erreur de raisonement DotD1 confirmera mes dires .
@+

Mardi 16 Octobre 2007 21:18

Citation de Musashi :
neomatrix ,
Tu es trop dur , en tout cas tu as toute mon admiration pour ta maturité mais aussi pour ta maitrise de la langue française. Mon fils a le même âge que toi mais pas du tout ton niveau.
Je n'ai pas compris DotD1 de la même manière que toi :
Se concenter davantage sur chaque balle : c'est évident
Toujours changer ses gestes: Juste aussi, à tes débuts, tu possédais une raquette lente avec beaucoup de contrôle , tout le long de ta progression tu vas, plusieurs fois, changer de bois ou/et de plaques de tout type donc de gestes mais aussi la façon de te déplacer, enfin tout change avec l'évolution de ton corps.
A moins d'avoir son entraineur personnel, comment fais-tu pour avoit des exercices adéquats adaptés à tes qualités et gommer tes défauts?
Je pense qu'à 60 DOTd1 veut dire qu'il a trouvé son propre style et ses schémas de jeu, et que ses entraineurs sont trop occupés pour être précis.
Lors des entrainements où on n'est pas moins de 30 pongistes aussi différents les uns des autres, je doute qu'on puisse obtenir une réponse precise de l'entraineur, par contre c'est là qu'on améliore notre résistance , nos déplacements et placements ...
Il est possible que je fasse une erreur de raisonement DotD1 confirmera mes dires .
@+



heu musashi vu son profil je suis pas sur qu'il ait 12 ans
regarde ses yeux, tu sauras s'il triche sur son age Émoticône

neomatrix je crois que dot d1 est plutot déçu de n'être que 60 apres 6 ans de ping car ses entraineurs ne le conseillaient pas assez et qu'il a du progresser seul...il faut bien interpreter les "..."
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 17 Octobre 2007 10:20

Eh SuperU
A moins que toutes les données soient fausses, toi mon ami aurais-tu dis à un classé 30
qu'il n'est pas bon parce qu'il a mis 10 ans alors que tu n'es que 40, même si tu as eu ce classement en un an. En tout cas, je suis incontestablement le meilleur , j'ai commencé le tennis de table à 3 ans aujourd'hui je suis classé 55 aujourd'hui. Qui dit mieux ?

Mercredi 17 Octobre 2007 15:18

Citation de neomatrix :
[quote] Dot D1 : Un conseil primordial. A l entrainement, jamais s entrainer sur un exo par exemple en faisant simplement l exo.

Ce que je veux dire c est qu il faut absolument toujours changer ses gestes, la facon de se deplacer, ses appuis, se concentrer davantage a chaque balle pour progresser. Si on s entraine tres intensemment, tres serieusement, sans chercher a changer ses gestes, on ne progresse pas car on s entraine dans l erreur, et les erreurs techniques qu on a s intensifient. J en suis la preuve vivante. J ai toujours ete tres serieux a l entrainement, mais j ai toujours eu des entraineurs tres incompetent qui ne me donnaient pas de conseil. Je fais toujours les exos a fond, mais sans rien changer dans mes gestes, mon deplacement. Apres 6 ans de ping, je suis 60...
Depuis le debut de la saison, je fais des entrainements avec un autre entraineur, et je peux passer une demi heure a juste faire du coup droit, ou du top coup droit, en changeant a chaque fois mon geste, et je progresse beaucoup plus. [/Quote]


C'est extraordinaire de donner des conseils lorsqu'on s'entraine 6 ans pour être "60" !!!
Pour bien apprendre le Tennis de Table, il faut avant tout un bon entraineur qui saura détecter tes défauts et tes qualités.
L'entraineur saura aussi en fonction de te donner des exos adéquates afin de progresser dans tes lacunes ou au contraire parfaire tes qualités.
Jouer contre des systèmes de jeu différents, progresser physiquement, modeler ta façon de jouer, t'épanouir dans ton ping.

Changer de geste à chaque balle est une hérésie ; sauf si tes ambitions sont de passer 60 dans 6 ans (dixit Dot D1) arff

Beaucoup de rigueur et de travail t'attendent.
Bye



Je suis mieux placé que quelqu un qui a beaucoup de potentiel et qui a fait Nc 25 en 4 ans pour expliquer comment progresser vu que j ai eu beaucoup de mal a progresser, c est pour ca que je me remets contamment en question. Celui qui fait Nc 25 en 4 ans, il se pose pas de questions ou du moins , ca vient tout seul.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Octobre 2007 15:20 par botd1

Mercredi 17 Octobre 2007 15:29

Pour bien apprendre le Tennis de Table, il faut avant tout un bon entraineur qui saura détecter tes défauts et tes qualités.
L'entraineur saura aussi en fonction de te donner des exos adéquates afin de progresser dans tes lacunes ou au contraire parfaire tes qualités.Pour bien apprendre le Tennis de Table, il faut avant tout un bon entraineur qui saura détecter tes défauts et tes qualités.
L'entraineur saura aussi en fonction de te donner des exos adéquates afin de progresser dans tes lacunes ou au contraire parfaire tes qualités.



Aussi, pas obligatoirement besoin d un entraineur pour trouver des exos adequat a son systeme de jeu. Qu est ce qu un entraineur a de plus qu un joueur passioné qui reflechit sur la technique, la tactique? Pas grand chose de plus je dirais( exception pour les bons techniciens). Personne ne connait mieux ton systeme de jeu, tes qualités et defauts techniques que toi meme. Si il y a une personne qui est le mieux placé pour donner des exos, c est toi.
L entraineur est la pour donner des exos pour decouvrir des nouveaux coups, je pense que jusqu'a 25, on ne sait meme pas encore tout faire ( bloc coupé? contre top? flip sur balle coupée?)

Je comprends qu a 12 ans on ne sache encore pas tres bien lire, mais bon, repondre aussi agressivement... Ou alors, t as pas voulu etre agressive et dans ce cas, tu ne sais pas ecrire???
Dans le cas ou t as pas 12 ans, bah tu sais toujours pas bien lire, ou tu connais pas ta date de naissance lorsque tu t es inscrit?
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 17 Octobre 2007 15:33 par botd1

Mercredi 17 Octobre 2007 16:46

botd1,
Bien dit ! Regarde parmi les champions du monde, aucun ne perdra contre son entraineur, ce n'est pas parce que tu es haut classé que tu es un bon entraineur ou capitaine. Un entraineur est d'abord un analyste, un homme d'expériences! 25 ans en 4 ans ? de l'expérience?
Tu es 60 ? alors ton meilleur entraineur est les vidéos des matchs des différents champions, ne regarde pas le spectacle mais leur technique service , retour de service ou placement... Exemple si tu fais un top CD croisé, décale toi complètement sur ton CD et fait cadeau à ton adversaire ton RV car tu remarques que du top sur top c'est toujours cd sur CD en croisé.
Si tu sers et mets de l'effet droite vers gauche sur le rv de l'adversaire fais lui cadeau de ton côté droit car toper en revers le long de la ligne sur un effet qui ramène la balle vers toi c'est peu probable. S'il arrive sans l'aide de la chance , où il a un anti ou pl ou il est meilleur que toi !

Mercredi 17 Octobre 2007 18:05

Citation de Musashi :
Eh SuperU
A moins que toutes les données soient fausses, toi mon ami aurais-tu dis à un classé 30
qu'il n'est pas bon parce qu'il a mis 10 ans alors que tu n'es que 40, même si tu as eu ce classement en un an. En tout cas, je suis incontestablement le meilleur , j'ai commencé le tennis de table à 3 ans aujourd'hui je suis classé 55 aujourd'hui. Qui dit mieux ?


je suis pas sur d'avoir compris ton message...je ne remets pas en cause la durée de l'apprentissage, je crois juste que neomatrix a mal interprété les "..." de botd1
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 17 Octobre 2007 18:15

Super U
J'ai confondu le nombre de messages de neomatrix avec son classement, je pensais qu'il disait que botd1 a mis trop longtemps être 60 alors qu'il n'est que 70 !
Pardon neomatrix mais à toi aussi SuperU

Mercredi 17 Octobre 2007 23:44

Citation de Musashi :
Super U
J'ai confondu le nombre de messages de neomatrix avec son classement, je pensais qu'il disait que botd1 a mis trop longtemps être 60 alors qu'il n'est que 70 !
Pardon neomatrix mais à toi aussi SuperU


tu es tout excusé bien sur, osu
se tromper est rarement grave, persister dans l'erreur l'est souvent

le regard, concentre toi sur le regard musaschi...et tu trouveras la voie, une voie tranchante parfois... Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 18 Octobre 2007 08:17

SuperU
J'ai, aujoud'hui, suivi ton conseil et ça ne marche pas bien, révise tes cours !
J'ai trouvé la voie bien sur mais pas de train, RER, et Métro c'est normal ?

Jeudi 18 Octobre 2007 13:08

Dot1,

Je comprends ton agacement en réponse à mes propos mais sache qu'en France nous bénéficions d'une scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans, tu as du sécher quelques cours...

Ne pas avoir d'entraineur, c'est comme aller en classe sans prof.
Je suis d'accord avec toi qu'il existe de bons autodidactes mais les fondamentaux lui feront toujours défauts. C'est pourquoi dans les institutions il existent des gens capablent de nous enseigner leur connaissances, leur savoir et de nous donner une vision extérieure à notre progression.
Lorsqu'on joue, on ne voit pas nos déplacements, notre positionnement, notre gestuelle mais un entraineur pourra voir tout ça et te donner les clefs de la réussite.
Après chacun appréciera ou non les conseils, il y aura toujours des gens qui voudront réussir par eux-mêmes, on ne peut pas les en blâmer.
Parfois il est bon de se remettre en question si la progression n'est pas celle désirée.

Bonne progression Dot D1 et DSL si je t'ai blessé

Jeudi 18 Octobre 2007 17:25

Neomatrix,
Permet moi de te poser quelques questions : ce que tu dis est tout à fait vrai mais seulement pour les jeunes suivant un cycle classique.
Ton raisonnement est juste pour l'école mais le ping pong n'est pas obligatoire. Commencer le tennis de table après 16 ans c'est possible, penses-tu qu'on puisse apprendre les mêmes principes fondamentaux techniques et surtout physiques à un enfant de quatre ans qu'à un adulte ?
Penses-tu qu'un entraineur puisse corriger les réflexes déjà profondément imprimés dans "l'ADN" d'un adulte depuis des années, penses-tu qu'il puisse modifier les gestes d'un adulte dont le corps a été modifié et reformé par diverses activités?
Existe-il dans les institutions, des gens capables d'enseigner leurs connaissances à une classe composée de personnes de différents pays de différente culture parlant différentes langues ?
Tu t'exprimes toujours au singulier, un entraineur peut avoir un trentaine de pongiste, peut-il voir avec efficacité les défauts de chacun? et les corriger ?
Eclaire ma lanterne, j'ai une classe de 12 pongistes adultes et suis incapable de leur enseigner ces principes sans lesquels ils sont quand même arrivés à 35.
Cordialement !

Jeudi 18 Octobre 2007 17:42

Citation de Musashi :
SuperU
J'ai, aujoud'hui, suivi ton conseil et ça ne marche pas bien, révise tes cours !
J'ai trouvé la voie bien sur mais pas de train, RER, et Métro c'est normal ?


ils ont senti la defaite et ne sont pas venus a ta rencontre...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 18 Octobre 2007 18:14

SuperU,
Si tu les croises, dis leur bien que je déclare forfait.

Jeudi 18 Octobre 2007 18:16

Citation de Musashi :
SuperU,
Si tu les croises, dis leur bien que je déclare forfait.


tu veux dire carte orange, je suppose...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 18 Octobre 2007 19:02

Citation de neomatrix :
Dot1,

Je comprends ton agacement en réponse à mes propos mais sache qu'en France nous bénéficions d'une scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans, tu as du sécher quelques cours...

Ne pas avoir d'entraineur, c'est comme aller en classe sans prof.
Je suis d'accord avec toi qu'il existe de bons autodidactes mais les fondamentaux lui feront toujours défauts. C'est pourquoi dans les institutions il existent des gens capablent de nous enseigner leur connaissances, leur savoir et de nous donner une vision extérieure à notre progression.
Lorsqu'on joue, on ne voit pas nos déplacements, notre positionnement, notre gestuelle mais un entraineur pourra voir tout ça et te donner les clefs de la réussite.
Après chacun appréciera ou non les conseils, il y aura toujours des gens qui voudront réussir par eux-mêmes, on ne peut pas les en blâmer.
Parfois il est bon de se remettre en question si la progression n'est pas celle désirée.

Bonne progression Dot D1 et DSL si je t'ai blessé


On est au 21eme siecle, il existe la camera, qui permet de s observer!
0
0
76 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques