Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Lombosciatique et reprise du sport : avis divergents

Lundi 06 Août 2007 12:13

Bonjour à tous

Petit historique des soucis : Je souffre depuis plusieurs années de lombalgies assez peu fréquentes et pas trop invalidantes.
Lors de mon déménagement début mai 2007; j'ai souffert beaucoup (plus que d'habitude) et la lombalgie a duré un bon mois puis cela s'est transformé en sciatique.

J'ai consulté mon doc, vu un ostéo (2 séances inutiles j'ai trouvé sauf pour mon porte-monnaie) et un rhumato. Verdict : petite hernie discale avec pincement en L4L5.

Avec les anti-inflammatoires les douleurs sont quasi inexistantes par contre, j'ai essayé de les arrêter il y a 10 jours et la douleur au niveau des fessiers (sciatique) a repris.

Il y a 15 jours, le rhumato me dit qu'il ne faut pas reprendre le sport avant l'arrêt des douleurs et aujourd'hui, jen vais voir mon médecin pour avoir des médoscs et il me dit : il ne faut pas que ce soit un frein pour votre pratique sportive.

Bref, je suis un peu perdu...

Certains d'entre vous ont-ils déjà connu ce genre de problèmes et quel comportement adoptiez-vous?

Merci

PS : Les sports que je pratique sont la course à pied et le ping bien sûr (je joue beaucoup en déplacements au ping en pivot pour privilégier mon top CD)
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 06 Août 2007 12:41

Salut Greg, je suis à peu près dans le même cas que toi. J'ai fait dix ans de ping sans problème puis un arrêt de 4 ans. J'ai repris le ping la saison dernière (2006/2007) et j'ai fait trois lombalgies en un an dont la dernière m'a obligé à arrêter 2 mois. Comme toi visite chez l'ostéo pour pas grand chose sinon pour m'entendre dire d'arrêter pendant 6 mois et de faire natation et vélo pendant ce temps puis de reprendre le ping.
J'ai fait des séances de kiné où on m'a appris plein d'étirements et le kiné, lui, m'a dit de reprendre le ping au bout de 3 semaines. J'ai donc repris : j'ai des douleurs après l'entrainement mais avec des étirements systématiques ça passe le lendemain et ça ne me gêne pas trop. Maintenant on verra à la longue mais pour l'instant ma solution c'est beaucoup d'étirements et renforcement musculaire. On verra bien...
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Lundi 06 Août 2007 12:50

Greg, ça fait presque 8 ans maintenant que j'ai une double sciatique (L3L4 et L4L5), j'ai comme toi une douleur lancinante dans le fessier (gauche) qui vas parfois jusque dans l'orteil. Au début j'était un peu comme toi avec les médocs dés que j'arrété j'avais mal jusqu'au jour ou je me susi dis que j'allais pas passer ma vie (j'ai eu se probléme vers mes 22 ans) sous les médocs surtout que ça me déglinguais l'estomac a force, donc j'ai commencé a en prendre uniquement au moment de mes crises de douleur puis maintenant si je prend 10 cachetons par ans c'est beaucoup.

ce que je te conseil c'est d'aller voir un bon kiné spécialisé en sport et demande lui de te conseilelr sur les postures a faire et surtout a ne pas faire. Ayant ma sciatique coté gauche et étant droitier, les pivots Cd me sont fortement déconseillé sous peine de passer les 2 jours suivants allongés.

Par rapport a tes limites de douleurs, trouve tes zones de mouvements : mouvements standards sans risque / risques légers (douleur sur le moment ou a trés cour terme) / risque moyen et sévére (ne jamais rentrer dans cette zone) aprés compenses en te créant de nouveau déplacement même si ils sont moins efficace, aprés si tu jouais tjr en pivot bah là faudra revoir ton jeu.

EDIT : les 2/3 jours avant matchs évite de trop tirter sur ton dos sinon le lendemain de match tu vas douiller
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Août 2007 12:52 par tiptapetsupertop

Lundi 06 Août 2007 12:50

Merci pour ta réponse.

Tu as des exemples d'étirements précis ? Tu n'as pas de sciatique, seulement une lombalgie?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 06 Août 2007 13:00

Greg t'a loupé mon post Clin d'oeil

Lundi 06 Août 2007 13:27

j'ai le meme probleme au niveau l4 l5 et une douleur récurrente au niveau des fessiers , j'ai trouvé un bon osthéo contrairement a toi on dirai , je fait quelques séances tous les 6 a 9 mois et je gere : je me ménage autant que possible pas trop de séances d'entrainements et aucune proche d'une compétition et ça fait pas mal d'années que ça dure , bon je ne suis qu'un petit joueur (45) et je ne sollicite pas trop mon physique mais je pense qu'il faut garder un minimum d'activité renforcer tes lombaires et puis ça devrai passer

Lundi 06 Août 2007 13:36

Non, j'ai pas de douleur sciatique pour l'instant ou alors très rârement. J'ai les L4-L5 en mauvais état par contre. Comme le dit tiptape, le kine t'apprend les postures à éviter, des étirements, et il m'a appris à faire des abdos sans me bousiller les lombaires par exemple. Tu peux te faire prescrire 10 séances et tu auras fait le tour de la question. Sinon l'étirement le plus basique c'est couché sur le dos sur un tapis en mousse. Tu plaques une jambe au sol et tu prends l'autre genou entre tes mains et tu le ramènes vers ta tête en expirant. Tu dois bien sentir ton dos se plaquer au sol au niveau des lombaires. A faire lentement et plusieurs fois. Il vaut mieux voir un kiné parce que par mail...Et puis il y a plein d'autres étirements possibles. En résumé il m'a dit que pour tous les problèmes de lombaires il faut étirer les membres inférieurs (ischios...) après l'entrainement et bien s'échauffer avant. Un peu contraignant mais bon...
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Lundi 06 Août 2007 13:39

Merci pour vos messages.

Tiptap j'ai pas tout compris dans ton passage sur les zones de mouvement.

Je m'entraîne très peu au ping (1 fois par mois environ) et je ne fais que les matches de championnat. Ca m'embête surtout au niveau de la course à pied.

J'hésite à aller voir un autre ostéo ou un autre rhumato.

Qu'est-ce qu'il te fait l'ostéo candless?

Je suis allé le voir quand mon dos me faisait beaucoup souffrir et il m'a un peu manipulé au début (j'ai jonglé) puis il m'a touché la tête et le bas du dos pendant près de 30 minutes : c'était long, chiant et plutôt inefficace et ça fait 40 €!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 06 Août 2007 13:43

Bah en fait tu a des mouvements qui te font plsu ou moin mal donc a toi de voir sur quels mouvemetns tu peux te baser pour faire du sport et éviter autant que possible les autres

Lundi 06 Août 2007 14:37

J'ai des pbs au niveau des lombaires et des cervicales et le geste du top m'est fortement déconseillé : pour éviter d'être tentée en match, j'ai mis un soft.. Ce que je veux dire, c'est que le choix du matériel peut se faire aussi en fonction des douleurs diverses dont nous sommes affublés.

Lundi 06 Août 2007 14:49

Greg, plus particulièrement depuis un an et demi, j'ai moi aussi des problèmes de dos, avec un pincement entre L5-S1, dû à une usure prématurée du disque.

J'ai eu une bonne quarantaine de séances de kiné qui font que les choses rentrent tout doucement dans l'ordre.

Mais ce kiné m'a surtout dit une chose essentielle, c'est que la guérison passait obligatoirement par l'acceptation.

Accepter l'usure du corps, accepter de ne plus faire ce qu'on faisait avant, tout du moins pas de la même façon, être à l'écoute de son corps, éviter les sujets qui fâchent (Trop d'entrainement, sollicitations trop importantes, etc ...).

Depuis que je me suis fait une raison, en priant pour ne pas me retrouver bloqué de nouveau, je remonte la pente et les résultats reviennent ... il faut être patient et raisonnable ... pas toujours facile, j'en conviens !

Lundi 06 Août 2007 14:54

D'accord Laplaud.

Tu sais au niveau ping, comme je le disais je ne me suis jamais beaucoup entraîné. J'ai arrêté 1 an et demi et j'ai repris début 2006 et depuis ce date je ne m'entraîne quasiment pas du tout (2 ou 3 fois en début de saison puis je fais seulement les matches de championnat).

Concernant le ping, je ne peux pas faire moins ou alors j'arrête complètement.

A sujet de la course à pied, je pense que je vais essayer de continuer après un break de plusieurs mois pour reposer mon dos.

Mes problèmes de dos existent depuis des années en ping alors que la course ne m'a jamais rien fait (même si là, avec la sciatique, c'est peut-être pas indiqué) donc je pense que c'est surtout au niveau ping qu'il faudra que j'en fasse le moins possible.

Merci de ton témoignage.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 06 Août 2007 15:33

Je suis entièrement d'accord avec Laplaud: il faut apprendre à accepter et à vivre avec ses douleurs...

Depuis 2 ans, je me traîne. J'ai un pincement au niveau de 2 disques + un peu d'arthrose qui s'est formée et lors de mes "crises" où je sens à la fois la douleur de la sciatique côté droit juqu'aux orteils et où j'ai un énorme point dans le dos côté gauche, je ne vous raconte pas l'enfer!!! J'apprends à gérer et surtout à ne pas m'inquiéter...

J'ai vu pas mal de spécialistes, j'ai fait des séances d'ostéo ( sans grand succès ) et passé un an chez un kiné qui soulageait, mais sans plus...
Depuis quelques mois, je vais chez un kiné-ostéo qui m'a été recommandé par pas mal de sportifs ( selon lui, rien ne sert de faire 2 ou 3 séances par semaine, 1 tous les 15 jours suffit si elle est bien menée ) et je sens que j'ai moins mal.

Depuis 2 ans, j'ai dû arrêter le sport ( du jour au lendemain car la douleur s'est déclenchée d'un coup ); ça n'a pas été facile, surtout quand on en a toujours fait!

En début d'été, j'ai essayé de reprendre le vélo, mais j'ai eu trop mal, donc je me limite à la marche...

Je ne sais pas quand je pourrai refaire une activité un peu plus poussée. En tout cas, je voulais repartir au ski cet hiver, c'est râpé selon mon kiné...

Lundi 06 Août 2007 15:37

Effectivement si tu ne t'entraines déjà pas beaucoup, c'est difficile de faire moins.

De mon côté je m'entraine 1 à 2 fois par semaine + 165 matchs cette année, en espérant que ça tienne au moins comme c'est.

Bon courage en tout cas ...

Lundi 06 Août 2007 15:38

Re Greg,

Je ne peux plus envoyer de MP. Fais moi un mail que je te réponde. Je m'aperçois que nous ne sommes pas seul avec des hernies et des douleurs lombaires.

Lundi 06 Août 2007 15:41

T'as eu mon dernier mp fanta ?

Zouzou, c'est très long 2 ans et en plus tu as complètement cessé la pratique de tout sport! Dur, dur!

C'est aussi une force de caractère que de savoir dire stop.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 06 Août 2007 15:45

Citation de Greg :
T'as eu mon dernier mp fanta ?

Zouzou, c'est très long 2 ans et en plus tu as complètement cessé la pratique de tout sport! Dur, dur!

C'est aussi une force de caractère que de savoir dire stop.

Oui, c'est long, mais ça s'améliore.

Je fais un peu de marche et je nage un peu, mais c'est vrai que ça n'a pas été facile à accepter!

Lundi 06 Août 2007 22:03

titre édité après vérification au dictionnaire Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 06 Août 2007 22:05

Merci Joël! J'avais un doute mais j'étais pris dans le fond plus que dans la forme.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 06 Août 2007 22:57

zouzou, ce qui t'arrive est un peu l'épée de Damoclès que j'ai l'impression d'avoir sur la tête ...

Je te souhaite de tout coeur, que tes douleurs ne soient bientôt, plus qu'un mauvais souvenir ...
0
0
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport