Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Lombosciatique et reprise du sport : avis divergents - Page 2

Lundi 06 Août 2007 23:08

Citation de Laplaud :
zouzou, ce qui t'arrive est un peu l'épée de Damoclès que j'ai l'impression d'avoir sur la tête ...

Je te souhaite de tout coeur, que tes douleurs ne soient bientôt, plus qu'un mauvais souvenir ...


Merci, c'est gentil...

En ce qui me concerne, c'est vrai que ce n'est pas évident d'arrêter tout du jour au lendemain,mais il faut savoir que mon problème est dû à la pratique du sport ( autre que le tennis de table, je vous l'accorde, mais bon ). J'aurais dû arrêter plus tôt au lieu de "martyriser" mon corps, mais je ne me rendais pas compte.

Maintenant, j'attends d'être un peu plus "guérie" pour reprendre une activité.

Lundi 06 Août 2007 23:12

Quel sport est à l'origine de tes soucis?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 07 Août 2007 05:58

Oulà, il va falloir arrêter, vous me faites peur ...

J'ai 21 ans et vous me faites flipper avec vos histoires. Quand je vois que pour la plupart vous avez même pas 40 ans, je commence à me poser des questions ... Émoticône


J'ai déjà connu un arrêt de sport de 2 ans et demi à cause d'une blessure grave, j'espère que ça se reproduira pas. Émoticône

Mardi 07 Août 2007 09:06

Si on va voir dans son profil, zouzou a 107 ans et 1/2 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/Angevert1.gif et j'ai pratiquement une trentaine d'années de plus que toi ...

Normalement ça te laisse du temps avant d'avoir des soucis de cet ordre ...

Mardi 07 Août 2007 09:15

Citation de Laplaud :
Si on va voir dans son profil, zouzou a 107 ans et 1/2 http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/Angevert1.gif et j'ai pratiquement une trentaine d'années de plus que toi ...

Normalement ça te laisse du temps avant d'avoir des soucis de cet ordre ...

Eh oui, 107 ans le bel âge...
Non, plus sérieusement, j'en ai 30.

Mardi 07 Août 2007 09:39

Citation de Greg :
Quel sport est à l'origine de tes soucis?

l'escrime, mais ça aurait pu être n'importe quel sport.
Je connais des anciennes gymnastes qui, à mon âge, ont mal partout ( dos, articulations... ).

Mardi 07 Août 2007 11:50

arf je vais devoir faire gaffe.... il m'arrive d'avoir parfois un gène dans le bas du dos ... Donc quand ca me prend ... pas de sport ou alors avec bcp d'étirement sans forcer...
Et dire que j'ai seulement 21 ans .....

Mardi 07 Août 2007 12:11

J'ai eu mes premières douleurs vers 29 ans je crois (ça fait donc bientôt 6 ans) et il n'y a vraiment pas d'âge.

Certains se font opérer pour hernie discale à 20 ans. On n'est pas égaux devant la maladie.

Demain, j'ai une séance de kiné. Je vais avoir un autre avis.

Quels médocs avez-vous ou aviez-vous?

Des anti-inf ou seulement du paracétamol .
Je redémarre le miorel aujourd'hui avec une semaine d'anti-inf.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 07 Août 2007 12:17

J'ai tout d'abord eu des anti-inflammatoires pendant 1 semaine, puis j'ai arrêté car ça me donnait des douleurs au ventre...

Depuis, je prends du doliprane ou efferalgan en cas de douleurs, même si ça ne soulage pas énormément...

Bon courage!

Mardi 07 Août 2007 12:28

Ok, c'est pourtant très efficace les anti-inf mais c'est vrai que l'estomac n'apprécie pas toujours. J'ai la chance de ne pas avoir ce problème.

L'escrime ça doit être assez terrible pour le dos.

Perso, la course à pied ne m'a jamais occasionné aucun problème au niveau du dos à la différence du ping. Des semelles orthopédiques m'avaient permis de pallier un peu à ces problèmes lombaires dus au ping.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 07 Août 2007 12:30

Un moment, je m'étais mise au step, mais pareil, ça tape dans le dos...

Il me reste peut-être le yoga... Émoticône

Mardi 07 Août 2007 19:14

Tout allait relativement bien en ce qui me concerne;jusqu'en décembre :gros lumbago,bloqué.J'ai consulté un doc du tennis:début d'hernie discale.Anti-inflammatoire puis kiné;et surtout huit mois d'exercices de respiration,étirements;
surtout éviter les séances"j'fais la moule dans le canapé"!
je mets une ceinture en voiture,train,etc...et bosser le gainage,abdos.
Bon,je vais tenter de rejouer tout doux à la rentrée.En revanche,la course à pied est traumatisante car à chaque impact,tes vertèbres te remercient.
Un petit conseil,une fois les anti-infl.terminées,en cas de douleur n'hésiter pas à prendre un ou deux diantalvic;trés efficace.
Autre chose;il faut bouger;ne pas rester allongé...mais lorsque la douleur s'installe ,hop,respiration à donf;il faut oxygéner tout celà!se décontracter au maximum et un petit di antalvic.Ne pas laisser la douleur s'installer:le corps a de la mémoire...[b]ps:je suis du cru 1963...[/b]
bon courage à tous les vétérans!(et les autres,ménagez votre dos,en le respectant!)il parait que le taï chi apporte pas mal de bien être et de soulagement.

Mardi 07 Août 2007 19:24

Je voulais juste reprendre 2-3 points dans votre conversation si je peux me permettre (je suis en 9ème année de médecine; spé radiologie)

Citation de Greg :
J'ai eu mes premières douleurs vers 29 ans je crois (ça fait donc bientôt 6 ans) et il n'y a vraiment pas d'âge.


Tout à fait Greg, la plupart des hernies sont après la quarantaine dans la population générale (lombarthrose)mais chez les sportifs j'ai fait des scanners pour des hernies dés...15ans. Il n'y a pas d'âge pour preserver son dos et l'echauffement est primordial, les étirements plus discutés.

Citation de Greg :
Demain, j'ai une séance de kiné. Je vais avoir un autre avis..


Les kinés sont trés bien plaçés et souvent trés compétent dans ce genre de pathologie, je suis moins fan du travail des ostéos pour cette indication mais je ne tiens pas à juger de leur travail.

Citation de Greg :
Quels médocs avez-vous ou aviez-vous?
Des anti-inf ou seulement du paracétamol .
Je redémarre le miorel aujourd'hui avec une semaine d'anti-inf...


Alors là les recommandations sont clairs: TOUJOURS commencer par des antalgiques simple de palier 1 (ex:paracétamol), si inefficace palier 2 éventuellement(diantalvic ou codéine) et seulement si toujours inefficace AINS sur une courte période. Ils ont tous bcp d'effets indésirables pas toujours connus.

Les régles hygiéno-diététiques sont aussi importantes que la pharmaceutique et le renforcement musculaire notamment des abdominaux doit être la première mesure.

L'arrêt du sport n'est jamais une solution même en cas de douleur (y'a des exceptions bien sûr: sciatique hyperalgique, paralysante...qui sont des urgences médicales)mais certains sports sont plus recommandés que d'autres (natation...)

La course à pied est assez délétaire pour le dos surtout en cas de discopathie avérée (tassement, hernies...)

Tous ça c'est bien beau mais c'est vrai que c'est pas tjs facile à appliquer et il m'arrive souvent d'avoir aussi des épisodes de lombalgies à 26 ans... Émoticône

Bon courage à tous en tout cas!

Mardi 07 Août 2007 19:39

Il y a 3ans, j’ai été cloué au lit pendant +/- 4 mois suite à ce genre de problème.
Voici les remarques, traitements et suggestions que j’ai eu du corps médical :
-Traitement par infiltration sous scan (3)
-Pour la douleur, patchs de morphine, plus décontractant musculaire
-Séance de kiné. De l’avis même du praticien, à partir de +/- 30 ans, essayer d’aspirer la hernie est utopique. Seules les séances de musculations ont étés bénéfiques pour mes jambes
-Enfin, on m’a préconisé d’exécuter tous les gestes domestiques en ne baissant jamais le dos et de continuer à faire du sport sauf si la douleur devenait trop importante (repos)
-Sauf en dernier recours, ne pas se faire opérer

Mardi 07 Août 2007 19:48

Citation de Pedromiguel :
Je voulais juste reprendre 2-3 points dans votre conversation si je peux me permettre (je suis en 9ème année de médecine; spé radiologie)

Citation de Greg :
J'ai eu mes premières douleurs vers 29 ans je crois (ça fait donc bientôt 6 ans) et il n'y a vraiment pas d'âge.


Tout à fait Greg, la plupart des hernies sont après la quarantaine dans la population générale (lombarthrose)mais chez les sportifs j'ai fait des scanners pour des hernies dés...15ans. Il n'y a pas d'âge pour preserver son dos et l'echauffement est primordial, les étirements plus discutés.

Citation de Greg :
Demain, j'ai une séance de kiné. Je vais avoir un autre avis..


Les kinés sont trés bien plaçés et souvent trés compétent dans ce genre de pathologie, je suis moins fan du travail des ostéos pour cette indication mais je ne tiens pas à juger de leur travail.

Citation de Greg :
Quels médocs avez-vous ou aviez-vous?
Des anti-inf ou seulement du paracétamol .
Je redémarre le miorel aujourd'hui avec une semaine d'anti-inf...


Alors là les recommandations sont clairs: TOUJOURS commencer par des antalgiques simple de palier 1 (ex:paracétamol), si inefficace palier 2 éventuellement(diantalvic ou codéine) et seulement si toujours inefficace AINS sur une courte période. Ils ont tous bcp d'effets indésirables pas toujours connus.

Les régles hygiéno-diététiques sont aussi importantes que la pharmaceutique et le renforcement musculaire notamment des abdominaux doit être la première mesure.

L'arrêt du sport n'est jamais une solution même en cas de douleur (y'a des exceptions bien sûr: sciatique hyperalgique, paralysante...qui sont des urgences médicales)mais certains sports sont plus recommandés que d'autres (natation...)

La course à pied est assez délétaire pour le dos surtout en cas de discopathie avérée (tassement, hernies...)

Tous ça c'est bien beau mais c'est vrai que c'est pas tjs facile à appliquer et il m'arrive souvent d'avoir aussi des épisodes de lombalgies à 26 ans... Émoticône

Bon courage à tous en tout cas!


C'est très intéressant, merci de ton intervention.

Bah de toute façon ma saison de course à pied est morte et je préfère grandement courir en été qu'en hiver (surtout en Basse-Normandie).
Cela dit, je n'ai JAMAIS ressenti aucune douleur au niveau des lombaires après des sorties course à pied alors que ce n'est pas vrai pour le ping.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 07 Août 2007 20:08

Merci Pedromiguel pour ton intervention!

C'est vrai qu'arrêter totalement une activité physique n'est pas une solution. En ce qui me concerne, on m'a juste dit d'arrêter mon sport un moment ( et ça dure ) et de me mettre à quelquechose de plus doux, comme la marche, voire la natation. C'est ce que je fais, mais c'est assez frustrant... ( enfin, maintenant, j'ai réussi à passer le cap! )

Mardi 07 Août 2007 20:10

Ca fait 3 bons mois et ça commence à me gonfler alors arrêter 2ans , je ne crois pas que je pourrais.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 07 Août 2007 20:11

Citation de Greg :

C'est très intéressant, merci de ton intervention.

Bah de toute façon ma saison de course à pied est morte et je préfère grandement courir en été qu'en hiver (surtout en Basse-Normandie).
Cela dit, je n'ai JAMAIS ressenti aucune douleur au niveau des lombaires après des sorties course à pied alors que ce n'est pas vrai pour le ping.


On nous apprend que la clinique prime toujours!!! Si tu n'as pas mal tant mieux et continue à courir, tu n'en tireras que du bénéfice. De toute façon chaque cas est particulier, il est difficile de faire des généralités sur une des plus grande pathologie de notre siècle: le mal de dos!

Mardi 07 Août 2007 20:23

Citation de Greg :
Ca fait 3 bons mois et ça commence à me gonfler alors arrêter 2ans , je ne crois pas que je pourrais.

J'ai peut-être arrêté la pratique sportive, mais je suis restée dans le sport ( comité directeur, encadrement, formation, etc ). Et finalement, ça me prend presque autant de temps qu'avant...

Mardi 07 Août 2007 20:36

Quand je vais voir des compets de course à pied et que je n'en suis pas ça me fout le moral à zéro (j'ai eu d'autres pépins physiques avant) donc tu as une belle force de caractère.

Les filles sont définitivement bien supérieures aux gars! Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.
0
0
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport