Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 10

Vendredi 20 Juillet 2007 03:01

Citation de Chris :
L'excès inverse, c'est de dire que la stagnation (ou la baisse) récente des licenciés est due à une unique raison : les 11 points.

Dire que la baisse de 3 % qui a suivi l'instauration des 11 points est essentiellement due aux 11 points n'est certainement pas un excès. Depuis, plusieurs années se sont passées et d'autres phénomènes peuvent très bien avoir jouer aussi.
Sur mon département qui est relativement stable en terme de clubs et de population les 5 années qui ont suivi les 11 points, les baisses ont été de -8 -6 -6 -2 et -1. C'est donc que la baisse...baisse ( c'est plus dur de faire le même constat sur l'ensemble de la France car on n'est jamais sur le même périmètre - les DOM TOM - et il peut y avoir des opérations 'licences promotionnelles' etc...). Si l'on fait l'hypothèse que l'on a fini de payer la perte liée aux 11 points et que l'on va dès l'année prochaine reprendre notre progression annuelle moyenne d'avant 2001, on aura quand même perdu 35000 licences dans l'opération ( 180000 licences aujourd'hui contre 215000 si on avait continué à progresser à la même vitesse qu'avant les 11 points ).

Vendredi 20 Juillet 2007 03:17

Citation de Chris :

Pourquoi ça stagne aujourd'hui ? Posons nous la question : pourquoi ça a augmenté avant ? Moi je pense que le réflexe "prise de licence" s'est généralisé dans les années 80 et 90 et a atteint son apogée au début des années 2000. Ça n'est pas le seul paramètre, OK, mais nier cela n'a pas de sens. Je sais de quoi je parle, j'ai commencé le ping en 1982, et je peux te dire qu'à l'époque on ne prenait une licence que lorsqu'on faisait de la compétition, et les premières années on n'en faisait pas, on se contentait des tournois internes au club qui avaient lieu tous les mois le dimanche matin. C'était une autre époque...

Je t'encourage à développer ton idée car elle est plus prometteuse que les autres hypothèses qu'on lit habituellement. Ce serait bien que tu ais des éléments plus concrets pour aller dans le sens de ton impression.
En ce qui me concerne, je privilégie un événement ponctuel comme les 11 points à une tendance sur le long terme car quand tu regardes la courbe des évolutions des licenciés sur plusieurs années, tu ne vois pas une progression qui s'amenuise progressivement et qui annonce un plafond suivi d'une éventuelle baisse ensuite, tu constates plutôt une progression régulière qui s'inverse tout d'un coup d'une année sur l'autre de manière brutale.

Vendredi 20 Juillet 2007 04:36

En dépit de l'insistance sur le sujet, je ne parviens pas à considérer que le passage aux 11pts ait pu être un élément moteur de la perte de licenciés.

J'avance d'ailleurs comme élément le fait que si l'on prend par catégories, il y a plutôt eu une augmentation des licences chez les vétérans, pourtant habitués aux 21pts depuis bien longtemps (bon, c'est vrai, des vétérans, chaque année, il y en a beaucoup qui le deviennent) et une stagnation ou légère régression chez les seniors.

Par contre, le souci vient surtout du fait que nous avons une importante baisse de la licenciation chez les catégories jeunes. Il serait paradoxal d'imaginer les pratiquants les plus récents d'une activité se retirer pour cause de changement de réglement, là où les plus âgés et habitués au système sont restés fidèles. Imagine t'on un jeune ne pas choisir de débuter un sport parce qu'il aurait préféré les règles de l'année précédente...

Par contre, j'avance l'élément suivant :

http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/pyramide_ages/

Sur cette pyramide des âges vous pouvez observer une importante baisse de la natalité à partir de 1992 (quasi 10% en moins en comparant 1992 et 1990) et qui s'étend jusqu'à 1998.

Je pense qu'il ne faut pas chercher beaucoup plus loin, il n'y a pas eu beaucoup moins de jeunes licenciés au tennis de table, il y eu beaucoup moins de jeunes tout court !!

C'est quand même pas très malin de la part des plus âgés de cette génération d'être arrivés en âge de jouer au ping exactement au moment du passage aux 11pts...

Vendredi 20 Juillet 2007 10:19

Citation de Chgirard :
ça finit par me lasser ces trivialités sur la médiatisation...
alors nous disons, le foot : 1891000 licenciés en 1991, 2162000 en 2005, OK, super, c'est LE sport qui passe à la télé, tout le temps, 1er sport en France et pas prêt d'être dépassé...
ensuite, le tennis, sorti de Roland Garros et la coupe davis, Eurosport passe d'autres tournois, mais le plus grand tournoi, Wimbledon n'est pas spécialement suivi, 1339000 licenciés en 1991, 1054000 en 2005, tiens ça baisse...
le rugby, passe de 238000 à 240000, à peine plus que le ping malgré une couverture médiatique supérieure
le golf, seulement sur les chaines par abonnement, AUCUN RESULTAT FRANCAIS, mais ça passe de 195000 à 368000, bizarre bizarre
enfin, le cyclisme, un événement très couvert, le tour de France, passe de 91 000 à 104000, bien moins que le ping malgré la télé...
pendant ce temps là, une fédé bien couverte aussi par la télé, le ski, passe de 561000 à 155000...
alors que le judo, pas vraiment couvert au vu de sa taille progresse de 424000 à 557000 licenciés, y a vraiment pas de règle décidément

enfin, un sport dont je ne me rappelle pas avoir vu une seule image cette année et dont je suis infoutu de citer un joueur français passe de 18550 licenciés à 108000.

Le foot, on est d'accord : Hyper médiatisé, hyper "licencié"
Le tennis : 1339000 -> 1054000 baisse des licenciés, mais encore un niveau très important. Baisse peut-être liée justement à la baisse relative de la médiatisation : Wimbledon ne passe plus sur une chaîne hertzienne... En plus, il y avait eu un phénomène de mode incroyable dans les années 80 qui s'estompe petit à petit.
Le rugby : la "prise en main" par Canal + date de peu de temps, résultat +4% en 2006, augmentation en 2007 et énorme attente pour 2007/2008 suite à la coupe du monde.
Le cyclisme : tu peux doubler tes chiffres avec le cyclotourisme. En plus, l'image colportée par les médias n'est pas terrible. Les parents doivent hésiter à mettre leurs enfants dans ce sport
Le ski : licenciait systématiquement tous ses pratiquants (même d'un jour) et ne le fait plus de la même manière. Ca change beaucoup de choses. 155000 pratiquants avec seulement une dizaine de départements où le sport est pratiquable, ce n'est pas mal.
Le judo, ne bénéficie pas beaucoup de la médiatisation (encore que certains tournois, avec des français, sont retransmis sur les chaînes publiques le dimanche), mais de l'impact d'un grand champion (plusieurs). Manaudou, à elle seule, a fait exploser les chiffres de la natation.
Il est clair que la seconde raison à la stagnation des licenciés (avec la médiatisation) est l'absence d'un ou plusieurs grands champions. Jusqu'en 2001, on a pu bénéficier de l'effet Gatien, maintenant on attend.
Le badminton est un sport "neuf" en France, donc en plein essor. Il n'a sûrement pas encore atteint son maximum mais n'a toujours pas rejoint le ping. Pour le dépasser, il devra sans doute, lui aussi, passer par une des 2 cases indispensables : médiatisation ou grand champion.

Vendredi 20 Juillet 2007 13:14

J'ajoute mon petit avis à ce sujet :

L'évolution du ping, ça dépend aussi de la "mode".
Qu'on perde des licenciés ou qu'on en gagne, il y a, à mon avis, ce facteur qui influe.

Concernant le bad, je ne sais pas si c'est un sport neuf (je vois par exemple sur un site : "Organisation des premier internationaux de France : 1908"Clin d'oeil mais ce que je sais, c'est qu'il y a un effet de mode pour le badminton.
Dans mon collège (je sais c'est assez restreint), j'ai constaté que les jeunes prenaient goût "subitement" à ce sport, comme un effet de mode, en fait..

Et le ping ne doit tout simplement pas être dans une période de "mode" chez les jeunes.

Ce que je constate aussi (dans mon collège toujours), c'est qu'en 4 ans, j'ai fait 6-7 mois de badminton (en EPS) pour 2 mois de t2t, au cours desquels j'ai pris goût à ce sport.

Donc voilà, deux petits faits mal agencés que je joins à ce débat Clin d'oeil

Vendredi 20 Juillet 2007 13:15

T'as tout à fait raison.

Faut dire que c'est plus facile de faire du badminton que du ping avec 30 gaillards.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 20 Juillet 2007 13:36

Citation de Greg :
T'as tout à fait raison.

Faut dire que c'est plus facile de faire du badminton que du ping avec 30 gaillards.

Merci ^^

C'est plus facile de faire du badminton que du ping à 30, mais c'est plus facile de faire du ping que du rugby à 30 (à la limite, au ping on demande de faire du CD/CD alors qu'au rugby l'enseignant doit gérer les différents ateliers à 5-6 joueurs).
Pourtant, ça n'empêche pas d'en avoir fait (du rugby) pendant 6-7 mois, encore une fois Clin d'oeil

Après, il est vrai que le tennis de table coute cher (du moins, + cher que les autres sports pour une classe de 30 élèves). Mais est-ce la fédération doit financer certains collèges/écoles pour installer le ping parmi ces établissements ?

Vendredi 20 Juillet 2007 14:10

Avoir 15 tables de ping c'est quand même très très chaud!

Au badminton, tu mets des filets, c'est assez vite fait.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 20 Juillet 2007 14:34

Une proportion serait intéressante à connaître parmi nos licenciés traditionnels pour l' analyse : ceux qui ont commencé JEUNES (c'est le cas le plus favorable pour faire des "mordus" je pense), et ceux qui ont commencé ADULTES, après peut-être un ou plusieurs passages parmi d'autres disciplines.

Dans mon club il n' y a une proportion non négligeable de licenciés traditionnels ayant commencé après 18 ans ...

Émoticône

Vendredi 20 Juillet 2007 14:36

Et je voulais dire que ceux-là ont peut-être plus tendance à rester que les premiers (en proportion)

Vendredi 20 Juillet 2007 19:48

Citation de Ptit`Matt :
J'ajoute mon petit avis à ce sujet :

L'évolution du ping, ça dépend aussi de la "mode".
Qu'on perde des licenciés ou qu'on en gagne, il y a, à mon avis, ce facteur qui influe.

Concernant le bad, je ne sais pas si c'est un sport neuf (je vois par exemple sur un site : "Organisation des premier internationaux de France : 1908"Clin d'oeil mais ce que je sais, c'est qu'il y a un effet de mode pour le badminton.
Dans mon collège (je sais c'est assez restreint), j'ai constaté que les jeunes prenaient goût "subitement" à ce sport, comme un effet de mode, en fait..

Et le ping ne doit tout simplement pas être dans une période de "mode" chez les jeunes.

Ce que je constate aussi (dans mon collège toujours), c'est qu'en 4 ans, j'ai fait 6-7 mois de badminton (en EPS) pour 2 mois de t2t, au cours desquels j'ai pris goût à ce sport.

Donc voilà, deux petits faits mal agencés que je joins à ce débat Clin d'oeil

L'effet de mode a certainement un impact. Mais ce serait extraordinaire que le ping fut à la mode jusqu'en 2001 et gagne 3 % de licenciés en moyenne par an et que PAF, en 2002, pertes de 6000 licenciés qui s'expliquerait par le fait que le ping n'est plus à la mode du jour au lendemain.
Il ne se serait rien passé en 2001, pourquoi pas, mais il se trouve que cette année, le ping a connu une évolution majeure en passant au 11 points.
En ce qui me concerne, l'hypothèse la plus explicative et la plus probable n'est pas à chercher du côté de la mode.

Vendredi 20 Juillet 2007 19:50

Citation de Ptit`Matt :
Citation de Greg :
T'as tout à fait raison.

Merci ^^

C'est plus facile de faire du badminton que du ping à 30, mais c'est plus facile de faire du ping que du rugby à 30 (à la limite, au ping on demande de faire du CD/CD alors qu'au rugby l'enseignant doit gérer les différents ateliers à 5-6 joueurs).
Pourtant, ça n'empêche pas d'en avoir fait (du rugby) pendant 6-7 mois, encore une fois Clin d'oeil

Après, il est vrai que le tennis de table coute cher (du moins, + cher que les autres sports pour une classe de 30 élèves). Mais est-ce la fédération doit financer certains collèges/écoles pour installer le ping parmi ces établissements ?

ALORS LA TOUT A FAIT D'ACCORD.
Au lieu de courir après la télé, la fédé devrait orienter son énergie vers les écoles, faire du lobby pour faire faire du ping dans les écoles, les collèges et les lycées.

Vendredi 20 Juillet 2007 20:46

Pour info je vous signale que notre club organise depuis plus de 20 ans un Challenge inter-écoles avec les CM1 et les CM2 de toutes les écoles de la Ville. Eh bien figurez vous que l'Inspection d'Académie vient de nous interdire de le faire, sous pretexte que l'Ecole n'a pas pour vocation de promouvoir un sport plutôt qu'un autre, ni d'alimenter les Fédérations sportives en licenciés...

Ce Challenge, qui jouit d'une énorme notoriété sur la Ville, et que les enfants attendent chaque année avec impatience est donc sur le point de disparaître...

C'est pas gagné...

Vendredi 20 Juillet 2007 20:48

Oui là c'est sur la fédé peut plus faire grand chose..

Vendredi 20 Juillet 2007 21:01

Citation de Chris :
Pour info je vous signale que notre club organise depuis plus de 20 ans un Challenge inter-écoles avec les CM1 et les CM2 de toutes les écoles de la Ville. Eh bien figurez vous que l'Inspection d'Académie vient de nous interdire de le faire, sous pretexte que l'Ecole n'a pas pour vocation de promouvoir un sport plutôt qu'un autre, ni d'alimenter les Fédérations sportives en licenciés...

Ce Challenge, qui jouit d'une énorme notoriété sur la Ville, et que les enfants attendent chaque année avec impatience est donc sur le point de disparaître...

C'est pas gagné...

C'est tout bonnement incroyable et en plus, ça ne repose sur aucun texte!

Cette année j'ai fait un cycle handball avec quelqu'un du comité départemental. Le gars était super mais c'était clairement de la promotion pour ce sport.
J'en conclus que ton inspection académique n'a rien à faire d'autre ce qui est assez étonnant.

Comment cela est-il venu aux oreilles de l'inspection? Quelqu'un s'en est plaint?

Vendredi 20 Juillet 2007 21:32

Citation de Pérignois :

Le foot, on est d'accord : Hyper médiatisé, hyper "licencié"
Le tennis : 1339000 -> 1054000 baisse des licenciés, mais encore un niveau très important. Baisse peut-être liée justement à la baisse relative de la médiatisation : Wimbledon ne passe plus sur une chaîne hertzienne... En plus, il y avait eu un phénomène de mode incroyable dans les années 80 qui s'estompe petit à petit.
Le rugby : la "prise en main" par Canal + date de peu de temps, résultat +4% en 2006, augmentation en 2007 et énorme attente pour 2007/2008 suite à la coupe du monde.
Le cyclisme : tu peux doubler tes chiffres avec le cyclotourisme. En plus, l'image colportée par les médias n'est pas terrible. Les parents doivent hésiter à mettre leurs enfants dans ce sport
Le ski : licenciait systématiquement tous ses pratiquants (même d'un jour) et ne le fait plus de la même manière. Ca change beaucoup de choses. 155000 pratiquants avec seulement une dizaine de départements où le sport est pratiquable, ce n'est pas mal.
Le judo, ne bénéficie pas beaucoup de la médiatisation (encore que certains tournois, avec des français, sont retransmis sur les chaînes publiques le dimanche), mais de l'impact d'un grand champion (plusieurs). Manaudou, à elle seule, a fait exploser les chiffres de la natation.
Il est clair que la seconde raison à la stagnation des licenciés (avec la médiatisation) est l'absence d'un ou plusieurs grands champions. Jusqu'en 2001, on a pu bénéficier de l'effet Gatien, maintenant on attend.
Le badminton est un sport "neuf" en France, donc en plein essor. Il n'a sûrement pas encore atteint son maximum mais n'a toujours pas rejoint le ping. Pour le dépasser, il devra sans doute, lui aussi, passer par une des 2 cases indispensables : médiatisation ou grand champion.

OK pour tout ça, mais tu ne démontres pas que + de média = + de licenciés ou - de résultats français = - de licenciés puisqu'on a des contre exemples à chaque fois. Tu prends un exemple qui va dans ton sens en oubliant ceux qui ne marchent pas.
Je soutiens par exemple que l'on peut progresser sans médiatisation, le ping l'a fait jusqu'en 2001 et actuellement, badminton et golf ( dont tu ne parles pas ) le font. Donc, c'est possible et si en plus on n'est pas un sport télégénique a priori, vaut mieux consacrer ses efforts autrement.

En revanche, on peut imaginer qu'il y a des seuils difficilement dépassables sans médias, dépasser le million ou les 500 000 licenciés sans télé est peut être impossible, mais on n'en est pas encore là. On sera déjà bien content d'atteindre enfin les 200 000.
Même raisonnement pour les résultats au niveau mondial car tout se tient ; un champion mondial dans un sport mineur et non médiatisé n'a pas d'impact mais d'un autre côté, un sport plus pratiqué a plus de chance d'attirer de l'audience, de l'argent et des chances de sortir un champion renforcé ensuite par l'intérêt porté par les médias...

Enfin, dans tes différents commentaires tu parles souvent de la situation interne des sports comme le cas du ski qui a changé sa politique de licenciation. Tu montres ainsi que d'autres facteurs peuvent avoir plus d'influence que télé et médailles olympiques. La progression du golf et du badminton peuvent tout simplement s'expliquer par la création de clubs et la construction de parcours en France. Et ces deux sports peuvent peut être connaître le cycle décrit plus haut. A force de voir leurs licenciés augmenter, il y aura peut des champions qui vont sortir et la télé va s'y intéresser.

Tu n'as pas non plus d'explication sur le fait que tout d'un coup, depuis 2001, la fédé de ping a le plus mauvais résultat en termes de licenciés avec la pétanque. Tu ne vas pas me dire que toutes les autres fédés se sont mises à avoir des résultats et à être médiatisés !!!

Vendredi 20 Juillet 2007 21:45

Citation de manuelito :
En dépit de l'insistance sur le sujet, je ne parviens pas à considérer que le passage aux 11pts ait pu être un élément moteur de la perte de licenciés.

J'avance d'ailleurs comme élément le fait que si l'on prend par catégories, il y a plutôt eu une augmentation des licences chez les vétérans, pourtant habitués aux 21pts depuis bien longtemps (bon, c'est vrai, des vétérans, chaque année, il y en a beaucoup qui le deviennent) et une stagnation ou légère régression chez les seniors.

Par contre, le souci vient surtout du fait que nous avons une importante baisse de la licenciation chez les catégories jeunes. Il serait paradoxal d'imaginer les pratiquants les plus récents d'une activité se retirer pour cause de changement de réglement, là où les plus âgés et habitués au système sont restés fidèles. Imagine t'on un jeune ne pas choisir de débuter un sport parce qu'il aurait préféré les règles de l'année précédente...

Par contre, j'avance l'élément suivant :

http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/pyramide_ages/

Sur cette pyramide des âges vous pouvez observer une importante baisse de la natalité à partir de 1992 (quasi 10% en moins en comparant 1992 et 1990) et qui s'étend jusqu'à 1998.

Je pense qu'il ne faut pas chercher beaucoup plus loin, il n'y a pas eu beaucoup moins de jeunes licenciés au tennis de table, il y eu beaucoup moins de jeunes tout court !!

C'est quand même pas très malin de la part des plus âgés de cette génération d'être arrivés en âge de jouer au ping exactement au moment du passage aux 11pts...

Tu sais, ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à te faire à l'idée que le problème vient des 11 points que ce n'est pas le cas. Pour beaucoup de personnes, c'est encore difficile d'imaginer que la terre tourne autour du soleil et non l'inverse et je crois que 1/3 des français croient à l'astrologie...

Je suis d'accord en revanche sur le fait que l'impact par tranche d'âge est surprenant d'autant plus qu'on avait annoncé les 11 points plus adaptés aux jeunes pour des raisons de concentration. Manifestement on s'est tous trompés et les jeunes ressentent plus le stress d'un match plus court tandis que les vétérans la plus faible dimension physique.
De plus, quand on regarde dans les détails, les baisses par catégorie d'âge montrent qu'elles sont plus importantes avec l'âge et encore plus surprenant, la plus petite catégorie reste stable. Donc, autant de jeunes arrivent qu'avant, mais ils restent moins et on retrouve une certaine cohérence car les 11 points leur plaisent moins dans l'absolu sans avoir besoin de comparer avec les 21 points qu'ils ne connaissent pas.
Même s'il y a moins de jeunes, le pourcentage de jeunes qui font du sport augmentent, donc ça peut compenser, surtout que l'on ne constate pas la même baisse chez toutes les autres fédés sportives françaises...en dehors de la pétanque.

Il y a un autre défaut à l'explication 'démographique' ; ce sont des évolutions à long terme, on aurait dû d'abord voir un ralentissement de la progression des licenciés, puis un plateau avant une baisse et non une inversion d'une année sur l'autre.

Vendredi 20 Juillet 2007 23:27

Il faudrait d'abord connaître la nature de cette baisse : plus d'arrêts ou moins de nouveaux qu'auparavant ?
L'argument Chgirard doit se traduire par plus d'arrêts, celui des autres (médias, écoles, champion...) par moins de nouveaux.
Quelqu'un connaît ces chiffres ?

Samedi 21 Juillet 2007 02:32

Citation de verioche :
Il faudrait d'abord connaître la nature de cette baisse : plus d'arrêts ou moins de nouveaux qu'auparavant ?
L'argument Chgirard doit se traduire par plus d'arrêts, celui des autres (médias, écoles, champion...) par moins de nouveaux.
Quelqu'un connaît ces chiffres ?

Quand on regarde les plus petites catégories de jeune, on voit autant d'arrivées, donc, la baisse des catégories supérieures laisse soupçonner plus d'arrêts ( ou ils restent moins longtemps ).
Mais pour les médias, il faudrait d'abord prouver qu'il y ait eu moins de médiatisation de puis 2001, or ce n'est pas le cas à ma connaissance...l'axe chronologique aussi compte.

Samedi 21 Juillet 2007 03:51

Citation de Chgirard :

Tu sais, ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à te faire à l'idée que le problème vient des 11 points que ce n'est pas le cas. Pour beaucoup de personnes, c'est encore difficile d'imaginer que la terre tourne autour du soleil et non l'inverse et je crois que 1/3 des français croient à l'astrologie...

Je précise donc mon propos, je n'ai pas dit que je n'arrivais pas à m'y faire, j'ai annoncé que je n'y croyais pas et j'ajoute que j'ai la certitude que c'est faux

Je suis responsable du critérium fédéral dans mon département depuis 1999.
Je connais l'ensemble des responsables des clubs et suis en contacts réguliers avec eux.
La perte de licenciés a entraîné pour cette compétition, au niveau de mon département une perte d'inscrits à peu près proportionnelle.
Je me suis donc inquiété auprès des responsables de clubs au sujet du grand nombre de joueurs, en particulier chez les jeunes, que je ne retrouvais pas d'une année sur l'autre.

J'ai obtenu des réponses diverses dont les plus régulières sont :

"ses parents préfèrent qu'il se consacre plus à son travail à l'école"
(à l'entrée au collège, le plus souvent, par exemple)

"il n'est plus motivé depuis le changement d'entraîneur"
(hélas très fréquent, non que l'entraîneur venant en second soit moins compétent, mais bien souvent parce que l'attachement au premier entraîneur conditionne la pratique de l'activité)

"ses parents sont divorcés et le père n'a la garde qu'un week-end sur deux, et ne veut plus qu'il aille jouer ces week-end-là qui sont les seuls où il a le droit de le voir, il arrête car il manquerait une compétition sur deux"
(cas de figure de plus en plus répandu, la gestion des familles recomposées est hélas souvent bien complexe)

l'insupportable "non, cette année, il a décidé de faire du foot"
(combien d'entraîneurs et de responsables se sont arrachés les cheveux en perdant un gamin sportif, à gros potentiel, attiré par le "sport-roi"...)

Et bien d'autres raisons comme les déménagements, le petit copain (ou la petite copine) avec qui il(elle) préfère désormais passer son temps (pour les juniors, en particulier), la sensation de ne pas progresser, la mauvaise entente avec les autres jeunes du club....

Mais jamais,pas une seule fois, je n'ai entendu, à propos d'un joueur qui arrête le ping l'argument : "ça ne l'intéresse plus de jouer car il est déçu que les manches ne se jouent plus en 21 pts !!!
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général