Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Une pensée pour les bacheliers 2007...

Lundi 02 Juillet 2007 13:19

... les premiers de la génération Sarko

A ceux qui sont ambitieux et qui croient pouvoir réussir une classe prépa ou bien médecine parce qu'ils avaient de bons résultats au lycée. Ils vont vite se rendre compte qu’ils ne sont pas aussi doués qu’ils le croient et qu’il n’y a pas de place pour eux. Ils atterriront pour la plupart à la faculté.

A ceux qui sont réalistes sur leur possibilités limités et qui n’envisagent donc qu’un IUT ou un BTS. Mais la plupart on la naïveté de croire qu’ils peuvent encore choisir dans quelle branche, la plupart n’étant que des voix de garages. Mais bon certains chanceux parviendront tout de même à faire ce qu’ils veulent et à trouver un travail derrière. Ils leur faudra sans doute quelque temps par la suite pour qu’ils se rendent compte que ce n’est pas ce qu’ils avaient imaginés, que le travail n’est pas très valorisant et qu’il n’y a pas de moyen d’évoluer.

A ceux qui ne savent pas quoi faire ou bien qui n’ont pas été acceptés dans l’école de leurs choix et qui vont donc échouer à la faculté. Beaucoup choisiront une matiere en imaginant par la suite pouvoir devenir professeur (ah fonctionnaire, les vacances etc…). Quand ils auront mis 5 ans pour avoir une licence (s’ils y arrivent) ils se rendront compte qu’au bout il y a un concours et que beaucoup (trop) de personnes ont eu la meme idée qu’eux ! Il y a les reveurs qui font du droit en s’imaginant devenir avocat défenseur de la veuve et de l’orphelin mais qui se décourageront au bout de 2 ans maximum.

Bref à tous ceux là je dis bon courage pour la suite. C’est vrai que le bac est une étape importante. Ça tout le monde le sait par contre peu de personnes savent que c’est la fin de leur meilleure période de leur vie.

Les plus chanceux (5%) feront un boulot bien payé qui ne leur plait pas, 20% un métier mal payé mais prétendent que ça leur plait, 55% un métier mal payé qui leur déplait et 20% ne trouveront pas de boulot : c’es la dure réalité !

P.S : Afin que mon message ne soit pas trop pessimiste ou négatif je n’ai délibérement parlé que du coté scolaire occultant tous les problèmes d’argent, de drogues et de santé , le Sida etc… auxquels ils vont être confrontés !

Lundi 02 Juillet 2007 13:25

Tu as totalement raison !!

Ca me fait mal de dire ça MDR

Lundi 02 Juillet 2007 13:26

Émoticône

Dire que j'ai mes résultats tt à l'h MDR

Lundi 02 Juillet 2007 13:27

Moi aussi, mais je ne te crois pas Sergio. Émoticône
elle est belle la France...!

Lundi 02 Juillet 2007 13:46

Ahahahah, bonne tranche de rire, Sergio !

T'as bien raison... Et finalement ce qui me fait le plus déprimer, c'est ta première phrase ! Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 02 Juillet 2007 13:53

Sergio on sent une once de désarroi dans tes propos.. tu sais, y'a des gens qui réussissent dans la vie, même s'ils doivent outrepasser la rage de ceux qui n'arrivent à rien.

Bac ES mention AB au fait,
avec 20 en maths et 19 anglais (et 5 en histoire 7 en philo aussi :S..déçu la)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Juillet 2007 13:57 par alexD

Lundi 02 Juillet 2007 14:03

Citation de alexD :
Sergio on sent une once de désarroi dans tes propos.. tu sais, y'a des gens qui réussissent dans la vie, même s'ils doivent outrepasser la rage de ceux qui n'arrivent à rien.

Ce sont les résultats que tu viens d'avoir? Bien, en effet.
moi aussi j'ai eu un Bac ES avec de très bonnes notes, par la suite une mention Bien pour ma maîtrise, mais je n'ai jamais réussi à avoir le CAPES... Donc je fais partie des gens qui d'après toi ont mal réussi dans la vie car ils ont dû faire autre chose... Tu sais, de ma promo, on est beaucoup dans ce cas!!!

A part ça, Sergio n'a pas tort...

Lundi 02 Juillet 2007 14:11

bienvenue dans 1 monde de liberalisme, ou le chaqu'un pour soi est roi!!!
Perso j'ai passé le bac en 2001, c'etait lors des greves du gouvernement JOSPIN!!! la classe

Lundi 02 Juillet 2007 14:18

C est vraiment de la connerie... T es vraiment un mec qui fait un discours de persuasion qui tient pas la route...

Citation de SergioZZZ :

A ceux qui sont ambitieux et qui croient pouvoir réussir une classe prépa ou bien médecine parce qu'ils avaient de bons résultats au lycée. Ils vont vite se rendre compte qu’ils ne sont pas aussi doués qu’ils le croient et qu’il n’y a pas de place pour eux. Ils atterriront pour la plupart à la faculté.

Jamais rien entendu de plus debile. Pourquoi ils se rendront vite compte qu il n y a pas de place pour eux? Si ils font partie des meilleurs, ils seront acceptés a leur concours, Sarko ou pas... Des ambitieux qui croient pouvoir etre pris en prepa et qui a la fin de prennent un rateau, y en a toujours eu et y en aura toujours, Sarko ou pas.

Citation de SergioZZZ :

Bref à tous ceux là je dis bon courage pour la suite. C’est vrai que le bac est une étape importante. Ça tout le monde le sait par contre peu de personnes savent que c’est la fin de leur meilleure période de leur vie.

Normal que c est la meilleure periode la vie, car le bac est donné a tout le monde... Avant le bac, ya pas besoin de travailler , ou alors tres peu... C est normal que si on rate ses etudes, le reste de la vie n est pas tres rose ( ya toujours des exceptions). Tu t en es bien rendu compte, si tu trouves que la periode avant bac est la meilleure periode de la vie, c est que t'as pas eu ce que tu voulais dans tes etudes superieurs.

Dans ce que tu dis sur les etudes, je te l accorde, ya une part de verité, c est triste a dire. Mais la France est un des seuls pays au monde, ou un fils d'ouvrier, peut finir cadre sup a 30ans. Il suffit de s en donner les moyens. L'elite, c est a dire centrale, ou polytechnique, est ouvert a tout les eleves, il suffit d avoir le niveau suffisant. Et le niveau suffisant peut etre atteint avec un travail acharné.
Dans 90% des autres pays au monde, si t es fils d ouvrier, ce sera quasi impossible de faire partie de l elite.
Donc, par rapport aux autres pays, on a pas de quoi se plaindre, il suffit de bien travailler, etre medecin ou ingenieur est possible pour tout le monde, ils suffit d'etre meilleur que les autres.

Lundi 02 Juillet 2007 14:20

Résultats dans une heure et quarante minutes!Je la sens pas cette histoire MDR

Lundi 02 Juillet 2007 14:34

Citation de alexD :

Putain ça me tue ça moi j'ai pas ms résultats avt 20h, quel foutage de gueule ! putain !

Lundi 02 Juillet 2007 14:47

Pas avant 20H?

Ce sera sur TF1 ou France2, kiss cool? Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 02 Juillet 2007 14:51

D'accord avec botd1, un message hallucinant de bétises MDR

Lundi 02 Juillet 2007 15:51

Moi non plus je ne suis pas d'accord avec SergioZZZ car en effet même si le Bac n'est plus très dur à avoir on réussit par la suite en se donnant les moyens.Le problème c'est que pour beaucoup de gens le Bac est une finalité donc enchainer avec des études supérieures leur semble (plus ou moins inconsciemment) accessoire.Selon toi à partir du moment où l'on réalise qu'on a des possibilités limitées on se tourne vers un BTS ou IUT,c'est vraiment navrant d'entendre des conneries pareilles.As-tu déja pensé que les personnes qui se dirigent vers ces options sont intéressées par ce qu'il s'y fait?Sans oublier que ces études de "personnes limitées" donnent accès à des études complémentaires par la suite.
Après dire que personne n'aime son boulot c'est carrément débile.L'argent est bien sur le facteur décisif (et encore pas pour tout le monde) mais le plaisir de travailler dans quelque domaine que ce soit existe.Oui oui Sergio et j'espère que de ton monde morne,pessimiste et totalement déconnecté du reste du Monde tu pourras réfléchir et remettre en question tes idées arretées et que tu te rendras compte que oui les gens peuvent être heureux,travailler,ne pas se droguer et être en bonne santé (ça arrive jte jure!!).
Bon courage SergioZZZ en espérant que ta frustration (dont je ne connais pas la cause) s'estompera Émoticône

Lundi 02 Juillet 2007 15:56

SergioZZZ t as eu ton bac pour ecrire des trucs comme ça! Émoticône

Lundi 02 Juillet 2007 16:00

Ca fait plaisir! Je vais faire un bts....
Je suis donc une personne limitée! Mais bon, beaucoup n'ont pas été accéptés et ne savent mm pas quoi faire après ce bac.
...Moi aussi les résultats a 20h...ca fait long...

Lundi 02 Juillet 2007 16:06

Le message de Sergio 3Z est pour moi provocateur comme d'hab, mais personnellement, j'en dégage bien plus de chose que des réponses qui lui ont été faite..une certaine lucidité empreinte de fatalisme, des pistes de reflexions sur un malaise cyclique surement des jeunes adultes quand à leur avenir...et enfin de l'humour noir..

Dans les réponses, je vois davantage de conventionalisme et de restriction dans l'etendu du champ de perception du contexte qui est le notre..

donc on peut s'amuser de ce rapport tellement illustré dans la litérature entre le provocateur et les quidams gardiens de la bonne pensée...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 02 Juillet 2007 16:30

Si vous lisez bien tout ce qui a été dit vous verrez que d'autres personnes sont d'accord avec moi : ce n'est donc pas la peine d'en faire une affaire personnelle avec moi meme si ça vous arrangerait bien je le comprends.

En 2007 et plus que jamais les études coutent cheres, elles préparent mal au monde du travail et beaucoup d'étudiants s'orientent mal et il y a beaucoup de chomage. Tout ça c'est la réalité et croire qu'avec un peu de volonté on s'en sort c'est faux.

Lundi 02 Juillet 2007 16:37

Là déja je suis plus d'accord avec toi dans le fait que les études préparent mal au monde du travail et qu'elles coutent cher.

Lundi 02 Juillet 2007 16:42

moi je n' ai aucune pensée pour les bacheliers, je trouve qu' on les mets toujours en avance, ce ne sont pas les seuls à passer des examens ! y' a les BEP, CAP, BTS, DUT, Licences,Master, doctorat et tout...
mais non, y' en a que pour le bac. ras la casquette !
0
1
167 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café