Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Geste raciste de Baros sûrement lourdement sanctionné

Jeudi 19 Avril 2007 02:27

Une polémique liée à un geste de Milan Baros à caractère raciste a pris naissance mercredi à Gerland en marge de Lyon - Rennes (0-0). Tout a commencé lorsque les caméras de Canal+, braquées sur un duel entre le Tchèque de Lyon et le Rennais Stéphane Mbia, ont diffusé la scène ayant suivi leur accrochage : le geste très clair de Baros faisant signe à Mbia qu'il sentait mauvais. Nez pincé, mains agitées pour éventer une mauvaise odeur, et interpellation de l'intéressé. L'arbitre Stéphane Lannoy s'est contenté d'un avertissement verbal aux deux hommes. Les commentateurs du diffuseur exclusif de la Ligue 1 ont condamné le geste pendant le direct.
Après la rencontre, le président du Stade Rennais a envisagé de porter l'affaire devant la Ligue. «Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais nous allons nous renseigner, a-t-il déclaré. Il n'y a que des bruits et je vais vérifier les images TV. Si c'est le cas, c'est inacceptable et je demanderai des sanctions, d'autant qu'avec la Ligue de football professionnel, il y a un combat très ferme contre le racisme. Le sport doit être ouvert et des sportifs professionnels ne peuvent pas avoir un comportement qui prête à la critique. Il faut être ferme avec cela mais je veux en savoir plus sur les circonstances».
De son côté, le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas s'est déclaré étonné par la nouvelle. «Je ne suis pas au courant mais quand on n'a rien à dire sur un match, il faut toujours trouver d'autres choses à raconter. Je serais très étonné de la part de Baros qui est un garçon charmant».

Jeudi 19 Avril 2007 03:07

C'est vrai que j'ai vu cela à la télé et j'etais sur le cul.
Le geste est clair et explicite et je trouve cela deplorable.
De tels gestes ne doivent pas avoir lieu sur un terrain de foot (ni en dehors d'ailleurs) et ils doivent être severement condamné.

Jeudi 19 Avril 2007 07:06

C'est qui qui me disait qu'il n'y avait pas de problemes de racisme à Lyon ?

Jeudi 19 Avril 2007 09:12

il ne faut pas généraliser sergio par contre il faut le sanctionner lourdement et de façon exemplaire

Jeudi 19 Avril 2007 09:12

Non mais la il faut arreter un peu de voir le mal la où il y en a peu etre pas !
j'été au stade hier soir , le geste de baros est explicite il fait bien un signe en direction du joueur pour lui dire qu'il pue mais il ne faut pas faire d'amalgame et tirer des conclusions hatives en disant que ce geste était raciste simplement parce que fait contre un joueur noir !!!

c'est vraiment une polémique a 2 centimes que les journalistes ont lancé car le match était triste...et je plaide pour le fait de jeu tout simplement comme cela se passe souvent sur les terrains , un chambrage voila tout !!! On aurait rien dit si c'était un joueur noir qui aurai fait ce geste...et la vu que c'est une période propice avec les elections, tout ça on en profite pour faire des amalgames et jeter encore de l'huile sur le feu....

pffffff tout ça me degoute comme le niveau du match hier...

Jeudi 19 Avril 2007 09:15

maisRire, n'ayant pas vu le match, aux vus de ce vous dites, je ne voie aucun propos rasciste dans le geste de Baros !

et puis si on devait comdamner toutes les insultes sur un terrain de football, on est pas arrivé !

cet evenement prend de l'importante uniquement a cause des medias et qu'ils ont été pris sur le fait...

Jeudi 19 Avril 2007 09:45

Ce que je trouve raciste c'est de penser que ce genre de geste est raciste parce que fait en direction d'un black...Dire que c'est raciste, c'est sous entendre que tous les blacks puent... Alors que là baros ne s'addressait qu'a un joueur...J'ai déjà dis a un blanc qu'il puait... Je suis raciste, j'aime pas les blancs ?

Jeudi 19 Avril 2007 09:54

Et si le gars avait pété ou fait dans son short ?
Ping un jour, Pong toujours.

Jeudi 19 Avril 2007 09:55

Citation de lussy :
Ce que je trouve raciste c'est de penser que ce genre de geste est raciste parce que fait en direction d'un black...Dire que c'est raciste, c'est sous entendre que tous les blacks puent... Alors que là baros ne s'addressait qu'a un joueur...J'ai déjà dis a un blanc qu'il puait... Je suis raciste, j'aime pas les blancs ?



Je pense pareil que toi, c'est exactement ce que je voulais dire, ils nous font chier avec leur geste raciste, un back aurait fait la même chose, on en aurait même pas parlé, si le mec fouette, il fouette point, qu'il soit blanc, jaune, rouge , vert, on s'en branle.

Ca me soule, des qu'il y a un pti truc, on parle de racisme, si on dit a un black que c'est un gros con, c'est qu'on est raciste aussi?, j'ai l'impression que des qu'on fait quelque chose a l'encontre de quelqu'un qui n'est pas blanc, tout de suite on est raciste...


Baros est peut etre raciste j'en sais rien ( quoi que pour moi ce mot, n'a plus aucune valeur, il a été trop utilisé, on l'entend tout les jours, et il est utilisé pour tout et n'importe quoi, combien de fois on entend par jour ce mot, dans la bouche des gens, dans les médias, etc ) mais le geste en lui même qu'est ce qu'il a??? vous croyez que sur les terrains de foot ça ne chambre jamais, etc, s'il lui a dit une phrase raciste apres c'est autre chose, mais la...
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Jeudi 19 Avril 2007 10:28

d'accord mais faut pas être futé pr faire un geste pareil...c'est fini la maternelle...!!!

Jeudi 19 Avril 2007 10:38

ca fera un nouveau pote pour les bad gones .

Jeudi 19 Avril 2007 10:44

Il n'y aura surement pas de suite. Aulas qui n'est soit disant pas au courant va étouffer l'affaire ... comme d 'hab !

Sinon faut arreter de trouver des excuses aux comportements racistes et le condamner dés les moindres petits gestes.

Jeudi 19 Avril 2007 10:50

Citation de SergioZZZ :
Il n'y aura surement pas de suite. Aulas qui n'est soit disant pas au courant va étouffer l'affaire ... comme d 'hab !

Sinon faut arreter de trouver des excuses aux comportements racistes et le condamner dés les moindres petits gestes.


Toi tu es intelligent comme une huitre comme d'hab...Arrète de voir le mal partout quand c'est pas ton club, je ne vois paq où c'est un geste raciste... T'es gnard ou tu le fais exprès???
:)

Jeudi 19 Avril 2007 10:52

Je vois pas ce que ce geste particulier a de raciste, il aurait imité un singe, fait un salut nazi, j'en sais rien, oui, mais alors la..., si ça se trouve le gars s'est chié dessus, il avait la gastro... ;D
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Jeudi 19 Avril 2007 10:57

Citation de maxpower :
Je vois pas ce que ce geste particulier a de raciste, il aurait imité un singe, fait un salut nazi, j'en sais rien, oui, mais alors la..., si ça se trouve le gars s'est chié dessus, il avait la gastro... ;D


Tu considéres donc qu'imiter un singe c'est du racisme ?

Jeudi 19 Avril 2007 11:04

De toute façon, la France reste un pays globalement raciste et anti-sémite, c'est pourquoi à chaque fois qu'on en a l'occasion, on s'acharne à prouver le contraire ("Regardez, nous mettons des présentateurs noirs au journal TV"Clin d'oeil. Émoticône Et si ce geste avait été fait envers un maghrebin ou un asiatique, y aurait-il eu des réactions ? Si le geste de Baros a généré de telles réactions, c'est peut-être aussi parce que dans "l'imagerie populaire" française, le noir sent mauvais.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 19 Avril 2007 11:32

Citation de SergioZZZ :
Il n'y aura surement pas de suite. Aulas qui n'est soit disant pas au courant va étouffer l'affaire ... comme d 'hab !

Sinon faut arreter de trouver des excuses aux comportements racistes et le condamner dés les moindres petits gestes.


Toi aussi tu as dit des choses racistes ! Tu as dit que Zidane était con et que son fils l'était surement autant ! Tu dis ça parce qu'il est algérien... Raciste va !!!
Dès qu'on dit un truc a un juif on est raciste ! Dès qu'on dit un truc a un black on est raciste ! Pas étonnant, après, que beaucoup le devienne... Par contre dès que les médias cassent du sucre sur le dos des jeunes c'est jamais sur les blancs... Sont pas raciste eux ? Et le pire c'est que la plupart des gens qui traitent les autres de raciste, le sont eux aussi... Et dans bien des cas, il y a même qu'eux qui le sont...

Là, si ça se trouve baros venait d'en lacher une et il disait juste au type qu'elle avait ruiné la pelouseRire

Jeudi 19 Avril 2007 11:39

Ouais et puis si ça se trouve les croix nazi elles ont une autre signification pour ceux qui les porte hein ?

Tssss c'est pas comme ça qu'on avancera !

Jeudi 19 Avril 2007 11:41

Je pense que personne ne peut dire si c'est un geste raciste ou non, tout le problème réside dans le fait de savoir si réellement baros est raciste car son geste peut être interprété comme on veut. 2 possibilités :
- il est raciste au plus profond de lui et alors son geste voulait dire que sa couleur de peau pue, donc c'est inacceptable.
- il n'est pas du tout raciste, et son geste voulait juste dire qu'il en avait marre que Mbia parle, et c'était sa façon de chambrer, qui n'est pas très intelligente certes.
Dans les 2 cas de toute façon, il n'y a que le cerveau de Baros qui pourrait nous donner la solution
OM FOREVER

Jeudi 19 Avril 2007 12:15

19/04/2007 - 12:08

Lyon: Baros s‘explique
Auteur de gestes douteux à l'égard de Stéphane M'Bia lors du match Lyon-Rennes (0-0) mercredi, en match ne retard de la 30e journée de Ligue 1, l'attaquant lyonnais, Milan Baros, a donné sa version des faits. Selon un communiqué officiel publié jeudi sur le site de l'OL, l'attaquant tchèque tenu à présenter ses excuses au Rennais et regrette l'interprétation qui a été faite de ce geste. Le joueur a simplement voulu exprimer ce qu'il ne sait pas dire en français "oublie moi et fais moi de l'air". "Milan Baros a toujours rejeté toute manifestation à caractère raciste, dans le sport comme dans la vie quotidienne. Il s'excuse auprès de Stéphane M'Bia si son geste l'a choqué mais il l'assure de sa sincérité et de son respect", ajoute le communiqué.
0
1
140 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport