Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Sets en 11 ou 21 pts ? - Page 16

Sondage

Préférez-vous les sets en 11 ou 21 pts?

Cela m'est indifférent - 8.0% - 23 vote(s)
Je préfère les sets en 11 pts. - 56.8% - 163 vote(s)
Je préférais les sets en 21 pts. - 35.2% - 101 vote(s)

Lundi 02 Juillet 2007 22:32

Je suis d'accord pour convenir que le fait que le ping n'ait pas été mieux médiatisé est une des raisons de la stagnation (et non de la baisse) des licenciés. Je vous rappelle qu'il y a plus de licenciés aujourd'hui qu'en 2001.

A côté, d'autres sports ont été médiatisés, ce qui nous a sans doute privé d'adhérents potentiels.

Maintenant pourquoi n'est-on pas médiatisé ? Franchement, voir des duels entre Chinois au PRO-Tour est sans doute intéressant pour les initiés que nous sommes, mais pas pour le commun des mortels... Donc ça n'intéresse pas les diffuseurs. Tout comme notre championnat de PRO A qui nous présente 80% d'étrangers...

Maintenant, il appartient à tout un chacun de promouvoir notre sport par différentes actions. Dans notre club, nous étions 187 en 2001 et 253 en 2006.

Lundi 02 Juillet 2007 22:34

Il serait intéressant de connaître l'impact du passage de 15 à 25 points au volley.

Mardi 03 Juillet 2007 14:59

Citation de Chris :
Je suis d'accord pour convenir que le fait que le ping n'ait pas été mieux médiatisé est une des raisons de la stagnation (et non de la baisse) des licenciés. Je vous rappelle qu'il y a plus de licenciés aujourd'hui qu'en 2001.

Ce n'est pas la question que je posais.
Je demandais pourquoi le ping progressait jusqu'en 2001 alors qu'il n'était pas plus médiatisé.

Mardi 03 Juillet 2007 15:12

Citation de varispin :

Cela n'a absolument rien à voir.
Tu pars d'un fait, la baisse des licenciés, et tu trouves une cause, celle qui te fait plaisir, les manches de 11 points.
Seulement, avec tes oeillères, tu refuses de te poser la question de savoir s'il ne peut pas y avoir d'autres causes.

Et pourquoi cette raison me ferait plus plaisir ?
Dis plutôt que le fait que les 11 points nous ait fait perdre des licenciés TE fait ch...et que tu cherches n'importe quoi qui pourrait empêcher cette conclusion.
Ces fameuses 'autres raisons', on les attend encore. Tu parles de l'Allemagne ou autre non pas pour apporter une info supplémentaire mais pour tenir ce curieux raisonnement qui consiste à dire que comme on ne sait pas comment ça se passe en Allemagne, on peut rien en conclure pour la France.

Mardi 03 Juillet 2007 15:21

Citation de varispin :

Ce que tu dénonces tu le pratiques.
Tu me reporches de ne pas connaître la situation en Allemagne, certes, mais je n'affirme pas que la cause n'est pas les 11 points, je dis que je ne le pense pas. En réalité je pense que c'est marginal, bien qu'existant évidemment.

Commence par être un peu plus rigoureux quand tu me reprends ; je ne te reproche pas de ne pas connaître la situation en Allemagne, mais d'utiliser cette méconnaissance pour dire que l'on ne peut rien en conclure en France.

Tu n'affirmes pas que la cause n'est pas les 11 points pour tout de suite derrière que tu penses que c'est marginal. Si je te lis bien, tu veux dire que dans l'absolu, les 11 points pourrait être la cause de cette baisse, mais ton for intérieur te dit le contraire...ça c'est de l'argumentation !

Mardi 03 Juillet 2007 15:32

Citation de varispin :

Toi en revanche tu poses cette hypothèse comme un postulat, sans rien connaitre non plus de ce qui se passe ailleurs, et qui peut être infirmerait ta belle théorie. Tu balayes de la main sans aucune argumentation des hypothèses qui ne te plaisent pas, qui sont peut être fausses d'ailleurs, mais qui, au vu de ton argumentation n'ont aucune raison d'être moins plausibles que la tienne.
Un argument qui me fait penser que ton histoire de 11 points ne tient pas ou plus la route, c'est qu'on assiste à une érosion du nombre de licenciés. Evidemment certains ont arrêté à cause des 11 points, c'est évident...l'année qui a suivi leur mise en place, voire l'année d'après.
Mais explique moi comment les 11 points seraient la cause de la baisse de cette année. l'incidence des 11 points pourra éventuellement calculée en regardant si la baisse a été plus rapide l'année suivant leur mise en place que celle d'après. Et aussi regarder ce qui c'est passé ailleurs, car je rappelle quand même que cette réforme s'est appliquée à tous.

Ce n'est pas un postulat, mais une conclusion appuyée par l'évolution des licenciés en fonction des dates et ce qui s'est passé avant après, ce qui a changé.
Et contrairement à ton affirmation, il y en a eu des discussions sur les autres hypothèses, mais aucune ( sauf peut être la mise en place du nouveau système de clt ) ne cadre avec les dates surtout.

Et contrairement à toi, j'ai un peu de mémoire.
Après la première année de baisse, beaucoup de pro 11 points évoquaient l'accident ponctuel et affirmaient que si la hausse reprenait l'année suivante, cela prouverait que les 11 points ne sont pas la cause de la baisse...pour dire maintenant le contraire. ( c'est d'ailleurs exactement ce qu'il se passe sur la réforme des indivs, on demande d'attendre l'année prochaine pour pouvoir conclure, et l'année prochaine on dira que ce n'est pas la réforme parce que c'était il y a 2 ans ? )
Mais comme le dit Greg, l'impact des 11 points se fait encore sentir et tous ceux qui n'aiment pas cette formule n'ont pas tous arrêté au bout de la première année.

Cela ne veut pas dire que depuis 2001 d'autres événements ne sont pas venus s'ajouter. La baisse de cette année en cours peut aussi s'expliquer par la nouvelle formule des indivs.

Mardi 03 Juillet 2007 15:36

Citation de varispin :
Sur l'histoire de la médiatisation?
Effectivement ça n'a servi à rien, mais comme finalement la réforme a de mon point de vue été positive, média ou pas je suis bien content.

C'est sûr que c'est pas sur les critères des licenciés ou de la médiatisation que l'on peut considérer que les 11 points sont positifs...

Mardi 03 Juillet 2007 21:15

Chgirard il est très difficile de discuter avec toi tu es sur le sujet comlètement psychorigide.
Tu n'aimes pas les 11 points, alors c'est à cause de ça que les licenciés baissent, forvément. Mais tu n'en sais rien du tout.
Pour dire cela il faudrait observer le même phénomène partout où la même réforme a eu lieu, en Allemagne par exemple. Seulement tu es incapable de donner un quelconque chiffre autre que celui qui touche les français.
Or, plein d'autres raisons peuvent être évoquées.
D'ailleurs, tu es d'une mauvaise foi incroyable en disant que je n'avance aucune autre raison possible .
J'ai parlé des succès des autres sportifs français par exemple, en basket en particulier.
J'ai parlé aussi du fait que depuis 2000 les français n'ont plus rien gagné.
J'ai parlé aussi de raisons qu'il faudrait regarder de plus près, va t'on dans les écoles?
Et puis quels sont les licenciés qui ne se relicencient pas?
Si on arrive à me démontrer que ce sont les 11 points qui ont fait chuter le nombre de licenciés, eh bien très bien, ce sera ça. Mais sur le fond je serai quand même content que ce soit passé en 11 points, vu que je trouve ça mieux.
Seulement je n'ai jamais été tellement convaincu par l'incantation.

Mercredi 04 Juillet 2007 13:24

J ai du mal de me mettre dans la tete de ceux qui aurait arreté le ping parce que les sets etaient devenus en 11 points. C est fou. Je pense que la plupart des gens qui font du ping sont passionés. Ce qu ils aiment dans le ping est souvent inexplicable ( moi, c est le fait de taper dans la balle, envoyer des missiles). C est difficile de croire que quelqu un arrete le ping parce qu on ne compte plus en 21 mais en 11 points ( le jeu en soi reste le meme)... Ou alors, c est vraiment prendre les gens pour des cons².

Mercredi 04 Juillet 2007 14:27

Botd1, je pense que tu te trompe. Nous sommes des passionés, mais ce qui ne signifie pas que tous les pongistes sont des passionés. Le mec qui est 40, qui joue depuis 10 ans et qui du jour au lendemain ne revient plus à la salle, j'en ai connu, et bien c'est qu'au final c'était pas un truc indispensable pour lui, le ping.
Et perso, j'aurais été moins passionné, les 11 points m'auraient fait arreter depuis longtemps. Ce que les défenseurs des 11 points ne comprennent pas, c'est que finalement on s'amuse beaucoup moins, personnelement je trouve que ce n'était déjà presque pas un sport au sens physique du terme en 21, maintenant pour moi ce ne l'est plus du tout, et tout ça pour quoi ? Pour une hypotétique médiatisation dont nous, passionnés, on en a finalement rien à faire.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 04 Juillet 2007 17:28

Bodt, tu joues depuis combien de temps?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 04 Juillet 2007 17:30

Vous êtes assez incroyables les anti-11. Vos arguments sont bizarres : le tennis de table pas un sport parce qu'il dure moins longtemps.
Le 100m n'est pas un sport parce qu'il dure moins longtemps que le 1500m ? C'est l'intensité qui change : pas de temps mort, plus de pression, de passion...
Le sondage que vous avez initié prouve aussi que la majorité des gens préfère les 11 points mais vous insistez pour dire que tout le monde trouve ça moins bien et quitte le ping à cause de ça. Bizarre !
La médiatisation était un objectif, certes pas atteint, mais les joueurs trouvent aussi ça mieux donc où est le problème ?

Mercredi 04 Juillet 2007 17:36

Le problème c'est des joueurs trouvent ça mieux mais sans avoir connu les 21 pts ce qui fausse un peu le sondage. J'aurais dû le préciser.

Au niveau de l'intensité, je préfère un gros coup d'intensité à la fin de 3 sets que l'intensité soit diluée en 5 sets.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 04 Juillet 2007 17:47

Je crois, verioche, que le "problême" n'est plus dans les 11 ou 21 points mais dans ce qu'on croit être l'estimation de soi, celle-ci, lorsqu'elle est "bizarrement" placée, nous mettant dans une espèce d'obligation de ne rien concéder ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Juillet 2007 20:24 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 04 Juillet 2007 18:13

Citation de verioche :
Vous êtes assez incroyables les anti-11. Vos arguments sont bizarres : le tennis de table pas un sport parce qu'il dure moins longtemps.
Le 100m n'est pas un sport parce qu'il dure moins longtemps que le 1500m ? C'est l'intensité qui change : pas de temps mort, plus de pression, de passion...

Bon, j'avoue, je suis parti sur un autre sujet à propos du physique. Reste que je maintien ce que j'ai dis à ce propos.
De plus, pour le 100m, tu dis "pas de temps mort, plus de pression, de passion" mais dans le cas du ping, si tu voulais par là comparer les deux, en 11 points par rapport aux 21 il y a deux de ces arguments qui sont faux, on a plus de temps morts : entre les changements de service tout les 2 points, les "serviettes" tout les 6 points, et les entre-sets plus nombreux + le temps-mort (souvent prit à la fin d'une manche, on se retrouve alors à 9-9 avec une pause d'une minute, puis 30 secondes après fin de la manche et de nouveau une minute de pause !). Et on a moins de passion finalement car il n'y a que des points "utiles", les joueurs ne peuvent plus partir sur quelques points à un peu "faire le show". Il ne te reste que ton plus de pression, et quand on sait que c'était déjà une chose qui était peut-être trop forte avant, est-ce si bien de l'avoir encore plus augmentée ?

Mercredi 04 Juillet 2007 18:21

Citation de verioche :
La médiatisation était un objectif, certes pas atteint, mais les joueurs trouvent aussi ça mieux donc où est le problème ?

Le problème ce n'est pas que les joueurs trouvent ça mieux. 56% de personnes de ce sondage trouvent ça mieux, combien là dedans n'ont pas connu les 21 points ou seulement un an ou deux ?
Combien, dans ceux là, se plaignaient du temps des 21 points que ce n'était pas un format intéressant ? Vari', verioche, avez-vous à l'époque pensé ne serait-ce qu'une seule fois à racourcir les manches (merci à Bible de ne pas faire de jeu de mot foireux) en compétition ?
Et de plus, 56%, malgré l'opinon de certains hommes politique, ce n'est pas un plébicite !

Mercredi 04 Juillet 2007 18:33

Si ceux-là avaient connu les 21 points, Yann, peut-être auraient-ils, en se souvenant de ce que serait les 11 points, arrêté à mi-saison et ce, dès la première saison. Peut-être ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 05 Juillet 2007 05:53

Citation de Yann-Bleiz :
De plus, pour le 100m, tu dis "pas de temps mort, plus de pression, de passion" mais dans le cas du ping, si tu voulais par là comparer les deux, en 11 points par rapport aux 21 il y a deux de ces arguments qui sont faux, on a plus de temps morts : entre les changements de service tout les 2 points, les "serviettes" tout les 6 points, et les entre-sets plus nombreux + le temps-mort (souvent prit à la fin d'une manche, on se retrouve alors à 9-9 avec une pause d'une minute, puis 30 secondes après fin de la manche et de nouveau une minute de pause !). Et on a moins de passion finalement car il n'y a que des points "utiles", les joueurs ne peuvent plus partir sur quelques points à un peu "faire le show". Il ne te reste que ton plus de pression, et quand on sait que c'était déjà une chose qui était peut-être trop forte avant, est-ce si bien de l'avoir encore plus augmentée ?

Le temps mort a rallongé le temps "sans jeu" des matches, c'est vrai, mais cela n'a rien à voir avec les 11 points. Et si tu es contre les temps morts, rien ne t'oblige à en prendre, donc au pire tu subis 1 temps mort d'une minute par match (et non à chaque fin de set comme on pourrait le croire en te lisant).
Les entre-sets sont 2 fois plus nombreux (entre 2 et 4, contre 1 ou 2 avant), mais deux fois plus courts (1 min contre 2 min). Donc la durée des inter-sets est passée de 2 à 4 minutes à 2 à 4 minutes, c'est pareil !
Quant aux serviettes, maintenant c'est tous les 6 points, avant c'était tous les 5 points. Donc il y en a moins.

Jeudi 05 Juillet 2007 05:59

Concernant la stagnation des licenciés, après des décennies de hausse, il y a une autre explication. Dans le passé (pas si vieux), beaucoup de joueurs jouaient dans les clubs sans licence, ça évitait aux clubs des frais "inutiles". On ne leur prenait une licence que lorsqu'on avait besoin d'eux pour faire un match. Donc les loisirs n'étaient pas licenciés. Et pas assurés par la même occasion.
La FFTT a entrepris des démarches (sensibilisation sur l'assurance, licence promo pas chère) qui ont abouti aujourd'hui à ce que presque tous les joueurs soient licenciés. Il n'y a plus de "réserve", de joueurs qui jouent au ping sans rentrer dans les statistiques.

Jeudi 05 Juillet 2007 10:17

Citation de Chris :
Le temps mort a rallongé le temps "sans jeu" des matches, c'est vrai, mais cela n'a rien à voir avec les 11 points. Et si tu es contre les temps morts, rien ne t'oblige à en prendre, donc au pire tu subis 1 temps mort d'une minute par match (et non à chaque fin de set comme on pourrait le croire en te lisant).

Il n'y a que toi qui croit ça en me lisant. Tu as mal lu. Et effectivement je ne prend jamais de temps mort. Et ça a tout à voir avec les 11 points puisque le jeu est plus haché qu'avant, et que le temps mort hache d'autant plus le match. En 21 points, le temps mort serait "la" pause dans le match.
Citation de Chris :
Les entre-sets sont 2 fois plus nombreux (entre 2 et 4, contre 1 ou 2 avant), mais deux fois plus courts (1 min contre 2 min). Donc la durée des inter-sets est passée de 2 à 4 minutes à 2 à 4 minutes, c'est pareil !

Pas tout à fait. Je n'ai pas d'études ou de chiffre là-dessus, mais j'ai l'impression que beaucoup de matchs qui se seraient joués en 2 manches en 21 points se jouent en 4 en 11... Donc plus d'entre-sets, qui ne sont pas compensés (en tout cas, je repete, je me trompe peut-être, ce n'est qu'une impression mais qui me semble d'expérience à peu près juste) par des matchs joués en 3 manches sèches qui auraient été joués en 3 manches en 21 points...
Citation de Chris :
Quant aux serviettes, maintenant c'est tous les 6 points, avant c'était tous les 5 points. Donc il y en a moins.

D'accord sauf qu'il y a changement de services tous les deux points, ce qui fait une "mini-pause" à chaque changement de service, là où avant 5 points se jouaient quasi sans dicontinuer... Sans parler à notre niveau des gens qui ne connaissent pas la règle de la serviette et donc s'essuient n'importe quand.

De toute façon, tu ne peux pas nier qu'aujourd'hui un match en 11 points dure en moyenne le même temps qu'un match en 21. Et que le nombre de points joués lui, a diminué. D'où une perte "d'intensité" et donc forcément plus de temps de "non-jeu" dans le match.
0
2
364 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement