Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Sets en 11 ou 21 pts ? - Page 2

Sondage

Préférez-vous les sets en 11 ou 21 pts?

Cela m'est indifférent - 8.0% - 23 vote(s)
Je préfère les sets en 11 pts. - 56.8% - 163 vote(s)
Je préférais les sets en 21 pts. - 35.2% - 101 vote(s)

Mardi 01 Mai 2007 14:41

J'ai connu les deux systèmes, et c'est vrai que après un arrêt de pratiquement vingt ans, si j'ai mis autant de temps à me rapprocher de mon ancien niveau, c'est en grande partie à cause du passage de 21 en 11 points. Maintenant que j'y suis habitué, je pense que je préfère les sets en 11 points. Mais je trouve que les matchs sont trop courts. En fait vu qu'en gros, on a divisé par deux le nombre de points pour gagner un set, on aurait du multiplier par deux le nombre de sets, c'est à dire passer pour tous les matchs en 4 sets gagnants.

Mardi 01 Mai 2007 17:07

Pareil ; j' ai connu les deux et je préfèrerais un retour aux sets en 21 points. Surtout que je suis un peu diesel dans les débuts de sets ... quand tu pars avec 4 - 0 sans la musette ... difficile de revenir après (pas impossible mais difficile)

Mardi 01 Mai 2007 19:15

Citation de Greg :
Merci de répondre seulement au sondage et de ne pas argumenter.

Citation de Greg :
Résultat assez net en faveur des sets en 11 pts mais j'aurais dû préciser que seuls avaient le droit de voter ceux qui ont connu les 2 systèmes.
Avec ce petit changement je pense que ça aurait été 50-50.

On avait dit on n'argumente pas ! Émoticône
N'est-ca pas parce que le résultat te déçoit ? Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Mai 2007 19:15 par Peric

Mardi 01 Mai 2007 19:17

Moi aussi le résultat me déçoit ; mais c' est comme ça ...

Mardi 01 Mai 2007 19:43

Péric, tu n'as pas bien lu.

J'ai verrouillé le sujet au départ pour qu'il n'y ait que des réponses au sondage. Maintenant que les intéressés ont voté, plus de raison de verrouiller.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 02 Mai 2007 06:47

Citation de ordinaire :
les sets en 11 points, je trouve que c'est plus intéressant quand il y a un grand écart de niveau
par contre, on est moins libéré et on se fait un peu mois plaisir qu'en 21

si tu penses que tu te fais moins plaisir, as tu voté pour les 21 points ?

Jeudi 03 Mai 2007 00:54

Citation de varispin :
Moi je préfère nettement les sets en 11 points, ça a augmenté le nombre de points important et donc l'intensité des parties.

Tout a fait exact l'intensité est plus grande, faut pas se louper au demarrage de chaque set....

Jeudi 03 Mai 2007 13:58

Pour les spectateurs, c'est indéniable que les sets en 11 points sont beaucoup plus intéressants. Avant, en-dessous de 21-15, on s'ennuyait ferme.
En tant que joueur, je pense y avoir un peu perdu en efficacité avec les sets de 11, surtout avec la disparition des 5 services d'affilée (j'arrivais à faire de bonnes séries sur mon service). Mais franchement, je préfère avoir fait ce petit sacrifice si le ping en sort grandi.

Mardi 08 Mai 2007 14:41

L'avantage des sets de 21 pts c'etait la gestion du stress et de l'effort.
Tu savais que tu pouvais avoir un passage à vide et t'en remettre, c'est beaucoup moins evident en 11 pts.
Pour les services cela obligait à varier plus.

Mardi 08 Mai 2007 23:24

Citation de rico28 :
L'avantage des sets de 21 pts c'etait la gestion du stress et de l'effort.
Tu savais que tu pouvais avoir un passage à vide et t'en remettre, c'est beaucoup moins evident en 11 pts.
Pour les services cela obligait à varier plus.

Je ne suis pas convaincu par cet aspect 'passage à vide' d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un aspect du match que l'on maîtrise, contrairement aux autres points que tu abordes ( il arrive par définition au mauvais moment ).
Si le passage à vide te coûte le set, autant que ce soit en 11 points.
De même, si tu as un 'petit' passage à vide à 8 partout en 11 points ou à 18 partout en 21, ça revient un peu à la même chose.

Je suis assez étonné que les pro 11 points mettent surtout en avant des points qui sont soit non maîtrisable par le joueur soit extérieur au joueur ( spectacle, rapidité, intensité ). Dès que l'on se place du point de vue du joueur lui-même, son plaisir de jouer, la dimension physique ( au lieu du stress ), la variété des services ou la stratégie que l'on peut déployer tout au long d'un set, on voit bien que les 11 points ne tiennent pas la route.

Et c'est pourquoi je suis totalement convaincu que ce ressenti négatif PAR le joueur explique parfaitement la baisse des licenciés depuis l'instauration des 11 points.

Mercredi 09 Mai 2007 21:29

J'ai connnu les deux et je préfère les sets de 11 points.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 10 Mai 2007 00:50

Rien à ajouter à Greg, mon Charlot préféré Émoticône

C'était déjà un sport physiquement pas très contraignant, il n'y a maintenant plus grand chose de physique, seulement une pression énorme et une part de hasard se rapprochant plus de la française des jeux que d'un sport olympique...

Citation de rico28 :
Pour les services cela obligait à varier plus.

Très bonne remarque... Maintenant on garde le même service beaucoup plus, tout au long du match...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Mai 2007 00:53 par Yann-Bleiz
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 10 Mai 2007 02:40

Pour une fois qu' on est d' accord ... Je vais aller fêter ça ! Émoticône

Samedi 12 Mai 2007 06:23

21 aussi pour moi.

Plus de plaisir à jouer après quant à savoir pourquoi cela m'importe peu...

Samedi 12 Mai 2007 12:11

Bien qu'étant jeune et n'ayant connu qu'une année les sets en 21 points, je préférais, bien plus intèressant pour moi qui joue pas mal sur le service. Et même 11 points c'est court, pas assez de temps pour rentrer ds la partie, et à 4-0 y'a déjà un sacré écart

Samedi 12 Mai 2007 14:27

Dans mes bras!!! (comme diraot Obélix).

Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 12 Mai 2007 14:28

euh...dirait.

J'ai les doigts carrés mais c'est normal car je viens de récupérer internet après une bonne semaine de privation et comme j'ai du 8Mo à la place du 512 je suis tout fou!! Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 12 Mai 2007 14:30

La vache ! 8mo !

Samedi 12 Mai 2007 17:17

J'ai joué autant d'années en 21 pts qu'en 11 et j'ai une petite préférence pour les 11 points.

En fait, j'aime bien essayer sur le premier set de jouer vraiment mon jeu, et tout lâcher sans trop cogiter. Comme je sais que si ça ne marche pas, j'en ai encore au moins deux derrière pour changer de tactique, me calmer, poser mon jeu, en général j'arrive à bien jouer...

Sur des sets en 21, même si on aurait le temps de revenir, c'est quand même difficile de remonter 5 ou 10 points et de courir derrière le score... En 11 points, en général, c'est rapé et on se concentre déjà pour le suivant.

Et c'est clair qu'en 21, le début du set pour les copains et les spectateurs, c'est la "pause-pipi"!!! On commence à regarder le match quand il y en avait un qui arrivait à 15.
Tandis que maintenant, dès le début, tous les points sont importants!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Samedi 12 Mai 2007 17:20

Citation de kiss cool :
Bien qu'étant jeune et n'ayant connu qu'une année les sets en 21 points, je préférais, bien plus intèressant pour moi qui joue pas mal sur le service. Et même 11 points c'est court, pas assez de temps pour rentrer ds la partie, et à 4-0 y'a déjà un sacré écart

Je crois que ton cas n'est pas isolé quand on voit l'évolution des stats licenciés 'jeunes'. Paradoxalement, on a pu dire que les sets plus courts étaient mieux pour les jeunes car ils avaient plus de problème de concentration lors des sets en 21 points. En dehors de la vision un peu réductrice que cela sous entend vis à vis des jeunes et du fait que l'on pose comme hypothèse de base que 21 points c'est trop long, la REALITE montre que les jeunes restent moins au ping que les vétérans qu'avant.

Mon hypothèse ( car je ne suis plus dans cette catégorie ) est que le paramètre le plus important était la dimension physique et non la concentration. D'un côté les jeunes venant d'abord pour se dépenser physiquement, raccourcir les matchs a tendance à les frustrer de ce point de vue. De l'autre, les vétérans y trouvent plus facilement leur compte car ils sont moins souvent pris en défaut sur le plan physique ( tout en sachant que certains vétérans nous enterrent tous sur ce plan là =).

Et donc, tous ces discours sur l'aspect 'concentration', 'jouer à fond dès le premier point' etc... c'est du pipeau. On s'la joue en voulant faire croire que le ping c'est du sérieux, faut être professionnel dès le début, dans les vestiaires, que tout se joue dans la tête...prise de tête plutôt. Qu'on recommence à jouer d'abord.
0
2
364 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement