Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

J'adore le Ping MAIS... ! - Page 9

Dimanche 17 Juin 2007 18:38

Du calme les enfants, restons cools.
Quand on consulte un forum c'est pour s'informer, prendre du bon temps, rien ne sert de s'énerver.

Yann-Bleiz, tu m'as l'air chaud, prends le Msn de Chris et allez taper votre petite crise (Chri(z)) plus loin please (pour rester dans le "ize"Clin d'oeil.
Parce que là vous n'argumentez rien, vous vous attaquez (presque) "c'est toi le nul !" "mais non c'est toi, tu comprends rien !" "mais t'es trop ridicule !" "retournes chez toi !" je schématise à peine.

Allez, d'accord je sors, j'vais postuler à la modération Content

Lundi 18 Juin 2007 02:27

Citation de nonclasséman :
Du calme les enfants, restons cools.
Quand on consulte un forum c'est pour s'informer, prendre du bon temps, rien ne sert de s'énerver.

Yann-Bleiz, tu m'as l'air chaud, prends le Msn de Chris et allez taper votre petite crise (Chri(z)) plus loin please (pour rester dans le "ize"Clin d'oeil.
Parce que là vous n'argumentez rien, vous vous attaquez (presque) "c'est toi le nul !" "mais non c'est toi, tu comprends rien !" "mais t'es trop ridicule !" "retournes chez toi !" je schématise à peine.

Allez, d'accord je sors, j'vais postuler à la modération Content

D'accord avec toi pour un peu plus de calme nonclasséman. Mais de mon côté je n'ai attaqué personne, et encore moins les idées des uns ou des autres. Puisque tu parles de modération, tu noteras que mes propos sont toujours modérés, dans le cas contraire dis-moi où et je corrigerai. Je m'énerve juste un peu car à chaque fois que j'écris quelque chose on me répond que je suis nul ou ridicule. C'est dommage.
Surtout sur un sujet comme les 11 ou 21 points, où il est normal que les avis soient partagés. Personne n'a raison ou tort de préférer 11 ou 21 points. Chacun a ses raisons qui lui sont propres. L'intérêt d'un tel sujet est que chacun s'exprime, donne ses raisons.
Pour ma part, j'aime bien les 11 points car on est toujours dans le vif du sujet, il n'y a pas de round d'observation, aucun score impossible à remonter, un peu plus d'incertitude. J'aime bien ça, aussi bien en tant que joueur que spectateur.

Mardi 19 Juin 2007 09:42

Joli, Chris!
Un art de l'apaisement que tu exerces avec beaucoup de calme! Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 19 Juin 2007 09:55

J'ai de l'entraînement avec ma fille de 15 mois qu'il faut calmer tous les soirs avant d'aller au lit ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 19 Juin 2007 09:56 par Chris

Mardi 19 Juin 2007 09:59

Ah bon, Chris! Ainsi, ta fifille participerait, elle aussi et de son côté, à un forum pas toujours de tout repos! Clin d'oeil

Mardi 19 Juin 2007 12:03

Oui mais elle, contrairement à son père, n'utilise que des smileys sonores et visuels pour communiquer. Ainsi, elle ne commet jamais la moindre faute d'orthographe.

Mardi 19 Juin 2007 12:12

Détrompez vous, elle adore taper sur les claviers d'ordinateurs ! En réalité elle ne fait QUE des fautes d'orthographe !

Mardi 19 Juin 2007 22:55

Moi je dis que c'est déjà pas mal, à son âge, de savoir taper ... 11 sans aucune faute d'orthographe! Content

Vendredi 22 Juin 2007 17:38

je vais pas polémiquer sur les sets en 21 ou en 11 points... En 11 si t'es dans la partie, c'est clair que ça paut raccourcir l'effort et permettre de pouvoir enchainer d'autres matchs sans trop de baisse physique ainsi que d'attention...
Pour ceux qui usaient leurs adversaires "à la longue", les 21 pts étaient "préférable" par opposition...
De même, avec les 21s pts, les bons serveurs étaient avantagés (il me semble), car jouer 2 services différents c'est quand même moins risqué que d'en aligner 5...
ceci dit, en 11 pts, tous les joueurs doivent assurer maintenant chaque point plus particulièrement, donc ça a aussi incité à amérliorer selon moi les jeux de tous...

En dehors de ces débats dont je pense on peut tous être à peu près d'accord, du temps de 21 pts, il me semble que les écarts entre les niveaux étaient plus grands, que la compétition était plus bon enfant aussi (c'est que mon avis)... et qu'un loisir qu'on apellait "en secours" pour dépanner, aujourd'hui c'est plus pour "boucher en trou" qu'on le veuille ou non.
Et c'est clair que ça motive pas toujours de se prendre des raclées, donc pousser des loisirs qui veulent juste se défouler à s'inscrire en compétition et à fortiori rencontrer des joueurs qui comptabilisent leurs points après chaque journée, c'est les envoyer à l'abbatoir poliment...
pour chgirard :
J'ai eu l'occasion de jouer aussi en FSGT, c'est pas non plus toujours le pied... certes c'est plus décontracté, mais des fois, carrément trop ! je suis désolé mais après 3 ans passé dans cette fédé, j'en conclue aussi que c'est assez désorganisé : parce que ça fait trop loisirs ==> 1 tiers des rencontres qui sont reportées, des adversaires qui ne préviennent pas.... Bref c'était trop gigolo pour moi et j'ai fini par lacher même si j'ai vécu des supers moments sportifs...
Je vois pas pourquoi si tu sembles si sur de toi, vous ne remettiez pas en place le système des sets en 21 pts vu que peu d'autres choses (le système de classement notament) est si différent de la fftt.

Sinon, peut-être que je me trompe cette fois çi, mais il me semble qu'avant (y a une bonne dizaine d'années, tu jouais des compétitions même avec une raquette loisir, ça posait pas de pb. Aujourd'hui, tu risques au moins une réclamation si tel est le cas.
Bref, un loisir aujourd'hui, s'il doit dépanner ("ou boucher les trous c'est selon la nature de la demande..."Clin d'oeil doit déjà investir un minimum alors qu'il ne se sent pas un pro.
voilà

Vendredi 22 Juin 2007 17:40

Pour ce qui est du service pour moi c'est une réelle amélioration, mais pas facile à mettre en place c'est clair (enfin à faire appliquer correctement...)

Vendredi 22 Juin 2007 17:40

Pour ce qui est du service pour moi c'est une réelle amélioration, mais pas facile à mettre en place c'est clair (enfin à faire appliquer correctement...)

Vendredi 22 Juin 2007 18:54

Citation de voodoo :
pour chgirard :
J'ai eu l'occasion de jouer aussi en FSGT, c'est pas non plus toujours le pied... certes c'est plus décontracté, mais des fois, carrément trop ! je suis désolé mais après 3 ans passé dans cette fédé, j'en conclue aussi que c'est assez désorganisé : parce que ça fait trop loisirs ==> 1 tiers des rencontres qui sont reportées, des adversaires qui ne préviennent pas.... Bref c'était trop gigolo pour moi et j'ai fini par lacher même si j'ai vécu des supers moments sportifs...
Je vois pas pourquoi si tu sembles si sur de toi, vous ne remettiez pas en place le système des sets en 21 pts vu que peu d'autres choses (le système de classement notament) est si différent de la fftt.

J'aimerais savoir si tu jouais en régionale ou en départementale.

Je joue dans le 75 et je viens de faire deux années en régionale et on laisse tomber parce que c'est effectivement mal organisée. De toute façon, sans reprise en main sérieuse, le niveau régional va disparaître. En revanche, on a réorganisé la départementale et on récupère progressivement des joueurs et des équipes et c'est bien plus sérieux en terme de forfait. De toute façon, c'est pas compliqué, désormais, la R2 est plus faible que la D1 et beaucoup d'équipe refusent désormais de monter.

Pour la question des 21 points, il y a trois types d'opposition en interne de la FSGT :
. ceux qui aiment les 11 points, pas évident qu'ils soient majoritaires,
. ceux qui jouent aussi en FFTT et qui ne veulent pas devoir alterner les deux formules ( qu'ils aiment ou pas les 11 points),
. enfin, une forme d'inertie/blocage naturel dès qu'il faut bouger les choses, donc prendre un risque, sa forme la plus perverse étant qu'on veut obliger les autres à faire comme soi même, y compris de la part de dirigeants qui ne jouent même plus au ping !!!
Par exemple, on trouve même des gens qui s'opposent à l'expérimentation d'une coupe en 21 points pour ceux qui veulent uniquement, sans que cela remplace une autre coupe ou une autre compétition...on tombe presque dans l'idéologie alors que c'est une question de plaisir.

Lundi 09 Juillet 2007 19:12

j'ai connu les 2 formules et je préfère les 21 points.

Mardi 10 Juillet 2007 02:46

Je l'ai déjà dit, mais moi aussi ; pas une raison pour arrêter le Ping, non ; mais tout de même, je préférais les 21 points.

Lundi 16 Juillet 2007 17:20

J'ai quelques remarques à apporter, j'ai lu presque toutes les pages, certaines lues en diagonales donc pardonnez moi si je répète.

Pour moi, les sets en 21 étaient plus interessants physiquement, quand on était face à un défenseur on redoutait le 3ème set, parce que jouer 3*21pts, ce n'est pas pareil que jouer 4 ou même 5 sets de 11pts... ça fait quasiment 6 sets de 11pts en longueur. De plus on a plus le temps, sur un jeu qu'on aime pas, de trouver des solutions. A combien de personnes est-ce arriver de gagner in extremis le 2 sets et d'enchainer sur le 3ème ? C'était fréquent avec moi, et aujourd'hui on ne peut plus, il faut grapiller un set très vite, quitte à jouer n'importe comment en prenant des risques sinon c'est 3-0 direct et le match est trop court pour avoir eu l'impression d'apprendre quelque chose.

D'autre part il y avait cette concentration si difficile à trouver dans un sport si nerveux. En 11pts aussitôt trouvée, il faut recommencer. Ce n'est pas rare pour moi de laisser filer un set, comme j'aurais laissé filer quelques points peut être également en 21, mais le résultat n'est pas du tout le même.

Avec cette règle beaucoup de défenseurs ont disparus et beaucoup d'opportunisme est arrivé, il n'est pas rare de voir de petits joueurs jouer au dessus de leur niveau en tentant tout parce qu'il est possible sur 11pts de les atteindre avant l'autre. C'est presque du refus de jeu, c'est devenu un combat très (trop) stressant.

Voilà comment je vois les choses, vous noterez que toutes mes remarques finissent sur une pression accrue sur le joueurs. Il ne faut pas se le cacher, les débutants ressentent très bien ce genre de chose et certains sont sûrement rebutés !

Ceci dit je n'ai pas vu beaucoup de remarques sur l'aternance des services. Pour moi 2pts c'est plutôt une évolution. Maintenant si on devait revenir aux 21pts je ne ferai pas la fine bouche.

De même, on parle des licenciés FFTT, qu'en est il au niveau ITTF ? y'a t'il eu une régression mondiale des licenciés ?

Lundi 16 Juillet 2007 17:51

Il y a quand même un truc qui me dérange quand j'entends parler de stress. a notre petit niveau (pour la plupart des gens de ce forum qui ne s'entraînent pas 3 ou 4 fois par semaine), nous pratiquons surtout le ping pour le plaisir, les matches en compétitions étant le piment de cette pratique. Moi, quand je dispute un match, je parlerai plutôt d'adrénaline que de stress. C'est sûr que je préfère gagner que perdre, mais lorsque la rencontre se passe dans un bon esprit, même si c'est serré, il n'y a pas de quoi se tirer une balle après une défaite...

Il m'arrive d'être stressé quand je joue, mais cela n'a rien à voir avec le système de comptage des points ou le nombre de services d'affilée :
- Quand je joue un mec carrément sous-classé qui va me faire faire une belle contre parce que je trouve ça injuste.
- Quand je joue contre un abruti qui fait exprès de servir sous le bras et qui te dit "On va quand même pas jouer avec toutes les règles"
- Quand je joue contre un mec qui vole des points (en trichant, pas avec le filet...)
- Quand je joue contre un jeune qui m'insulte après chaque point perdu (en général je lui colle l'affiche devant tout le monde)

Mais alors franchement, quand je joue un super match en 5 manches qui finit à 14-12 à la belle dans un bon esprit sportif, je sors rincé mais surtout content d'avoir fait un gros match. Déçu si je perds, mais pas énervé.

Le stress, on en a assez au boulot (ou en tant que dirigeant de club) pour se prendre la tête quand on fait du sport.

Lundi 16 Juillet 2007 18:18

Citation de Chris :
Il y a quand même un truc qui me dérange quand j'entends parler de stress. a notre petit niveau (pour la plupart des gens de ce forum qui ne s'entraînent pas 3 ou 4 fois par semaine), nous pratiquons surtout le ping pour le plaisir, les matches en compétitions étant le piment de cette pratique. Moi, quand je dispute un match, je parlerai plutôt d'adrénaline que de stress. C'est sûr que je préfère gagner que perdre, mais lorsque la rencontre se passe dans un bon esprit, même si c'est serré, il n'y a pas de quoi se tirer une balle après une défaite...

Il m'arrive d'être stressé quand je joue, mais cela n'a rien à voir avec le système de comptage des points ou le nombre de services d'affilée :
- Quand je joue un mec carrément sous-classé qui va me faire faire une belle contre parce que je trouve ça injuste.
- Quand je joue contre un abruti qui fait exprès de servir sous le bras et qui te dit "On va quand même pas jouer avec toutes les règles"
- Quand je joue contre un mec qui vole des points (en trichant, pas avec le filet...)
- Quand je joue contre un jeune qui m'insulte après chaque point perdu (en général je lui colle l'affiche devant tout le monde)

Mais alors franchement, quand je joue un super match en 5 manches qui finit à 14-12 à la belle dans un bon esprit sportif, je sors rincé mais surtout content d'avoir fait un gros match. Déçu si je perds, mais pas énervé.

Le stress, on en a assez au boulot (ou en tant que dirigeant de club) pour se prendre la tête quand on fait du sport.

On parle de plus de stress ( sachant que cela dépend de chacun bien sûr ) en 11 points comme on dirait qu'il y a plus de stress lors du départ d'un 100 mètres de lors du départ d'un 1000 mètres. Certains arrivent à convertir ce point de leur sport en adrénaline positive, mais il demeure que c'est au 100 mètres que l'on peut stresser.
Maintenant, faut pas me faire dire qu'en 21 points on s'en foutait du début de set, non, on avait un délai supplémentaire pour rentrer correctement dans la partie ( comme tu le dis, nous sommes majoritairement des loisirs et 2 heures avant notre match, on était au boulot, à l'école ou autre et non pas dans les mains d'un coach, sophrologue ou masseur après un échauffement de 2 heures...).

Autre conséquence inattendue que plusieurs entraineurs m'ont dite ; les jeunes se dépensant moins physiquement et moins armés pour gérer le stress, ils restent moins.

Lundi 16 Juillet 2007 18:25

Citation de hifichris :
J'ai quelques remarques à apporter, j'ai lu presque toutes les pages, certaines lues en diagonales donc pardonnez moi si je répète.

Pour moi, les sets en 21 étaient plus interessants physiquement, quand on était face à un défenseur on redoutait le 3ème set, parce que jouer 3*21pts, ce n'est pas pareil que jouer 4 ou même 5 sets de 11pts... ça fait quasiment 6 sets de 11pts en longueur. De plus on a plus le temps, sur un jeu qu'on aime pas, de trouver des solutions. A combien de personnes est-ce arriver de gagner in extremis le 2 sets et d'enchainer sur le 3ème ? C'était fréquent avec moi, et aujourd'hui on ne peut plus, il faut grapiller un set très vite, quitte à jouer n'importe comment en prenant des risques sinon c'est 3-0 direct et le match est trop court pour avoir eu l'impression d'apprendre quelque chose.

D'autre part il y avait cette concentration si difficile à trouver dans un sport si nerveux. En 11pts aussitôt trouvée, il faut recommencer. Ce n'est pas rare pour moi de laisser filer un set, comme j'aurais laissé filer quelques points peut être également en 21, mais le résultat n'est pas du tout le même.

Avec cette règle beaucoup de défenseurs ont disparus et beaucoup d'opportunisme est arrivé, il n'est pas rare de voir de petits joueurs jouer au dessus de leur niveau en tentant tout parce qu'il est possible sur 11pts de les atteindre avant l'autre. C'est presque du refus de jeu, c'est devenu un combat très (trop) stressant.

Voilà comment je vois les choses, vous noterez que toutes mes remarques finissent sur une pression accrue sur le joueurs. Il ne faut pas se le cacher, les débutants ressentent très bien ce genre de chose et certains sont sûrement rebutés !

Ceci dit je n'ai pas vu beaucoup de remarques sur l'aternance des services. Pour moi 2pts c'est plutôt une évolution. Maintenant si on devait revenir aux 21pts je ne ferai pas la fine bouche.

De même, on parle des licenciés FFTT, qu'en est il au niveau ITTF ? y'a t'il eu une régression mondiale des licenciés ?

Je souscris à ton analyse, c'est d'ailleurs les raisons pour lesquelles je n'aime pas les 11 points.
Pour les autres pays, je ne sais pas sauf que la Chine a demandé à revenir aux 21 points, mais les comparaisons avec les autres pays sont toujours difficiles car on ne connait pas leur organisation administrative. Aux USA, par exemple, je crois que le concept même de licence n'existe pas, en Belgique il existe plusieurs fédés etc...alors pour rentrer dans les détails comme les licences promos, les rapprochements sont hasardeux...
En revanche, quand on compare les licenciés du ping aux autres fédés olympiques françaises on constate que le ping se situait dans le premier tiers des fédés les plus dynamiques et que depuis 2001 elle est dernière avec la pétanque...

Lundi 16 Juillet 2007 19:05

Citation de Chgirard :

En revanche, quand on compare les licenciés du ping aux autres fédés olympiques françaises on constate que le ping se situait dans le premier tiers des fédés les plus dynamiques et que depuis 2001 elle est dernière avec la pétanque...

lol
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 16 Juillet 2007 19:06 par hifichris

Lundi 16 Juillet 2007 20:12

Chris c'est un sur-homme qui ne stress qu'à une seule occasion, c'est quand il joue un joueur sous-classé sur lequel il va perdre un max de points ! Et manque de bol pour lui, il en joue tous les jours, tellement que lui, c'est pas les manches en 11 points ou en 21 qui le feront arrêter, mais ces salauds de sous-classés ! Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
0
1
203 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement