Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 5

Samedi 03 Février 2007 06:49

Citation de Nivôdjeu :
Et inversement, les personnes les plus touchées par le chômage sont bien entendu d'abord les "sans diplôme", cela doit aussi être réaffirmé à tous.

Plus maintenant. Etant donné qu'on donne les "diplômes" à tout le monde, les chômeurs diplômés sont de plus en plus nombreux. Et ça commence très tôt.

Mon gamin redouble cette année sa classe de troisième en ayant réussi le Brevet des Collèges l'an dernier. Il a réussi en étant loin d'avoir le niveau. Lui-même l'a bien compris. Soit les notes ont été artificiellement réhaussées, soit la barre des admis a été abaissée. Bref, ça ne représente rien du tout. Même chose pour le bac. Alors forcément, la sélection, qui est inéluctable et indispensable, se fait plus tard. Les gens ont un diplôme qui ne vaut pas grand-chose, et par ailleurs, ils ne savent rien faire puisqu'ils sont passés à côté d'une formation "manuelle" en choisissant une filière générale.

Samedi 03 Février 2007 09:25

Citation de Peric :
Oui pardon ! Émoticône
Mais je crois savoir que tu as un penchant bible pour ceux ou celles qui inventent des mots !!

Dès qu'il s'agit de faire dans l'exactitude, tu sais faire dans la promptitude, Peric! Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 04 Février 2007 02:36

Dans l'exaction plutôt, non ? Mais comment peut-on faire pareille violence à la langue française ?!

Dimanche 04 Février 2007 11:13

Exactement!
Cette question ...!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 05 Février 2007 12:46

[Tout d'abord je réagis chaque fois que je lis ou entends des choses qui attaquent le métier d'enseignant. Non pas forcément par corporatisme (encore que c'est peut-être ce que ce mot veut dire) mais parce que je ressens souvent les attaques comme injustes. On entend toujours parler des avantages mais pas souvent des inconvénients. Les gens en général ne tiennent compte de la spécificité du métier d'enseignant quand ça les arrange. Moi personnellement je ne prétends pas que je fais 35h par semaine (en fait je ne compte pas), ça dépend sans doute des semaines aussi. Je reconnais que ce métier amène un certain confort de vie, disons surtout un certain mode de vie. Mais on oublie souvent que le travail au quotidien est assez prenant : faire ne serait-ce 6h de cours devant des élèves c'est hautement plus mobilisant, plus dense que 6h dans un bureau. Il faut préparer les cours, les controles, corriger les copies. Et tout ça c'est le soir chez soi. On part rarement en week-end en pouvant déconnecter totalement. Un prof de lycée qui a 35 copies de 2h voire 4h à raison d'admettons 10 min par copie (ce n'est pas si simple) ça fait plus de 5h à se faner parfois le dimanche. Ou un prof de physique au collège qui a 10 classes ou plus à plus de 25 élèves. Imaginez : un controle ça fait 250 copies à corriger.

Mon but n'est pas de me plaindre mais de faire un peu prendre conscience à certains certaines réalités. Pour ce qui est du salaire : les profs sont peut-être un métier comme les autres mais alors pourquoi sont-ils parmi les rares dindons à ne rien avoir obtenu lors des 35h ? Beaucoup diront parce qu'ils foutent déjà pas lourd, mais quand même le service des profs a été estimé pour être équivalent aux horaires des autres métiers, donc quand quelqu'un passe de 39h à 35h pourquoi ne pas avoir répercuté ceci pour les profs? Les jours de RTT : zéro.

Et puis on va nous parler des vacances. Sachez que les profs ne sont pas payés pendant toutes les vacances. Ils ont comme tout le monde des congés payés et le reste n'est pas payé. Le salaire est cependant réparti sur 12 mois. Alors ceux qui critiquent n'ont qu'à imaginer que leur boîte les met en chômage technique tous les ans pendant un mois ou deux. Je rajoute aussi que les profs sont obligés de partir au ski pendant les sales périodes bondées des vacances scolaires, et ne peuvent pas s'absenter pour n'importe quoi. (en 2003 j'ai pu aller à Bercy aux CM mais je n'étais pas encore prof. aujourd'hui je ne pourrais pas y aller).

Encore je ne parle pas ici de toute la difficulté de nos jours en rapport avec les parents qui sont des consommateurs et qui chient sur l'école (en partie à cause de toute cette campagne de dénigration sur les profs), qui fait que ce métier n'est pas seulement "parfois difficile" comme tu le dis mais très souvent plus dur que l'idée que tout le monde s'en fait (les profs compris).

Bref je ne t'envoies pas une volée de bois vert mais j'aimerais que tu réfléchisses à tout ça. Et toi quel est ton métier ? Avantages, inconvénients ?

Bon, je m'explique.
Dans mon précédent message j'indique qu'il faut calculer le temps de travail à l'année pour établir une moyenne.
En faisant ce calcul qui est simple et que beaucoup de gens font, on n'arrive pas à 35h par semaine. C'est un fait, pas une critique, un fait et rien d'autre.
On peut faire ce calcul ensemble, tu me corrigeras si je me trompes.
Un salarié ordinaire du public ou du privé est rémunéré sur la base de 1607 heures à l'année.
Dans l'enseignement, il y a des congés qui font qu'il y a 8,5 mois de travail (à peu près).
Il ne s'agit pas là non plus d'un jugement de valeur, mais d'un fait.
Je précise que l'exactitude très rigoureuse des chiffres m'importe dans la mesure où c'est l'ordre de grandeur qui est intéressant.
En admettant, qu'un enseignant fasse 35h par semaine, même 40h en moyenne (il s'agit d'une moyenne, il y a donc des semaines à+ et d'autres à- ), cela fait :
sur 40h : 40 x 4 x 8 + 40 x 2 = 1360 heures,
sur 35h : 35 x 4 x 8 + 35 x 2 = 1190 heures.
Tu vois bien que nous sommes pas à 1607 heures.
J'ai réagi à ton post parce qu'il me paraissait excessif (chomage technique..., on en fait largement autant que les autres : oui quand vous travaillez).
On évitera aussi les comparaisons stériles de contraintes entre jobs qui ne sont pas comparables.

On ne peut pas proposer une bonne analyse si on ne fait pas le diagnostic le plus objectif possible.
Maintenant on peut discuter de l'école si tu veux pour laquelle j'ai du respect ainsi que pour les personnes qui y travaillent.
Concernant mon job, je suis cadre dans une pme.

Lundi 05 Février 2007 14:52

Le problème est justement que ton diagnostique n'est pas très objectif (oui quand vous travaillez, pourquoi dans un bureau on travaille tout le temps ?)

Bon on passera sur le fait qu’il n’y a pas toujours seulement quatre semaines dans un mois mais si tu veux rapporter cela au volume horaire annuel il faut convertir tout cela en incluant les mois non payés dans les mois travaillés (c'est-à-dire juillet août) sans quoi cela n’a pas de sens…

Faire un constat objectif est important comme tu le dis.

Lundi 05 Février 2007 15:06

Non dans un bureau on ne travaille pas tout le temps (la preuve je prend le temps de te répondre).
En juillet et en aout tu n'as pas de salaires ?
Je te laisse le soin de faire le calcul du volume annuel, tu disposes à priori d'informations que je n'ai pas.
A te lire...

Lundi 05 Février 2007 15:09

nos congés nos congés, j'ai l'impression que beaucoup des gens nous envie nos congés...
essayons de ne pas oublier que nos congés ne sont pas pour nous mais bel et bien pour le bien etre des élèves !!!
ta remarque sur notre travail effectif, tu es bien gentil mais tu ne me feras pas croire que tu es a fond pendant tes 8h de travail...

Lundi 05 Février 2007 15:13

Citation de Christ79 :
Non dans un bureau on ne travaille pas tout le temps (la preuve je prend le temps de te répondre).

merci de ta franchise

Citation de Christ79 :
En juillet et en aout tu n'as pas de salaires ?

effectivement on est payé, mais tout simplement car notre salaire annuel est divisé pour inclure ces mois ou on se retrouve sans travail

sans parler de la somme versée par rapport au niveau d'étude nécessaire

Lundi 05 Février 2007 15:26

Citation de enricodecuba :
...essayons de ne pas oublier que nos congés ne sont pas pour nous mais bel et bien pour le bien etre des élèves !!!

Ce qui veut dire que toi, tu n'en profites pas ? Tu bosses pendant les 2 mois de vacances d'été à donner des cours particuliers ou à animer des colonies de vacances ?

N'y aurait-il pas quelque hypocrisie là-dessous ? Émoticône

En ce qui me concerne, mes 4 mois de vacances par an, ils sont bien pour moi !

Lundi 05 Février 2007 15:28

...pour inclure ces mois ou on se retrouve sans travail

Pauvres de nous ! Rien ne t'empêche de travailler pendant l'été si le travail te manque. Ya des profs débutants qui le font...

Lundi 05 Février 2007 15:30

Citation de Christ79 :

Oui et c'est beaucoup plus facile de glander dans un bureau que devant 25 élèves !

Lundi 05 Février 2007 15:31

J'aimerai que l'un de vous fasses le calcul du volume annuel. Si l'on veut pouvoir comparer les choses (il doit bien y avoir moyen).

Merci.

Lundi 05 Février 2007 15:35

Citation de Christ79 :
J'aimerai que l'un de vous fasses le calcul du volume annuel. Si l'on veut pouvoir comparer les choses (il doit bien y avoir moyen).

Merci.

Tu me demanderais pas de fournir un travail supplémentaire, là ? Émoticône

Lundi 05 Février 2007 15:47

J'ai pas l'impression que le dialogue est possible.

Il semble difficile de glander devant des élèves effectivement. Maintenant le rythme est-il le même chez vous ? je ne le crois pas (je suis franc, il faut que tout le monde le soit).

Lundi 05 Février 2007 15:48

Chiche linvisible.

Lundi 05 Février 2007 15:55

Citation de Christ79 :
Chiche linvisible.

Tu rêves Herbert ?

Lundi 05 Février 2007 15:57

Citation de Christ79 :
J'ai pas l'impression que le dialogue est possible.

Il semble difficile de glander devant des élèves effectivement. Maintenant le rythme est-il le même chez vous ? je ne le crois pas (je suis franc, il faut que tout le monde le soit).

Effectivement, le dialogue semble compromis... parce que je ne comprends pas ce que tu veux dire. De quel rythme parles-tu ? C'est où, chez nous, chez vous, chez toi ?

Lundi 05 Février 2007 16:02

Désolé, j'ai remonté un peu pour relire. J'ai connecté mes 2 neurones et j'ai compris.

Je dirais que le rythme de travail devant des élèves est beaucoup plus soutenu que celui des gens qui travaillent dans les bureaux. Mais il doit y avoir des exceptions, pour certains cadres supérieurs, par exemple.

Lundi 05 Février 2007 16:17

Citation de linvisible :
...essayons de ne pas oublier que nos congés ne sont pas pour nous mais bel et bien pour le bien etre des élèves !!!

Ce qui veut dire que toi, tu n'en profites pas ? Tu bosses pendant les 2 mois de vacances d'été à donner des cours particuliers ou à animer des colonies de vacances ?

N'y aurait-il pas quelque hypocrisie là-dessous ? Émoticône

En ce qui me concerne, mes 4 mois de vacances par an, ils sont bien pour moi !

effectivement l'été j'anime en colo, mais ca reste un plaisir...
evidement que j'aprecie d'etre en vacances, mais je sais aussi que si on a autant de vacanses c'est pour respecter le rythme des enfants. il n'y a qu'a voir la gueule des gamins la semaine avant les vacances de noel, ils n'en peuvent plus et on (ou du moins moi) a du mal a les calmer.
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café